Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Qu'est-ce que l'honneur ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 10:08

Message par Brunehaut »

Errant a écrit :Ceci dit, j'attends que toi ou un autre me parle de cette liberté individuelle qui inclut la liberté de choisir sa tenue vestimentaire...
Oui la liberté individuelle inclut le fait de choisir sa tenue vestimentaire ! Aucun pays occidental n'interdit aux musulmanes de se promener dans la rue en voile. La loi française est très discutable, et ne concerne faut-il le rappeler, que les écoles publiques de niveau primaire ou secondaire. Il n'est pas interdit dans les écoles privées, ni à l'université, ni dans les écoles d'enseignement supérieur (et ce n'est pas que de la théorie, on en voit beaucoup).

Pour répondre à certains (je ne sais plus qui), si il y a régulièrement des élèves qui portent croix ou kippas qui se font rappeler à l'ordre. En tous cas dans mon quartier, je vois beaucoup de gens qui portent des kippas, mais jamais à la sortie des écoles. Un élève sikh s'est aussi fait renvoyer parce qu'il portait un turban.

Pour ce qui est des articles que tu as cité au début, Errant, je pense que nous ne les interprétons pas de la même manière. Ce qui est dégradant pour la femme, et lassant, c'est le trop plein d'images de femmes pour vendre n'importe quoi, et la pression des normes esthétiques. C'est aussi le cas extrême, cité dans l'article, de ces mannequins qui étaient exposés en vitrine. Personne ne dit que les mannequins posant pour des publicités se sont déshonorées en posant nues, et encore moins qu'elles déshonorent toutes les femmes occidentales par la même occasion (ce que tu avais l'air de dire dans la citation du début du fil).

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Qu'est-ce que l'honneur ?

Ecrit le 14 août07, 10:44

Message par Brunehaut »

Errant a écrit :

Je n'ai jamais dit que la morale se limitait à ça et uniquement à ça ! Qu'est ce que tu racontes…

Oui !
Exactement !
Tu veux dire par là qu'ils ont été motivés par une éthique, mais qu'ils ont agi sans morale, ou tu viens réellement de dire une grosse conn... ?

Certes la morale ne se limite pas à montrer / ne pas montrer son corps, mais il semblerait que cela soit une condition nécessaire !

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 10:46

Message par Errant »

Brunehaut, je n'ai plus rien à rajouter, j'ai dit ce que j'avais à dire. Tu es posé et tu sais discuter contrairement à certains qui sont ici uniquement pour pourrir les sujets et c'est fort regrettable...

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 02:15

Message par Carpe Diem »

Bonjour Errant,
Errant a écrit :... On est donc d'accord, la France n'est pas un pays où l'individu peut pratiquer sa religion en toute liberté.
Faux. Parle pour toi uniquement.
La France est un pays où justement les libertés individuelles sont préservées. Mais on ne peut pas faire tout ce que l'on veut ? C'est certain et heureusement.
Puisque je viens de lire que tu n'habites pas en France, peux-tu nous dire où tu vis et indique nous les limites de cette fameuse liberté individuelle dans ton pays.
La comparaison peut-être intéressante il me semble.
... Je pense qu'une jeune fille qui laisse dépasser son string de son pantalon est plus perturbante pour ses camarades mâles...
Oui, tu as raison. Avec ton jugement de valeurs qui est différent du notre.
Que tu aies des hauts-le-coeur en voyant cela, je peux le comprendre, mais je n'accepte pas du tout que tu viennes nous donner des leçons de "bien vivre" basée sur uniquement ta morale.
... qu'une fille portant le voile qui elle ne cherche en aucun cas à provoquer !
Là encore tu as raison mais...
Le port du voile en lui-même n'est absolument dérangeant pour personne. Ce sont les applications qui en découlent immédiatement après.
Car dès quelques jours après le port, on passe au stade supérieur : ne plus serrer la main d'un homme (même le professeur), ne plus aller aux cours de gymnastique, etc... (à noter que cela n'est pas général, seule une petite minorité de familles génère ce style de provocs).
Et ta notion de "liberté individuelle" se transforme comme par hasard en "liberté personnelle" !

Je n'ai jamais entendu dire, ne serait-ce qu'une fois, que dans une cantine publique française on récitait le benedicite avant chaque repas au prétexte que les élèves étaient en majorité chrétien.

Il faudrait que nous nous définisse exactement ce que tu entends par liberté individuelle et en y joignant des exemples précis où elles sont respectées dans d'autres pays.
Et je pense qu'après, et seulement, tu pourras te permettre de critiquer les nôtres.
Et je serais dans ce cas avec toi dans la critique.
Dans l'attente de ta réponse...

@++

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:03

Message par Errant »

Carpe Diem a écrit : Faux. Parle pour toi uniquement.
La France est un pays où justement les libertés individuelles sont préservées. Mais on ne peut pas faire tout ce que l'on veut ? C'est certain et heureusement.
Elle est où la liberté quant au choix de la tenue vestimentaire qu'on veut ? Je crois que votre laïcité va à l'encontre même du principe de la démocratie, à savoir la tolérance entre les différentes ethnies.

Si la religion n'a rien à faire avec les institutions de l'état, alors c'est que réciproquement les institutions de l'état n'ont rien à faire avec la religion, du moment que cette dernière n'interfère pas avec ladite institution.
Puisque je viens de lire que tu n'habites pas en France, peux-tu nous dire où tu vis et indique nous les limites de cette fameuse liberté individuelle dans ton pays.
La comparaison peut-être intéressante il me semble.
Faux débat ! Mais tu es un amateur de faux débat. Je ne vois pas ce que vient faire mon pays dans notre discussion, mais sans doute tu pourras m'éclairer...
Et je le répète encore une fois mon pays (l'Algérie) ne se targue pas d'être une démocratie. En revanche la France se prétend être une nation vertueuse, moraliste et respectueuse, ce qui est assez différent.
Oui, tu as raison. Avec ton jugement de valeurs qui est différent du notre.
Que tu aies des hauts-le-coeur en voyant cela, je peux le comprendre, mais je n'accepte pas du tout que tu viennes nous donner des leçons de "bien vivre" basée sur uniquement ta morale.
Garde ton calme je sais que tu manques cruellement d'arguments et que tu pédales dans la semoule mais personne te force à me parler c'est ton choix alors si tu dois t'en prendre à quelqu'un, prends en à toi même.
Le port du voile en lui-même n'est absolument dérangeant pour personne. Ce sont les applications qui en découlent immédiatement après.
Car dès quelques jours après le port, on passe au stade supérieur : ne plus serrer la main d'un homme (même le professeur), ne plus aller aux cours de gymnastique, etc... (à noter que cela n'est pas général, seule une petite minorité de familles génère ce style de provocs).
Et ta notion de "liberté individuelle" se transforme comme par hasard en "liberté personnelle" !
Je ne vois vraiment pas le rapport entre le voile et le fait de serrer ou pas la main d'un homme ?! Lui interdire le port du voile changera quelque chose tu crois ? Tu n'as rien trouvé de mieux comme argument franchement ! La polémique idiote ne vient vraisemblablement pas de moi. Un conseil arrête de stigmatiser le voile à l'image des médias, merci.
Je n'ai jamais entendu dire, ne serait-ce qu'une fois, que dans une cantine publique française on récitait le benedicite avant chaque repas au prétexte que les élèves étaient en majorité chrétien.
J'ai posé des questions dont je n'ai toujours pas de réponses.

Pourquoi le calendrier scolaire est organisé en fonction de la tradition chrétienne (mercredi après-midi pour le catéchisme, congés lors des fêtes religieuses) ?

Pourquoi, dans un pays laïque les écoles catholiques privées reçoivent encore des subventions ?

Merci d'y répondre.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:17

Message par exabrupto »

un étranger d'un pays totalitaire demande des comptes sur notre pays démocratique,,, c'est un comble.

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 09:56

Message par Errant »

exabrupto a écrit :un étranger d'un pays totalitaire demande des comptes sur notre pays démocratique,,, c'est un comble.
Les Français aiment bien donner des leçons aux autres, mais sont-ils vraiment bien placés pour donner des leçons ?
Médite sur ça et tu n'auras plus de soucis avec des personnes comme moi.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 10:01

Message par exabrupto »

Les Français aiment bien donner des leçons aux autres,
c'est toi qui le dit,,,prouve le

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 10:11

Message par Errant »

exabrupto a écrit : c'est toi qui le dit,,,prouve le
Tu as l'affaire de la Turquie par exemple.
Vous avez l'audace de dire aux Turques de reconnaître le génocide arménien alors vous n'êtes même pas capable d'assumer ce que vous avez fait aux algériens !

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 août07, 10:12

Message par Wooden Ali »

Errant a écrit :
En revanche la France se prétend être une nation vertueuse, moraliste et respectueuse,
Première nouvelle ! La France est un pays comme beaucoup d'autres (pas tous, hélas) avec un sol, une constitution et des lois permettant tant bien que mal de vivre en commun.
Sa Constitution ne demande pas à ces citoyens d'être vertueux ou moraux mais d'obéir aux lois. C'est comme ça que ça marche.
Si des français se targuent des qualités que tu décris, il le font à titre personnel et les leçons de vertu qu'ils pourraient donner au monde n'engagent qu'eux mêmes, fussent-ils placés aux plus hauts rangs de l'état.
Je ne pense pas que ce soit spécifiques à la France. Bien d'autres pays dont l'Algérie sont aussi bien pourvus en hommes d'état moralisateurs et donneurs de leçon.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 10:14

Message par exabrupto »

Errant a écrit : Tu as l'affaire de la Turquie par exemple.
Vous avez l'audace de dire aux Turques de reconnaître le génocide arménien alors vous n'êtes même pas capable d'assumer ce que vous avez fait aux algériens !

tu compares un génocide avec une guerre de libération. ce n'est pas comparable.
une guerre est atroce pour les deux antagonistes.

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 10:19

Message par Errant »

exabrupto a écrit : tu compares un génocide avec une guerre de libération. ce n'est pas comparable.
une guerre est atroce pour les deux antagonistes.
Guerre de libération ? Je te parle de colonisation, spoliation, massacre, torture....et j'en passe...qui a duré 130 années !

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 10:25

Message par exabrupto »

spoliation, massacre, torture..
tout ça pendant 130 ans,

tu peux me dire de quels massacres tu parles.?
les colonisations ont toujours existé, maintenant c'est fini alors on ne va rabacher .Sinon il faut que les musulmans s'excusent d'avoir colonisé l'espagne.par exemple.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 août07, 10:25

Message par patlek »

Errant a écrit :
Elle est où la liberté quant au choix de la tenue vestimentaire qu'on veut ? Je crois que votre laïcité va à l'encontre même du principe de la démocratie, à savoir la tolérance entre les différentes ethnies.
Il n' y a pas d' "ethnie" dans la laicité.
Errant a écrit :Si la religion n'a rien à faire avec les institutions de l'état, alors c'est que réciproquement les institutions de l'état n'ont rien à faire avec la religion, du moment que cette dernière n'interfère pas avec ladite institution.
L' institution définit des régles générales: exemple: l' incitation au meurtre est interdite. et des régles sur la protection des individus mais sinon, l' institution n' interfere pas avec la religion. Chacun est libre de croire, ou ne pas croire ce qu' il veut.

Errant a écrit :Je ne vois vraiment pas le rapport entre le voile et le fait de serrer ou pas la main d'un homme ?! Lui interdire le port du voile changera quelque chose tu crois ? Tu n'as rien trouvé de mieux comme argument franchement ! La polémique idiote ne vient vraisemblablement pas de moi. Un conseil arrête de stigmatiser le voile à l'image des médias, merci.
Le rapport est trés clair. Et il s' agit d' instaurer un systeme de type sectaire: l' islam est sectaire.

Errant a écrit :Pourquoi le calendrier scolaire est organisé en fonction de la tradition chrétienne (mercredi après-midi pour le catéchisme, congés lors des fêtes religieuses) ?
Le choix du mercredi ne relève pas du religieux, et bien d' autres activités, artistiques ou sportives sont largement pratiqués ce jour là.
C' est juste que les pédiatres considerent que la semaine serait trop longue pour lles enfants sans cette coupure. Et cette organisation n' a rien d' un dogme, d' autres types d' organisation de la semaine scolaire sont expérimentés (semaine de 4 jours par exemples)

Quand aux vacances, elle n' ont pas de principe religieux, les grandes vacances d' été n' ont rien de "religieuses" Et meme les vacances de paques ou de noel. Le principe doit etre 7 semaines de travail, pour deux semaines de congés.

Quand aux jours de congés, oui, il y en a qui sont lié a la religion. Ont est un pays de tradition catholique.

Est ce qu' on va demander aux algériens si il ne travaillent pas le vendredi, et pourquoi il ne travailleraient pas le vendredi..?
Errant a écrit :Pourquoi, dans un pays laïque les écoles catholiques privées reçoivent encore des subventions ?

Merci d'y répondre.
Si il n' y avait que moi, il n' y aurait aucune école privée. La charge de l' enseignement est pour moi du domaine de l' état.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 20:48

Message par Brunehaut »

Errant a écrit : Pourquoi le calendrier scolaire est organisé en fonction de la tradition chrétienne (mercredi après-midi pour le catéchisme, congés lors des fêtes religieuses) ?

Pourquoi, dans un pays laïque les écoles catholiques privées reçoivent encore des subventions ?

Merci d'y répondre.
Il y a quelques années, le gouvernement français a voulu supprimer le lundi de pentecôte (férié). Tu crois que seuls des fervents chrétiens ont manifestés contre cette mesure ? La plupart était simplement écoeurés qu'on leur sucre un jour de congé ! D'ailleurs, je suis sûre que beaucoup de savent même pas ce que c'est la pentecôte (moi y compris).

Même chose pour le dimanche, personne ne veut bosse le dimanche, c'est tout. Pour le mercredi, historiquement c'est vrai que c'est un compromis avec l'Eglise, mais maintenant rien à voir.

Pour les écoles privées, c'est encore un compromis, et toutes les écoles privées sous contrat avec l'Etat reçoivent des subventions, rien à voir avec la confession. D'ailleurs, beaucoup de parents sont surtout contents d'avoir une alternative au public pour leurs enfants au cas où, le côté catho est souvent accessoire (sauf pour la discipline !). Mais là encore, c'est sûr que la laïcité française n'est pas parfaite.

Répondre