Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Pourquoi dans la bible deCHOURAQUI il écrit Elohîm sans s et des fois avec un s?
je pensai que le terminaison îm était au pluriel en hébreu danc pas besoin de s.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Le plus simple serait de nous donner des exemples concrets, non ?
Ar c'hi bihan breizhad... ...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
Les cinq premiers versets de la Genèse, depuis le site levangile.com
1 ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre,
2 la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l'abîme, mais le souffle d'Elohîms planait sur les faces des eaux.
3 Elohîms dit : "Une lumière sera". Et c'est une lumière.
4 Elohîms voit la lumière : quel bien ! Elohîms sépare la lumière de la ténèbre.
5 Elohîms crie à la lumière : "Jour". À la ténèbre il avait crié : "Nuit". Et c'est un soir et c'est un matin : jour un.
Je vais dire n'importe quoi vu que je ne connais pas l'hébreu. Il est possible que dans ces cas particuliers, le "s" soit un pluriel numérique et le "im" un pluriel de majesté ce qui voudrait dire qu'il y a plusieurs dieux (avec leur rang divin).
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
Apparemment, Chouraqui donne une étymologie des Noms divins dans ces ouvrages. C'est sûrement là que se trouve la réponse à ta question. Si quelqu'un possède cette version de la Bible, peut-être pourra-t-il nous transmettre l'explication.
Ahouva a écrit :Apparemment, Chouraqui donne une étymologie des Noms divins dans ces ouvrages. C'est sûrement là que se trouve la réponse à ta question. Si quelqu'un possède cette version de la Bible, peut-être pourra-t-il nous transmettre l'explication.
je posséde cette traduction voila ce qu 'il dit
Elohîms en est le pluriel et la forme la plus fréquemment employée. ce mot peu désigner l'ensemble des divinités...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
C'est étrange car, aussi bien dans le cas d'un pluriel de majesté ou d'un pluriel numérique, c'est le -im qui est la marque du pluriel. Une volonté d'insister sur le pluriel en français, peut-être ?