Oui la liberté individuelle inclut le fait de choisir sa tenue vestimentaire ! Aucun pays occidental n'interdit aux musulmanes de se promener dans la rue en voile. La loi française est très discutable, et ne concerne faut-il le rappeler, que les écoles publiques de niveau primaire ou secondaire. Il n'est pas interdit dans les écoles privées, ni à l'université, ni dans les écoles d'enseignement supérieur (et ce n'est pas que de la théorie, on en voit beaucoup).Errant a écrit :Ceci dit, j'attends que toi ou un autre me parle de cette liberté individuelle qui inclut la liberté de choisir sa tenue vestimentaire...
Pour répondre à certains (je ne sais plus qui), si il y a régulièrement des élèves qui portent croix ou kippas qui se font rappeler à l'ordre. En tous cas dans mon quartier, je vois beaucoup de gens qui portent des kippas, mais jamais à la sortie des écoles. Un élève sikh s'est aussi fait renvoyer parce qu'il portait un turban.
Pour ce qui est des articles que tu as cité au début, Errant, je pense que nous ne les interprétons pas de la même manière. Ce qui est dégradant pour la femme, et lassant, c'est le trop plein d'images de femmes pour vendre n'importe quoi, et la pression des normes esthétiques. C'est aussi le cas extrême, cité dans l'article, de ces mannequins qui étaient exposés en vitrine. Personne ne dit que les mannequins posant pour des publicités se sont déshonorées en posant nues, et encore moins qu'elles déshonorent toutes les femmes occidentales par la même occasion (ce que tu avais l'air de dire dans la citation du début du fil).