la mecque existait-elle avant l'islam?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: la mecque existait-elle avant l'islam?

Ecrit le 04 sept.14, 08:13

Message par eric121 »

TonyLeNotateur a écrit : Soit en toute logique il ne serait pas normal de trouver le nom Mekka... mais Bakka dans des ruines...
de la même manière que Médine n'était pas connu comme "Médine" mais comme "Yathrib".
Non, il n'y a ni makka ni bakka
regarde cette vidéo.. tu as les cartes et les noms des géographes, chroniqueurs grecques et romains
https://www.youtube.com/watch?v=qxrXGDotUBU

Pour Médine c'est Mahomet qui a décidé de changer son nom... il n'a pas changé Bakka en Makka, donc aucun rapport

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 12:15

Message par TonyLeNotateur »

Paix à toi Erik.
Précision : j'ai jamais dit que c'est Mohammad (pbsl) qui a changé le nom de bakka à mekka mais souligné qu'il devrait être logique puisque le Coran décrit l'ancien nom de la Mecque comme Bakka.
J'ai vu un poste disant que les fouilles archéologiques étaient interdites à la Mecque alors comment les archéologues peuvent ils affirmer qu'aucune trace n'a été retouvé contenant ce nom là?

La vidéo dit des choses assez intéressante mais j'ai souligné précisément de la 7ème à 9ème minute qu'elle se base sur le contenu de la Genèse mentionnant comme quoi Abraham (paix sur lui) n'a jamais été nul autre endroit que Hébron Egypte... donc pas à la Mecque (si ce serait mentionné il y aurait bien longtemps que les post comme celui-ci n'existerait plus :lol: )
Maintenant ce que j'ai posté à plusieurs reprises mais que personne ne tiens en compte apparemment, c'est que dans un texte apocryphe qui est en accord sur beaucoup de chose avec la Genèse de la bible actuelle, il est fait mention d'un maison de prière construite entre Abraham et Ismaël (paix sur eux) pour la semence d'Ismaël et c'est un texte qui date d'avant l’avènement de l'Islam. Je demande donc, certes c'est un document apocryphe, mais comment un auteur d'avant l'événement de l'Islam s'est pu imaginer qu'un tel temple s'est pu créé alors que de telles choses ne sont pas inscrites dans la Genèse ou dans aucune autre carte comme vous dites ou tout autre document stipulant une telle création (totalement omis !).

Rappel du post :

chapitre 127 :
traduction rapproché par google traduction vu mon peu d’anglais scolaire des versets 2 et 3 :
"2 Et là, j'ai construit avec Ismaël un temple au Seigneur notre Dieu que sa semence pourrait toujours
gardé en souvenir du Seigneur.
3 Et Agar et Ismaël a habité parmi les gens du désert et se sont contentés, et Ismaël
était un puissant chasseur à l'arc entre eux... "

Vous pouvez lire le texte ici :
http://rejectedscriptures.weebly.com/up ... _three.pdf

De plus il est important de noter qu'il y a Pline l'ancien et d'autre auteur mentionné utilisé pour cette vidéo qui eux mêmes ne citent même pas Jésus (p) alors qu'ils citent tout les autres personnages de son temps de Jésus (p). Comment prétendre s'appuyer sur de tel personnage si eux-mêmes ne citent même pas le Messie (paix sur lui)?

Je cite: "Philon d'Alexandrie n'a jamais rien écrit sur Jésus Christ dans aucun de ses ouvrages... Ni d'ailleurs aucun des contemporains : Valerius Maximus (-14 à 37), Pline L'Ancien (23 à 79), Silius Italicus (25 à 100), Perse (34 à 62), Lucain (39 à 65), Dion Chrysostome (40 à 120), Stace (40 à 95), Martial (40 à 104), Sénèque (-4 à 65), Juvénal (65 à 128), Tacite (55 à 120), Pline le Jeune (61 à 114), Suétone (70 à 140), Valerius Flaccus (70 à 100), Plutarque de Chéronée (46 à 120), Pétrone (mort en 65), Quintilien (30 à 96), Apulée (125)

Cependant ce que vous dites est d'un point de vue historique intéressant, et l'archéologie n'étant pas du tout une matière dans laquelle je m'épanoui, je demande alors de me répondre à ces 3 questions pour clarifier les choses :
- Où se trouve le désert de Paran géographiquement
- Comment s'appelait la zone recouvrant aujourd'hui la Mecque actuelle dans les anciennes cartes selon les siècles
- Où se trouve la vallée de Baca cité dans Psaumes 84:7
"Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions."

Je demande bien entendu preuve et source et non de simple conjecture.

Cordialement

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 sept.14, 04:15

Message par Ren' »

TonyLeNotateur a écrit :comment un auteur d'avant l'événement de l'Islam s'est pu imaginer qu'un tel temple s'est pu créé
D'un point de vue non-musulman, la réponse est simple : cet apocryphe fait partie de ceux qui ont inspiré le Coran.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.14, 09:17

Message par eric121 »

TonyLeNotateur a écrit : La vidéo dit des choses assez intéressante mais j'ai souligné précisément de la 7ème à 9ème minute qu'elle se base sur le contenu de la Genèse mentionnant comme quoi Abraham (paix sur lui) n'a jamais été nul autre endroit que Hébron Egypte... donc pas à la Mecque (si ce serait mentionné il y aurait bien longtemps que les post comme celui-ci n'existerait plus :lol: )
Donc tu reconnais que d'après la vidéo Abraham n'a jamais été à la Mecque et qu'il était à 1000 miles comme le dit la vidéo de la minute 7 à 9
Quand à tes questions, elles n'ont aucun rapport avec ce que j'ai dit... tu essaies de noyer le poisson dans l'eau

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.14, 13:02

je reconnais que Abraham (p) dans la Genèse n'est pas cité comme étant aller à la Mecque c'est une affirmation un peu bizarre car si il serait cité tel quel tu crois vraiment qu'il y aurait autant de débat aujourd'hui à ce sujet?

Le poisson dans l'eau lui au moins il respire ;)

Mais toi tu n'a pas répondu à ce que j'ai dit au contraire tu esquive ce qu'on te demande de simple et logique. Des témoignages musulman du 7-8 siècle disent d'une part (musulman) que le désert de paran correspond à la zone comprenant la Mecque et d'autre part (chrétien) que l'Islam pour généraliser est survenu à partir du désert de Paran, lieu où habita Ismaël (p) et sa descendance (une bonne partie) selon la Genèse. Donc répond aux questions d'avant pour en discuter la suite

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.14, 14:07

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

En Islam, la mecque existe depuis Adam et Eve, ensuite renouvelé avec Noé, et ensuite Abraham et Ismaël.
Hagar a été prophétisée dans la torah pour être secourue par un ange, idem sounnah Mohammed.
Ismaël a le même Dieu qu'Israël, Isaac, tous deux prophétisés pour recevoir une bénédiction divine.
La mecque était polythéiste jusqu'à Abraham et Ismaël, ensuite elle est redevenue polythéiste après lui, et ensuite Mohammed a reçu l'ordre de libérer la mecque pour faire descendre la sakina divine (présence divine) dans ce masjid (temple) et pour en faire un lieu haram (illicite à l'idôlatrie et au péché).
Mohammed priait pendant 12 années vers le temple de Jérusalem, l'impiété et l'incrédulité des gens du Livre (juifs et chrétiens) a créé la séparation des communautés musulmanes et judéo-chrétiennes, le temple divin est devenu alors la Ka'ba après la prise de la mecque après l'Hégire. Uniquement pour montrer qui parmi l'humanité porte foi au prophète Mohammed, dernier et sceau de la prophétie et pour montrer que le Coran prévaut sur la torah et l'évangile.

Paix et bénédiction d'Allah sur le prophète Mohammed.
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.14, 14:14

Ren' a écrit : D'un point de vue non-musulman, la réponse est simple : cet apocryphe fait partie de ceux qui ont inspiré le Coran.
Oui réponse numéro 1 ou bien réponse numéro 2 soutenir que ce que dit le Coran est vrai :)

Chacun choisira selon son objectif

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.14, 14:32

Pourquoi n'y croyez-vous pas si c'est le plagiat de la Bible? Si après tout, vous considérez indirectement que c'est le copier-coller de votre Bible. (rires)

(y)
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.14, 22:44

Message par Marmhonie »

Que pensez-vous de cet article "Si Mahomet a existé, il est né à Pétra et non à La Mecque" ? C'est ici :
http://www.lesobservateurs.ch/2014/03/0 ... la-mecque/#
"Où se sont déroulés les débuts de l’islam? Quelles traces historiques, littéraires et archéologiques possède-t-on? Sous quelle forme les premiers corans existaient-ils? Comment LE Coran s’est-il cristallisé? Les recherches se développent sur tous ces sujets."
Alain Jean-Mairet propose une thèse.
Image
Cela détendra peut-être l'atmosphère entre vous :)

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.14, 22:47

Moi, je viens de là, la famille Lihyanite détenait ce royaume et n'oublie pas Marmhonie que le royaume de la mecque détenait avant l'aube de l'Islam à la famille Lihyanite. Le royaume didanite et Lihyanite.

:)

Pétra, Meidh el saleh, etc.

la civilisation lihyanite est étudiée par l'archéologie, il est vrai que la mecque et toute l'arabie doit un grand héritage à la dynastie lihyanite.

En tout cas, ma famille est étudiée par l'archéologie et des textes et livres prouvent que les Lihyanites ont une mission dans le monde: répandre l'Islam.

Image

Nous descendons comme le prophète Mohammed d'Abraham, par Ismaël et Adnan.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.14, 00:12

Message par eric121 »

TonyLeNotateur a écrit :je reconnais que Abraham (p) dans la Genèse n'est pas cité comme étant aller à la Mecque c'est une affirmation un peu bizarre car si il serait cité tel quel tu crois vraiment qu'il y aurait autant de débat aujourd'hui à ce sujet?

Le poisson dans l'eau lui au moins il respire ;)

Mais toi tu n'a pas répondu à ce que j'ai dit au contraire tu esquive ce qu'on te demande de simple et logique. Des témoignages musulman du 7-8 siècle disent d'une part (musulman) que le désert de paran correspond à la zone comprenant la Mecque et d'autre part (chrétien) que l'Islam pour généraliser est survenu à partir du désert de Paran, lieu où habita Ismaël (p) et sa descendance (une bonne partie) selon la Genèse. Donc répond aux questions d'avant pour en discuter la suite
Le sujet c'est de démontrer si la Mecque existait à l'époque d'Abraham et s'il y est allé : la réponse est non vu que la région était bien connue des grecques et des romains.
Quant au désert de Paran, il ne se trouve pas en Arabie et donc ça n'a rien à voir avec notre discussion

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.14, 00:13

Message par eric121 »

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :En Islam, la mecque existe depuis Adam et Eve,
Oui, ça on le sait... tu ne nous apprend rien

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.14, 00:15

Message par eric121 »

Marmhonie a écrit :Que pensez-vous de cet article "Si Mahomet a existé, il est né à Pétra et non à La Mecque" ? C'est ici :
http://www.lesobservateurs.ch/2014/03/0 ... la-mecque/#
"Où se sont déroulés les débuts de l’islam? Quelles traces historiques, littéraires et archéologiques possède-t-on? Sous quelle forme les premiers corans existaient-ils? Comment LE Coran s’est-il cristallisé? Les recherches se développent sur tous ces sujets."
Alain Jean-Mairet propose une thèse.
Image
Cela détendra peut-être l'atmosphère entre vous :)
Si le Coran parle de Bacca (Jerusalem), c'est pas sans raison

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 10:27

eric121 a écrit : Quant au désert de Paran, il ne se trouve pas en Arabie et donc ça n'a rien à voir avec notre discussion
Il se trouverait où alors ce désert de paran?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 20:52

Message par eric121 »

TonyLeNotateur a écrit : Il se trouverait où alors ce désert de paran?
Je suis ici pour débattre pas pour jouer

Répondre