Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Qu'est ce que la liberté

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la liberté

Ecrit le 06 nov.12, 09:18

Message par medico »

="Pion"][
Pourquoi, Dieu aurait crée des anges qui sont devenue rebelles?
comme tous le monde ils avaient le libre arbitre.[/quote]Alors quel est le problème, avec les anges?[/quote]
le problème c'est qu'il ne sont pas rester fidèles et ont suivis Satan.
mais encore une fois le sujet va dévié .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.12, 12:22

Message par Pion »

medico a écrit : comme tous le monde ils avaient le libre arbitre. le problème c'est qu'il ne sont pas rester fidèles et ont suivis Satan.
mais encore une fois le sujet va dévié .
Tu veux dire que Dieu a crée des Anges libres de devenir rebelles, mais en vérité Dieu ne voulait pas qu'ils le deviennent.
Disons que l'un des Anges rebelle, soit en faite Pinocchio et que Dieu soit le menuisier qui l'a fait. Tu connais l'histoire?
On sait que le vilain renard a corrompu Pinocchio en le convainquant de faire des choses qu'il ne devait pas faire.
A qui la faute?
Pinocchio était vulnérable, parce que ainsi fait, on ne peut blâmer la marionnette pour un défaut de fabrication, non?
Si on blâme le renard, c'est mettre la faute sur les autres en ne prenant pas ses responsabilités, non?
Que dire du menuisier, il a définitivement omis de faire sa marionnette plus résistante, mais peut-être se serait-il trompé au sujet du renard? Donc Dieu n'est pas parfait, a l'image de sa marionnette peut-être? Dans quel cas, il pas impossible que celui qui ce fait passer pour Dieu soit le Diable et vise versa.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 06 nov.12, 19:25

Message par totocapt »

"... Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: c'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne [...] Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation ..." (Jacques 1v13; 16-17)

"... La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres ..." (1 Jean 1v5)

L'acte de la Création contient un risque, que Dieu a voulu courir, car aimer est plus fort que d'être aimé... Ainsi que l'a dit Saint Jean Damascène au VIIIe siècle: "... Si Dieu, prévoyant le mal, n'avait pas osé créer par peur du mal, le mal eût donc été plus fort que lui ..."
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.12, 20:14

Message par samuell »

comme tous le monde ils avaient le libre arbitre.
Alors quel est le problème, avec les anges?[/quote]
le problème c'est qu'il ne sont pas rester fidèles et ont suivis Satan.
mais encore une fois le sujet va dévié .[/quote]

PAS du TOUT ,
c'est une manie chez toi !
rebelle et liberté sont liés .
Tu veux dire que Dieu a crée des Anges libres de devenir rebelles, mais en vérité Dieu ne voulait pas qu'ils le deviennent.
c'est plat comme réponse ,
encore une fois une réponse pour déculpabiliser le dieu ,
un exemple de liberté sans être une liberté

le dieu créerait des libertés à condition d'être esclave de lui ,

étrange
révélation de l'impuissance d'un dieu voire son existence .

medico

Ecrit le 06 nov.12, 21:32

Message par medico »

la liberté absolu n'existe pas .tu et libre de ne plus respirer mais la loi de la nature te rappel à l'ordre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.12, 01:35

Message par Pion »

totocapt a écrit :
L'acte de la Création contient un risque, que Dieu a voulu courir, car aimer est plus fort que d'être aimé... Ainsi que l'a dit Saint Jean Damascène au VIIIe siècle: "... Si Dieu, prévoyant le mal, n'avait pas osé créer par peur du mal, le mal eût donc été plus fort que lui ..."
Ça me parait louable.

J'avais une court arrière entièrement clôturée, tout les matins j'y envoyais mon chien faire son pipi matinal, mais un matin mon chien ne revenant pas, je suis sorti le chercher, mais il avait pris la liberté de s'enfuir par la porte grande ouverte de la clôture. Pendant la nuit quelqu'un était venu nous prendre des pommes dans notre pommier, et avait laissé la porte ouverte.

Qui devrais-je blâmer?

-Mon chien? Pauvre lui, il a peut-être pensé que c'est moi qui a laissé la porte ouverte pour lui, dans tous les cas, ce serait ridicule de blâmer le chien, qui d'ailleurs est revenu bien piteux a la maison.

-Moi? Peut-être, mais si j'avais mis un cadenas a la porte, peut-être qu'un jour quelqu'un l'aurait coupé, et la il m'aurait fallu une porte blindée et un système d'alarme, il y a quand-même des limites a être prévoyant, non?

-Celui qui est venu prendre des pommes? Peut-être la t-il fait pour se nourrir et en avait grandement besoin, finalement on s'en fout.

La vérité c'est qu'on ne devrait blâmer personne, car les choses sont ainsi faites, je sais que rien est parfait, alors c'est a moi d'accepter ça ainsi, j'ai pas a demander a mon chien d’être meilleurs que la façon dont je l'ai éduqué. D'ailleurs il ne fait pas pipi dans la maison, parce que je lui ai montré personnellement a faire mieux que ça, en allant simplement dehors.

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.12, 06:30

Message par samuell »

la liberté absolu n'existe pas .tu et libre de ne plus respirer mais la loi de la nature te rappel à l'ordre.
lorsqu'on voit le pays dit de la liberté , c'est la loi de la jungle et du pistolet !

la Liberté est celle aussi de permettre à tous d'en user donc elle doit être encadrée pour une juste Liberté .

medico

Ecrit le 07 nov.12, 08:04

Message par medico »

samuell a écrit : lorsqu'on voit le pays dit de la liberté , c'est la loi de la jungle et du pistolet !

la Liberté est celle aussi de permettre à tous d'en user donc elle doit être encadrée pour une juste Liberté .
justement personne ne respecte les lois et c'est la jungle.
c'est ça que tu prônes ?

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.12, 11:01

Message par samuell »

Où ?

medico

Ecrit le 07 nov.12, 18:31

Message par medico »

samuell a écrit :Où ?
je ne sais c'est à toi de nous le dire car cette phrase et bien de toi que je sache.
lorsqu'on voit le pays dit de la liberté , c'est la loi de la jungle et du pistolet !

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 07 nov.12, 19:51

Message par né de nouveau »

Pion a écrit : Tu veux dire que Dieu a crée des Anges libres de devenir rebelles, mais en vérité Dieu ne voulait pas qu'ils le deviennent.
Disons que l'un des Anges rebelle, soit en faite Pinocchio et que Dieu soit le menuisier qui l'a fait. Tu connais l'histoire?
On sait que le vilain renard a corrompu Pinocchio en le convainquant de faire des choses qu'il ne devait pas faire.
A qui la faute?
Pinocchio était vulnérable, parce que ainsi fait, on ne peut blâmer la marionnette pour un défaut de fabrication, non?
Si on blâme le renard, c'est mettre la faute sur les autres en ne prenant pas ses responsabilités, non?
Que dire du menuisier, il a définitivement omis de faire sa marionnette plus résistante, mais peut-être se serait-il trompé au sujet du renard? Donc Dieu n'est pas parfait, a l'image de sa marionnette peut-être? Dans quel cas, il pas impossible que celui qui ce fait passer pour Dieu soit le Diable et vise versa.
Pinnochio a une conscience, il est parfaitement conscient de ce qu'il fait, il sait qu'il agit mal, il sait qu'il va faire du mal à son père mais il le fait quand même. Même sans le renard, il aurait fini par mal agir.
Nous sommes dans une société d'irresponsabilisation, la personne n'est jamais responsable, il faut toujours chercher ailleurs si on peut délayer sa responsabilité. Une personne a un cancer parce qu'elle a fumé, ça fait plus de 50 ans qu'on dénonce les effets du tabac mais elle va poursuivre le fabricant de cigarettes. Tiens, dernier exemple en date, un jeune qui a trop joué et s'est suicidé, on poursuit le buraliste qui a vendu les tickets....
Bref, dans le cas des anges, ils savent que Dieu est le Créateur, qu'Il est Tout Puissant, qu'Il est amour et donc digne d'être honoré en tant que Père mais certains ont préféré comme Satan, recevoir l'adoration des humains. Un peu comme cette personne qui faisait croire qu'elle était médecin, elle savait qu'elle n'avait pas les compétences, que tôt ou tard ça s'arrêterait mais juste pour avoir le statut, elle s'est faite passée quelques temps pour un médecin faisant ainsi du tort aux vrais médecins et aux patients.
En se rebellant, Satan a cherché à se faire calife à la place du calife et ce au détriment des autres créatures. Il savait pertinemment que, ce serait pour un moment seulement, mais il y a des personnes qui préfèrent la jouissance temporaire du péché. Se faire passer pour le numéro 1 quelques jours plutôt que d'être un des principaux anges pendant une éternité.
On revient encore et toujours à la même chose : l'humilité. Savoir reconnaître ses limites, savoir reconnaître les qualités des autres, savoir apprécier son rôle......

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.12, 20:55

Message par samuell »

Une personne a un cancer parce qu'elle a fumé, ça fait plus de 50 ans qu'on dénonce les effets du tabac mais elle va poursuivre le fabricant de cigarettes.
mouarf !
quelle est donc cette Society US qui a mis ses billes dans une société de fabrication de cigarettes ?
Pinnochio a une conscience, il est parfaitement conscient de ce qu'il fait, il sait qu'il agit mal, il sait qu'il va faire du mal à son père mais il le fait quand même. Même sans le renard, il aurait fini par mal agir.
il faut aller plus loin que le récit brut et voir la morale !

le mal est nécessaire au bien .
Nous sommes dans une société d'irresponsabilisation, la personne n'est jamais responsable, il faut toujours chercher ailleurs si on peut délayer sa responsabilité.
je rêve ,
les tj ne sont pas en reste lorsqu'il approuve la peine de mort .

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 07 nov.12, 21:59

samuell a écrit : les tj ne sont pas en reste lorsqu'il approuve la peine de mort .
N'importe quoi !
Les TJ ne se prononcent pas sur ce sujet, c'est un choix faits par les politiques que les TJ respectent dans leur pays de résidence.
Pour nous, toute décision de justice et toute condamnation est par définition imparfaite puisque prise par des hommes imparfaits.
Enfermer des hommes dans des conditions intolérables, les tuer ou les mutiler, dans tous les cas, aucun système n'est parfait.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 07 nov.12, 22:02

samuell a écrit : mouarf !
quelle est donc cette Society US qui a mis ses billes dans une société de fabrication de cigarettes ?
Quand on fait les poubelles, on tombe sur des déchets....
La WT n'a pas investi dans une société cigarettière mais a reçu un leg contenant, parmi de nombreux actifs, des actions d'un cigarettier.

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.12, 00:36

Message par samuell »

ma réponse :
les tj ne sont pas en reste lorsqu'il approuve la peine de mort .
la réponse de "né de nouveau "
Les TJ ne se prononcent pas sur ce sujet,
et pour cause ...

l'abolition de la peine de mort est un acte purement humain ,

donc les tj acceptent de couper en deux , de griller , d'empoisonner d'étrangler les femmes et les hommes ,
et tant pis pour les erreurs !

Répondre