Le coran s'adresse aux chrétiens

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.07, 21:17

Message par eowyn »

Le Père
Le Fils
L'Esprit

= 3 MANIFESTATIONS de Dieu!
Ils le savent Glorry, mais leur cerveau ont été formaté dès la naissance pour refuser.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 12 oct.07, 21:51

Message par Mereck »

eowyn a écrit : Avoir été chrétien n'est pas incompatible avec athée, n'est-ce pas ?
On peut même être athée et avoir compris la doctrine chrétienne, n'est-ce pas ?
Tout comme on peut être athée et avoir parfaitement compris ce que veut dire allah dans son coran, n'est-ce pas ?
C'est cela être un homme, avoir l'intelligence de chercher et de comprendre, mais les soumis à une pensée unique ont du mal à sortir de cette pensée pour comprendre le Monde.
En fait, mise à part le fait que je sois baptisé, et un cours de catéchisme dont je ne me souviens rien, je ne suis pas chrétien.


Cela ne m'empêche pas du tout d'exécrer chaque religion. Je parle des religions, ainsi que des fondamentalistes et extrémistes religieux : ils sont, selon moi, les "meilleurs" (au sens les "plus fidèles", je ne parle donc pas de qualité d'être humain) représentants des religions.
Je suis d'avis que" l'être humain est capable de passer outre toutes ces histoires.
Je considère les religions comme semblables à des murs hérissés de lames qui se dressent entre les gens.


Mais bon, j'aime bien comprendre, j'aime bien la logique. J'aime bien essayer de me placer dans un cadre différent du mien et essayer de comprendre le point de vue des autres. C'est un jeu assez amusant.
Mais attention : je ne défends pas une croyance, mais la logique dans un système de pensée chrétien. (la nuance est importante pour moi)

Notons qu'à défaut de voir disparaître les religions (murs), la compréhension d'une logique (qui n'implique pas d'y adhérer) serait déjà un grand pas...

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.07, 22:06

Message par eowyn »

Mais bon, j'aime bien comprendre, j'aime bien la logique. J'aime bien essayer de me placer dans un cadre différent du mien et essayer de comprendre le point de vue des autres. C'est un jeu assez amusant.
Mais attention : je ne défends pas une croyance, mais la logique dans un système de pensée chrétien. (la nuance est importante pour moi)
C'est cela que je voulais souligner.

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 10 août07, 01:01
Réponses : 0
Localisation : 91 Essonne

Ecrit le 12 oct.07, 22:33

Message par Snakepat »

eowyn a écrit : Ils le savent Glorry, mais leur cerveau ont été formaté dès la naissance pour refuser.
Et les chrétiens convertis ? Ils ont été possédé par le diable c'est ça ? MDR...

Qui est venu en premier, Le Père ou le Fils ?
Si c'est le Père, c'est que le Père a toujours été l'UNIQUE. Si le tout forme Dieu, c'est que Dieu a été incomplet avant la création du Fils. Etrange...
Si c'est le Fils avant le Père... No Comment.
Si c'est les 2 en même temps, pourquoi alors diviser Dieu ? Pour esseyer de le comprendre ? Si c'est le cas, ça part p-e d'une bonne volonté, mais finit pas des tas d'amalgames...

Non mais, tu crois qu'Il créé les cieux, la Terre, l'Univers, mais ce dieu serait INCAPABLE de venir sur Terre en tant qu'homme?? Il créé l'Homme, mais ne peut venir sur Terre et cohabiter avec sa créature?!
C'est bien beau, mais selon le crédo, Jésus(bsl) a connu la mort, les enfers, la résurrection... Si Jésus est Dieu, ça donne pas quelques choses de tres rassurant concernant Dieu...

Cela me fait penser aux boudhistes qui ont élevé aux rangs de dieu Boudha, un simple homme qui a été pour eux un modèle aussi important que le Christ en occident.


Dire que la Parole de Dieu s'est incarnée en homme... Oui pourquoi pas, si le dogme chrétien se limitait à ça, Dieu sait ce que je serai actuellement.
C'est vrai que le comportement du Christ, comme celui des prophetes, mais en particulier celui du Christ qui est le Messie est un modèle pour tous... Le suivre, c'est suivre la parole de Dieu, pour aller VERS Dieu, et non suivre Dieu.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.07, 22:44

Message par eowyn »

Qui est venu en premier, Le Père ou le Fils ?


1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement en Dieu.
3 Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.
4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5 Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme, envoyé de Dieu; son nom était Jean.
7 Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui:
8 non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
9 La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.
10 Il ( le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu.
11 Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu.
12 Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
13 Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu sont nés.
14 Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.
C'est bien beau, mais selon le crédo, Jésus(bsl) a connu la mort, les enfers, la résurrection... Si Jésus est Dieu, ça donne pas quelques choses de tres rassurant concernant Dieu...
Et bien c'est très simple ton cerveau formaté par le coran t'empêche de comprendre ce qu'est Dieu.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.07, 22:54

Message par Aser »

eowyn a écrit : Ils le savent Glorry, mais leur cerveau ont été formaté dès la naissance pour refuser.
Certains pensent que lorsque la "Parole de Dieu" s'est incarnée sur cette terre (sous les traits de Jésus-Christ), que Dieu devait sûrement être "muet" dans le ciel durant tout le temps qu'a duré le ministère du Christ sur la terre! Je dirais que ce n'est pas bête comme raisonnement! :roll:

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.07, 22:58

Message par calice »

Rashîd a écrit : Est ce sage de s'incarner dans un être fini ? Hum je ne crois pas.
Alors là ce n'est ps à toi d'en juger mais à Dieu d'en juger lui-même :ses Voies sont impénétrables .Tu raisonnes avec ton esprit (égo) humain , c'est là tout le problème .Tu imagine Dieu à l'aune de ta vision humaine limitée.Donc dans le doute abstenons nous de juger de Ses oeuvres.

Rashîd a écrit : Dieu swt est le plus Savant, mais je trouve ça quand même ridicule qu'un être infinie, qui n'a pas de forme, s'incarne en un être fini avec un forme, qui mange, boit, fait ses besoins comme tous les être humains, n'est ce pas humiliant ?
Très interressant ce que tu dis là Rashid au sujet de l'humiliation .C'est parce qu'il s'humilie qu 'Il est Dieu .N'as tu pas encore compris ca ?
Dans la vie de tous les jours , ce sont les être humilés et rabaissés qui seront grandis dnas l'autre monde .La vraie grandeur c'est de servir les autres .Toi tu parles au nom de la grandeur de l'égo .Sais tu ce que c'est l'égo ? c'est une construction psychique qui nous fait croire que nous avons une personalité , des droits , que nous sommes une personne très importante .L'égo est complètement acquis .C'est une illusion .Pour que le divin en nous puisse grandir , notre étincelle divine venue de Dieu il faut que l'égo meurt .Nos désirs de puissance de domination sur les autres , c'est un combat à mener contre nous même , c'est le djihad .Crois tu que l'on soit sur terre pour dominer les autres , les diriger ? non nous sommes sur terre pour apprendre et pour apprendre il faut servir , souffrir , de façon à ce que l'égo meurt .Et c'est quand l'égo sera annihiler que notre esprit prendra alors les commandes .
Quand nous sommes touchés pr l'ESprit Saint par la grâce de Dieu , nous voyons vec les yeux de l'esprit et non ceux de l'égo .Et avec les yeux de l'esprit , il n'est pas humiliant de vivre dans la matière , de servir les autres .
Si tu crois que Dieu s'est humilié en devenant homme c'est que tu vois avec les yeux de l'égo , ta propre perception qui n'est pas celle de Dieu .Le travail que tu as faire pour voir avec les yeux du Seigneur c'est de te purifier , travailler sur tes croyances , tes idés reçues , tout ce que tu as apris jusqu'à préent , faire table rase , qu'il n'y ai plus rien d'animal en toi , que seul Dieu te guide .
Dieu ne peut nous guider que si nous sommes purifiés et si l'égo ne tient plus les commandes , sinon c'est à l'égo (nos instincts ) que nous obéissons.

Christ est venu montrer le chemin de la voie de l'égo crucifié (symbole de la croix) , c'est pour celà qu'il s'est humilié .

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 30 sept.07, 04:14
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.07, 00:47

Message par idrom »

Rashîd a écrit : Dieu swt est le plus Savant, mais je trouve ça quand même ridicule qu'un être infinie, qui n'a pas de forme, s'incarne en un être fini avec un forme, qui mange, boit, fait ses besoins comme tous les être humains, n'est ce pas humiliant ?
je ne vois pas en quoi aller aux toilettes est humiliant. faudrait que tu m'expliques la!

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.07, 01:26

Message par Son of God »

Le coran dit que la trinité est allah jesus et marie, complètement absurde votre façon de parler d'al tawhid (unicité) de Dieu lol, que votre prophète sache avant de quoi se compose la trinité puis on en reparlera

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.07, 02:38

Message par Aser »

Son of God a écrit :Le coran dit que la trinité est allah jesus et marie, complètement absurde votre façon de parler d'al tawhid (unicité) de Dieu lol, que votre prophète sache avant de quoi se compose la trinité puis on en reparlera
Ceci est sans doute la preuve que ce que combattait l'Islam à ses tous débuts était le Catholicisme romain... car c'est bien le Catholicisme romain qui a élevé Marie au statut de médiatrice entre Dieu et les hommes, n'est-ce pas?.. alors que le N.T. dit très clairement que seul le Christ est en mesure de remplir cette fonction... étant le seul médiateur entre Dieu et les hommes! (1 Tim.2:5)

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.07, 02:41

Message par mickael__keul »

le coran ne s'adresse pas aux chrétiens, à moins que je ne sache plus lire
Ô vous qui croyez !
Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens;
ils sont amis les uns des autres.

Celui qui, parmi vous, les prend pour amis, est des leurs.
– Dieu ne dirige pas le peuple injuste –

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.07, 02:43

Message par bercam »

Aser a écrit : Ceci est sans doute la preuve que ce que combattait l'Islam à ses tous débuts était le Catholicisme romain... car c'est bien le Catholicisme romain qui a élevé Marie au statut de médiatrice entre Dieu et les hommes, n'est-ce pas?.. alors que le N.T. dit très clairement que seul le Christ est en mesure de remplir cette fonction... étant le seul médiateur entre Dieu et les hommes! (1 Tim.2:5)


(y)

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 637
Enregistré le : 01 juin07, 04:41
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.07, 02:47

Message par Glorry »

Snakepat a écrit : Et les chrétiens convertis ? Ils ont été possédé par le diable c'est ça ? MDR...
Et c'est quoi le rapport avec cette remarque?!?!
Snakepat a écrit :Qui est venu en premier, Le Père ou le Fils ?
Si c'est le Père, c'est que le Père a toujours été l'UNIQUE. Si le tout forme Dieu, c'est que Dieu a été incomplet avant la création du Fils. Etrange...
Si c'est le Fils avant le Père... No Comment.
Si c'est les 2 en même temps, pourquoi alors diviser Dieu ? Pour esseyer de le comprendre ? Si c'est le cas, ça part p-e d'une bonne volonté, mais finit pas des tas d'amalgames...
Si tu avais lu la Bible, tu n'aurais pas ce genre de questions...

Jean
1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2
Elle était au commencement avec Dieu.
1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.


1.9
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
1.10
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
1.11
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
1.12
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
1.13
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.



Snakepat a écrit :C'est bien beau, mais selon le crédo, Jésus(bsl) a connu la mort, les enfers, la résurrection... Si Jésus est Dieu, ça donne pas quelques choses de tres rassurant concernant Dieu...
Je ne savais pas que pour toi TRIOMPHER de la mort => RÉSURRECTION, ça ne te rassure pas?! Étrange!!!
Si Jésus n'aurait pas connu la résurrection, là oui, je te l'accorde, ce n'est vraiment pas rassurant et les Chrétiens seraient minoritaires aujourd'hui, voir même inexistant!
Snakepat a écrit :Cela me fait penser aux boudhistes qui ont élevé aux rangs de dieu Boudha, un simple homme qui a été pour eux un modèle aussi important que le Christ en occident.
Si tu limites Jésus à Boudha...ben je ne peux rien pour toi! Sorry!
Snakepat a écrit : Dire que la Parole de Dieu s'est incarnée en homme... Oui pourquoi pas, si le dogme chrétien se limitait à ça,
Ok, où est le problème?!
Qui à t-il d'autre qui sur le dogme Chrétien que tu voudrais voir se limiter??
Snakepat a écrit :C'est vrai que le comportement du Christ, comme celui des prophetes, mais en particulier celui du Christ qui est le Messie est un modèle pour tous... Le suivre, c'est suivre la parole de Dieu, pour aller VERS Dieu, et non suivre Dieu.
Oui, d'accord avec toi! Mais pour moi, suivre Dieu c'est aller VERS Lui! C'est kiff kiff!

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.07, 02:48

Message par calice »

Son of God a écrit :Le coran dit que la trinité est allah jesus et marie,
Pas tout à fait , d'après Charles -André Gillis qui a écrit "Marie en Islam " et qui relate la place de Marie dans le Coran d'après les ésotéristes , Le Saint Esprit est bien reconnu dans la Trinité et Marie est présenté comme :fille du Père , mère du Fils et épouse du Saint Esprit .
pour plus de renseignement prière de se référer à ce livre ou la place de Marie est expliquée de façon détaillée.

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.07, 04:54

Message par Son of God »

bercam a écrit :

(y)
Bercam, mahomet n'a même pas compris le cathilicisme romain, puisque les catholiques respectent Marie comme étant mère de Dieu pour affirmer la divinité du Christ...apès tout, une loi des 10 commendements affirme bien qu'il faut respecter non parents, qu'en est il de Marie que l'ange Gabriel l'a nommée "pleine de grâces"???

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing et 2 invités