debat islamo-chretien

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 24 août08, 21:26

Message par medico »

DIEU ne se décrit pas part un dessein humain.
DIEU est esprit tous simplement.et il est un et dans la bible il n'est pas question d'un DIEU trinitaire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

pour Mario et ceux qui s'y retrouvent

Ecrit le 26 août08, 02:04

Message par BJLP »

Il est 23h15
Je passe sur mon PC pas mal de temps car j'ai découvert que l'on pouvait dialoguer avec des personnes plus ou moin lointaines et ainsi connaitre par les mots la différence de point de vue qui pouvait y avoir.
Il faut reconnaître qu'un tri est à faire ou qu'il faut savoir arréter la discution quand la ou les personnes qui dialoguent , soit ne répondent pas ou passent leurs temps à critiquer.
Je disais que j'avais été bani du ""monde de l'islam"".
En effet plus les arguments de certains foromeurs etaient singlants plus j'e devenais précis dans l'expréssion de mon point de vue.
Cela à été pris pour du prosélitisme et surtout pris pour la volonté de vouloir convertir ce qui n'était pas le cas.
Ainsi donc Un certain Anouar , ""modérateur"" à pris sur lui de m'évincer.
Je lui ai dit que j'en éprouvais une certaine fierté.( Mon coté taquin)

Mais la raison qui me fait participer à des discutions est essentiellement la volonté de connaitre les gens.
Sans connaissance de celui qui est en face on va vite vers des préjugés et qui dit préjugés dit erreur sur la personne.
Sur les forum ou des musulmans s'expriment , tous ne sont pas des Ben Laden ou des intégristes avec le couteau entre les dents.
Heureusement , car dans la vie on cottoie des musulmans qui des fois sont meilleurs que certains chrétiens.

J'avoue aussi que j'aime la contradiction avec une pointe de titillage et d'ataque. Bien entendu je m'éforce d'être toujours poli et respectieux.

Dans ma paroisse nous avons organisé une rencontre avec des musulams.
Elle c'est faite dans notre mairie , lieux neutre .
Il y avait un Imam, deux prêtres, une douzaine de personnes musulmanes un couple mixte musulman chrétien et une vingtaine de chétiens.
Cette rencontre c'est faite avec franchise et respect.
Il est évident que nous n'avons pas abordé ce qui sépare fondamentalement le christianisme de l'Islam.
Mais nous avons apris plusieurs choses
Nous connaître
Pouvoir agir ensemble ( engagements syndicals politiques, sociaux quartier)
Sur le plan de la morale nous avions une vue des choses convergente dans bien des cas.
Nous avons pris un verre de l'amitié sans alcool et sans charcuterie.
Un participant , plus agé que les autres , musulman nous a dit trés franchement qu'il était fier d'être musulman, nous lui avons dit que nous chrétiens nous étions fier d'être chrétien et que nous pouvions vivre cote à cote dans le respect mutuel. Mais nous n'avons poussé la discution sur les sujets semsible comme le foulard, le droit des femmes,la laïcité.
Le but de cette rencontre était de faire connaissance .
Un chose est sur les musulmans n'étainet pas demendeurs.
Il nous on posé la question pour nous chrétiens pourquoi on souhaitait une telle rencontre.

Mais pour en revenir à la participation dans un forum je constate que plus un avis d'un musulman me remet en cause, ou plus un avis me contredit plus je me sent conforté dans le fait que je sois chrétien.
Dans le dialogue entre musulmans est chrétiens ( dialogue sérieux et corecte) plus l'un affirme sa Foi plus l'autre se conforte dans la sienne c'est un peu l'impréssion que j'ai.

Peut-on avoir un point de vue sur l'autre sans le juger?
Je crois que la question est là.
Là est toute la dificulté dans le dialogue.
Le parti pris, je jugement atif, sont des situations qui ménent au conflits.

Dieu Miséricodieu ou Dieu Amour ou est la différence.
Mais une chose est sur Dieu ne fait pas peur, IL Aime et sait que nous sommes faible mais il nous fait confiance et surtout IL pardonne

Voila poue ce soir

J'aiété bavard, merci de m'avoir lu
Pardon de mon style une peu décousu mais je dit ce qui me passe par la tête et c'est spontané et sincére.

Fraternellement

BJLP

Ps: Comment l'entourage musulman prend-t-il un de leur membre qui se converti au christianisme?
Il y une quarantaine d'année j'ai rencontré un jeune marocain qui' c'était converti au christianisme. Il a falut organiser avec le prêtre qui le suivait une action de camouflage car sa famille l'avait mis à l'index et voulait le tuer. A l'époque ont ne parlait pas d'intégrisme comme aujourd'hui.

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 août08, 08:30

Message par mario »

eowyn a écrit :
Je mets cela sur ce fil dont le sujet "débat islamo chrétien" est plus en accord avec la réponse que je veux faire à mario.
Je viens de découvrir ce fil et ton post . Tu aurais dû me prévenir !!!

eowyn a écrit :Si le judaisme ne reconnait pas encore le Christ Jésus et Jésus pour ce qu'Il est vraiment, l'islam le nie, même plus le renie par l'intermédiaire de son coran.
Cela veut dire que les juifs ont encore la possibilité de croire un jour en Jésus Christ Fils de Dieu et Dieu le Fils, alors que l'islam a définitivement, à cause de la parole incréée coranique, nié la Trinité.
Le judaisme est logique avec lui même, car ne reconnaissant pas Jésus, il le reconnait comme imposteur, jusqu'à ce qu'il le découvre enfin pour ce qu'Il est.
L'islam est complètement antichrist par son coran car il nie la réalité du Christ Jésus.

On voit là, Eowyn, que tu n'as jamais vécu avec les Musulmans. Si tu savais combien ils respectent Jésus et aiment ses paroles, combien même ils aiment sa mère Myriam., tu n'aurais jamais prononcé des paroles aussi dures envers ceux qui sont , quoique tu puisses en penser nos frères spirituels par Abraham, par Moïse, par les Zabours de David .......et aussi par Jésus, leur plus grand prophète avec Mouhammad !!!

Ce ne sont pas des paroles comme les tiennes, Eowun, qui permettront des échanges positifs avec les Musulmans.

à +
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

mario

Re: pour Mario et ceux qui s'y retrouvent

Ecrit le 26 août08, 08:42

Message par mario »

BJLP a écrit : .........................................................
Dans ma paroisse nous avons organisé une rencontre avec des musulams.
Elle c'est faite dans notre mairie , lieux neutre .
Il y avait un Imam, deux prêtres, une douzaine de personnes musulmanes un couple mixte musulman chrétien et une vingtaine de chétiens.
Cette rencontre c'est faite avec franchise et respect.
Il est évident que nous n'avons pas abordé ce qui sépare fondamentalement le christianisme de l'Islam.
Mais nous avons apris plusieurs choses
Nous connaître
Pouvoir agir ensemble ( engagements syndicals politiques, sociaux quartier)
Sur le plan de la morale nous avions une vue des choses convergente dans bien des cas.
Nous avons pris un verre de l'amitié sans alcool et sans charcuterie.
Un participant , plus agé que les autres , musulman nous a dit trés franchement qu'il était fier d'être musulman, nous lui avons dit que nous chrétiens nous étions fier d'être chrétien et que nous pouvions vivre cote à cote dans le respect mutuel. Mais nous n'avons poussé la discution sur les sujets semsible comme le foulard, le droit des femmes,la laïcité.
Le but de cette rencontre était de faire connaissance .
Un chose est sur les musulmans n'étainet pas demendeurs.
Il nous on posé la question pour nous chrétiens pourquoi on souhaitait une telle rencontre.
..........................................
Peut-on avoir un point de vue sur l'autre sans le juger?
Je crois que la question est là.
Là est toute la dificulté dans le dialogue.
Le parti pris, je jugement atif, sont des situations qui ménent au conflits.

Dieu Miséricodieu ou Dieu Amour ou est la différence.
Mais une chose est sur Dieu ne fait pas peur, IL Aime et sait que nous sommes faible mais il nous fait confiance et surtout IL pardonne

Voila poue ce soir

J'aiété bavard, merci de m'avoir lu
Pardon de mon style une peu décousu mais je dit ce qui me passe par la tête et c'est spontané et sincére.

Fraternellement

BJLP

Ps: Comment l'entourage musulman prend-t-il un de leur membre qui se converti au christianisme?
Il y une quarantaine d'année j'ai rencontré un jeune marocain qui' c'était converti au christianisme. Il a falut organiser avec le prêtre qui le suivait une action de camouflage car sa famille l'avait mis à l'index et voulait le tuer. A l'époque ont ne parlait pas d'intégrisme comme aujourd'hui.
Merci, cher BJLP, pour ce beau témoignage !

Oui, les Musulmans que vous aviez invité vous ont demandé la raison de cette invitation ... Normal, ils ont une réelle crainte de tout ce qui ressemblerait à de l'évangélisation ...Pour eux l'évangélosation = du prosélytisme ... alors que l'évangélisation ne consiste qu'à exposer, présenter sa foi sans aucune arrière-pensée de conversion.

Et, si je t'ai bien compris, vous n'avez même pas présenté votre foi, vous faisiez connaissance . Plus tard peut-être !!!

En ce qui concerne les difficultés de la conversion,oui, cela peut être à la limite de l'impossibilité, sutout quand c'est une fille et qu'elle a "de grands frères " !!!

Perso, j'ai la chance d'habiter en province, et surtout d'appartenir déjà à une famille islamo-catholique... Donc pour moi cela a été facile ...

Bonne soirée, cher BJLP

bien aimee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.08, 05:47

Message par bien aimee »

moi je suis de ceux qui croit en la divinite de Jesus, d'ailleurs Esaie dit qu'il sera appele "Pere Eternel", Emmanuel(Dieu parmi nous) donc...

Matthieu 4 dit:
...4.4
Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
4.5
Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
4.6
et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4.7
Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu...
si Jesus n'est que fils de Dieu et que la Bible dit qu'ici c'est l'Esprit qui le conduisit au desert pour y etre tente par le tentateur, pourquoi repond t il a satan qu'"il est ecrit que tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu" sachant que satan ne faisait que son travail en le tentant, en quoi satan a t il tente Dieu si Dieu et le Fils sont 2 personnes distinctes; pourquoi Jesus n'a pas dit tu ne tenteras pas le Fils vu que c'est le Fils qui est tente ici?
je ne sais pas si vous voyez mon point, pourquoi Jesus parle de tenter Dieu alors que c'est lui qui est tente vu qu'il est le fils?
bizarement, plus bas on voit ceci:
...4.8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
4.9
et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
4.10
Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
4.11
Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient...
Jesus dit ici que "tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul"...hum... il parle d'adorer et de servir Dieu seul alors que satan demande au Fils de l'adorer lui satan, ok, prenons le "servir Dieu seul" bizarement, a la fin, il y a une precision de l'auteur qui m'eblouie, a peine que le Seigneur a parle de servir Dieu seul, voila que des anges sont venus le servir LUI, est ce juste une coincidence ou un signe?

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.08, 07:14

Message par Jojo »

bien aimee a écrit : si Jesus n'est que fils de Dieu et que la Bible dit qu'ici c'est l'Esprit qui le conduisit au desert pour y etre tente par le tentateur, pourquoi repond t il a satan qu'"il est ecrit que tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu" sachant que satan ne faisait que son travail en le tentant, en quoi satan a t il tente Dieu si Dieu et le Fils sont 2 personnes distinctes; pourquoi Jesus n'a pas dit tu ne tenteras pas le Fils vu que c'est le Fils qui est tente ici?
je ne sais pas si vous voyez mon point, pourquoi Jesus parle de tenter Dieu alors que c'est lui qui est tente vu qu'il est le fils?
Je crois qu'il faut plutôt comprendre "tenter Dieu" par "mettre Dieu à l'épreuve". Car si Jésus s'était jeté du précipice, Dieu aurait été alors confronté à un choix, celui de le sauver ou non.

mario

Ecrit le 02 sept.08, 07:18

Message par mario »

bien aimee a écrit :Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
4.9
et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
4.10
Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
4.11
Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient..

Jesus dit ici que "tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul"...hum... il parle d'adorer et de servir Dieu seul alors que satan demande au Fils de l'adorer lui satan, ok, prenons le "servir Dieu seul" bizarement, a la fin, il y a une precision de l'auteur qui m'eblouie, a peine que le Seigneur a parle de servir Dieu seul, voila que des anges sont venus le servir LUI, est ce juste une coincidence ou un signe?

Tu as raison, chère Bien aimée ( aimée de qui ??? lol !!!!!) cela est une "preuve" supplémenaire que Jésus est Fils de Dieu, et donc digne d'adoration au même titre que son Père ....

Cordialement.

mario

Ecrit le 02 sept.08, 07:24

Message par mario »

Jojo a écrit : Je crois qu'il faut plutôt comprendre "tenter Dieu" par "mettre Dieu à l'épreuve". Car si Jésus s'était jeté du précipice, Dieu aurait été alors confronté à un choix, celui de le sauver ou non.

Oui, mais il est bien dit aussi que Satan commence chacune de ses tentations par ces mots : "Si tu es Fils de Dieu,.........."

Et Bien aimée a intelligemment compris la fin de l'épisode de cette "Tentation au désert"...

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 sept.08, 07:29

Message par Camille »

mario a écrit :
Oui, mais il est bien dit aussi que Satan commence chacune de ses tentations par ces mots : "Si tu es Fils de Dieu,.........."

Et Bien aimée a intelligemment compris la fin de l'épisode de cette "Tentation au désert"...
Nous voyons plus loin cela.

MaT 4:10 Jésus lui dit : Retire–toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte.

Apocalypse 22:3 Il n’y aura plus aucune malédiction. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs lui rendront un culte

Les Paroles étaient pour Christ aussi car le livre de la révélation (Apocalyspe) dit que ses serviteur lui donnera un culte qui est une l'adoration.

Ce qui confirme que Jésus fait parti de Dieu.

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

adorer Dieu

Ecrit le 02 sept.08, 19:19

Message par BJLP »

Bonjour,

On adore Dieu et Dieu seul , trés bien

On adore Jésus comme ont adore Dieu du Fait qu'il est le verbe incarné et de ce fait Fils de Dieu . Le verbe c'est fait Chaire.

Mais Jésus est pleinement Homme comme il est pleinement Dieu.

J'en conclu , peut-être maladroitement qu'on ne peut adorer Dieu en vérité que si on respecte l'homme. Car les anges se prosternérent devant Jésus.

Un autre point qui me parait aussi important et qui me pause question.
Comment les évangéliste ont-ils pu parler des quarantes jours dans le desert de Jésus alors qu'ils n'étaient pas encore diciples?
La question est aussi présente pour ce qui concerne la petite enfance de Jésus, et le jour de ses 12 ans avec les sages du temples.
Pour ce dernier point seul Marie sa Mère a pu donner des précisions .

eowyn

Ecrit le 02 sept.08, 20:25

Message par eowyn »

mario a écrit :
On voit là, Eowyn, que tu n'as jamais vécu avec les Musulmans. Si tu savais combien ils respectent Jésus et aiment ses paroles, combien même ils aiment sa mère Myriam., tu n'aurais jamais prononcé des paroles aussi dures envers ceux qui sont , quoique tu puisses en penser nos frères spirituels par Abraham, par Moïse, par les Zabours de David .......et aussi par Jésus, leur plus grand prophète avec Mouhammad !!!

Ce ne sont pas des paroles comme les tiennes, Eowun, qui permettront des échanges positifs avec les Musulmans.

à +
Mon grand père est kabyle et mon père mi français mi kabyle.

Celui que les musulmans respectent est leur prophète isa, pas Jésus. Celui que le coran décrit est isa, pas Jésus. La mère d'isa est Myriam mais on ne sait pas trop quelle myriam.
La spiritualité islamique est celle et uniquement celle de mahomet, ce qu'il a pu saisir du judaisme et d'un certain christianisme le tout est surtout très mêlé au paganisme arabe dont il vient. La divinité allah était celle de son père abdallah (paien).
On ne pourra jamais échanger avec l'islam, c'est impossible car il nie le Christ Rédempteur, le Dieu des chrétiens. Par contre, en tant qu'humain on peut échanger avec les musulmans mais jamais sur le plan religieux.
Mon mari est prof et le concierge de son établissement est musulman. Il s'entend très bien avec lui, ils ne parlent jamais religion. Ceci n'est qu'un petit ex.

Les musulmans ne sont pas nos frères spirituels, ils sont nos frères dans l'humanité, comme les bouddhistes, les hindouistes, etc... qui ne sont pas non plus nos frères spirituels. Abraham n'a jamais reconstruit la kaaba et n'a jamais eu la demande de sacrifier Ismael. Adam n'est pas un prophète pour nous, etc.....
Nous n'avons pas le même dieu, pas la même théologie et s'il n'y a qu'un seul Dieu éternel, l'islam n'adore pas celui-là, mais une divinité que mahomet a fait dieu au dessus des autres en détruisant toutes les autres divinités de la kaaba.

L'échange positif avec les musulmans est le fait de se cotoyer dans la vie en respectant nos différences, en ne cherchant pas à convaincre l'autre sur nos religions respectives car c'est impossible. Si des musulmans veulent cependant connaitre Jésus, parlons en, mais si ce n'est que pour nous vendre isa, la discussion est alors inutile.

Pour le judaisme c'est différent car il n'a pas été pollué dans son livre saint, la Torah, par le dénigrement sur Dieu le Fils. Le judaisme n'a pas interprété comme nous les Ecritures qui sont identiques à notre AT. Un jour Dieu les éclairera sur l'interprétation de la Torah, j'en suis sure.
Modifié en dernier par eowyn le 03 sept.08, 03:42, modifié 2 fois.

eowyn

Re: adorer Dieu

Ecrit le 02 sept.08, 20:32

Message par eowyn »

BJLP a écrit :_________________________________________________________

Un autre point qui me parait aussi important et qui me pause question.
Comment les évangéliste ont-ils pu parler des quarantes jours dans le desert de Jésus alors qu'ils n'étaient pas encore diciples?
La question est aussi présente pour ce qui concerne la petite enfance de Jésus, et le jour de ses 12 ans avec les sages du temples.
Pour ce dernier point seul Marie sa Mère a pu donner des précisions .

Les Evangélistes sont les témoins directs de Jésus, pour deux d'entre eux, qui leur a parlé de ce qu'Il a fait s'ils n'étaient pas présents, et les deux autres se sont renseignés auprès de Marie et de Pierre.

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: adorer Dieu

Ecrit le 02 sept.08, 22:07

Message par BJLP »

_________________________________________________________[/quote]
Les Evangélistes sont les témoins directs de Jésus, pour deux d'entre eux, qui leur a parlé de ce qu'Il a fait s'ils n'étaient pas présents, et les deux autres se sont renseignés auprès de Marie et de Pierre.[/quote]

Alors pourquoi des témoins directs sont-il reniés par les musulman?
Il y a usurpation pour avoir raison.
Cette méthode est trés efficace pour influencé ceux qui ne savent ni lire ni écrire à l'époque de Mahomet .
Là il y a un mystére qu'il faut élucider.

Oui l'Islam est une religion de conquette
Le Christianisme est une religion de convertion

La notion de Dieu est tellement diférente entre mulmans et chrétiens qu'il est vrai qu'un dialogue est trés difficile voir impossible entre eux sur le plan religion.
Cela dure depuis 1400 ans.

1400 années de conflits vous pensez pas que cela a assez duré?
Vous ne pensez pas que Dieu n'apprécie pas tellement?

eowyn

Ecrit le 02 sept.08, 22:25

Message par eowyn »

1400 années de conflits vous pensez pas que cela a assez duré?

Conflit religieux car il ne peut pas en être autrement. Nous n'adorons pas le même dieu.
Ceci dit Dieu aime tous les humains et Il veut tous les sauver.
Vous ne pensez pas que Dieu n'apprécie pas tellement?
Dieu n'a jamais apprécié les croyances en son Ennemi. Ceux qui se détournent de sa Parole, de son Verbe, écoutent son Ennemi.
La relation avec les musulmans ne peut se faire que sur un plan humain.

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.08, 02:10

Message par BJLP »

eowyn a écrit :
Conflit religieux car il ne peut pas en être autrement. Nous n'adorons pas le même dieu.
Ceci dit Dieu aime tous les humains et Il veut tous les sauver. Dieu n'a jamais apprécié les croyances en son Ennemi. Ceux qui se détournent de sa Parole, de son Verbe, écoutent son Ennemi.
La relation avec les musulmans ne peut se faire que sur un plan humain.
Le probléme est que le religieux et le politique dans l'Islam vont de paire.
Donc je suis pour des états laïc .

Oui il n'y a que sur le plan humain que nous pouvons agir ensemble mais trés vite on se heurte au réligieux chez eux.

Répondre