[catho] Ce qu'est la Sainte Trinité.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [catho] Ce qu'est la Sainte Trinité.

Ecrit le 31 mai13, 11:02

Message par Marmhonie »

franck17360 a écrit :Je me demande encore comment des gens peuvent encore y croire...
Vous nous parliez de chiffres, parlons-en : 2 milliards de catholiques y croient. Vous ne pourrez plus dire que les chiffres en imposent...
Un Dieu unique est contre l’altérité
Au commencement...la Trinité
Bonne écoute :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai13, 12:25

Message par Marmhonie »

Il manque encore comme reproche des anti-trinitaires, le "complot" de l'empereur Constantin.
Quel rejet ?
Hérésies et Trinité
Ce sujet catholique a pour but d'expliquer seulement ce qu'est la Sainte Trinité dans l'Eglise catholique romaine. Il est vrai qu'il est commun aux orthodoxes :)
Voici un montage d'extraits du chef d’œuvre de Tarkovski. "Stalker" sur la Trinité.
Allons en paix :)

franck17360

franck17360

Ecrit le 31 mai13, 19:36

Message par franck17360 »

Marmhonie a écrit :Vous nous parliez de chiffres, parlons-en : 2 milliards de catholiques y croient. Vous ne pourrez plus dire que les chiffres en imposent...
Un Dieu unique est contre l’altérité
Au commencement...la Trinité
Bonne écoute :)
Ah ? j'ai parlé de chiffres ???

Alors, laisse moi te dire une chose Marmhonie :

2 Milliards d'habitants sur 7, ca fait un peu moins d'un tiers des habitants de la planète qui croient en la trinité...:

Matthieu 14:30: "Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le chef du monde vient. Et il n’a aucune prise sur moi".

Matthieu 7:13: "“ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent"

Je ne cite que des paroles de Jésus là.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 mai13, 19:55

Message par rayaan »

2 milliards c'est le nombre officiel de chrétien sur Terre, dire que tout les chrétiens croient en la Trinité est un mensonge car d'une part il y a enormément de sectes chrétiennes divergentes et en plus la plupart des chrétiens se fichent completement de la religion et je sais de quoi j'parle. Mon père portait la croix il ne savait même pas ce que ça representait, ma belle mère se dit chrétienne-athée, aucune personne de la belle famille ne va à l'eglise si ce n'est aux mariages et aux enterrements. Ma femme ( qui est converti à l'islam ) m'a dit que lorsqu'elle était enfant elle allait au cathéchisme mais c'était juste pour passer du bon temps et qu'elle ne comprenait rien au dogme chrétien. Alors ne venez pas dire que les 2 milliards de chrétiens croient en la Trinité ;)

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 mai13, 20:01

Message par rayaan »

13% des catholiques français pratiquants réguliers ne croient pas au paradis : http://penseesdoutrepolitique.wordpress ... u-paradis/
Alors qu'est ce que ça doit être pour la Trinité ? Et pour les non pratiquants ???

25% des chrétiens français ne croient pas en la Resurrection de Jésus : http://www.croire.com/Definitions/Mots- ... n-de-Jesus

J'avais lu un article ou même des prêtres ne croyaient pas en certains point fondamentaux du dogme catholique, si je le retrouve je le posterais.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 31 mai13, 20:08

Message par medico »

rayaan a écrit :13% des catholiques français pratiquants réguliers ne croient pas au paradis : http://penseesdoutrepolitique.wordpress ... u-paradis/
Alors qu'est ce que ça doit être pour la Trinité ? Et pour les non pratiquants ???

25% des chrétiens français ne croient pas en la Resurrection de Jésus : http://www.croire.com/Definitions/Mots- ... n-de-Jesus

J'avais lu un article ou même des prêtres ne croyaient pas en certains point fondamentaux du dogme catholique, si je le retrouve je le posterais.
contrairement a ce que tu penses ( je ne suis pas trinitaire) la doctrine de la trinité est encré dans les esprits même dans ceux qui ne pratiquent pas ou plus.
c'est comme pour le porc pour les musulmans non pratiquant ils n'en mange pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 mai13, 20:18

Message par rayaan »

Il y a une difference entre ne pas manger du porc qui est un simple interdit alimentaire et la trinité qui est une croyance ancré dans le coeur et contredisant la raison. Franchement je doute que les chrétiens y croient vraiment. Peut être les vieux à la campagne mais la plupart des chrétiens que j'ai rencontré durant ma courte vie ( j'ai 20 ans ) au lycée ou parmi mes connaissances se fichent du Christianisme ( ils sont chrétiens parce que leurs parents sont chrétiens ) et la plupart se disent même athée ou sans religion ( pourtant ils seront toujours officiellement chrétiens si ils ont été baptisé ).

medico

Ecrit le 31 mai13, 20:26

Message par medico »

rayaan a écrit :Il y a une difference entre ne pas manger du porc qui est un simple interdit alimentaire et la trinité qui est une croyance ancré dans le coeur et contredisant la raison. Franchement je doute que les chrétiens y croient vraiment. Peut être les vieux à la campagne mais la plupart des chrétiens que j'ai rencontré durant ma courte vie ( j'ai 20 ans ) au lycée ou parmi mes connaissances se fichent du Christianisme ( ils sont chrétiens parce que leurs parents sont chrétiens ) et la plupart se disent même athée ou sans religion ( pourtant ils seront toujours officiellement chrétiens si ils ont été baptisé ).
désolé pour la comparaison mais sa fait partie du culte musulman que tu le veuille ou non.
sache que pour la majorié de ceux qui croient a la trinité ne se posent pas trop de question car l'église leur a rabaché que c'était un mystère et depuis ils se contente de ça!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 mai13, 20:38

Message par rayaan »

Bien sûr que ça fait partie du culte mais regarde. Les musulmans peu pratiquant qui ne mangent pas de porc ils font ça pourquoi ? Parce que c'est un acte apparant et si ils en mangeraient c'est trop la honte mais ne pas croire en la Trinité pour un chrétien ça va lui faire quoi ? Non seulement les gens autour de lui s'en fichent en general ( pas de pression ) et en plus c'est un acte caché ( croyance du coeur et non apparante ). C'est pourquoi je suis persuadé que la Trinité est en réalité moins cru qu'on le pense.
Je me trompe peut être medico mais je te fais part de mon experience personnel ici en France avec les gens de mon entourage et sur les études que j'ai lu ( pas sur des sites musulmans ) qui parlent de ce phénomène ( les chrétiens qui ne croient pas en un ou plusieurs dogme principaux du christianisme officiel ).

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai13, 20:52

Message par Marmhonie »

rayaan a écrit :2 milliards c'est le nombre officiel de chrétien sur Terre.
Non. C'est le nombre de catholiques romains en 2005. Il n'y a pas de définitions consensuelle sur le terme "chrétien". Il est donc irrecevable de compter on ne sait trop quoi, trop qui. Les catholiques, c'est facile, on compte les baptisés adultes et les adolescents confirmés. C'est à dire ceux qui ont voulu librement par eux-mêmes. Un bébé baptisé ne compte pas, car le baptême, on le sait trop peu, est un exorcisme, pas une Confirmation. Comment un bébé saurait-il ce qu'il veut ?
Être catholique, c'est être libre.
Allons en paix :)

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 mai13, 21:03

Message par rayaan »

Non. C'est le nombre de catholiques romains en 2005.
Faux.

En 2010, le nombre de chrétiens sur Terre est estimé à 2,184 milliards soit 31,7 % de la population mondiale:

1,095 milliard de catholiques (en 2010) soit 15,9 % de la population mondiale ;
800 millions de protestants (en 2010) soit 11,6 % de la population mondiale. Ce chiffre inclut environ 500 millions de protestants évangéliques et chrétiens indépendants. Ces chrétiens, non rattachés à une Église, appartiennent à une mouvance récente, très présente en Afrique et en Amérique latine, caractérisée par une approche émotionnelle, spontanée de la foi chrétienne ;
260 millions d'orthodoxes (en 2010) soit 3,8 % de la population mondiale ;
88 millions d'anglicans (en 2011) ;
13,8 millions de mormons (en 2011) ;
7,6 millions de Témoins de Jéhovah (en 2011).

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tient%C3%A9

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 mai13, 21:11

Message par rayaan »

D'ailleurs votre institution l'a reconnu en 2008, il me semble que contredire le Vatican et le Pape est interdit pour les catholiques n'est ce pas ?

Le Vatican l'a officiellement reconnu ce week-end ( l'article date de 2008 ) : les musulmans sont désormais plus nombreux que les catholiques dans le monde. C'est la première fois. Avec 1.322.000.000 fidèles, l'Islam est devenu la première religion de notre planète. Un peu plus de 19% de la population mondiale la pratique contre 17,5% pour les catholiques.
source : http://www.rtl.fr/actualites/article/l- ... onde-79623

Quoi qu'il en soit le nombre n'est pas une preuve en soit. La règle n°6 de la voie salafi stipule :

Il ne faut pas renoncer à la minorité, de même qu’il ne faut pas se laisser abuser par la supériorité en nombre

Explication :En effet, la minorité n’est pas une preuve d’erreur, de même que la supériorité numérique n’est pas la preuve d’exactitude, mais l’important c’est de voir qui est dans le vrai.

Cette règle a été déduite par Cheikh Mouhammad ibn ‘Abdel-Wahhâb d’après le Hadith des "70 000 personnes qui entreront au Paradis sans jugement, ni châtiment".

Et témoigne également de cela la parole du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) lorsque qu'Allah lui a montré le Jour du Jugement :
« J’ai vu un Prophète avec toute une armée de fidèles, un Prophète avec un seul homme, un Prophète avec deux hommes et un Prophète tout seul, personne ne l’avait suivi. »

Ceci prouve bien que le petit nombre n’est pas synonyme d’erreur, en effet, il n’y a aucun doute sur le fait que les Prophètes sont tous dans la bonne voie, cependant certains d’entre eux ont été très peu suivis, voir pas du tout !

Donc l’important c’est de suivre ceux qui sont dans le vrai même s’ils sont très peu nombreux

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai13, 21:41

Message par Marmhonie »

rayaan a écrit :D'ailleurs votre institution l'a reconnu en 2008, il me semble que contredire le Vatican et le Pape est interdit pour les catholiques n'est ce pas ?
N'importe quoi ! Mais qui m'écrit pareille ânerie ?
Bien sûr que le pape est un homme, pas Dieu. Et votre libre arbitre, vous en faites quoi devant Dieu ? A chaque messe, le catholique doit pardonner à l'Église ses péchés, et cela depuis le reniement de St Pierre. Car Judas a renié une fois le Christ, mais St Pierre l'a renié 3 fois ^^
Il est pourtant vrai que nous devons obéir. Mais il y a une marge entre obéir et contredire, le dialogue, les différences, sont permis, c'est même vital pour la vie de l’Église.
les musulmans sont désormais plus nombreux que les catholiques dans le monde.
Ah,mais c'est Rayaan, musulman. Tout s'explique :)
Vous avez raison, vous avez toujours raison.
La paix !
Liberté, liberté chérie ! :)
Modifié en dernier par Marmhonie le 31 mai13, 23:47, modifié 2 fois.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 31 mai13, 22:05

Message par rayaan »

Vous êtes ridicule j'ai mis la source à savoir rtl.fr depuis quand rtl est musulman?!

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai13, 22:35

Message par Marmhonie »

rayaan a écrit :j'ai mis la source à savoir rtl.fr depuis quand rtl est musulman?!
RTL, c'est quoi ça ?
Vous voulez des sources sérieuses, ou loufoques ?
Vous allez sur le site du Ministère de l'Intérieur en France, vous avez les chiffres officiels pour la France. Vous allez sur le site du Vatican, vous avez les chiffres officiels des catholiques dans le monde, avec la répartition exacte pays par pays.
Mais "chrétien", qu'est-ce que ça veut dire ? Même Wilipedia est incapable de donner une définition précise. Ils se disent tous chrétiens ! Les mormons, les témoins de Jéhovah, les gnostiques, les rosicruciens, les théosophes, certaines loges maçonniques, des mouvances chinoises du Parti Communiste Chinois que le Vatican condamne.
Allez en paix, cher ami musulman.
Liberté, liberté chérie ! :)

Répondre