Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
jusmon de M. & K. a écrit :
Non, pas vraiment. medico a raison pour le coup.
On ne peut pas être subordonné à quelqu'un et être à la fois ce "quelqu'un".
Question orgueil, on peut te renvoyer la balle du fait que tu t'accroches à un concept si faiblei dans sa logique.
Salut Jusmon !
C'est très logique au contraire... regarde :
Nous les humains, créés à l'image de DIEU, on porte en nous-même cette trinité.
On est : pensée, parole, action.
C'est en nous que ça se passe, c'est comme ça qu'on est... DIEU est : Père, Fils, Esprit-Saint.
C'est en LUI que ça se passe, comme ça qu'IL est...
En DIEU, le Fils est engendré par le Père...
mais Il est DIEU autant que le Père !
Il n'est pas inférieur au Père !
le Père est premier c'est tout !
En nous, la parole est engendrée par la pensée...
mais la parole fait partie de nous autant que la pensée !
elle n'est pas inférieure à la pensée !
la pensée est première c'est tout !
Le Père c'est DIEU... le Fils c'est DIEU... le Saint Esprit c'est DIEU...
mais DIEU reste "UN" !
IL ne devient pas trois DIEUX !
Ta pensée c'est toi... ta parole c'est toi... ton action c'est toi...
mais toi, tu reste "un" !
tu ne deviens pas trois Jusmon !
Jésus dit : "... c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens..." Jean 8. 42 Et ta parole aussi peut dire : "C'est de Jusmon que je suis sortie et que je viens." Parce que ta parole sort de toi, elle vient de toi ...
Et en parlant de ses disciples Jésus dit à son Père : "... ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi..." Jean 17. 8 Et ta parole aussi peut dire à ta pensée : "Je suis sortie de toi..."
Tu vois mon frère, c'est logique, mais en plus c'est très simple à comprendre...
DIEU nous AIME tellement qu'IL nous a créé à Son Image !
IL nous AIME à la folie !
Son AMOUR INFINI est pour toutes ses créatures visibles et invisibles...
Et chacun peut dire :
"Je suis le (ou la) préféré de DIEU...
Tout Son AMOUR est pour moi...
C'est pour me Sauver qu'IL s'est fait Homme !"
Et IL veut qu'on L'aime nous aussi de tout notre coeur...
C'est pour ça que le premier commandement qu'IL nous donne c'est : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force..." Deutéronome 6. 4
Et Jésus ajoute même : "... de toute ton intelligence..." Marc 12. 29 + Luc 10. 27
Jésus qui est venu nous montrer l'AMOUR INFINI de DIEU.
Elimélec a écrit :
c'est exact, Dieu le Père ordonne, Dieu le Fils exécute, Dieu le Saint-Esprit révèle, trois personnes de la trinité distinctes les unes des autres, mais ne faisant qu'1 seul Dieu.
Pour préciser ma réponse précédente:
Un seul Dieu (groupe) par l'unité absolu dans les intentions, l'amour et l'action du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Trois Dieux par les qualités des personnes diffférentes et distinctes du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Un seul être suprême (Personne), le Père, parce qu'ayant autorité sur le Fils et le Saint-Esprit. En plus, le Père seul est à l'origine de tout. C'est lui que Jésus invoquait et qu'il nommait son Dieu et notre Dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Pour préciser ma réponse précédente:
Un seul Dieu (groupe) par l'unité absolu dans les intentions, l'amour et l'action du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Trois Dieux par les qualités des personnes diffférentes et distinctes du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Un seul être suprême (Personne), le Père, parce qu'ayant autorité sur le Fils et le Saint-Esprit. En plus, le Père seul est à l'origine de tout. C'est lui que Jésus invoquait et qu'il nommait son Dieu et notre Dieu.
Plus facile répondre a une personne qui en suit plus le sujet que répondre au question qu'on te pose en direct hein..
Veritas a écrit :La Trinité est souvent incomprise par bien des gens. Je m'en aperçois bien à travers ce forum par exemple. On ose même parfois dire que les Chrétiens sont polythéistes. C'est tout le contraire. C'est parce que les Chrétiens (bien sûr pas tous) ont parfaitement compris qui est Dieu qu'ils ont introduient le concept de Trinité dans leur dogme. On ne trouve ce terme nulle part dans la Bible. Il a été donné pour bien comprendre le grand mystère qui est Dieu tout puissant.
Dieu qui est immatériel a une parole et un esprit comme on peut s'en apercevoir dès le commencement de la genèse.
1:1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.1:2La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.1:3Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Son Esprit c'est le Saint Esprit. Dieu a toujours parlé bien entendu. Tout a été fait par sa parole. Sa parole a été faite chair en la personne de jésus christ.
Jean 1:1 dit que "la Parole était Dieu." Jean 1:14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que Jésus est Dieu dans la chair. Actes 20:28 nous dit: "pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang." Qui a acquis l'église avec son propre sang? Jésus-Christ. Actes 20:28 déclare que Dieu s'est acquis l'église avec son propre sang. Alors, Jésus est Dieu!
Jésus appelait Dieu père et lui est le fils parce qu'il a pris une forme humaine et l'homme est inférieur à dieu.
Dieu s'est fait homme pour sauver l'humanité de la mort. Corinthiens 15.21-22 (SEG) : « Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. »
La plus importante raison pour que Jésus soit Dieu est que s'Il n'avait pas été Dieu, Sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix pour les péchés du monder entier (1 Jean 2:2). Seul Dieu pouvait payer une pénalité si infiniment grande. Seul Dieu pouvait prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir, et ressusciter - prouvant Sa victoire sur le péché et la mort.
Hébreux 13 :8 : "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement".
Les prophètes de l'Ancien Testament ont parlé de la venue du Messie. Beaucoup de ces passages nous indiquent que le Messie serait Dieu venu dans la chair.
Michée 5 :2 : " Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité".
Le Messie éternel devait naître à Bethléhem.
Esaïe 7 :14 : "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel".
Le Messie devait naître d'une vierge, et Il devait être appelé Emmanuel, ce qui signifie "Dieu avec nous" (voir Matthieu 1 :23).
Bonjour,
déjà avant d'aborder le sujet je tiens a dire que la bible n'est pas la parole de dieu, enfin la bible que vous lisé!
Car paul a tronqué les écritures, voici une preuve de sa mauvaise foi il dit PAUL "Je fais savoir, ô frères, que l'Evangile que je prêche n'est pas humain parce que je ne l'ai pas reçu des mains d'un être humain et on ne me l'a pas enseigné, mais je l'ai reçu de Jésus-Christ."
//*-C'est ainsi qu'il s'avère clair que la falsification de l'Evangile débuta avec la diffusion, par Paul, de ce qu'il dénomma indûment Evangile, vu notamment la longue durée qui sépare l'élévation de Jésus Christ et la rédaction de l'évangile.
1er mensonge Paul n'a jamais connu ou vu Jésus.
La Trinité est souvent incomprise par bien des gens. Je m'en aperçois bien à travers ce forum par exemple. On ose même parfois dire que les Chrétiens sont polythéistes. C'est tout le contraire. C'est parce que les Chrétiens (bien sûr pas tous) ont parfaitement compris qui est Dieu qu'ils ont introduient le concept de Trinité dans leur dogme. On ne trouve ce terme nulle part dans la Bible. Il a été donné pour bien comprendre le grand mystère qui est Dieu tout puissant.
Alors tu avoues ici, que se sont les chrétiens qui ont créer le concept de Trinité dans leur dogme!
Et bien c'est une bonne chose de l'avouer! mais pourquoi alors dévié la parole de DIEU, lui même les chrétiens, sont dans la plus grosse erreur monumentale du dogme de dieu, donc!
Son Esprit c'est le Saint Esprit. Dieu a toujours parlé bien entendu. Tout a été fait par sa parole. Sa parole a été faite chair en la personne de jésus christ.
Sauf que dieu a envoyé l'ange gabriel a Marie : « Et quand les anges dirent : « Ô Marie! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’une Parole de Sa part. Son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés (de Dieu). Il parlera aux gens dès le berceau. Et en son âge mûr, et il sera du nombre des vertueux. » Elle dit : « Seigneur! Comment pourrais-je avoir un enfant alors qu’aucun homme ne m’a touchée? » Il dit: « Ce sera ainsi. Dieu crée ce qu’Il veut. Quand Il décrète une chose, Il dit seulement « Sois! » et elle est aussitôt. Dieu lui enseignera les Écritures et la sagesse, ainsi que la Torah et l’Évangile. » (Coran 3:45-48)
sLes paroles de la Bible, à ce sujet, sont similaire :
« N’aie pas peur, Marie, car Dieu t’a accordé sa faveur. Voici: bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils; tu le nommeras Jésus. »
Étonnée, elle répondit :
« Comment cela se fera-t-il, puisque je suis vierge? » (Luc 1:26-38) « Et fait mention de Marie, dans le Livre, quand elle alla s’isoler, loin de sa famille, dans un lieu situé à l’est. Elle étendit un voile entre elle et le monde. Nous lui envoyâmes Notre esprit, qui avait revêtu pour elle une forme humaine accomplie. Elle dit : « Je me réfugie contre toi auprès du Miséricordieux! Si tu crains Dieu, [ne m’approche point]! » Il dit : « Je ne suis qu’un messager de ton Seigneur, venu t’annoncer la naissance d’un fils pur. » (Coran 19:16-19).
Jean 1:1 dit que "la Parole était Dieu." Jean 1:14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que Jésus est Dieu dans la chair. Actes 20:28 nous dit: "pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang." Qui a acquis l'église avec son propre sang? Jésus-Christ. Actes 20:28 déclare que Dieu s'est acquis l'église avec son propre sang. Alors, Jésus est Dieu!
Jésus appelait Dieu père et lui est le fils parce qu'il a pris une forme humaine et l'homme est inférieur à dieu.
Dieu s'est fait homme pour sauver l'humanité de la mort. Corinthiens 15.21-22 (SEG) :
Quand dieu dit que Jésus est sa parole, il est clair pour tout arabe que ceci signifie que dieu a crée Jésus par son mot (son verbe) ou son ordre: "Soit", et Jésus fut.
mais si Jésus est Dieu sous l'apparence humaine, alors pour qui priait t-il? Pour lui même?
pourquoi aurait-il dit a Satan lorsque celui-ci a voulu lui offrir tous les royaumes de ce monde contre un acte d'adoration " Va-t'en, Satan ! Car l'Écriture déclare : “Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu'à lui seul.” Matthieu 4:10 - La Bible en français courant
Jésus est aussi un prophète , l'une de ses prophéties concerne l'époque actuelle qui serait caractérisée par des guerres , des disettes , des pestes et des tremblements de terre (Matthieu 24:1-8 ; Luc 21:10,11
« Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. »
Pourtant nous ne sommes toujours pas immortel, nous mourront!! ne voit tu pas là le problème.
KAHINA a écrit :Quand dieu dit que Jésus est sa parole, il est clair pour tout arabe que ceci signifie que dieu a crée Jésus par son mot (son verbe) ou son ordre: "Soit", et Jésus fut
Pour tout musulman, pas "pour tout arabe"
Les chrétiens arabes n'ont pas encore été tous exterminés.
Ar c'hi bihan breizhad... ...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin
Salam aleicom
La discussion, entre nous et les partisans de la Trinité, ne peut exister, qu'autant qu'ils affirment que l'Unicité et la Trinité sont à la fois réellement, dans l'essence divine ; s'ils disent que la Trinité seule est réelle et que l'unicité est idéale ou relative, il n'y a plus lieu à discussion entre nous ; mais ils affirment que l'essence divine est à la fois Un(1) et trois(3), comme on peut le voir dans tous les livres de théologie, tant Protestants que Catholiques.
Nous savons tous que la doctrine même de la Trinité n'a pu être établie qu'au moyen d'une interpolation, en ajoutant au Jchapitre 5 Verset 7 de la 1 ère Epître de Jean les mots suivants : "Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le père, le Verbe, et le Saint-Esprit, et ces trois là sont un". Lors même que l'on trouverait quelques passages dans les Evangiles qui sembleraient être en faveur de la doctrine de la Trinité, on ne doit y faire aucun fonds, d'autant plus qu'ils sont loin d'être explicites.
Moïse a exposé, de la manière la plus détaillée, et avec une insistance qui semble parfois excessive, les prescriptions les moins importantes en leur donnant la sanction des peines les plus sévères : et cependant il n'a pas fait la moindre allusion à cette doctrine, pourtant si essentielle selon ses adeptes ; mais ce qui est encore plus étrange c' est que Jésus lui-même ne se soit jamais expliqué sur cette doctrine : qu'il n'ai jamais dit par exemple : Dieu est un composé de trois personnes, le père, le Fils, et le St.Esprit, et la personne du Fils est, avec ma personne dans tel ou tel rapport ou d'une manière que votre intelligence ne peut pas arriver à comprendre : qu'il vous suffise de savoir le fait, et de le croire aveuglément . ou quelque autre chose de semblable ; mais les partisans de la Trinité ne peuvent produire de Jésus que quelques paroles, énigmatiques et peu claires.
Si le dogme de la Trinité était vrai, Moïse et les autres prophètes hébreux auraient dû l'expliquer de la manière la plus claire ; il est vraiment étrange que ce dogme, si essentiel au salut, selon les Trinitaires, soit resté lettre close pour tous les prophètes, depuis Moïse jusqu'au Christ.
Source :Rahmatoullah Al-Hindi, La manifestation de La Vérité
DIEU n'est pas un groupe Jusmon... (tu ne trouveras ça nulle part dans la Bible)
Et IL n'est pas trois DIEUX... IL est en trois "personnes".
Toi, tu n'es pas un groupe...
et tu n'est pas trois Jusmons... tu es en trois "activités".
Ta pensée c'est toi... ta parole c'est toi... ton action c'est toi...
mais toi, tu reste "un" !
tu ne deviens pas trois Jusmon !
Le Père c'est DIEU... le Fils c'est DIEU... le Saint Esprit c'est DIEU...
mais DIEU reste "UN" !
IL ne devient pas trois DIEUX !
jusmon de M. & K. a écrit :... le sens de la consubstantialité en opposition à l'Ecriture qui dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
"Consubstantialité veut dire de même "substance", de même "nature", de même "essence" ...
Les trois personnes en DIEU sont consubstantielles parce qu'elle sont de la même nature : "la nature divine".
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amen
Salam alaycom
On lit dans la 1ère Épître de Jean chapitre 5 : Verset 7-8) . "Il y a trois qui rendent témoignage dans le ciel ; le père, le Verbe, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. Il y a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre ; savoir, l'esprit, l'eau, et le sang ; et ces trois-là se rapportent à un".
Le verset 7, d'après les exégètes, n'était pas dans l'original, et a été ajouté par les partisans de la Trinité. Griesbach et Scholz sont d'accord pour l'affirmer ; Horne, malgré sa partialité, est obligé de la reconnaître aussi ; le commentaire Henry et Scott et Adam Clarke sont du même avis ; Augustin, le plus grand des docteurs trinitairiens du 4e siècle, a écrit dix traités sur cette Épître, et pourtant il ne cite jamais le passage dont il s'agit, bien qu'il eût affaire avec une secte arienne, qui niait la Trinité.
Comment se fait-il qu'Augustin, défenseur ardent de la Trinité, et qui cherchait partout des arguments en faveur de cette doctrine, ne se soit pas prévalu du verset en question ? Si ce verset existait de son temps il s'en serait certainement servi, et n'aurait pas eu recours à des interprétations forcées de ce même passage en disant que par l'eau il fallait entendre le Père ; par sang. le Fils ; et par esprit, le Saint-Esprit. C'est, je crois, parce que cette interprétation était absurde que les sectaires de la Trinité se sont, dans la suite, avisés d'interpoler leur texte.
Horne discute longuement la question dans son ouvrage ; je rapporterai ici, d'après commentaire de Henry et Scott, le résumé des conclusions auxquelles il est arrivé. "Horne examine la question de l'authenticité de ce passage de Jean avec le plus grand soin ; il résume ensuite, en forme de conclusion, les preuves pour et contre. Voici un résumé de cette conclusion. Les preuves contre l'authenticité du passage sont :
1 ° Qu'il se trouve dans la plus ancienne version latine et dans la plupart des manuscrits de la Vulgate.
2 ° Qu'il se trouve dans le symbole de foi et la liturgie de l'Eglise grecque et dans la liturgie primitive de l'Eglise latine ; et qu'il est cité par quelques père latins. Tous ces points, cependant, sont révoqués en doute, surtout le dernier. L'évidence interne serait :
l ° Que la connexion de la phrase en exige l'assertion.
2 °Que la construction grammaticale le veut.
3 ° Que les règles de l'article grec sont en sa faveur.
4 ° Que le mode d'expression et de penser est particulier à St-Jean.
5 ° Que l'omission peut en être expliquée en supposant deux éditions du texte original ; que la rareté des copies primitives offrait aux scribes des facilités pour la fraude ou la négligence ; que les Arianistes pouvaient l'avoir supprimé ; que les Orthodoxes pouvaient, aussi, l'avoir retiré par égard pour le mystère de la Trinité ; que la négligence des copistes a produit plusieurs omissions analogues à celle-ci ; que les pères grecs ont omis de citer plusieurs autres passages qui supportent cette controverse (la Trinité). Après une revue complète des arguments qui précèdent, continuent Henry et Scott, revue remarquable par sa clarté et sa candeur, T H. Horne dit qu'il pense que le passage doit être abandonné comme apocryphe, et qu'il n'y a que l'autorité positive d'un manuscrit authentique, et non douteux, qui puisse justifier l'admission, dans le sacré canon, d'un passage aussi important. Il reconnaît, avec Marsh, que les arguments tirés de l'évidence interne quelque ingénieux qu'ils soient, ne peuvent contrebalancer la masse de l'évidence externe qui porte sur la question". Considère, maintenant, lecteur, comment nos adversaires s'obstinent à adopter l'opinion contraire à celle de leur grand critique Horne, bien qu'ils reconnaissent, d'une part, qu'il a traité le sujet avec équité et candeur, et de l'autre, que les raisons en faveur du maintien du passage sont insoutenables. Des raisons, ou excuses, par lesquelles ce dernier parti cherche à soutenir sa cause, il résulte :
1 ° Que le champ de l'altération des Ecritures était ouvert, aux scribes et aux copistes des partis, avant la découverte de l'imprimer le, et qu'ils réussissaient à obtenir leur but, comme le prouve la suppression de ce passage par les copistes, par les Arianistes, ou par les Orthodoxes eux-mêmes, de manière qu'il a pu disparaître de tous les textes grecs, de toutes les versions, excepté la latine, et d'un grand nombre des copies de cette dernière.
2° Que les personnes les plus pieuses et les plus attachées à leur religion avaient pour habitude d'altérer les textes selon leurs besoins, comme ils ont supprimé ce passage, "par égard pour le mystère de la Trinité" (comme il est dit dans la citation de Henry et Scott, qui précède) et comme "les pères grecs ont omis plusieurs autres passages qui supportent cette controverse".
Si c'était là l'habitude des personnes pieuses et attachées à la religion, et des pères de l'Eglise, pourrait-on faire un crime, aux partis dissidents, d'avoir suivi leur exemple ? On voit par là que ces Messieurs ont mis en pratique, tous les modes possibles de corruption avant la découverte de l'imprimerie. Y a-t-il lieu de s'en étonner, en voyant qu'après cette découverte, même, ils ont persisté dans leur ancienne habitude ? Je me contente d'un seul exemple, en preuve de ce dernier fait. Le célèbre guide de la secte Protestante, le premier Cher des Réformateurs du Christianisme, le savant Luther, fit une traduction allemande de la Bible pour l'usage et l'édification de ses adeptes. Il en omit ce passage. Plusieurs éditions de sa Bible furent faites de son vivant, et dans toutes, le passage ne figure pas. Etant devenu vieux, et voyant, que la mort approchait, il commença une nouvelle édition de sa Bible en 1546, mais comme il craignait de ne pouvoir la terminer, et qu'il connaissait l'habitude des gens du livre en général, et des Chrétiens en particulier, Il recommanda dans son introduction de ne rien changer dans son texte.
Cette recommandation étant contraire à l'habitude des gens du livre, il n'en fut point tenu compte ; à peine une trentaine d'années s'était écoulée depuis sa mort, qu'une nouvelle édition fut faite à Francfort, où le passage omis fut réintégré. Il paraît cependant que dans la suite les Francfortois eurent des remords de cette transgression, ou craignirent le blâme de leurs co-sectaires, et supprimèrent le passage dans leurs éditions subséquentes. Toutefois, les partisans de la Trinité, trouvant le sacrifice d'un si beau passage trop lourd, le réintégrèrent, à leur tour, dans une édition faite à Wittemberg en 1596- 1599.
Leur exemple fut imité, dans la même année, par les Hambourgeois. Mais peu de temps après, ceux de Wittemberg se repentirent comme leurs frères de Francfort, et supprimèrent le passage dans les éditions postérieures. Les plus ardents adorateurs de la Trinité, parmi les disciples du traducteur, ne pouvant se résigner au sacrifice du passage, eurent le dessus et finirent par l'avoir inséré dans toutes les éditions qui furent faites après celle que je viens de mentionner, contrairement à la recommandation de leur chef. Dans cet état des choses comment peut-on espérer qu'un nombre très limité de manuscrits, qui existaient avant la découverte de l'imprimerie, eût pu échapper à l'altération qui était alors en vogue ? Le célèbre philosophe Isaac Newton a écrit un petit ouvrage, dans lequel il a prouvé que le passage, dont nous parlons, ainsi que le verset 16 de la 1ère Épitre de Paul à Timothée (III.) sont corrompus. Ce dernier verset, étant utile aux adorateurs de la Trinité, ils l'ont aussi altéré pour le succès de ce dogme absurde. Source :
KAHINA a écrit :déjà avant d'aborder le sujet je tiens a dire que la bible n'est pas la parole de dieu, enfin la bible que vous lisé!
Car paul a tronqué les écritures, voici une preuve de sa mauvaise foi il dit PAUL "Je fais savoir, ô frères, que l'Evangile que je prêche n'est pas humain parce que je ne l'ai pas reçu des mains d'un être humain et on ne me l'a pas enseigné, mais je l'ai reçu de Jésus-Christ."
//*-C'est ainsi qu'il s'avère clair que la falsification de l'Evangile débuta avec la diffusion, par Paul, de ce qu'il dénomma indûment Evangile, vu notamment la longue durée qui sépare l'élévation de Jésus Christ et la rédaction de l'évangile.
Je suis sûre que tu n'as jamais lu les Actes des Apôtres, KAHINA...
Parce que les Apôtres ont reconnu que Paul annonçait le même Evangile qu'eux...
Et pourtant les Apôtres savaient bien que Paul était leur ennemi avant...
Jusqu'au jour ou Paul, accompagné par d'autres, allait à Damas arrêter des chrétiens pour les faire jeter en prison, Jésus lui a apparut dans sa Gloire et lui a parlé...
Alors Paul, complètement converti, a reçu le baptême quand Ananias a été envoyé par Jésus auprès de Paul...
Mais tu pourras voir qu'Ananias a commencé par dire au Seigneur que Paul était un persécuteur...
Et quand Paul a voulu rencontrer les chrétiens, eux, ils ont commencé aussi par se méfier de lui...
Tu peux voir tout ça et la suite... à partir duchapitre 9 des Actes des Apôtres
Et si Paul n'a jamais connu Jésus, alors il a changé d'idée tout seul ?
Il était persécuteur et il a décidé, comme ça, en chemin, de se mettre du côté des persécutés
KAHINA a écrit :Alors tu avoues ici, que se sont les chrétiens qui ont créer le concept de Trinité dans leur dogme!
Et bien c'est une bonne chose de l'avouer! mais pourquoi alors dévié la parole de DIEU, lui même les chrétiens, sont dans la plus grosse erreur monumentale du dogme de dieu, donc!
Personne n'a créé le concept de la Trinité KAHINA...
Le mot "Trinité" a été choisi pour désigner le "DIEU UNIQUE en trois Personnes"
Mais c'est Jésus qui Révèle la Trinité comme on peut le voir dans l'Evangile...
Et quand on dit "La Sainte Trinité" on parle de "DIEU"...
KAHINA a écrit :Sauf que dieu a envoyé l'ange gabriel a Marie :
Mais le texte que tu nous donne ne correspond pas du tout à ce que la Vierge Marie a raconté à Luc...
Voir : Luc 1. 26-38
KAHINA a écrit :Quand dieu dit que Jésus est sa parole, il est clair pour tout arabe que ceci signifie que dieu a crée Jésus par son mot (son verbe) ou son ordre: "Soit", et Jésus fut.
KAHINA, tu ne trouveras jamais et nulle part, dans toute la Bible, un seul passage ou DIEU dit que Jésus est Sa Parole...
DIEU dit en parlant à Jésus, ou en parlant de Jésus : "Mon Fils Bien-Aimé"... IL ne dit pas : "Ma Parole".
KAHINA a écrit :mais si Jésus est Dieu sous l'apparence humaine, alors pour qui priait t-il? Pour lui même?
Jésus n'est pas DIEU "sous l'apparence" humaine, ma soeur...
Jésus est DIEU fait Homme... vrai DIEU et vrai Homme...
C'est parce qu'IL est vrai DIEU qu'IL s'adresse au Père en disant : "Je Veux..." Voir :Jean 17. 24 Et c'est parce qu'Il est vrai Homme qu'Il prie pour Lui-même au moment de l'agonie.
Jésus n'a pas fait semblant d'être Homme KAHINA.
Jésus n'était pas une "apparence" humaine...
KAHINA a écrit :pourquoi aurait-il dit a Satan lorsque celui-ci a voulu lui offrir tous les royaumes de ce monde contre un acte d'adoration " Va-t'en, Satan ! Car l'Écriture déclare : “Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu'à lui seul.” Matthieu 4:10 - La Bible en français courant
Satan voulait se faire adorer...
Jésus lui répond ce qui est écrit dans la Loi de Moïse...
IL connait la Loi mieux que personne. Pas vrai ?
KAHINA a écrit :Pourtant nous ne sommes toujours pas immortel, nous mourront!! ne voit tu pas là le problème.
C'est de la mort éternelle que Jésus est venu nous délivrer KAHINA ! de l'enfer !
L'enfer, c'est être loin de DIEU pour l'éternité.
Le démon nous a séparé de DIEU avec la désobéissance d'Adam et Eve...
et Jésus, par son obéissance, nous rends fils et filles adoptifs de DIEU... Héritiers de Son Royaume éternel !
déjà avant d'aborder le sujet je tiens a dire que la bible n'est pas la parole de dieu, enfin la bible que vous lisé!
C'est pas Paul qui parle dans les versets que j'ai mis dans mon post.
Ce sont pour la plupart des versets de l'Ancien Testament qui est la Thora des Juifs.
La Trinité est souvent incomprise par bien des gens. Je m'en aperçois bien à travers ce forum par exemple. On ose même parfois dire que les Chrétiens sont polythéistes. C'est tout le contraire. C'est parce que les Chrétiens (bien sûr pas tous) ont parfaitement compris qui est Dieu qu'ils ont introduient le concept de Trinité dans leur dogme. On ne trouve ce terme nulle part dans la Bible. Il a été donné pour bien comprendre le grand mystère qui est Dieu tout puissant.
Alors tu avoues ici, que se sont les chrétiens qui ont créer le concept de Trinité dans leur dogme!
Le terme Trinité a été inventé pour expliqué qui est Dieu mais tu ne peux pas nié que Dieu a une parole et un esprit quand même. Ce ne sont pas les Chrétiens qui ont inventé cela.
Matthieu28:18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.28:19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,28:20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
--------------------------------------------------------------------------------
Sauf que dieu a envoyé l'ange gabriel a Marie : « Et quand les anges dirent : « Ô Marie! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’une Parole de Sa part. Son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés (de Dieu). Il parlera aux gens dès le berceau. Et en son âge mûr, et il sera du nombre des vertueux. » Elle dit : « Seigneur! Comment pourrais-je avoir un enfant alors qu’aucun homme ne m’a touchée? » Il dit: « Ce sera ainsi. Dieu crée ce qu’Il veut. Quand Il décrète une chose, Il dit seulement « Sois! » et elle est aussitôt. Dieu lui enseignera les Écritures et la sagesse, ainsi que la Torah et l’Évangile. » (Coran 3:45-48)
sLes paroles de la Bible, à ce sujet, sont similaire :
« N’aie pas peur, Marie, car Dieu t’a accordé sa faveur. Voici: bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils; tu le nommeras Jésus. »
Étonnée, elle répondit :
« Comment cela se fera-t-il, puisque je suis vierge? » (Luc 1:26-38) « Et fait mention de Marie, dans le Livre, quand elle alla s’isoler, loin de sa famille, dans un lieu situé à l’est. Elle étendit un voile entre elle et le monde. Nous lui envoyâmes Notre esprit, qui avait revêtu pour elle une forme humaine accomplie. Elle dit : « Je me réfugie contre toi auprès du Miséricordieux! Si tu crains Dieu, [ne m’approche point]! » Il dit : « Je ne suis qu’un messager de ton Seigneur, venu t’annoncer la naissance d’un fils pur. » (Coran 19:16-19).
Dieu s'est fait homme pour sauver l'humanité de la mort. Corinthiens 15.21-22 (SEG) :
Quand dieu dit que Jésus est sa parole, il est clair pour tout arabe que ceci signifie que dieu a crée Jésus par son mot (son verbe) ou son ordre: "Soit", et Jésus fut.
mais si Jésus est Dieu sous l'apparence humaine, alors pour qui priait t-il? Pour lui même?
Il dialoguait avc son père. Tu devrais savoir que la prière est un dialogue avec Dieu même pour nous.
« Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. »
Pourtant nous ne sommes toujours pas immortel, nous mourront!! ne voit tu pas là le problème.[/quote]
T'as pas bien lu encore une fois. On parle de résurrection des morts. Si on accepte le Christ dans sa vie comme étant Fils de Dieu et sauveur nous avons droit à la vie éternelle. Toi tu parles de la mort terrestre.
Les trois Personnes composant la Trinité sont toute-puissantes,,, mais c'est le *Dieu en titre qui a autorité sur les deux autres.
Cher Jusmon, il n'y a pas de DIEU en titre... il y a DIEU tel qu'IL est,
et IL est en trois Personnes "le Père, le Fils, le Saint Esprit"
les trois Personnes sont "distinctes" mais elles sont un seul DIEU...
Il n'y a pas de "Jusmon en titre"... il y a Jusmon tel qu'il est,
et il est en trois "activités" : "la pensée, la parole, l'action"
les trois activités sont "distinctes" mais elles sont un seul Jusmon...
Si tu appelles le Père : "DIEU en titre", c'est comme si tu appelais ta pensée : "Jusmon en titre".
Tu comprends ?
Obad a écrit :
La discussion, entre nous et les partisans de la Trinité, ne peut exister, qu'autant qu'ils affirment que l'Unicité et la Trinité sont à la fois réellement, dans l'essence divine ; s'ils disent que la Trinité seule est réelle et que l'unicité est idéale ou relative, il n'y a plus lieu à discussion entre nous ; mais * ils affirment que l'essence divine est à la fois Un(1) et trois(3), comme on peut le voir dans tous les livres de théologie, tant Protestants que Catholiques.
* ils affirment que l'essence divine est à la fois Un(1) et trois(3) Je ne sais pas où tu as trouvé cette affirmation mon frère...
Car la Foi chrétienne utilise le terme "essence", (ou "substance" ou "nature") pour désigner l'être divin dans son unité...
et le terme "personne" (ou "hypostase") pour désigner le Père, le Fils et le Saint Esprit dans leur distinction réelle entre eux...
Obad a écrit :* Nous savons tous que la doctrine même de la Trinité n'a pu être établie qu'au moyen d'une interpolation, en ajoutant au Jchapitre 5 Verset 7 de la 1 ère Epître de Jean les mots suivants : "Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le père, le Verbe, et le Saint-Esprit, et ces trois là sont un". Lors même que l'on trouverait quelques passages dans les Evangiles qui sembleraient être en faveur de la doctrine de la Trinité, on ne doit y faire aucun fonds, d'autant plus qu'ils sont loin d'être explicites.
* Nous savons tous... Là aussi, je suis très étonnée car personnellement je n'ai jamais entendu cette citation pour expliquer la Trinité...
Alors, "nous savons tous"... qui sont ces "tous" ?
Une chose est sûre c'est qu'ils n'ont pas lu attentivement la Bible cher Obad,
Parce que la Trinité est montré depuis le premier chapitre de la Genèse jusqu'à l'Apocalypse...
Déjà, les trois premiers versets de la Bible nous font signe... Genèse chapitre 1:
v. 1 : "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre."
v. 2 : "La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux."
v. 3 : "Dieu dit :"Que la lumière soit !" Et la lumière fut.
Là, tu vois Obad, on a les trois Personnes.
1/ DIEU quand IL crée (Père)
2/ DIEU quand IL agit (action, mouvement) l'Esprit Saint
3/ DIEU quand IL parle (le Fils)
Obad a écrit :Moïse a exposé, de la manière la plus détaillée, et avec une insistance qui semble parfois excessive, les prescriptions les moins importantes en leur donnant la sanction des peines les plus sévères : et cependant il n'a pas fait la moindre allusion à cette doctrine, pourtant si essentielle selon ses adeptes ; mais ce qui est encore plus étrange c' est que * Jésus lui-même ne se soit jamais expliqué sur cette doctrine : qu'il n'ai jamais dit par exemple : Dieu est un composé de trois personnes, le père, le Fils, et le St.Esprit, et la personne du Fils est, avec ma personne dans tel ou tel rapport ou d'une manière que votre intelligence ne peut pas arriver à comprendre : qu'il vous suffise de savoir le fait, et de le croire aveuglément . ou quelque autre chose de semblable ; mais les partisans de la Trinité ne peuvent produire de Jésus que quelques paroles, énigmatiques et peu claires.
* Jésus lui-même... Mais, frère, Jésus n'est pas venu nous donner des cours de théologie...
Jésus est venu accomplir le Salut des hommes qui est annoncé dans tout l'Ancien Testament...
Et quand tu liras les évangiles, tu verras par toi-même que la Trinité se voit et s'entend !
On voit déjà la Trinité pour le baptême de Jésus...
Voir :Matthieu 3. 17 + Marc 1 .11 + Luc 3. 22
et on l'entend très clairement quand Jésus dit : "... Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit..."
(Matthieu 28. 19) Et "au nom" est au singulier, car les trois sont UN SEUL DIEU...
Obad a écrit :Si le dogme de la Trinité était vrai, Moïse et les autres prophètes hébreux auraient dû l'expliquer de la manière la plus claire ; il est vraiment étrange que ce dogme, si essentiel au salut, selon les Trinitaires, soit resté lettre close pour tous les prophètes, depuis Moïse jusqu'au Christ.
Source :Rahmatoullah Al-Hindi, La manifestation de La Vérité
Obad, pourquoi tu ne lis pas la Bible ?
Tu verrais que Moïse et les autres prophètes n'était pas là pour parler de ce qu'est DIEU en LUI-MÊME !
Obad a écrit : Ce dernier verset, étant utile aux adorateurs de la Trinité, ils l'ont aussi altéré pour le succès de ce dogme
C'est vraiment un dogme absurde... un dieu à trois têtes! Il fallait l'inventer pour éviter le polythéisme provenant d'une certaine ignorance des rôles du Père, du Fils et du Saint-Esprit!!!!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
bonjour ! à chaque fois où je croise cette notion de trinité je me demande comment des gents dotés d'un minimum de raison peuvent admettre ce qui me parait inadmissible, est ce qu'il faut un QI élevé pour comprendre ce concept ?? parce que ça embarrasse franchement la logique ! or le message divin est supposé être adressé à tout le monde puisque constituant le fondement même de la foi..., on ne peux avoir foi qu'en quelque chose qu'on admet tout au fond de nous même, et on ne peut admettre que ce qu'on parviens parfaitement à comprendre, alors ce pauvre monsieur tout le monde qui aspire lui aussi à connaitre correctement son seigneur et pouvoir l'aimer comme il se doit pour le salut de son âme, serions nous par hasard en train de lui dire: désolé mais t'es forcé de croire aveuglement sans chercher à comprendre !!!
est ce que c'est ça le message ?? on sais tous que l'église s'est bien servis de cette méthode durant des siècles ,où l'on parlait aux masses depuis l'estrade de gents cultivés face à une masse majoritairement illettrée où chacun pouvait s'accuser intérieurement d'être le seul à n'y voir que du brume, ignorant qu'il se passe la même chose dans la tête de tout le monde, mais pour les bons croyants qu'ils étaient personne ne pouvait dire un mot au risque de tomber dans le blasphème, après tout le prêtre connais assez pour le monde !
mais en ce temps-ci qu'il est l'excuse pour ça ??
vous dites : dieu est à la fois trois et un ! ok admettons (ta3aala llaho 3amma yassifoune), pourquoi ne serait il pas plus ?? disons 15 par ex, c'est de dieu qu'on parle là....il peut être tout à la fois, sa volonté n'est bridée par rien ni personne, son savoir n'a pas de limite, et son pouvoir est absolu,...., alors pourquoi ne peut on dire par ex : dieu, l'esprit , la parole, la volonté, le savoir et le pouvoir.... il est à la fois ces quinze chose et un en même temps ??? ça peut être admissible d'autant plus que ces 15 dont on parle sont en fait une infinité puisqu'on parle du créateur suprême et de l'absolu en tout ,mais ça nous fait revenir aux fait qu'il reste unique et qu'on n'est pas forcé de l'appeler par tout ses noms ou qualités, on peux l'appeler simplement par dieu !!
mais ne serait il pas absurde de dire la volonté a parlé à la sagesse et le savoir s'est soumis à la parole ?? ce serait simplement absurde !! alors revoyons le cas de la trinité :
je sais par exemple que mon père s'appelle YOUSSEF et qu'il est fonctionnaire.... est ce que je dois l'appeler : papa ,YOUSSEF, le fonctionnaire ?? ou qu'un simple papa signifie tout sans avoir besoin d'être plus explicite d'autant plus que ce sont là des noms ou caractères supposés de lui et non des qualités que je peux louer en lui : généreux, sage ,tendre ..??
la trinité suppose que dieu a laissé son fils (qui est supposé être en même temps ce dieu même fait homme(TL3Y)) se faire sacrifier sur la croix pour le salut de l'humanité et payer pour tout leurs péchés y compris le péché originel commis par Adam et Ève !!! d'abord je ne comprend pas que dieu ait besoin de faire tout ça alors qu'il lui suffit (comme pour la création de l'univers même) d'un mot digne de lui comme : je vous pardonne !!
pourquoi je devrais payer pour le péché d'Adam ?et pourquoi jésus paierait il à ma place ? qui le lui a demandé ? et d'où me connait il pour savoir si je mérite ou pas ,c'est en ça que l'islam diffère par sa simplicité et son caractère universel cohérent avec la logique des choses il est dit en terme mathématique : ton droit au pardon au jour du jugement dernier dépend du sigma de tes actes dans la vie en ce bas monde ! on est récompensé pour ses bonnes œuvres et réprimandé pour ses péchés , tu ne paie pour personne d'autre et personne ne paie à ta place ! ça c'est logique pour moi , aisé pour mes neurones, et équitable d'après tout mes échelles de valeurs ! n'en est il pas de même dans la vie de tout les jours : tu entre dans un restaurant : tu consomme... tu paie !! et si jamais le serveur te dis par exemple : t'as le droit de consommer tout ce que tu veux et autant que tu veux car quelqu'un que tu ne connais pas est passé avant toi et a payé pour toi et pour tout ce petit monde !! qu'est ce que tu lui dirait ?? surement : c'est drôle ta blague ! mais apporte moi comme même l'addition stp ,les caméras cachées ça me dit rien !!!
C'est vraiment un dogme absurde... un dieu à trois têtes! Il fallait l'inventer pour éviter le polythéisme provenant d'une certaine ignorance des rôles du Père, du Fils et du Saint-Esprit!!!!
Jésus finallement ne peut être Tout-Puissant pour toi car c'est l'Epithète de Dieu..
1 Corinthiens 8:6 néanmoins, pour nous, il n’y a qu’un seul Tout-Puissant (Dieu), le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
Tu parles de dogme absurde voilà une exemple bidon..