Le Verbe était un être divin

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le Verbe était un être divin

Ecrit le 06 janv.26, 08:57

Message par prisca »

Gérard C. Endrifel a écrit : 06 janv.26, 08:10 [...]Déjà rien que là, l'idée qu'il s'agisse d'un homme s'effondre. [...]
Esaïe 14

1 Car l'Eternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s'uniront à la maison de Jacob. 2 Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure, Et la maison d'Israël les possédera dans le pays de l'Eternel, Comme serviteurs et comme servantes; Ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs, Et ils domineront sur leurs oppresseurs.
3 Et quand l'Eternel t'aura donné du repos, Après tes fatigues et tes agitations, Et après la dure servitude qui te fut imposée, 4 Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, Et tu diras : Eh quoi! le tyran n'est plus ! L'oppression a cessé !
5 L'Eternel a brisé le bâton des méchants, La verge des dominateurs. 6 Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, Par des coups sans relâche, Celui qui dans sa colère subjuguait les nations, Est poursuivi sans ménagement. 7 Toute la terre jouit du repos et de la paix; On éclate en chants d'allégresse, 8 Les cyprès même, les cèdres du Liban, se réjouissent de ta chute: Depuis que tu es tombé, personne ne monte pour nous abattre.
9 Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. 10 Tous prennent la parole Pour te dire : Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous! 11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
13 Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. 16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, 17 Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ?
18 Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau. 19 Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu'on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d'épée, Et précipités sur les pierres d'une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds. 20 Tu n'es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple : On ne parlera plus jamais de la race des méchants.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.26, 18:33

Message par Gérard C. Endrifel »

Comme à votre habitude, vous prenez trois mots d'un verset et vous échafaudez des théories aussi absurdes que farfelues. Ce verset ne parle pas de Satan et la compréhension que vous en avez ne s'harmonise pas avec le reste de la Bible.

Que nous enseigne la Bible ?

Aucun homme n’a jamais vu Dieu - Jean 1:18
Or, le jour arriva où les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra parmi eux. - Job 1:6

Conclusion: Satan n'est pas un homme mais bel et bien un ange, un être divin.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 janv.26, 22:12

Message par medico »

satan
Mot qui signifie « opposant ». Dans les langues originales de la Bible, quand il est utilisé avec l’article défini (litt. « le satan »), il désigne Satan le Diable, l’adversaire principal de Dieu (Jb 1:6 ; Mt 4:10 ; Ré 12:9).

Ajouté 44 minutes 27 secondes après :
Et si Jésus est Dieu pourquoi il invoque Dieu?
(Matthieu 27:45, 46) [...] . 46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte, disant : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” c’est-à-dire : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.26, 23:04

Message par Coemgen »

Bonjour,
Et si Jésus est le dieu engendré Michaël chez les témoins de Jéhova, pourquoi personne ne l'appelle Michaël lorsqu'il remonte au ciel ? Pourquoi personne ne félicite Michaël d'être venu sur Terre ?
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

medico

Ecrit le 06 janv.26, 23:06

Message par medico »

Michel n'est pas Dieu que je sache.
Ne détourne pas le sujet faute d'argument valble.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.26, 23:20

Message par Coemgen »

medico a écrit : 06 janv.26, 23:06 Michel n'est pas Dieu que je sache.
Ne détourne pas le sujet faute d'argument valble.
Sujet : Le verbe était-il un être divin ? Certes, Michaël n'était pas le Dieu, mais il reste un dieu engendré.
Personne n'appelle Jésus du nom de Michaël, nulle part.

Je ne défends pas non plus la thèse "Jésus/Dieu", mais j'ai trouvé bon de rappeller ce que vous enseignez, pour pouvoir enseigner les autres.
Dieu fils qui n'est pas le Dieu Père ou dieu Michaël qui n'est pas le Dieu Père, cela peut se jouer sur la nature d'un engendrement.

Finalement, on se retrouve avec un "D/dieu-fils" dans les jours de sa chair humaine, sur un poteau un peu en forme de croix.
Ce Jésus peut donc s'adresser à quelqu'un qui est "Dieu Père", puisqu'il n'est pas le Père.

Cordialement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.26, 00:10

Message par prisca »

Pour le Vatican

Benoît XVI – Audience générale du 9 janvier 2013
Source : Vatican, Audience générale « Il s’est fait homme »

« En Jésus, Dieu s’est incarné, il est devenu homme comme nous. »

Cette phrase est fondamentale :
si Dieu s’est incarné, alors l’offrande du Christ n’est pas celle d’un être distinct, mais l’acte même de Dieu dans la chair.

et le Verbe ?

1. Le Verbe = la Personne divine du Fils
Dans la théologie chrétienne classique, le Verbe (Logos) n’est pas une “parole” au sens linguistique.
Il désigne une Personne :

la Personne divine du Fils,

éternellement engendrée par le Père,

consubstantielle au Père.

Donc Jésus n’est pas “un homme habité par Dieu”.
Jésus le Verbe est Dieu, devenu homme.

tout ce qui précède est la manière dont le catholicisme pense.

Ajouté 8 minutes 8 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 06 janv.26, 18:33 Comme à votre habitude, vous prenez trois mots d'un verset et vous échafaudez des théories aussi absurdes que farfelues. Ce verset ne parle pas de Satan et la compréhension que vous en avez ne s'harmonise pas avec le reste de la Bible.

Que nous enseigne la Bible ?

Aucun homme n’a jamais vu Dieu - Jean 1:18
Or, le jour arriva où les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra parmi eux. - Job 1:6

Conclusion: Satan n'est pas un homme mais bel et bien un ange, un être divin.
Je ne suis pas d'accord.

Je dirais plutôt que le livre de Job est une histoire inventée, tout comme Jonas qui est avalé par un gros poisson et durant 3 jours reste dans le ventre de ce gros poisson pour être recraché, tout comme Samson qui est herculéen et puis dès que sa chevelure est coupée est d'une grande faiblesse, et ça nous fait penser à la fragilité d'Achille et de son talon, son point faible ...... alors comme je ne crois pas aux mythes et légendes mais que je comprends que D.IEU a inséré des mythes et légendes dans la Bible pour que les paiens s'y retrouvent car eux ils y croient aux mythes et légendes, et comme le but préconisé par D.IEU est de sortir les paiens de ces idées mythiques et légendaires par la construction de l'Eglise de Jésus laquelle expliquera à ces gens que les mythes et légendes n'existent pas, alors je vois dans Job l'histoire d'un "satan" qui est évoqué par D.IEU pour montrer en fait que Job ne cède pas à la peur, même s'il a des ulcères, même si sa famille meurt, même si ses enfants décèdent, et que jamais "satan" n'a d'emprise sur lui, car sa foi à Job est immense....

Dans l'histoire de Job satan joue le role de l'homme qui intimide et qui joue de tentation pour entrainer Job à le suivre lui, tout comme font les gens qui se disent croyants mais qui utilisent des faux semblants pour contourner les mystères de la Bible en inventant des choses qui sortent de leur imagination mais le problème est que les gens les croient et les gens tombent sous la gouverne de satan car ils ont fait confiance à ces gens vêtus d'apparats.

Je ne crois pas aux mythes et légendes donc car ce sont des choses qui n'existent tout simplement pas alors je pense que les gens devraient faire comme moi, discerner ce qui existe et ce qui n'existe pas.

De plus D.IEU dans Esaïe dit bien qu'il s'agit d'un homme, c'est écrit, et que cet astre brillant chute du firmament alors les gens s'imaginent un ange qui tombe sur terre mais les autres personnes imaginent que cet homme et bien il chute de son piédestal, lui qui se prenait pour "une star" le voilà qui mange la poussière.

Et puis D.IEU n'élève pas au rang d'anges des créatures en sachant que peut être un jour un d'entre eux se révèlera son ennemi car D.IEU est Omnipotent, Omniprésent, Omniscient, etc etc.....

Donc c'est blasphématoire de dire que D.IEU se serait trompé sur le compte d'un ange lequel aurait été rebelle etc etc etc.....
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

medico

Ecrit le 07 janv.26, 02:20

Message par medico »

Coemgen a écrit : 06 janv.26, 23:20 Sujet : Le verbe était-il un être divin ? Certes, Michaël n'était pas le Dieu, mais il reste un dieu engendré.
Personne n'appelle Jésus du nom de Michaël, nulle part.

Je ne défends pas non plus la thèse "Jésus/Dieu", mais j'ai trouvé bon de rappeller ce que vous enseignez, pour pouvoir enseigner les autres.
Dieu fils qui n'est pas le Dieu Père ou dieu Michaël qui n'est pas le Dieu Père, cela peut se jouer sur la nature d'un engendrement.

Finalement, on se retrouve avec un "D/dieu-fils" dans les jours de sa chair humaine, sur un poteau un peu en forme de croix.
Ce Jésus peut donc s'adresser à quelqu'un qui est "Dieu Père", puisqu'il n'est pas le Père.

Cordialement,
Alors Satan et lui aussi un être divin si je suis ton raisonnement?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.26, 07:50

Message par XYZ »

prisca a écrit : 07 janv.26, 00:18 Et puis D.IEU n'élève pas au rang d'anges des créatures en sachant que peut être un jour un d'entre eux se révèlera son ennemi car D.IEU est Omnipotent, Omniprésent, Omniscient, etc etc.....

Donc c'est blasphématoire de dire que D.IEU se serait trompé sur le compte d'un ange lequel aurait été rebelle etc etc etc.....
Si tu pousses ton raisonnement Dieu n'a pas crée non plus Adam et Eve attendu qu'ils se sont rebellé contre lui ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.26, 09:29

Message par prisca »

XYZ a écrit : 07 janv.26, 07:50 Si tu pousses ton raisonnement Dieu n'a pas crée non plus Adam et Eve attendu qu'ils se sont rebellé contre lui ?
En fait Adam est cet homme qui a préféré choisir de suivre le mensonge plutôt que la vérité, et Eve son épouse pareillement, et des gens qui préfèrent le mensonge à la vérité il y en a beaucoup

C'est ça être rebelle à DIEU c'est écarter sa Parole alors que la personne dit d'elle qu'elle est croyante pour divulguer à ceux qui l'entoure des explications spirituelles oiseuses et tout ça pour plaire au serpent lequel représente symboliquement le chef, l'empereur, le pape, enfin celui qui commande

Répondre