pensez-vous que les écoles religieuses soient néphastes ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

pour ou contre l'interdiction des écoles religieuses?

oui
12
63%
non
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 03:17

Message par Jean-Raphael »

samuel3333 a écrit :Pour ma part je préfère l'homme sans foi avec la loi... que l'homme sans loi avec la foi....
Tu connais beaucoup de monde qui respecte la loi de nos jours? Moi je n'en connais pas beaucoup. Je pourrais dire une personne sur 5 ou sur 10 tout dépend du nombre de personnes pris en compte. Pas besoin de commettre des crimes graves pour ne pas respecter la loi. Quelqu'un qui a la foi et qui ne fait pas le bien vit avec une contradiction en lui-même et oui cela aussi me fait peur.

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 03:24

Message par samuel3333 »

Jean-Raphael a écrit : Tu connais beaucoup de monde qui respecte la loi de nos jours? Moi je n'en connais pas beaucoup. Je pourrais dire une personne sur 5 ou sur 10 tout dépend du nombre de personnes pris en compte. Pas besoin de commettre des crimes graves pour ne pas respecter la loi. Quelqu'un qui a la foi et qui ne fait pas le bien vit avec une contradiction en lui-même et oui cela aussi me fait peur.
tu connais beaucoup de monde qui obeit à "dieu", encore moins!

Les gens ont davantage peur d'une loi terrestre avec sanction immédiate, que d'une loi pseudo divine dont on peut faire avec si on fait sincère repentance ensuite!

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 24 juil.07, 04:49

Message par tony-truand »

t'es marrant ponce pilate de nous traiter de sectaire alors que des croyants sont aussi contre les écoles religieuses.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 05:13

Message par Crovax »

tony a écrit :t'es marrant ponce pilate de nous traiter de sectaire alors que des croyants sont aussi contre les écoles religieuses.
Ce que Ponce-Pilate n'a manifestement pas compris lorsqu'il dit qu'un certain discours serait intégriste, c'est que nous ne cherchons pas à imposer nos vues aux autres, mais que par l'interdiction des écoles religieuses nous signifions simplement par là notre volonté que pesronne ne s'autorise à le faire.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 06:18

Message par Ponce-Pilate »

He bien relisez l'énnoncé de départ. C'est claire, que c'est une oeuvre d'ouverture et de tolérance. Quant à moi j'assume ma volonté de permettre aux gens d'éduquer les enfants comme ils l'entandent, mais visiblement je suis:

-homophobe
-endoctriné
-catholique

Bientôt je serais

-intégriste
-fous de dieu

Sans doute aussi dégénré et perverse.

Exabrupto, je vote quant on me propose un vote. Moi j'aurais pensé que c'est un conditionnement certes, mais un conditionnement citoyen. Mais c'est pas grave, je suis déjà couvert d'étiquette.

Truand, les croyants veulent dicter leur lois a d'autres? Mais bien entandu qu'ils le veulent!!! Ceux qui me décoivent c'est vous, les athées!

Mon école m'as permit d'avoire brevet et bac, m'as préparé à l'enseignement universitaire, et me permet d'avoir un métier aujourd'huis. Mon école était tenu par des bonnes soeurs longtemps avant que j'arrive. Quand je suis arrivé, il n'y avait plus qu'un moine et des crucifix au dessus des tableaux. Mon école acceuillait tout ceux qui était en mesure de payer! Quelques soit leur confession... Alors votre endoctrinement il me fait doucement rigoler. Mon école avait un cours d'éducation religieuse, ou la parole était donné a toutes les religions...

Alors ma foi, poser vos étiquettes mes agneaux... mais honnêtement plus le temps passe, moins je vous prends au sérieux.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 06:28

Message par exabrupto »

Exabrupto, je vote quant on me propose un vote. Moi j'aurais pensé que c'est un conditionnement certes, mais un conditionnement citoyen. Mais c'est pas grave, je suis déjà couvert d'étiquette.
un conditionnement citoyen, ça existe ça???
je t'ai dis d'autres choses.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 06:47

Message par Ponce-Pilate »

Bon alors le quotage en couleur dans la citation tu laisse ca à ton pote Samuel parce que c'est fatiguant a la longue
exabrupto a écrit :ET bien tu vois, moi, je n'ai pas voté.Parceque ma philosophie sectaire d'athée comme tu dis, me laisse le libre arbitre, et si j'estime que la question est biaisée,et qu'on cherche a me manipuler je ne répond pas.Ton conditionnement, ta poussé a voter.tu a été progammé par ton école catho , a obéir aux ordres.

Bien sûr que oui qu'il y a un conditionnement citoyen! Les cours d'éducation civique, les lecons de moral des guignoles de l'info! Il faut arrêter avec l'idée conditionnement=néfaste. L'éducation est une affaire de conditionnement.
La preuve que non. Il suffit de vous écouter.
Tu persiste et signe dans ton monde tout rose ou le conditionnement est l'affaire des méchants et l'enseignement celui des gentil. J'ai un préjugé que je me reconnais: j'ai dut mal avec les états unis. Tu sent l'idiotie américaine et sans nuance a plein nez. Pardon pour l'étiquette mais c'est de bonne guerre (vut que toi tu hésite guère)
Le croyance part du principe que c'est la vérité. Donc la croyance s'impose. Un athée croit avoir raison. Il s'impose en conséquence. Pour le reste garde ton sophisme et ta réthorique, un athée utilise les mêmes procédés. Il n'est pas différent. Il veut interdire les école religieuse. il pose ses dogmes en matière de politiquement correcte. Il est pareil au croyant. Relisez vous.
Tu me soûle. j'ai déjà essayé d'expliquer à une témoin de Jéovha que non les asiatique ne sont pas malheureux a cause de leur croyance. Pas envie de recommencer avec un autre intégriste. Même ca! C'est toujours le même champs lexicale, les même mots qui reviennent de bouche différentes... La vérité c'est que c'est pas affaire de croyance. La vérité c'est que c'est affaire d'acceptation de l'autre.


Oui! on peut être heureux sans être athée, ca arrive en effet. C'est peut être accidentèle j'en sait rien, mais ca arrive.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 08:07

Message par exabrupto »

Je ne vais pas répondre mais Je vais te dire franchement et sans animosité ce que je pense de toi.
Je crois que tu n'es pas un mauvais gars.Que tu veux apprendre et te cultiver.Tu as tes convictions et c'est très bien. D'après moi tu n'es pas encore très sur de toi, il doit te rester quelques complexes d'infériorité que tu crois pouvoir régler en venant te confronter aux autres. Ton problème c'est que tes arguments sont brouillons, tu mélanges tout: exemple ; "l'instruction civique et les guignols". Il te faut argumenter , etre clair et précis et cesser d'etre agressif.
a bon entendeur salut
ps je sais ça fait un peu donneur de leçon, mais c'est une déformation professionnelle.

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 08:19

Message par samuel3333 »

Ponce-Pilate a écrit :He bien relisez l'énnoncé de départ. C'est claire, que c'est une oeuvre d'ouverture et de tolérance. Quant à moi j'assume ma volonté de permettre aux gens d'éduquer les enfants comme ils l'entandent, mais visiblement je suis:

-homophobe nan je dis ça pour te taquiner, on peut diaoguer avec toi.
-endoctriné qui ne l'est pas?!
-catholique par contre tu n'es toujours pas clair par rapport à ça

Bientôt je serais

-intégriste
-fous de dieu meuhhhhh non ! les fous de dieu ici on les connait

Sans doute aussi dégénré et perverse. t'es une fille?!

Exabrupto, je vote quant on me propose un vote. Moi j'aurais pensé que c'est un conditionnement certes, mais un conditionnement citoyen. Mais c'est pas grave, je suis déjà couvert d'étiquette.

Truand, les croyants veulent dicter leur lois a d'autres? Mais bien entandu qu'ils le veulent!!! Ceux qui me décoivent c'est vous, les athées!

Mon école m'as permit d'avoire brevet et bac, m'as préparé à l'enseignement universitaire, et me permet d'avoir un métier aujourd'huis. Mon école était tenu par des bonnes soeurs longtemps avant que j'arrive. Quand je suis arrivé, il n'y avait plus qu'un moine et des crucifix au dessus des tableaux. Mon école acceuillait tout ceux qui était en mesure de payer! Quelques soit leur confession... Alors votre endoctrinement il me fait doucement rigoler. Mon école avait un cours d'éducation religieuse, ou la parole était donné a toutes les religions... je ne pense pas que c'était un école chrétienne/juive /musulmane en même temps...

Alors ma foi, poser vos étiquettes mes agneaux... mais honnêtement plus le temps passe, moins je vous prends au sérieux.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 24 juil.07, 09:03

Message par tony-truand »

Truand, les croyants veulent dicter leur lois a d'autres? Mais bien entandu qu'ils le veulent!!! Ceux qui me décoivent c'est vous, les athées!
Je n'arrive pas à me retrouver dans ces propos dont tu m'accrédites. Je ne veux pas d'école religieuse pour la raison que l'éducation religieuse est déjà suffisamment importante à l'extérieur pour pas en rajouter à l'intérieur de l'école. Et de toute façon je suis contre toute école privée. Maintenant si avoir des convictions, un avis, une opinion, s'appelle pour toi de l'intégrisme, signifie pour toi imposer ses vues, que veux tu que j'y fasse?

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 19:34

Message par Ponce-Pilate »

Je ne vais pas répondre mais Je vais te dire franchement et sans animosité ce que je pense de toi.
Chouette... Ce que je voulais pas: encore plus d'étiquette.

Le conditionnement citoyen n'est pas qu'affaire scolaire, le conditionnement citoyen se retrouve partout. Le but du jeu c'est de faire culpabiliser le non votant. Ca prends bien entandu super bien sur un esprit enfantin, quant il rentre à la maison la têtes farcis de jolis paroles il te déblatère tout un discour qu'il croit avec enthousiasme. Souvent le dernier à avoire parlé à raison... Le soucis c'est qu'il y a souvent plusieurs politiquement correct qui s'affronte. L'apolitisme est un autre politiquement correct, fréquemment de droite (si, si!). Les assoc d'université se présente fréquement apolitique (et on detecte fréquemment qu'as l'intérieur, lorsqu'on les interroge, ils votent plutôt a droite, peut êtrte que par oposition l'engagement est du politiquement correct de gauche?).
-endoctriné qui ne l'est pas?!
En effet: toutes les conviction viennent rarement d'une illumination (sans la connotation religieuse) subite. Souvent elles ont été construite avec le temps, et construite par des gens, ceux qui vous ont éduquer.
je ne pense pas que c'était un école chrétienne/juive /musulmane en même temps...
Non, elle ne l'était pas: c'était une école CA-PI-TA-LISTE, qui prenais le fric d'ou qu'il vienne avec une remarquable tolérance. Certains pourrais dire que c'était une corruption des principes de base, mais bon ma tolérance à moi s'arrête au fait que je n'aimerais pas être enseigner par des bonnes soeurs.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 24 juil.07, 21:41

Message par l'hirondelle »

Je ne voterai pas pour la simple raison que l'énoncé est ambligu. Qu'est-ce que c'est une école religieuse? C'est une école où il faut être de "la bonne religion" pour s'inscrire, sous peine de se faire mettre au ban de la classe, où l'on pratique le bourrage de crâne, où l'on vous sert de la religion à chaque cours, où il faut faire la prière X fois par jour?
Ou est-ce une école qui s'appelle Saint-Machin, fréquentée aussi bien par la foule des agnostiques, les quelques musulmans et deux ou trois autres confessions que par la confession dont elle se réclame, où les profs ne pratiquent pas forcément, donnent le cours confessionnel parce qu'il est dans le programme sans trop y croire, où il y a un espace pour discuter, comparer les différentes options religieuses et philosophiques? J'en connais plus de la seconde sorte que de la première!

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 23:30

Message par Ponce-Pilate »

Voila: c'est l'école dont parle l'hirondelle ou j'était en ce qui me concerne.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 00:50

Message par exabrupto »

tu enseignes dans quel type d'école l'hirondelle?

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 02:51

Message par Carpe Diem »

Bonjour à Tous !

Aïe ! V'là t'y pas que je serai le seul athée à avoir voté contre l'interdiction des écoles religieuses ?

Assassinez-moi avec douceur mes amis, je suis douillet !

Il est vrai que, d'office la plus part du temps, je suis contre toute forme d'intégrisme.
Une école religieuse entre dans ce cadre ?
Cela dépend de la manière dont est "dispensé" l'éducation.

Je n'ai connu qu'une école religieuse, pas moi directement mais par l'intermédiaire de mon ami d'enfance qui y était (début années 60). Bien sûr, on se moquait des "curtons" avec leur bonne dose d'éducation religieuse. Mais, à l'époque je le précise, l'enseignement qui y était dispensé était correct, voire excellent. Il y avait du bourrage de crane c'est certain mais infusé sous forme de : bonne conduite, sens des valeurs morales, respect de l'autre, etc...
Est-ce que certaines autres écoles "dérapaient" ?...

Et puis, si vous voulez supprimer tout risque d'endoctrinement, la tâche va être ardue :
samuel3333 a écrit :...Je préfère un cours de philosophie dès l'age de 10 ans....
Car sur ce sujet, j'ai eu un prof de philo de gauche (si, si, il en existe) et là, l'endoctrinement sournois, feutré était flagrant.
Mais c'est vrai, cela ne traitait pas de religion.
Etait-ce moins "dangereux" ?

@++

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 10 invités