musulman modéré : une équation possible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: musulman modéré : une équation possible

Ecrit le 02 avr.10, 05:17

Message par mstafa »

Ryuujin a écrit :petite démonstration rapide pour les tétus :

Il existe des sourates qui font du Coran un tout qui ne peut être remis en question, ni même lu avec un esprit critique.

Il apparait donc impossible qu'un musulman puisse choisir de ne pas respecter certaines sourates, ou d'en faire une lecture particulière.

Mais si un musulman décide de faire une lecture particulière des sourates interdisant la remise en question du Coran, et de les relativiser, alors plus rien ne l'empêche de décider de ce qu'il respecte à le lettre ou non.

Et cela en restant parfaitement cohérent.

en résumé :
"certains passages m'interdisent de faire évoluer ma pratique de l'Islam ? alors ces passages, je ne les applique pas, ce qui me permet de le faire, et qui légitime mon choix."

Certains me dirons que ces gens là ne sont plus musulmans, mais ça c'est d'après les intégristes.
Pas d'après les modérés.

quelqu'un à quelque chose à rétorquer, ou il est évident que "l'équation" est possible ?

Si personne n'a rien à redire, il est désormais prouvé que l'Islam peut évoluer - ce qui est d'ailleurs en cours dans de nombreux pays - .
Je suis en partit d'accord avec toi.
L'apellation "musulman modéré" me derange. dir d'un muslman qu'il est modéré parce qu'il est en accord avec les "occidentaux" (ce mot aussi je n'aime pas trop ^^ ouparce qu'il est partisant de la democratie et de la separation du religieu et de l'etat est pour moi mauvais.Appeler un musulman "modéré" parce qu'il a des idée conforme aux idéaux "occidentaux" n'est pas bon pour moi. (pendant la colonisation les musulman modéré était ceux qui colaboré avec les colon).
Pour un musulman que tu dit modéré on est soit musulman ou on ne l'est pas pas. Un musulman "modéré" ne dira jamais avoir fait des consesion dans sa religion ou alors il accepte de n'etre pas entirement musulman a ce moment il n'est pas musulman.

donc pour quelqu'un qui se dit musulman (que tu le considére "modéré" ou non) considairera sa lecture du Coran comme la bonne et non "particuliére comme tu le dit.
En plus dire d'un musulman "modéré" qu'il fait une lecture particuliére du coran, alors qu'il se veut etre pleinement musulman (c'est a dire appliquer le Coran a la lettre) c'est affirmé que le "vrai" islam ou l'islam "authentique" et donc ceux qui selon ton raisonnement ont la bonne lecture du coran, car c'est une lecture qui n'est pas particuliére, est pratiquer par ceux qui sont en guerre contre les etats unis en afghanistan ou ceux qui detourne des avion pour detruire des tours. et cela est tres dangereux.
je resume: le mot "particulier" est ambigue car il pourrait signifiaé dans ta phrase que les musulman qui ont une bonne lecture de l'islam donc les vrai musulman sont les fondamentaliste et les terroriste. et vheiculer cette idée est dangereuse.
voila j'ait pas trop eu le temp de relir mcar pas trop le temp.
je n'aurait aussi pas le temp de repondre.
des que j'ai le temp je fai une reponse complete
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.10, 06:56

Message par Ren' »

mstafa a écrit :L'apellation "musulman modéré" me derange
...Mais il faut bien trouver une façon de distinguer les "modérés" des "extrémistes"... Voilà en tout cas mon choix : http://blogren.over-blog.com/article-ma ... 09591.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 07:12

Message par Yass »

Ren' a écrit :Mais il faut bien trouver une façon de distinguer les "modérés" des "extrémistes"...
Et les extrémistes sont eux qui appliquent scrupuleusement leur religion ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.10, 07:26

Message par Ren' »

Yass a écrit : Et les extrémistes sont eux qui appliquent scrupuleusement leur religion ?
Si tu avais lu mon article, tu aurais ma réponse... Qui n'a rien à voir avec ta remarque, et se fonde sur le Coran.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 07:38

Message par Yass »

Qui sont les “extrémistes” donc ?

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 21:29

Message par mstafa »

Ren' a écrit : ...Mais il faut bien trouver une façon de distinguer les "modérés" des "extrémistes"... Voilà en tout cas mon choix : http://blogren.over-blog.com/article-ma ... 09591.html
l'appellation "musulman modéré" sous entend que le musulman modère sa religion. Et donc que sa religion est violente etc... en gros musulman modéré sous entend qu'il ne suis pas le Coran a la lettre. Donc considéré que les vrai musulman (ceux qui suivent le Coran a la lettre) sont ceux qui se font explosé est dangereux et faux. Si vous considéré que les gens qui suivent le Coran a la lettre sont des fondamentaliste, extrémiste,... alors considéré moi, et tout une partie de la population mondiale comme des extrémistes. (sa me rappelle une prof d'histoire qui nous parlais des problème géopolitique du moyen orient et qui nous expliquer que les extrémiste musulman sont ceux qui applique le Coran a la lettre -_- imaginez vous quel réaction aura un musulman lambda (modéré) qui se veut être pleinement musulman c'est a dire appliquer le Coran a la lettre...)
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 21:54

Message par Yass »

“Les musulmans modéré” ce sont les musulmans qui accepte d'être des musulmans moutons châtrés, ou au mieux ceux qui vont à l'encontre de l'Islam et qui font semblant d'être musulmans.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 22:07

Message par mstafa »

voila pourquoi Ren l'appellation "musulman modéré" me dérange.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.10, 22:15

Message par Ren' »

mstafa a écrit :l'appellation "musulman modéré" sous entend que le musulman modère sa religion
Si tu as lu mon article, tu auras vu que ce n'est donc pas l'expression que j'adopte. Celles que j'ai choisies suivent justement le Coran à la lettre...

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 22:16

Message par mstafa »

Yass a écrit :“Les musulmans modéré” ce sont les musulmans qui accepte d'être des musulmans moutons châtrés, ou au mieux ceux qui vont à l'encontre de l'Islam et qui font semblant d'être musulmans.
On est musulman ou on ne l'ait pas; si quelqu'un se dit être musulman alors qu'il renie une partit, ou même un verset, du Coran alors celui ne peut être musulman, tout a fait d'accord avec toi.
Cependant beaucoup pense que l'ordre (le pouvoir) et le religieux doivent être réuni, ce qui est faux selon moi et vas contre l'islam. c'est sa la grande différence les isla-miste et les dit "modéré".

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.10, 22:19

Message par Ren' »

Yass a écrit :“Les musulmans modéré” ce sont les musulmans qui accepte d'être des musulmans moutons châtrés, ou au mieux ceux qui vont à l'encontre de l'Islam et qui font semblant d'être musulmans.
Le "musulman modéré" est celui qui se soucie du juste milieu (comme il est dit dans le Coran) et refuse l'exagération en religion (dixit le Coran, encore une fois)
La burqa, les takfiri, l'excision, voilà des exemples d'exagération.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 22:38

Message par Yass »

Ren' a écrit :Le "musulman modéré" est celui qui se soucie du juste milieu (comme il est dit dans le Coran) et refuse l'exagération en religion (dixit le Coran, encore une fois)
Ah bon ? tu es musulman ?
La burqa fait parti de l'Islam, il y a pas un consensus sur son obligation mais c'était l'habit des femmes du Prophète. Ceux qui aiment pas qu'ils se cognent la tête.

Le Takfir, les chrétiens sont des Kafirs, et le musulman qui dit que les chretiens ne sont pas des Kafirs est un Kafir. Ça fait parti de l'Islam aussi.

L'excision, Il y a juste un seul courant que la recommande mais ne l'exige pas, et c'est pas comme pratiqué dans des régions sahariennes qui ne relève rien à l'Islam.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 22:42

Message par mstafa »

J'aie lu ton article Ren et je suis assez d'accord avec toi lorsque tu cite le verset sur le juste milieu.
La différence entre les islam-iste et les "autres" n'est pas idéologique, simplement qu'il (les islam-iste) sont partisan d'un islam politique. Regarde les talibans qui disent se battre contre les "occidentaux" au nom de Dieu, or les "occidentaux" eux même ne combatte pas les talibans parce qu'il sont musulman mais pour assuré la sécurité des population afghanes en majorité musulmane, une armée et une police afghane est d'ailleurs en train d'être structuré la bas.
Donc voila la différence n'est pas idéologique mais plutôt qu'ils veulent un islam politique ce qui est selon moi très contradictoire avec l'enseignement de l'islam. il suffit de regarder les dirigeant iranien qui se trouve dans une impasse : entre enfreindre les enseignements du Coran et rester au pouvoir ou respecter les enseignement du Coran et laisser le pouvoir a sa population...

Tu dis " Et donc qu'en toute logique ceux que les modérés qualifient d'extrémistes sont en réalité des intégristes, au sens positif du terme : des croyants se voulant fidèles à l'intégralité de leur religion."
Tu utilise le mot modéré dans ta phrase ce qui prête a de dangereuse confusion !!.
comme je l'ais dit: si vous considéré qu'un extrémiste ou islamiste,... est un croyant qui se veut fidèle a l'intégralité de sa religion alors considérez moi comme un extrémiste, islamiste, fondamentaliste,... . ce que je vient de dire, tout les musulmans du monde te le dirons. Comme je l'ait dit certain musulman veulent d'un islam politique et cela ne représente même pas 0,5% des musulman dans le monde mais ce sont eux que l'ont entend le plus souvent parler.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 22:47

Message par mstafa »

Ren' a écrit : Le "musulman modéré" est celui qui se soucie du juste milieu (comme il est dit dans le Coran) et refuse l'exagération en religion (dixit le Coran, encore une fois)
Je te cite Ren:
"mais un non-musulman ne peut être tenu de considérer qu'il existe réellement un "véritable Islam" voulu par Dieu. Et puis, de quel droit le non-musulman décréterait-il ce qu'est ou non ce "véritable Islam" ? "

N'impose pas tes idée mais dit plutôt: "je pense que ou selon mon interprétation du Coran,... la burqa n'est pas une exigence de Dieu,..."

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 22:50

Message par mstafa »

D'alleurs,Ren les pros burqa parmi les musulman cite souvent les hadiths et non le Coran. Pour moi une bonne musulmane n'est pas obligé de porté la burqa, pour moi si une femme veut etre parfaitement musulmane, elle n'est pas obligé de porter la burqa

Répondre