DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 12:12

Message par Shinran »

S :Et où as-tu lu Jésus dans l'A.T.?
K: As tu lu l'AT, car il est annoncé la venu de Jésus (psl) LE MESSIE dans l'AT, ensuite je disais que Jésus DONNE UNE ENORME IMPORTANCE AUX LOIX DE L'AT, hors vous aujourd'hui vous les ignorez en disant qui créa une nouvelle alliance, admettons, mais il dit bien là dans les versets que pas un seul iota de ce qui est écrit dans l'AT et ce qui a été prédit ne pourra bouger d'un iota.

Annoncer ne veut pas dire qu'il est déjà là et le fait qu'il donne une importance à la Loi ou aux lois ne dit toujours pas qu'il était là avant.
Bref cela ne répond pas à la question

Sinon concernant ce fameux texte, il faut comprendre la situation de l'époque. A qui Jésus s'adressait-il? A des juifs, donc s'il avait dit toutes vos lois vous les mettez à la poubelle, et écoutez les nouvelles personnes ne l'aurait écouté. Bref Dieu sait très bien comment il doit s'adresser aux gens. De plus, oui Jésus remet les points sur les i, parce que les pharisiens réussissaient à détourner les lois pour qu'elles servent comme cela leurs plaisent, donc Jésus devait prendre un ton sec, mais pas haineux, pour leur faire comprendre qu'il trichait avec les lois.

Ensuite les gens ne voyait que le côté charnel de la loi, t'as trompé physiquement ta femme c'est grave, or Jésus va plus loin en disant que l'adultère c'est déjà dans l'esprit, bref il permet de comprendre la vrai nature de l'immoralité.
Jésus c'est un esprit sain et un corps sain.
S:Disons plutôt que l'A.T. est une série de projection de l'homme sur Dieu: bon, jaloux, miséricordieux, vengeur, belliqueux, universelle, aimant...
K: Tu vois tu confirmes ce que je viens de dire, Jésus donne de l'importance a l'AT et toi tu ne donne que cette valeur a l'AT : "est une série de projection de l'homme sur Dieu: bon, jaloux, miséricordieux, vengeur, belliqueux, universelle, aimant."

Donc cela confirme pour ma part que vous ne suivez pas Jésus ou dieu, mais qu'une seule partie des préceptes de DIEU! Pourquoi?

Vous ne reconnaissez donc pas l'AT vous rejetez d'apres ce que tu dis L'AT.

Au fait le dieu de l'islam ou le dieu des juifs est le même il y a un dieu UNIQUE c vous chrétiens qui en fait trois ENTITES, ni les musulmans ni les juifs nous avons UN SEUL DIEU UNIQUE.

Jésus donnant de l'importance à l'AT ne veut pas dire qu'il donne de l'importance aux images belliqueuses ou haineuses que les hommes ont faites de Dieu!
Il y a un Dieu unique oui, mais apparemment quelque chose que vous ne comprenez pas c'est que d'une part tous les chrétiens ne sont pas d'accord avec le dogme de la trinité et d'autre part, même si on reconnait ce dogme comme clef du christianisme ça veut pas dire qu'on est tritheistes!
C'est quand même pas compliquer de comprendre que c'est un Dieu qui peut se présenter sous trois aspects différents, comme l'eau peut se montrer sous forme de vapeur, de liquide ou de glace.
Par contre Jésus vient un peu faire le ménage, on ne pourra jamais expliquer Dieu puisque nous avons un cerveau limité, alors comment pourrions nous expliquer ce qui est illimité...?
K: Jésus a nettoyé quoi? L'AT DONC ce qu'il a précedement dit mais quoi par exemple ?
Ben vu qu'il était pas là avant, il a rien dit...sinon je disais les fautes représentations que l'homme mettait sur Dieu et que l'Islam a remis en place :(
S:alors comment pourrions nous expliquer ce qui est illimité...?
K:
QU'est ce qui est illimité, notre cerveau, alors qu'elle chose illimité tu veux expliquer je peux peut être t'aider?

non ton auto-suffisance ne peut pas aider...Le cerveau est limité, Dieu ne l'est pas. J'espère que ton cerveau n'est pas trop limité pour comprendre cela...
S: Et c'est le problème qui vient avec Jésus, il est Dieu incarné en homme, la Parole fait chaire, le fils de Dieu, il est un simple homme habité de l'Esprit Saint???
K:Pour moi ceci c du polythéisme mais passons c pas le sujet.
Accepter d'être respectueux de vos interlocuteurs ce sera déjà pas mal, quand on dit que la trinité c'est un Dieu sous trois formes accepter la théorie, que les musulmans ne soient pas d'accord avec , c'est tout à fait normal, mais cessez de dire toujours "c'est du polythéisme".
S:Tout cela n'est que spéculation parce que je ne peux pas expliquer la partie divine, je ne suis qu'un humain...
K:Dit moi peux tu me donnez un seul verset biblique du nouveau testament ou Jésus dit "JE SUIS DIEU"?

Qui m'a vu a vu le Père
Je suis le chemin, la vérité, la vie.
S:Il est demandé aux chrétiens d'aimer et d'agir et non pas de philosopher pour savoir si Jésus existait déjà avant la création...
K:Peux tu me dire pourquoi nous n'avons entendu parler de trinité qu'avec la venue de Jésus et jamais avant, pourtant il eut Moise, Abraham, noé Jacob, etc.... Pourquoi n'en parle t'il pas de ??????

Pourquoi tout ceci est arrivé apres UNIQUEMENT PAUL qui n'a jamais rencontré Jésus?

Parler avant eu été anachronique et après parce que Dieu ne s'est manifesté à nous que sous la forme du Père, du Fils et du Saint-Esprit...
Ce sont des mots humains pour essayer de décrire quelque chose qui dépasse la raison en vue de lutter face aux hérésies.
S: Mais comme chacun peut quand même avoir un avis, non je pense pas qu'on puisse parler de Jésus avant sa venu sur Terre
PK:ense tu qu'un dieu puisse être créer par le biais d'un femme ici Marie (psl) puisque qu'elle enfanta Jésus?
Pense tu qu'une femme mortelle puisse créer un être divin.

Je ne suis pas d'accord avec le dogme "Marie, mère de Dieu", elle est la maman de Jésus qui a manifestement quelque chose de divin.
Dieu est capable de faire des miracles et comme le nom l'indique, un miracle ne peut pas être expliquer sinon ce serait pas un miracle.

K:Vous rabaissez trop DIEU a mon goût.
Heureusement que tu n'es pas le centre du monde...
KAHINA a écrit :C'est parce que je je raisonne comme les chrétiens pour les comprendre et leur poser des questions.
Non tu raisonnes comme une musulmane remplie de préjugé et qui essaie de montrer que les chrétiens ont tord.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 18:14

Message par jusmon de M. & K. »

nicoelec1 a écrit :ce qui me paraitrait plus juste. Maintenant si le Nouveau testament nous décrit un Dieu qui ne serait qu Amour, implicitement pardonne tous les pêchés...on est pas loin de l incitation au Mal ! Peut être que c est l Autre qui a inspiré le Nouveau Testament ?
Aucube contradiction entre l'AT et le nouveau. Dans les deux cas Dieu est amour.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 18:28

Message par Tite »

Salut Jusmon !
jusmon de M. & K. a écrit : "Dieu puissant", par délégation d'investiture d'autorité provenant du Père, Tite. Il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre ; sans cela on risque de tomber dans des absurdités telles que Dieu est venu lui-même en tant que mortel pour mieux nous comprendre et qu'il se priait lui-même.
Là, je comprends que tu n'as pas lu ce que je te réponds ici :
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=621869#p621869

:)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 19:40

Tite a écrit : Là, je comprends que tu n'as pas lu ce que je te réponds ici :
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=621869#p621869
:)
Bonjour,

Je préfère m'en tenir à ma mise en garde plutôt que de retourner à des discussions philosophiques interminables n'étant destinées qu'à renier la divinité telle qu'elle est.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 23:14

Message par Tite »

jusmon de M. & K. a écrit : Bonjour,

Je préfère m'en tenir à ma mise en garde plutôt que de retourner à des discussions philosophiques interminables n'étant destinées qu'à renier la divinité telle qu'elle est.
Mais ce n'est pas de la philo Jusmon !
C'est du concret ! tu peux le vérifier par toi-même...

Je te montre que la Foi de l'Eglise est vrai...
Un seul DIEU en trois Personnes ce n'est pas trois DIEUX !

(kiss)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 23:27

Tite a écrit : Je te montre que la Foi de l'Eglise est vrai...
Un seul DIEU en trois Personnes ce n'est pas trois DIEUX !
De quelle église ? il existe tant d'églises et sectes chrétiennes ! :wink:

Si tu parles du catholicisme, ses bases et son comportement historiques la mettent hors course. :wink:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 23:29

Message par Coeur de Loi »

jusmon de M. & K. je vous comprend pas, vous êtes pour la trinité pourtant selon vos liens.
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 23:36

Coeur de Loi a écrit :jusmon de M. & K. je vous comprend pas, vous êtes pour la trinité pourtant selon vos liens.
Il y a Trinité et trinité.

Je suis pour la séparation nette des personnes constituant la divinité chrétienne ; à savoir une non-confusion des personnes de Dieu, de Jésus-Christ et du Saint-Esprit. Ce qui n'est pas le cas du monde chrétien en général...

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 05:14

Message par Tite »

Salut KAHINA !
KAHINA a écrit : j'ai demandé a un membre de me donner un verset ou Jésus dit être dieu, pas fils Car regarde tout les enfants de dieu de la bible.

Dans c cas là si je raisonne comme un chrétien dieu n'a pas que un fils mais plusieurs lis ceci :

nous, les hommes, sommes aussi appelés fils et enfants de Dieu dans la Bible. Lisez Exode (4:22)

C : « Tu [Moïse] diras à Pharaon: Ainsi parle l’Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né
M : Voici Jacob (Israël) qui est son premier-né. Lisez maintenant II Samuel (7:13-14) ou 1 Chroniques (22 :10 est le premier « adopté »…

C : « Ce sera lui [Salomon] qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils.»
M : Ce verset sème la confusion si vous lisez Jérémie |1:9) : « Je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né.» Dans Exode (4:22), comme on tient de voir, Israël aussi est appelé le premier-né.
C : « Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu.»

C : « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi. prédestinés à être semblables à l'image de son Fils afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.»

M : S'ils sont tous premier-nés, alors qui est Jésus ?
Qui est Jésus ? c'est simple KAHINA... Jésus est le Fils UNIQUE de DIEU... (Jean 3. 16 et 18)

Et tu sais KAHINA, dans la Bible il n'y a que 2 personnes qui ont ce titre de "fils unique"...
Dans l'Ancien Testament c'est Isaac...
DIEU donne ce titre à Isaac quand IL dit à Abraham de le prendre pour le sacrifier...
et à part Isaac, jamais personne n'a été appelé "Fils unique"...
ni Israël ni Ephraïm ni Salomon ni David... ni personne d'autre pendant 3000 ans...
Jamais et nulle part... tu peux chercher dans tout l'Ancien Testament...

Pour Isaac,c'est dans
Genèse 22 1-8 :
01 Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit : « Abraham ! »
Celui-ci répondit : « Me voici ! »
02 Dieu dit :
« Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l'offriras en sacrifice sur la montagne que je t'indiquerai. »
03 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac.
Il fendit le bois pour le sacrifice, et se mit en route vers l'endroit que Dieu lui avait indiqué.
04 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l'endroit de loin.
05 Abraham dit à ses serviteurs :
« Restez ici avec l'âne. Moi et l'enfant nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. »
06 Abraham prit le bois pour le sacrifice et le chargea sur son fils Isaac ;
il prit le feu et le couteau, et tous deux s'en allèrent ensemble.
07 Isaac interrogea son père Abraham : « Mon père ! – Je t’écoute, mon fils ? »
Isaac reprit :
« Voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau pour le sacrifice ? »
08 Abraham répondit :
« Dieu saura bien trouver l'agneau pour le sacrifice, mon fils », et ils s'en allaient tous les deux ensemble.

Et dans le Nouveau Testament, c'est Jésus Lui-Même qui s'appelle "Fils unique de DIEU"...
Jean 3. 16 + 3. 18 :
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement,
celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Autrement dit : le "Fils unique" doit être offert en sacrifice...
mais Isaac a été épargné...
Et l'Agneau que DIEU a donné c'est Jésus...

"Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit :
« Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde... »
(Jean 1. 29 + 1. 36)

Jésus a donné Sa vie... IL a accompli cette prophétie en mourant sur la Croix...

Jean 19. 30 :
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit :
« Tout est accompli. »
Puis, inclinant la tête, il rendit l'esprit.

Je continue... regarde comme c'est simple ma soeur...
la pensée de DIEU est appelée Père,
la Parole de DIEU est appelée Fils,
l’action de DIEU est appelée Esprit Saint.

Et on sait que la parole est "engendrée" par la pensée... elle vient de la pensée... elle sort de la pensée...
Jésus nous le dit :
"Je viens du Père..."
"...c’est du Père que je suis sorti et que je viens..."

Comme la lumière vient du soleil, elle sort du soleil... tu comprends ma soeur ?
La lumière est fille unique du soleil... pas vrai ?
Jésus dit :
"Je suis la Lumière du monde..." c’est une image sans équivoque...
et on sait que DIEU est appelé soleil
(psaume 83 ou 84 v.12) on ne peut pas avoir de doute sur ce que ça veut dire...
La lumière, c'est le soleil sur la terre... pas vrai ? :wink: :)

Jean 1. 14 :
"Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire,
la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Pour en savoir plus KAHINA, il suffit de suivre Jésus dans l'Evangile...
de Le regarder faire...
et d'écouter ce qu'IL dit... :)

Sois béni ma soeur !
(kiss)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 06:17

Bonjour Tite

Ta doctrine à l'air de tenir debout comme ça.

Mais alors pourquoi quand jésus c'est fait baptiser, la parole de Dieu est quand même venue ?
Matthieu 3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 07:19

Coeur de Loi a écrit :Bonjour Tite

Mais alors pourquoi quand jésus c'est fait baptiser, la parole de Dieu est quand même venue ?
Matthieu 3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
Tu as raison : sophisme ne rythme jamais complètement avec logique.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 08:18

Message par Tite »

Salut Coeur de Loi !
Coeur de Loi a écrit :Bonjour Tite

Matthieu 3.17
Parce que DIEU est la TOUTE-PUISSANCE INFINIE...
IL peut faire entendre aux hommes une parole de n'importe quelle manière...
IL fait ce qu'IL veut...

Et il faut savoir aussi que le Verbe est sur la terre sans quitter la Trinité...

Comme ta parole sort de ta bouche, donc elle sort de toi... et pourtant elle ne te quitte pas...
tu ne deviens pas muet... pas vrai ? :wink:

De même, le soleil est sur la terre (lumière) tout en restant soleil (intact) la-haut... :)

Sois béni Coeur de Loi !
(kiss)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 09:05

Tite

Tu nous fais une réponse bien mystérieuse.

Je ne suis pas ton frère dans la foi car je ne crois pas que Dieu est Jésus, je ne crois pas à la trinité sous toutes ses explications.

Remets-toi serieusement en question.
Car tout peut se justifier et tout peut se critiquer si on veut...

Reviens à la base.
Les choses simples.

Coeur de Loi

.
La vérité = la réalité

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 09:22

Message par Tite »

Coeur de Loi a écrit :Tite

Tu nous fais une réponse bien mystérieuse.

Je ne suis pas ton frère dans la foi car je ne crois pas que Dieu est Jésus, je ne crois pas à la trinité sous toutes ses explications.

Remets-toi serieusement en question.
Car tout peut se justifier et tout peut se critiquer si on veut...

Reviens à la base.
Les choses simples.

Coeur de Loi
.
Rien n'est plus simple Coeur de Loi...
puisqu'on peut le voir et l'expérimenter... :)

Et c'est Jésus LUI-MÊME qui nous donne la base... :wink:
IL nous donne même toutes les indications dans les évangiles...
et nous, on n'a plus qu'à vérifier dans notre vie et sur cette terre... tout simplement... :)

(kiss)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 10:12

Fais selon ta foi.

"Heureux les simples en esprit, car ils verront Dieu" Jésus

.
La vérité = la réalité