reflexion sur Esaie 44:24 ''Le Créateur crée , TOUT SEUL ?''

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Re: reflexion sur Esaie 44:24 ''Le Créateur crée , TOUT SEUL ?''

Ecrit le 11 janv.10, 07:07

Message par mi-ka-el »

bonsoir césar.
dans la bible en français courant http://www.lexilogos.com/bible.htm

il y a un intertitre en gras voir ci bas

Un défi aux faux dieux

6Le Seigneur, le roi d'Israël, lui qui libère son peuple,

lui le Seigneur de l'univers, te déclare, Israël :

« C'est moi qui suis au point de départ, mais aussi à l'arrivée.

A part moi, pas de Dieu.

7Qui donc comme moi

provoque les événements par sa parole ?

Qu'il me raconte tout cela et me l'expose

depuis que j'ai établi les premiers humains !

Et qu'il annonce aux gens ce qui est près d'arriver.

8Vous, mon peuple, soyez sans crainte, n'ayez pas peur.

Je vous l'ai annoncé, je vous l'ai révélé longtemps à l'avance,

vous le savez bien, vous m'en êtes témoins.

A part moi y a-t-il un autre Dieu ?

Non, il n'y a pas d'autre Rocher, je n'en connais aucun. »

il parle vis à vis des dieux des nations.

Les fabricants d'idoles

9Les fabricants d'idoles sont tous des nullités.

Et leurs chers objets ne servent absolument à rien :

ce sont leurs témoins à eux,

mais des témoins qui ne voient rien,

qui ne savent rien et les laisseront bien déçus.

10Fabriquer un dieu, mouler une idole

qui ne servira à rien, quelle sottise !

11Tous ceux qui s'en font les complices se couvriront de honte.

Les artisans qui la fabriquent ne sont que des hommes.

Qu'ils se rassemblent tous, qu'ils se présentent :

ils prendront peur et se couvriront tous de honte !

12Le forgeron aiguise un ciseau, il le travaille à chaud,

lui donne une forme au marteau ; il y met toute son énergie.

Mais le travail lui donne faim, le voilà sans force.

S'il oublie de boire un peu d'eau, le voilà épuisé.

13Quant au sculpteur sur bois, il prend ses mesures au cordeau,

trace le contour à la craie, travaille la pièce au ciseau

et arrondit le tout au rabot.

Il lui donne une forme humaine, une belle figure d'homme,

qui restera dans une maison.

14On réserve un cèdre à couper,

on choisit un chêne ou un térébinthe.

On le laisse grandir parmi les arbres de la forêt.

Ou bien on plante un pin ; la pluie le fera pousser.

15Ce bois servira aux hommes pour allumer du feu.

Ils en prennent pour se chauffer ou pour cuire leur pain.

Ou ils en font un dieu, devant lequel on s'incline,

ils fabriquent une idole à qui l'on adresse des prières.

16 Ils brûlent ainsi au feu la moitié de la bûche ;

ils y font rôtir de la viande et en mangent à leur faim.

Ou encore ils se chauffent

en s'exclamant : « Ah, je me réchauffe, quel plaisir de voir le feu ! »

17Avec l'autre moitié de la bûche ils se fabriquent un dieu,

ils se font une idole, ils s'inclinent devant elle

et lui adressent cette prière : « Tu es mon dieu, délivre-moi ! »

18Ces gens n'ont rien dans la tête, ils ne comprennent rien.

Ils ont les yeux collés, ils ne distinguent rien,

et leur esprit est trop borné

pour qu'ils saisissent quelque chose.

19Aucun ne réfléchit,

aucun n'a le bon sens ni l'intelligence de se dire :

« J'ai brûlé la moitié de ce bois ;

sur les braises j'ai cuit mon pain et rôti la viande que je mange.

Ce que je fais de l'autre moitié n'est qu'une idole abominable.

C'est devant un bout de bois que je viens m'incliner ! »

20Non, leurs pensées s'attachent

à ce qui n'est qu'un peu de cendre ;

leur esprit égaré les fait déraisonner.

Leur dieu ne les délivre pas, mais eux-mêmes ne se disent pas :

« Ce que je tiens dans la main

n'est qu'un faux dieu, c'est évident. »

Tu es mon serviteur, ne l'oublie pas

21« Israël, peuple de Jacob, rappelle-toi bien ceci :

C'est toi qui es mon serviteur. Je t'ai façonné

pour que tu sois à mon service. Israël, je ne t'oublie pas.

22J'ai passé l'éponge sur tes révoltes, sur tes fautes. Dieu exhorte le peuple à revenir LUi

Les voilà effacées, disparues, comme un nuage qui passe.

Je t'ai libéré, reviens à moi. »

23Oui, le Seigneur agit. Ciel, manifeste ta joie.

Profondeurs de la terre, faites-lui une ovation.

Arbres, forêts, montagnes, éclatez en cris de joie.

Le Seigneur a libéré son peuple,

il manifeste sa gloire en sauvant Israël.

Le Créateur du monde est maître de l'Histoire

24Israël, le Seigneur, ton libérateur,

qui t'a formé dès avant ta naissance,

te déclare : « C'est moi l'auteur de tout ce qui existe. ici il montre qu'il était seul pas de dieux étranger ou inventé par
l'homme sur lequel son peuple pouvait compter
[/b]
Moi seul j'ai déployé le ciel,
j'ai étalé la terre sans l'aide de personne.

Ce n'est pas parce que jésus était une habile ouvrière qu'il a aidé le Père! comme si le père ne pouvait pas y arrivé tout seul!
Mais il a donné la joie à son fils Jésus de participé à la création même s'il n'est pas mentionné dans cette déclaration.
Exemple un architecte signe seul la fabrication d'une maisons et peux dire "c'est moi qui l'ai faite" même s'ils étaient 10 pour la réaliser.
voir mon Exemple avec le roi salomon

25Maintenant je réduis à rien les prédictions des devins,

je fais perdre la raison à ceux qui annoncent l'avenir,

je force les sages à reculer,

je démontre à quel point leur savoir est stupide.

26Mais je réalise ce que mon serviteur a dit,

et je fais réussir les plans que mes envoyés ont annoncés.

J'affirme de Jérusalem :

“Elle sera repeuplée, ses ruines seront relevées.”

Je dis des villes de Juda : “Elles seront rebâties.”

27J'ordonne aux profondeurs de la mer :

“Asséchez-vous, je taris votre eau.”

28Et je dis de Cyrus : “C'est le berger que j'ai désigné.

Il fera réussir tout ce que je veux. Il donnera des ordres,

et Jérusalem sera rebâtie, le temple reconstruit.” »
Les erreurs des tjs - Jean 1:1 "dieu" - Jean 8:58 "j'étais"

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.10, 07:20

Message par juliepierris »

mikael a écrit :Ce n'est pas parce que jésus était une habile ouvrière qu'il a aidé le Père! comme si le père ne pouvait pas y arrivé tout seul!
Mais il a donné la joie à son fils Jésus de participé à la création même s'il n'est pas mentionné dans cette déclaration.
Ce n'est pas mentionné, merci de le reconnaitre. S'il s'agit d'une supposition de votre part, c'est votre droit le plus absolu.
Et ce n'est mentionné dans aucune autre "déclaration" non plus d'ailleurs ! Tout provient de "suppositions" TJ.
Au contraire, ce qui est mentionné c'est que Jehovah fait TOUT avec sagesse. En déduire de ce qui n'est pas mentionné qu'en fait il aurait donné des ordres à quelqu'un pour faire à sa place (ce qui est la pretention TJ, je vous le rappelle) est évidemment en opposition totale avec le texte.

Pour le reste, je ne vois pas le rapport ... En effet la Bible condamne tout "un dieu" inventé, merci de le rappeller ... y compris celui inventé par la TMN en Jean 1

mikael, votre post est illisible. Concentrez-vous sur ce qui est relevant au sujet que nous traitons.

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Ecrit le 11 janv.10, 07:30

Message par mi-ka-el »

juliepierris :wink:
vous ne retenez que ce qui vous arrange vous n'êtes pas objectif.
Je vous réplique dés lors comme jésus à répondu a ses ennemis religieux:'' pourquoi je vous parle en sommes.
je serais pour vous un appel en absence

pour ceux qui n'aurait pas compris l'ensemble de mon poste je met en résumé ce dernier.
Un défi aux faux dieux

en esaie 44 te déclare : « C'est moi l'auteur de tout ce qui existe.
ici il montre qu'il était seul pas de dieux étranger ou inventé par l'homme sur lequel son peuple pouvait compter[/b]

Ce n'est pas parce que jésus était une habile ouvrière qu'il a aidé le Père! comme si le père ne pouvait pas y arrivé tout seul!
Exemple un architecte signe seul la fabrication d'une maisons et peux dire "c'est moi qui l'ai faite" même s'ils étaient 10 pour la réaliser.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.10, 07:44

Message par jusmon de M. & K. »

mikael a écrit :Ce n'est pas parce que jésus était une habile ouvrière qu'il a aidé le Père! comme si le père ne pouvait pas y arrivé tout seul!
Pourquoi Jésus (Jéhovah) créa tout seul les cieux et la terre (création physique) sous l'autorité du Père ?

Parce qu'il est le Dieu médiateur et qu'il devait représenter Elohim dans sa plénitude auprès des mortels. La création physique est une création, dans son état mortel et ressuscité, que seul permet la rédemption du Sauveur.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.10, 07:59

Mikael, malgré l'illisibilité de ton post(ca sert à rien d'ecrire plus gros ni de mettre un enorme post) , je crois comprendre ce que tu avances :

selon toi, Esaie clame que Dieu est seul pour indiquer que Dieu n'est pas accompagné de "faux dieux" étrangers ? C'est bien çà ?

Mais c'est "selon toi" ! le prophète ne toûche pas mot de cette supposition ! -> Tu as dû l'ajouter toi-même dans le texte biblique !

As-tu reflechi une seconde sur : dans l'hypothese de l'elucubration TJ du "petit créateur intermediaire", pourquoi Esaïe n'en toûche pas mot ? alors qu'il parle abondement de la Création, en détail ? Il savait pas ? David non plus ? Job non plus ? Jeremie non plus ? Et au contraire insistent sur Jehovah, créant SEUL, TOUT, DE SES MAINS, SANS PERSONNE AVEC LUI.? Te rends-tu jusqu'où mène cette élucubration dans le déni de la Bible ?

Pour le rôle de l'habile ouvriere", "maître d'oeuvre" tu es encore dans la supposition ... en opposition avec le texte.
Car l'architecte-sagesse(personnification littéraire de la sagesse) est mentionné : il était là ... pendant que Jehovah etait à l'oeuvre...
C'est simple... pourquoi t'acharnes-tu à dementir la Bible avec des suppositions ?

Pour reprendre ton exemple : tu as dèjà vu un architecte pretendre, "j'ai tout fait moi-même, tout seul, de mes mains, sans personne avec moi"..?

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 01:52

Message par mi-ka-el »

mi-ka-el a écrit :juliepierris :wink:
Je vous réplique dés lors comme jésus à répondu a ses ennemis religieux:'' pourquoi je vous parle en sommes.

pour ceux qui n'aurait pas compris l'ensemble de mon poste je met en résumé ce dernier.
Un défi aux faux dieux

ici il montre qu'il était seul pas de dieux étranger ou inventé par l'homme sur lequel son peuple pouvait compter[/b]

Ce n'est pas parce que jésus était une habile ouvrière qu'il a aidé le Père! comme si le père ne pouvait pas y arrivé tout seul! :wink:

Pas seulement moi

gen 1 26Dieu dit enfin : «Faisons( Père et fils) les êtres humains ; qu'ils soient comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu'ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol ! »

Comme le bible ne peux se contredire mon explication est tout à fait plausible.

gen.1:27''Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ;''
il les créa homme et femme.

Il est écrit "il les créa homme et femme."
Remarquez malgré qu'on utilise "IL"comme si Dieu était seul mais on dit aussi "faisons"
ce qui démontre que le Père seul est considéré dans l'actes de création comme l'architecte qui signe la réalisation d'une maison.
:wink:

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 02:46

Message par hallelouyah »

C'est très juste mi-ka-el, parce que c'est par sa volonté que tout a été crée(Révélation 4:11), de plus la bible compte Jéhovah ha El, Elohim Sabbaï (le seul vrai Dieu, le Dieu Tout Puissant) comme l'Auteur, Jésus n'est jamais compté comme l'Auteur (y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 03:42

Aussi bien mikael qu'halelouyah, vous êtes dans des suppositions.. en contradiction avec ce que dit la Bible.
Bien sûr on peut tout imaginer derriere le pluriel de "faisons", certains y ont vu des E.T., d'autres la trinité, d'autre des demyurges, d'autres des OVNIS. A ce stade c'est l'imagination au pouvoir !

C'est de la speculation pure, faute de confirmation solide autre qu'une autre spéculation.
Quant à Mikael, il decide de lui-même de limiter l'action de l'Eternel à "La volonté". Sur quelle base ? Aucune biblique. Mais pour que ca contrarie pas la WT.
Au contraire ! La Bible precise clairement que l'Eternel crée SEUL, TOUT, DE SES MAINS, SANS PERSONNE AVEC LUI.

Ce sera dur, même si ca fout en l'air evidemment toutes les elucubrations TJ de créateur intermédiaire, de faire dire autre chose à Job, David, Jérémie, Salomon !
C'est pourtant simple. Sauf a contredire tout ce beau monde, votre créateur intermédiaire est totalement impossible bibliquement. Vous êtes obligés de déformer la BIble, lui faire dire ce qu'elle ne dit pas !

Je sais, c'est inconcevable pour vous que la WT se trompe et vous trompe. Pourtant les faits sont là.
Ceci dit, je loue votre courage d'aborder de tels passages, même si c'est pas dans une volonté de recherche mais de defense de la WT, passages qui ruinent toute la doctrine TJ.
Vous avez le choix :
- vous acharner à defendre coute que coute la doctrine WT qui va vous opposer clairement à la Bible
- prendre la Bible pour ce qu'elle dit, quand bien même ca ruine ce que vous apprend la WT.

Ce sont des choix auxquels le croyant sincère est confronté : fidélité à une organisation humaine ou à la Bible.

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 07:08

Message par mi-ka-el »

juliepierris :wink:

Un défi aux faux dieux

en esaie 44 te déclare : « C'est moi l'auteur de tout ce qui existe.

Ce n'est pas parce que jésus était une habile ouvrière qu'il a aidé le Père! comme si le père ne pouvait pas y arrivé tout seul! :wink:
[/quote]

Pas seulement moi

gen 1 26Dieu dit enfin : «Faisons( Père et fils) les êtres humains ; qu'ils soient comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu'ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol ! »

Comme le bible ne peux se contredire mon explication est tout à fait plausible.

gen.1:27''Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ;''
il les créa homme et femme.

Il est écrit "il les créa homme et femme."
Remarquez malgré qu'on utilise "IL"comme si Dieu était seul mais on dit aussi "faisons"
ce qui démontre que le Père seul est considéré dans l'actes de création comme l'architecte qui signe la réalisation d'une maison.
:wink:

et comme Dieu n'a pas de main il faut comprendre le symbolisme des expression seul et sans personne de( faux dieux) avec lui

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 08:05

je comprends donc que tu as fait ton choix, Mikael : La WT plutôt que la Bible.
NB evites de republier à l'identique le même propos, ca rend confus ton message.

"Il faut comprendre", dis-tu ? D'où sort ce "il faut" si ce n'est une tentative desespérée de la WT ? En effet pour que la doctrine WT tienne debout, "IL FAUT" inventer des trucs non bibliques à bien comprendre par les fideles TJ.

pour le "faisons" ca atteint le summum du ridicule !
N'as-tu jamais entendu cette expression ? "Réfléchissons !" employé par une seule personne.
crois-tu qu'on puisse baser une doctrine sur quelque chose qu'on estime "plausible" ??

De plus, ton explication serait "plausible" si elle n'etait pas contredite par la Bible..
je sais que l'histoire de l'archiitecte est un extrait tel quel de la propagande WT. Il faut savoir prendre de la distance face à de tels discours, pas seulement de la WT.
Fais-toi ton idée toi-même à propos de la theorie WT du petit créateur intermédiaire :

- Est-ce qu'elle tient debout ? Tu as dèjà vu un architecte pretendre, "j'ai tout fait moi-même, tout seul, de mes mains, sans personne avec moi"..?
- Est-ce ecrit dans la Bible ? Si aucun prophète de la Bible n'a jugé utile d'ecrire ce qu'elucubre la WT, le respect de la Bible devait t'indiquer qu'il n'y a pas lieu d'en tenir compte !

Bravo encore d'avoir tenté d'aborder ces passages devastateurs pour la WT que les TJ evitent prudemment d'habitude.
Mais ne t'arrête pas en route ! Laches la rampe WT, confies-toi en la Bible, tu n'as rien à craindre.
Pour la Bible l'Eternel crée SEUL, TOUT, DE SES MAINS, SANS PERSONNE AVEC LUI.
Mais tu peux bien sûr t'accrocher à la tentative WT de "dieux etrangers" dont la Bible ne parle pas sur ces passages.
Idem pour "les mains". Là aussi la Wt tente une manoeuvre ... evidemment que dieu n'a pas de "mains", c'est en effet un symbole, mais de quoi ? que signifie l'expression "faire de ses mains" si ce n'est dire que l'on pas sous-traité, que l'on est soi-même l'acteur !
pas de dieux etrangers, evidemment mais pas seulement ! La Bible est claire "SANS PERSONNE AVEC MOI". Si le prophète pensait "dieux etrangers" pourquoi ne dit-il pas "sans dieux etrangers" et avec mon fils à mes ordres, qu'est-ce qui l'en empeche ?
Il ne connaissait pas le petit créateur de la WT ? Si ni Esaie, ni Moïse, ni David, ni Job, ni Jeremie n'en parlent alors qu'ils traitent directement du sujet pourquoi les TJ en parlent ? Est-ce respecter la Bible ?

Tu es intelligent.La Bible t'invite au discernement. A toi de voir !
Modifié en dernier par juliepierris le 12 janv.10, 08:15, modifié 3 fois.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 08:10

Message par iliasin »

je suis d'accord avec toi juliepierris seul l'éternel a créer cet univers. ni jésus ni les anges n'ont créer ne serait ce qu'une mouche

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 04:00

Message par mi-ka-el »

juliepierri

tu n'argumentes pas tu intimides et tu prends les tjs pour des C...
mais aucun verset autre que ceux dont tu tords le sens tu n'es pas convaincant du tout.
Ta méthode, c'est la méthode du disque enrayer..
La Bible est claire "SANS PERSONNE AVEC MOI". Si le prophète pensait "dieux etrangers" pourquoi ne dit-il pas "sans dieux etrangers" et avec mon fils à mes ordres, qu'est-ce qui l'en empeche ?
eux ils n'avaient pas besoin qu'on leur explique puisqu'ils avaient compris.. :wink:

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 04:18

Intimider ??? mais quel moyen aurais-je de t'intimider ... n'est-ce pas tes amis qui oeuvrent pur me faire bannir ???

Je n'injurie pas les TJ, ne les prend pas pour des C....
Par contre oui la WT vous prend pour des C... !(lorsqu'elle vous demande d'abandonner vos etudes et maisons et se moque de vous de l'avoir écouté, par exemple). ou vous demande de "croire tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de la “Tour de Garde”"

Tu m'accuses de "tordre" des versets...
C'est une accusation grave qui merite d'être justifiée.
Je vais donc te citer les versets sans le moindre commentaire :
Gen. 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Esaie 44:24 :Ainsi parle Yahvé, ton rédempteur, celui qui t'a modelé dès le sein maternel, c'est moi, Yahvé, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, affermi la terre, sans personne avec moi;
Es. 45.12 C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux,
45.18 Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre
jer :10.12 Il(l'Eternel) a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence..
Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.
ps 8:4 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains"(l'Eternel)
Pr 3.19 C'est par la sagesse que l'Éternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux; c''est par sa science que les abîmes se sont ouverts,
8.29 Lorsqu'il(l'Eternel) donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
Volà ! aucun commentaire ! Qui a besoin de commenter pour y voir des "dieux etrangers" ou des "createur intermediaire".
Je comprends ta deception de voir a quel point la WT te trompe ! Qu'y puis-je ! Et je comprends aussi que compte tenu de ce qu'elle exige de toi, tu prefers lui faire confiance qu'à la Bible.
Donc, n'ecoutes pas mes soit-disant deformations ! Oublies-moi! Prends la Bible, uniquement !(pas ce que la Wt te dit de la Bible, si tu t'en sens le courage).
Modifié en dernier par juliepierris le 13 janv.10, 04:22, modifié 1 fois.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 04:21

Message par iliasin »

ton problème a toi julie c'est que tu défends une vérité mais tu blasphèmes de l'autre côté, si Dieu est le seul qui a créer cet univers alors pourquoi dire que Dieu c'est jésus, alors que jésus te dit dans tes évangils qu'il n'est pas Dieu

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 04:29

iliasin a écrit :ton problème a toi julie c'est que tu défends une vérité mais tu blasphèmes de l'autre côté, si Dieu est le seul qui a créer cet univers alors pourquoi dire que Dieu c'est jésus, alors que jésus te dit dans tes évangils qu'il n'est pas Dieu
Ecoutes Illiasin, moi je ne dis rien de particulier. On est d'accord qu'il n'y a qu'un seul et unique créateur l'Eternel.
L'apotre Paul nous dit que ce Créateur est le Fils ! Si tu n'es pas d'accord avec lui, adresse-toi à lui.
Hebr 1.10 Et encore: Toi, Seigneur(le Fils), tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;

Savoir si Jesus est Dieu est un autre sujet.. nous n'en sommes pas là !
Ce que l'on sait, c'est que Paul nous indique clairement que Jesus est LE CREATEUR.

Répondre