La trinité est-ce vraiment biblique ?

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 30 janv.10, 07:16

Message par savoisien »

agecanonix a écrit :Savoisien
La je comprends mieux.
Je me suis toujours méfier des études de théologie.
L'expérience m'a appris que c'est un excellent moyen de tordre le sens d'un texte. Et de modifier le sens des paroles du christ.
Je vais t'expliquer le fond de ma pensée par un exemple.
Suis moi jusqu'au bout .....
Lorsque j'ai regardé le film d'Idiana Jones lorsqu'il recherchait le saint grâle, j'ai été touché par une réflexion du héros qui au moment de choisir le grâle sur une table où il y en avait plusieurs, s'est dit que c'était celui d'un charpentier. Et il va prendre le plus modeste en bois.
Il y a une leçon que j'ai retenu. La vérité du Christ était destinée aux gens humbles et Jésus n'avait que faire d'étude de théologie. Il n'avait pas pour but non plus de les perdre par des explications à double ou triple sens. Il utilisait des paraboles issues de la vie quotidienne qui devait toucher le coeur de ses auditeurs. J'en ai déduit que s'il dit blanc, personne ne me convaincra qu'il a dit noir. Que si des dizaines et des dizaines de fois il insiste pour dire qu'il obeit à son père, que son Père est plus grand que lui, qu'il ignore des choses que seul son père connait, que son père est SON Dieu, c'est pas pour croire le contraire, sinon c'est trahir sa pensée.
Alors oui, il y a quelques textes qui semblent indiquer le contraire, mais qui semble seulement après une analyse du contexte qui rétablit la vérité.
Il y en a entre 10 et 20, et tous peuvent être expliqués sans contredire les centaines d'autres qui prouvent le contraire.
exemple: Qui m'a vu a vu le Père. Le texte préféré de beaucoup sur ce site. Mais lorsque Jésus lui même dit que personne n'a vu le Père et plusieurs fois, il faut bien qu'il y ait une harmonie entre ces textes. Et que si personne n'a vu le Père, c'est que jésus était dans l'image ou le symbolique en Jean 14.
Qu'en penses tu ?

A Jusmon.
Tu te trompes
I corint 15:50-54 dit des chrétiens qu'ils seront immortels.verset 53.
la théologie est loin d'etre inutile la preuve tu en fais comme jordan qui fait de la prose sans le savoir !
je fais des études par correspondances mais rien ne m'empèche d'avoir mes propres convitions basés sur la Bible
j'ai d'ailleur dit la même chose que toi sur une autre discution, je ne crois pas a la trinité ! mais en un Dieu Souverain et éternel le Père qui a engendré le Seigneur Jésus,
Romains 15:6 afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
1 Corinthiens 8:6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Hébreux 1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
tu vois il s'agit bien de DEUX personnes bien disctincts Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.Romains 15:6 afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

le Saint esprit n'est pas une personne et encore moins la force active de Dieu cher au témoins de jéhovah mais bien l'esprit de Dieu et/ou de Jésus d'où la personnalité du saint esprit ! Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Jean 14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16123
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 30 janv.10, 07:27

Message par agecanonix »

Savoisien
A te lire nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre. Quel est ta confession.?
Par contre tu dis que l'esprit saint n'est ni une personne ni la force active, qu'est ce que c'est pour toi ? Sois précis SVP.

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 30 janv.10, 07:40

Message par savoisien »

agecanonix a écrit :Savoisien
A te lire nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre. Quel est ta confession.?
Par contre tu dis que l'esprit saint n'est ni une personne ni la force active, qu'est ce que c'est pour toi ? Sois précis SVP.
adventiste (loll) je suis revenu aux premiers enseignements des adventistes du 7eme jour d'avant 1931 (voir la déclaration de foi dans mon site http://www.bible.free.fr/index.php?file ... le&artid=1
qu'est ce que l'esprit saint tout simplement l'esprit de Dieu et/ou du fils de Dieu le Seigneur Jésus-christ
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16123
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 30 janv.10, 08:15

Message par agecanonix »

Savoisien
Le mot esprit dans la bible est le grec pneuma qui symbolise une force comme le vent.
En Jean 3:8 c'est le mot vent qui est traduit pour esprit en grec.
Pourquoi donc, si comme nous vous ne pensez pas que l'esprit soit un troisième Dieu, ne pas y voir la force active que Dieu donne à ceux qui le recoivent. Pas seulement une force comme celle qu'a recu Samson, mais aussi un force qui touche les facultés mentales et intellectelles. Les 120 disciples vont parler en langues. Ils sont donc comme bouster par la force et les capacités que leur donne Dieu.
Lorsque Jésus est touché par une femme qui se trouve immédiatement guérie, il s'en rend compte en disant qu'une force l'a quitté et qu'il n'a pas vu ce qui se passait. Il parle bien d'une force. Marc 5:25-34.
En Luc 6:19 on lit Et toute la foule cherchait à le toucher parce qu'une puissance sortait de lui et les guerissait tous.
Même si puissance et esprit sont deux mots différents, ils sont ici étroitement liés.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 30 janv.10, 14:45

Message par Adventiste »

Si l'Esprit-Saint est la force agissante de Dieu pourquoi est-il écrit ?
Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l‘Esprit de Jésus-Christ,

La dernière fois que j'ai posé cette question a mon Ancien Patron qui est Témoins de Jéhovah il m'a dit que l'Esprit de Jésus-Christ est la pensée de Jésus Christ.
Pour moi ça ne colle pas du tout mais bon...chacun a droit a ses opinions.

De plus dans le verset suivant Paul semble faire un lien entre L'Esprit de Dieu qui sonde les profondeurs de Dieu et notre esprit à nous.

1 Corinthiens 2:11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n‘est l‘esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n‘est l‘Esprit de Dieu.

Notre esprit, celui qui nous habite et qui nous sonde forme notre être, c'est une partie de nous tout comme je crois que l'Esprit de Dieu est une partie de lui et de son être ou de son essence divine.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 30 janv.10, 23:41

Message par Elihou »

Adventiste a écrit :Si l'Esprit-Saint est la force agissante de Dieu pourquoi est-il écrit ?
Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l‘Esprit de Jésus-Christ,
Oh! Tout simplement par ce que Jésus est esprit ......
Mon esprit personnellement, me pousse a le penser :lol:
Et je ne suis pas deux !
De plus dans le verset suivant Paul semble faire un lien entre L'Esprit de Dieu qui sonde les profondeurs de Dieu et notre esprit à nous.
1 Corinthiens 2:11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n‘est l‘esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n‘est l‘Esprit de Dieu.
Si nous prenons votre raisonnement au sujet de l'esprit de l'homme qui sonde les choses de l'homme , on déduit que l'esprit humain seul est capable de comprendre des choses humaines , les choses de l'homme ( pas les animaux ), Dieu lui le peut .
Alors appliquez le même raisonnement a la suite :
Seul l' Esprit de Dieu qui est bien supérieur au notre , et seul capable de sonder les choses qui lui appartiennent .Cela ne fait pas un esprit a part de lui-même ...qui vient le sonder .
Bonjour , c'est pour un sondage ! :lol:
Notre esprit, celui qui nous habite et qui nous sonde forme notre être, c'est une partie de nous tout comme je crois que l'Esprit de Dieu est une partie de lui et de son être ou de son essence divine.
Donc vous arrivez automatiquement a la bonne conclusion : il n'y a que nous même qui somme capable de sonder réellement notre esprit ( grâce a notre conscience)
Et il n'y a que l'esprit de Dieu qui peut sonder Dieu lui-même , et pas une autre personne .
Alors j'ai du mal a comprendre que vous vouliez a tout prix un esprit a part .

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16123
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 31 janv.10, 01:41

Message par agecanonix »

Une petite question sur l'esprit.
Il y a quantité de texte qui nous incitent à prier le Père.
mais l'esprit, y a t'il des textes qui demandent de prier l'esprit, s'il est Dieu.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 31 janv.10, 03:16

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit :Une petite question sur l'esprit.
Il y a quantité de texte qui nous incitent à prier le Père.
mais l'esprit, y a t'il des textes qui demandent de prier l'esprit, s'il est Dieu.
Tout simplement parce que seul le Dieu en titre est le Père littéral des esprits des hommes et des femmes. Ce qui n'est pas le cas de Jésus et du Saint-Esprit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 31 janv.10, 03:29

Message par Elihou »

jusmon de M. & K. a écrit :
Tout simplement parce que seul le Dieu en titre est le Père littéral des esprits des hommes et des femmes. Ce qui n'est pas le cas de Jésus et du Saint-Esprit.

Alors si on peut prier le Père " des esprits" quels sont les textes qui nous autorisent a prier
1- Jésus
2- un autre esprit que celui du Père ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 31 janv.10, 04:50

Message par jusmon de M. & K. »

Elihou a écrit :
Alors si on peut prier le Père " des esprits" quels sont les textes qui nous autorisent a prier
1- Jésus
2- un autre esprit que celui du Père ?
Aucun texte. Et cela n'aurait aucun sens.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 31 janv.10, 07:35

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Aucun texte. Et cela n'aurait aucun sens.
pourquoi les questions son trop compliqués pour toi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 31 janv.10, 07:48

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : pourquoi les questions son trop compliqués pour toi ?
Il faut être plus clair, medico. Accepter de temps en temps d'écrire au moins dix mots de suite.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 31 janv.10, 11:03

Message par medico »

et ce genre de longue phrase et de qui ?
Aucun texte. Et cela n'aurait aucun sens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

capucine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 132
Enregistré le : 12 févr.10, 00:38
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 01:09

Message par capucine »

Matthieu 28 : 19 :
"Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit".
Cette phrase de Christ ne veut-elle pas nous parler de Sainte Trinité ?
Peu avant, aux versets 17 et 18, on voit les apôtres adorer Christ Jésus tandis qu'Il leur dit que toute puissance Lui a été donnée dans le ciel et sur la terre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 02:14

Message par medico »

capucine a écrit :Matthieu 28 : 19 :
"Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit".
Cette phrase de Christ ne veut-elle pas nous parler de Sainte Trinité ?
Peu avant, aux versets 17 et 18, on voit les apôtres adorer Christ Jésus tandis qu'Il leur dit que toute puissance Lui a été donnée dans le ciel et sur la terre.
ou il est question que les apôtres adorent JESUS ?
BIBLE TOB.
17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques–uns eurent des doutes.
c'est la même chose que pour les femmes du versets 9
9 Et comme elles allaient pour l’annoncer à ses disciples, voici aussi Jésus vint au–devant d’elles, disant, Je vous salue. Et elles, s’approchant de lui, saisirent ses pieds et lui rendirent hommage.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité