Genèse 18

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr.08, 11:45

Message par abdel19 »

idrom a écrit :il y a des gens qui arrivent a concevoir dieu comme une energie, sans forme ni consitance, impalpable.
je dois dire que moi je n'y arrive pas, je prefere que dieu soit visible, sous une forme precise. il faut forcement qu'il ai une forme, c'est important pour les relations, le voir, le touché, s'amuser avec lui, rigoler ensemble.... car dieu ne prone pas l'eloignement, il ne deside pas d'une distance de separation minimum entre lui et nous, jamais. il desir meme que nous soyons en lui et lui en nous.
dieu peut prendre n'importe qu'elle forme si il le desir, il peut meme s'incarner dans la matiere s'il le veut, ce n'est pas sale! il peut devenir palpable s'il estime que les relations passent aussi par le touché, comme un pere sert son enfant dans ces bras. ca n'enleve rien au fait qu'il soit dieu, tout puissant et amour.

Al-A'raf - 7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! ” Il dit : “Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras.” Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : “Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants”.

Hors sujet modération

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 12:56

Message par idrom »

medico a écrit :

Voici ce qu’écrivit un bibliste, du nom de Melancthon Jacobus, à propos de Genèse 18:3: “Pour la première fois dans le récit, Dieu apparaît comme un homme parmi les hommes, pour montrer la réalité de Son Être et combien il est proche des humains. Par ce geste symbolique, il donne au patriarche la certitude qu’il est en communion avec Dieu et qu’il jouit de l’amitié divine.” Ceux qui raisonnent ainsi pourraient en conclure qu’Abraham a réellement vu Jéhovah, et partant, que les gens qui ont vu Jésus Christ ont aussi vu Dieu. Mais ce raisonnement est-il en harmonie avec la Bible?
Les apôtres n’avaient pas vu Dieu en voyant Jésus. C’est ce qu’atteste Jean, l’un d’entre eux, que Jésus aimait tout particulièrement. Il déclare en effet sous l’inspiration divine: “Aucun homme n’a jamais vu Dieu.” (Jean 1:18). En ce cas, qui Abraham a-t-il vu? Nous trouverons la réponse à cette question en nous arrêtant sur ce qui est arrivé à Moïse.
Nous trouvons une autre indication montrant que Moïse parlait en réalité avec un représentant angélique de Dieu en Actes 7:38, qui déclare: “C’est lui qui s’est trouvé dans la congrégation au désert, avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï, et avec nos ancêtres.” Cet ange était le porte-parole personnel de Jéhovah Dieu, le Créateur. Il s’adressa donc à Moïse comme si c’était Dieu lui-même qui parlait.

L’ange qui fit connaître le message de Dieu à Moïse au buisson ardent était lui aussi un porte-parole. La Bible l’appelle l’ange de Jéhovah. Ainsi lit-on en Exode 3:2: “L’ange de Jéhovah lui apparut dans une flamme de feu au milieu d’un buisson d’épines.”
tu te poses sans sesses les memes questions medico.

personne n'a jamais vu dieu, tout comme personne ne peut voir dieu, c'est entierement vrai, parceque pour voir dieu, il faut etre parfait et spirituel. je ne crois pas qu'aucun homme puisse pretendre a ce titre.

cependant, cela n'empeche pas que dieu soit apparu a abaham ou qu'il soit encore apparu il y a 2000 ans pour sauver les hommes. abraham et les apotres n'on pas vu dieu tel qu'il est vraiment, mais il on vu de la matiere, et uniquement de la matiere, une representation de dieu, une image de dieu. et voir la matiere n'a jamais tuer personne.

il est l'image du dieu invisible, disait paul en parlant de jesus.

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 févr.08, 12:58

Message par eowyn »

idrom a écrit :dieu peut prendre n'importe qu'elle forme si il le desir, il peut meme s'incarner dans la matiere s'il le veut, ce n'est pas sale! il peut devenir palpable s'il estime que les relations passent aussi par le touché, comme un pere sert son enfant dans ces bras. ca n'enleve rien au fait qu'il soit dieu, tout puissant et amour.
Oui.

eowyn

Ecrit le 24 févr.08, 13:01

Message par eowyn »

medico a écrit : ou il est dit que DIEU c'est incarné dans genése 18?
il est dit apparut pas incarné nuance
(Genèse 18:1) 18 Par la suite, Jéhovah lui apparut [...]

Voici ce qu’écrivit un bibliste, du nom de Melancthon Jacobus, à propos de Genèse 18:3: “Pour la première fois dans le récit, Dieu apparaît comme un homme parmi les hommes, pour montrer la réalité de Son Être et combien il est proche des humains. Par ce geste symbolique, il donne au patriarche la certitude qu’il est en communion avec Dieu et qu’il jouit de l’amitié divine.” Ceux qui raisonnent ainsi pourraient en conclure qu’Abraham a réellement vu Jéhovah, et partant, que les gens qui ont vu Jésus Christ ont aussi vu Dieu. Mais ce raisonnement est-il en harmonie avec la Bible?
Les apôtres n’avaient pas vu Dieu en voyant Jésus. C’est ce qu’atteste Jean, l’un d’entre eux, que Jésus aimait tout particulièrement. Il déclare en effet sous l’inspiration divine: “Aucun homme n’a jamais vu Dieu.” (Jean 1:18). En ce cas, qui Abraham a-t-il vu? Nous trouverons la réponse à cette question en nous arrêtant sur ce qui est arrivé à Moïse.
Nous trouvons une autre indication montrant que Moïse parlait en réalité avec un représentant angélique de Dieu en Actes 7:38, qui déclare: “C’est lui qui s’est trouvé dans la congrégation au désert, avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï, et avec nos ancêtres.” Cet ange était le porte-parole personnel de Jéhovah Dieu, le Créateur. Il s’adressa donc à Moïse comme si c’était Dieu lui-même qui parlait.

L’ange qui fit connaître le message de Dieu à Moïse au buisson ardent était lui aussi un porte-parole. La Bible l’appelle l’ange de Jéhovah. Ainsi lit-on en Exode 3:2: “L’ange de Jéhovah lui apparut dans une flamme de feu au milieu d’un buisson d’épines.”
Dans la Genèse 18, YHWH est YHWH et non un ange.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 18:38

Message par Bernard »

abdel19 a écrit :
Al-A'raf - 7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! ” Il dit : “Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras.” Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : “Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants”.
Il est question ici de " Genèse 18 ", merci.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 févr.08, 04:43

Message par medico »

dans la genése 18 c'est trois anges tout simplement et il n'est pas question de dieu incarné .
NUL NE PEU VOIR DIEU et vivre . ça c'est dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.08, 05:28

Message par idrom »

medico a écrit :dans la genése 18 c'est trois anges tout simplement et il n'est pas question de dieu incarné .

Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigme, et il voit une représentation de l'Eternel. [...]8

dieu est bien apparu a abaham ou a moise, et il est bien apparu il y a 2000 ans pour sauver les hommes. abraham moise et les apotres n'ont pas vu dieu tel qu'il est vraiment, mais une representation de dieu, une image de dieu.

il est l'image du dieu invisible, disait paul en parlant de jesus.

eowyn

Ecrit le 25 févr.08, 05:51

Message par eowyn »

medico a écrit :dans la genése 18 c'est trois anges tout simplement et il n'est pas question de dieu incarné .
Non pas trois anges. YHWH et deux anges.
Dans Genèse 18 on parle de trois hommes apparus devant Abraham, dont deux vont partir vers la plaine tandis que YHWH s'entretient avec Abraham.
Dans Genèse 19,
Livre de la Genèse
Chapitre 19
1 Les deux anges arrivèrent à Sodome le soir, et Lot était assis à la porte de Sodome.
et
12 Les deux hommes dirent à Lot: " Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et qui que ce soit que tu aies dans la ville, fais-les sortir de ce lieu.
13 Car nous allons détruire ce lieu, parce qu'un grand cri s'est élevé de ses habitants devant Yahweh, et que Yahweh nous a envoyés pour le détruire. "
Dans Genèse 19, on fait bien la différence entre YHWH et les deux anges apparus en Genèse 18, cette différence étant déjà bien lors du dialogue entre YHWH et Abraham en Genèse 18.

Répondre