évitions de me faire dire des choses que je n'ai pas dite .mstafa a écrit : Ptit Bigourdan a écrit:Vos intervention me font repenser à une intervention d'Erwan sur un autre sujet qui disait clairement que l'Islam ne peut et ne pourra jamais se fondre dans la République dans l'état actuel des choses et que la situation actuelle n'était que temporaire, jusqu'à ce que l'un ou l'autre cède.
Sa c'est ce que pense Erwan personnellement et la majorité des penseur musulman contemporaine pense le contraire, on peut a la fois être musulman et etre un citoyen européen (respect des lois,...).
Il faudrait revoir le contexte dans lequel j'ai dit cela .l'islam est un système et la république actuelle un autre . Les deux n'ont pas les mêmes bases ce qui fait qu'il est inutile de dire que la coexistence des deux est impossible dans la même terre .
Je m'explique , il faut obligatoirement qu'il y ait compromis , il y a des préceptes islamiques qui sont inapplicables en France et vice et versa .
Pour ce qui est de la démocratie , des droits de l'homme il compatibilité avec l'islam mais pour avoir un état islamique il faut réunir certaines conditions qui sont impossible en France . Le coran est aussi un code sociale dont les bases ne sont pas les mêmes que celles choisies par la république . La politique que l'on voit aujourd'hui n'est pas conforme à la politique coranique .Par exemple un musulman ne peut pas faire de politique en France , et il ne peut être juge en France ou avocat .
Par contre pour ce qui est du musulman résidant à l'étranger , je n'en ai pas parlé . Le musulman en France peut vivre sa religion et d'ailleurs la laïcité est favorable à l'épanouissement de l'islam . Mais dans un pays à majorité musulmane il est inutile de vouloir imposer ses points de vue tout comme il est ridicule que les musulmans imposent leur point de vue en France .
La laïcité permet donc l'épanouissement de l'islam , car contrairement à certaines idées reçus il n' y a pas en islam d'un côté le mal et d'un côté le bien . Une chose que l'on croit être un bien peut s'avérer être un mal et une chose que l'on pense être un mal peut s'avérer être un bien finalement . En islam il y a le principe du moindre mal . Ce qui ne veut pas dire que l'on a des excuses à ne pas chercher à être le plus conforme possible aux enseignements coraniques .
Il y a une différence à faire entre le musulman et la politique coranique . Si le musulman peut vivre en France , la politique coranique ne peut pas s'établir en France mais dans un pays à majorité musulmane.
Donc lorsque je dis islam , je ne dis pas musulman mais politique coranique .
Donc je suis tout à fait d'accord avec ce que dit le frère mstafa :
Et pour les musulmans je les invite à ne pas chercher à changer la france mais à changer les pays se disant être musulman .mstafa a écrit :Sa c'est ce que pense Erwan personnellement et la majorité des penseur musulman contemporaine pense le contraire, on peut a la fois être musulman et etre un citoyen européen (respect des lois,...).