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Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 26 janv.10, 05:41
par medico
mis a par que JESUS ne se prétant pas être un DIEU mais fils de DIEU. mais restons sur le sujet.

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 26 janv.10, 05:50
par sceptique
medico a écrit :mis a par que JESUS ne se prétant pas être un DIEU mais fils de DIEU. mais restons sur le sujet.
De toute façon, on sait très bien que le terme "Élohïm" signifie "les Dieux", et que, par conséquent, il est tout à fait inutile d'y rajouter un "s".

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 26 janv.10, 05:57
par medico
sceptique a écrit : De toute façon, on sait très bien que le terme "Élohïm" signifie "les Dieux", et que, par conséquent, il est tout à fait inutile d'y rajouter un "s".
Le pluriel, ʼélim, s’emploie à propos d’autres dieux, comme en Exode 15:11 (“ dieux ”). Il sert aussi de pluriel de majesté et d’excellence, comme en Psaume 89:6 : “ Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu [bivené ʼÉlim] ? ” Preuves que le pluriel ici et dans bon nombre d’autres passages est utilisé pour parler d’une seule personne, la Septante traduit ʼÉlim par le singulier Théos, et la Vulgate fait de même en le rendant par Deus.

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 27 janv.10, 05:12
par sceptique
medico a écrit : Le pluriel, ʼélim, s’emploie à propos d’autres dieux, comme en Exode 15:11 (“ dieux ”). Il sert aussi de pluriel de majesté et d’excellence, comme en Psaume 89:6 : “ Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu [bivené ʼÉlim] ? ” Preuves que le pluriel ici et dans bon nombre d’autres passages est utilisé pour parler d’une seule personne, la Septante traduit ʼÉlim par le singulier Théos, et la Vulgate fait de même en le rendant par Deus.
C'est bien beau tout ça, Medico, mais moi, ce que je veux savoir, c'est s'il est vrai que Jésus de Nazareth aurait vraisemblablement contribué à créer le monde dans lequel nous vivons actuellement, selon ce que nous pouvons lire en Jean 1,1à3, Héb 1,2 et Col 1,16?... parce que si c'est le cas, alors force nous serait d'admettre qu'il y avait bien un autre "Dieu" auprès de "Dieu" avant même que ce monde n'ait été créé, selon ce que Jésus a dit en Jean 17,5.

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 27 janv.10, 05:15
par medico
mais la question n'est pas sur JESUS.

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 27 janv.10, 05:25
par sceptique
medico a écrit :mais la question n'est pas sur JESUS.
:lol: Non, peut-être pas, Medico!... mais si Jésus de Nazareth est bel et bien un "Dieu "créateur, selon ce qui est écrit dans le Nouveau Testament, éh bien ça nous ferait au moins deux "Dieux" qui seraient présentement assis côte à côte, dans le ciel! ;)

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 27 janv.10, 05:39
par medico
sceptique a écrit : :lol: Non, peut-être pas, Medico!... mais si Jésus de Nazareth est bel et bien un "Dieu "créateur, selon ce qui est écrit dans le Nouveau Testament, éh bien ça nous ferait au moins deux "Dieux" qui seraient présentement assis côte à côte, dans le ciel! ;)
la question est faut il écrire Elohîm ou Elohîms et pas sur la nature de JESUS.

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 27 janv.10, 05:41
par sceptique
medico a écrit : la question est faut il écrire Elohîm ou Elohîms et pas sur la nature de JESUS.
J'ai déjà répondu qu'il ne sert strictement à rien de mettre un "s" à Élohîm qui est déjà un mot pluriel, Medico. :)

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 27 janv.10, 05:48
par medico
alors la question est close pour toi mais laisse la place pour les autres sur cette question.
merci

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 31 janv.10, 04:23
par medico
commentaire de la bible EMMAUS
: Elohim. Certains critiques ont soutenu que Elohim étant un pluriel nous avions-là la preuve du polythéisme des anciens hébreux (J. Soury, Baudissin). La preuve, au contraire, que cette assertion est fausse, nous l’avons dans les épithètes et dans les verbes qui accompagnent le mot Elohim dans la Bible, et qui sont toujours au singulier. Ainsi #Ge 1:1 dit, non pas Elohim (les dieux) créèrent, mais : Elohim créa (bara’). En réalité la forme plurielle du Dieu de la Bible évoque le respect voué à Dieu. Il est un pluriel d’excellence, le nom synthétique qui réunit toutes les perfections divines. En même temps, il indique la présence de plusieurs personnes réunies dans la divinité (cf. également le pluriel dans #Ge 1:26; 3:22 : « l’homme est devenu comme l’un de nous... »). Elohim est dérivé d’une racine signifiant « être fort, puissant ». Ce nom du Dieu puissant convient particulièrement au Créateur de #Ge 1, chapitre où il est constamment employé. Il revient 2312 fois dans l’Ancien Testament.

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 03 févr.10, 05:39
par charlo
>Nous sommes dans la rubrique "Judaïsme" ; parler de Jésus ici est hors-sujet<
___________
EDIT by Ren'

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 03 févr.10, 05:43
par charlo
L'esprit de rebellion ,n.est -elle pas en nous,,, mais Dieu a insufflé dans l'homme l'esprit de vérité qui permettra a L'homme de se lever debout un jour et devenir plus forts que ses Créateurs..

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 06 févr.10, 03:25
par Veritas
>Nous sommes dans la rubrique "Judaïsme" ; parler de Jésus ici est hors-sujet<
___________
EDIT by Ren'

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 15 févr.10, 18:41
par charlo
Gen 1; 1... Les Dieux créa le ciel et la terre;;; Ici c'est son abile ouvrier qui devint donne la gloire a son Architect( Le Dieu suprême ))

Gen 1; 26... Les Dieux dirent; Faisons l'homme a notre image...Ici;.Les anges avaient recu la mission de former l'homme...
7 Archontes et 360 anges,, a l'oeuvre...

Re: Elohîm ou Elohîms

Posté : 16 févr.10, 00:10
par Ahouva
charlo a écrit :Gen 1; 1... Les Dieux créa le ciel et la terre;;; Ici c'est son abile ouvrier qui devint donne la gloire a son Architect( Le Dieu suprême ))
Commentaire de Rachi : Il n’est pas dit : « Hachem créa », mais « Eloqim créa »... L’intention première de Dieu avait été de créer le monde selon l’attribut de justice, [Eloqim étant le nom de Dieu lorsqu’Il exerce la justice], mais Il s’est rendu compte qu’il ne subsisterait pas. Aussi a-t-Il fait passer au premier plan l’attribut de miséricorde [Hachem étant le nom de Dieu lorsqu’Il agit avec miséricorde] et l’a-t-Il associé à celui de la justice. C’est ainsi qu’il est écrit : « le jour où Hachem-Eloqim fit terre et cieux » (infra 2, 4) (Beréchith raba 12, 15).

Traduire E.lohim par un pluriel est absolument contraire à la nature monothéiste du judaïsme.