Je suis en partit d'accord avec toi.Ryuujin a écrit :petite démonstration rapide pour les tétus :
Il existe des sourates qui font du Coran un tout qui ne peut être remis en question, ni même lu avec un esprit critique.
Il apparait donc impossible qu'un musulman puisse choisir de ne pas respecter certaines sourates, ou d'en faire une lecture particulière.
Mais si un musulman décide de faire une lecture particulière des sourates interdisant la remise en question du Coran, et de les relativiser, alors plus rien ne l'empêche de décider de ce qu'il respecte à le lettre ou non.
Et cela en restant parfaitement cohérent.
en résumé :
"certains passages m'interdisent de faire évoluer ma pratique de l'Islam ? alors ces passages, je ne les applique pas, ce qui me permet de le faire, et qui légitime mon choix."
Certains me dirons que ces gens là ne sont plus musulmans, mais ça c'est d'après les intégristes.
Pas d'après les modérés.
quelqu'un à quelque chose à rétorquer, ou il est évident que "l'équation" est possible ?
Si personne n'a rien à redire, il est désormais prouvé que l'Islam peut évoluer - ce qui est d'ailleurs en cours dans de nombreux pays - .
L'apellation "musulman modéré" me derange. dir d'un muslman qu'il est modéré parce qu'il est en accord avec les "occidentaux" (ce mot aussi je n'aime pas trop ^^ ouparce qu'il est partisant de la democratie et de la separation du religieu et de l'etat est pour moi mauvais.Appeler un musulman "modéré" parce qu'il a des idée conforme aux idéaux "occidentaux" n'est pas bon pour moi. (pendant la colonisation les musulman modéré était ceux qui colaboré avec les colon).
Pour un musulman que tu dit modéré on est soit musulman ou on ne l'est pas pas. Un musulman "modéré" ne dira jamais avoir fait des consesion dans sa religion ou alors il accepte de n'etre pas entirement musulman a ce moment il n'est pas musulman.
donc pour quelqu'un qui se dit musulman (que tu le considére "modéré" ou non) considairera sa lecture du Coran comme la bonne et non "particuliére comme tu le dit.
En plus dire d'un musulman "modéré" qu'il fait une lecture particuliére du coran, alors qu'il se veut etre pleinement musulman (c'est a dire appliquer le Coran a la lettre) c'est affirmé que le "vrai" islam ou l'islam "authentique" et donc ceux qui selon ton raisonnement ont la bonne lecture du coran, car c'est une lecture qui n'est pas particuliére, est pratiquer par ceux qui sont en guerre contre les etats unis en afghanistan ou ceux qui detourne des avion pour detruire des tours. et cela est tres dangereux.
je resume: le mot "particulier" est ambigue car il pourrait signifiaé dans ta phrase que les musulman qui ont une bonne lecture de l'islam donc les vrai musulman sont les fondamentaliste et les terroriste. et vheiculer cette idée est dangereuse.
voila j'ait pas trop eu le temp de relir mcar pas trop le temp.
je n'aurait aussi pas le temp de repondre.
des que j'ai le temp je fai une reponse complete
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)