La bible.....paroles de ALLAH???

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.04, 00:51

Message par Simplement moi »

Je demande a "l'ange Lola" de bien vouloir avoir la condescendance d'afficher sa photo avec les "ailes" PLEAAAAASE ! :D

Image

Lola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.04, 09:41

Message par Lola »

Simplement moi a écrit :Je demande a "l'ange Lola" de bien vouloir avoir la condescendance d'afficher sa photo avec les "ailes" PLEAAAAASE ! :D

Image
non vous ne pouvez pa me voir car vou etes des humains

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 17 sept.04, 18:17

Message par desertdweller »

Ou bien tu es tellement moche que tu prefere rester cachee

Lola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.04, 22:59

Message par Lola »

desertdweller a écrit :Ou bien tu es tellement moche que tu prefere rester cachee
Non los angelos on les trouve jamais moche ils sont toujors assez beau que les etres humains ne peuvent pas les voir.

Kerigme

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.04, 23:27

Message par Kerigme »

Salut :D

(désolé de couper court à votre discution...)

Bon, je vais essayer de reprendre des petits bouts du sujet pour mettre un peu les choses au clair (en toute humilité... bien sur :wink: )
La bible est un message de dieu mais elle est falcifié en ce temps la par les hommes.
Le premier message, qui normalement devrait expliciter le titre du sujet est une affirmation... ce qui n'est pas forcément des plus profitables si l'on veut rester dans un esprit de débat.

Je me permettrai donc de reformuler ainsi la problématique: La bible est message de Dieu, cependant a-t-elle été falcifiée en ce temps là par les hommes?

Ma première question est: quelle période ou époque est désignée par "en ce temps là" ??

(J'aimerai une réponse assez précise à + ou - 2 siècles près)

Si je ne sais pas à quel période on se réfère, il est difficile de répondre à la question. Mais continuons néanmoins...

A partir du moment ou il y a plusieurs scripteurs, libres d'écrire leur relation comme il l'entendent, comment veux tu que tous ces textes aient été falsifiés ????
Ces textes ont pu être retravaillés, corrigés, modifiés par la suite pour mieux convenir à l'Eglise. L'argument à mon sens n'est donc pas totalement valable même s'il part d'une bonne intuition.

ce qui accroit encore, s'il en était besoin, la thèse du plagiat
On ne peut pas parler de "thèse du plagiat". Il est évident que Mohammed c'est inspiré de la Bible qu'il connaissait en partie (pas forcément la bible "catholique"" d'ailleurs) et on retrouve des passages de textes apocryphes antérieurs à Mohammed dans le coran).

Cependant, le coran constitue une oeuvre originale qui ne peut pas être qualifiée de plagiat si l'on respecte une certaine rigueur sémantique.

donner moi une seule phrase ou un seul mot de math ou luc ou jean ou mar qui est parole de dieu
j'insiste une seule phrase et un seul mot ?!
L'exégète ne peut prétendre remonter à Dieu. Cependant, les avancées de la critique littéraire actuelle nous permettent de définir quelles paroles ou quels actes recencés dans la bible appartiennent effectivement à Jésus.

Il y a parmis ces critères la critique des sources (par ex. avec le critère d'attestation multiple), le critère de discontinuité (avec par exemple le critère dit "d'embarras ecclésiastique"), le critère de conformité etc...

Tous ces critères ainsi que d'autres sont des outils permettant à l'exégète et à l'historien de se faire une bonne idée de l'authenticité des paroles et actes attribués au christ.

laisser les ce jésus du bible qui boit du vin et mange du cochon
Qui oserait prétendre que Jésus n'a pas bu de vin?? lol
Il me semble que Jésus n'était pas un nazir... il a donc forcément bu du vin, ne serait-ce que pour la célébration de la pâque (juive).

Si quelqu'un me prouve le contraire je suis près à lui offrir mon ordinateur.

Par contre pour le cochon... je ne pense pas qu'il en ai mangé. Le cochon est considéré comme impur par les juifs. De plus, le NT ne dit nulle part que Jésus en ait mangé.

Les seuls passages parlant de porcs ou cochons dans les évangiles sont les suivants:

Luc 15:15 Il (ce "il" ne désigne pas jésus) alla donc se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les cochons.
Luc 15:16 Il aurait bien voulu se nourrir des fruits du caroubier que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait.
Matthieu 7:6 Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent.
Matthieu 8:30 Or, à quelque distance, il y avait un grand troupeau de porcs en train de paître.
Matthieu 8:31 Les démons suppliaient Jésus, disant: "Si tu nous chasses, envoie-nous dans le troupeau de porcs."
Matthieu 8:32 Il leur dit: "Allez!" Ils sortirent et s’en allèrent dans les porcs; et tout le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
Marc 5:11 Or il y avait là, du côté de la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paître.
Marc 5:12 Les esprits impurs supplièrent Jésus en disant: "Envoie-nous dans les porcs pour que nous entrions en eux."
Marc 5:13 Il le leur permit. Et ils sortirent, entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans la mer; il y en avait environ deux mille et ils se noyaient dans la mer.
Marc 5:16 Ceux qui avaient vu leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et à propos des porcs.
Luc 8:32 Or il y avait là un troupeau considérable de porcs en train de paître dans la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces porcs. Il le leur permit.
Luc 8:33 Les démons sortirent de l’homme, ils entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans le lac et s’y noya.

la Bible altérées est tellement un myth que meme les théologiens chretiens sont d accord pour admettre que le texte a subit des modification au cours des siecles
Bien sûr que la Bible a subit de nombreuses modifications. Cependant, cette réponse appelle à de plus amples explications.

1) L'AT >> aucun livre de l'AT (ou presque) n'a été écrit "d'un seul jet". Tous sont le fruit de couches successives qui ont par exemple permit de passer de plusieurs textes très anciens et séparés à un seul livre.

La période la plus décisive pour la mise par écrit presque définitive des textes est celle qui avoisine l'exil c'est à dire aux alentour de -587.

2) Le NT >> la majorité des textes ont été très peu modifiés.

3) Aujourd'hui, lorsque l'on veut réaliser une traduction fiable de la Bible, on utilise des centaines de manuscrits, onciaux, parchemins, minuscules etc... Pour obtenir la version la plus exempte d'erreurs.

Ccl: la Bible n'a pas "subit" de modification, elle s'est "construite", elle s'est "édifiée" par modifications et ajouts successifs. La nuance est de taille. (il y a plus de 70 livres différents dans la bible!)

REFERENCES SVP
Prend n'importe quel bon livre sur l'analyse historico-critique. PAR DES AUTEURS RECONNUS PAR LEURS PAIRS (c'est très important de bien choisir ses sources, sinon on risque d'accorder du crédit à qqch qui n'en a pas)

Par exemple, tu peux lire "la Bible au creuset de l'histoire" de Odette Mainville qui te donnera un bon aperçu de l'analyse HC.

Pour la trajectoire rédactionnelle des textes, je n'ai pas de référence en tête en ce moment, désolé...

Après avoir examiné quelques exemples seulement qui démontrent l’harmonie des Saintes Écritures
Malheureusement.... (pour certains du moins) tu peux trouver plusieurs contradictions dans la bible. Ces contradictions ont d'ailleurs été soulignées par la tradition Juive qui a tenté de les accomoder et de les expliquer :)

A partir du moment ou on part d'un postulat s'appuyant sur RIEN, cette hypothèse n'est pas plus bête !
:P Eh oui! Tout doit être argumenté, prouvé, soutenu par des sources fiables... sinon une vérité n'a de valeur que celle que la foi lui accorde. Ce qui est bien peu pour celui qui ne partage pas cette foi ;)

A la lecture de ce qui précède, on peut raisonnablement douter de ce que le contenu du coran actuel (même en arabe) soit la fidèle transcription des "paroles d'Allah" entendues par (le seul) Mohamet !!
C'est même évident qu'il ne l'est pas! De même que la plupart des psaumes de la Bible attribués à David ne provienne pas du tout de lui :)

Voilà.... il me semble que j'ai dit ce que j'avais à dire :D

Lola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.04, 12:33

Message par Lola »

Non pas la peine de la mettre comme AVATAR l autre c mieux. 8-)

EH G OUBLIE DE TE DIRE QUE TU ES TROP CITRONEEEEEE :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

whiteplayer

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

jésus

Ecrit le 20 sept.04, 01:34

Message par whiteplayer »

le coran dit que la bible est un livre sacré,logiquement la haine ne peut parvenir du musulman,le dieu n'a pas de fils,il est le créateur de la notion de parenté,ceci met le doute sur certains textes bibliques.peut etre c'est une question d'interprétation,l'essentiel est d'obeir dieu .

abou rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.04, 09:50

Message par abou rachid »

Bonjour a tous !

j ai lu attentivement chaque post de chacun de vous, et je me hate vraiment de lire et de les relire ....

bref lola a un moment voulais une preuve je ne sais plus laquelle ...

enfin , c est clair je vais t'en donnée une, et tu vas bien COGITER dessus, car elle merite d etre eclaici vraiment j insiste .....

alors :

LA PREUVE DE L AUTHENTICITE DE LA BIBLE !

Evangile selon Matthieu :(=> Matthieu ecrit :)

" Jesus etant parti de la, vit un Homme appelé Mathieu au bureau du péage et lui dit :

" Suis-moi".

Et Lui en se levant le suivit.

Evangile selon matthieu, Chap9, v9 !

Explication :

Si ... c étais Jesus qui avait écrit cet évangile ... il aurait dit :

Je vis un homme appelé matthieu et je lui dis : " Suis-moi".

De meme, si cétait Matthieu qui avait ecrit cet Evangile il aurait dit :

" et Jesus me voyant me dit : "Suis-moi" et je le suivis !

CE N EST DONC NI JESUS NI MATTHIEU QUI ONT ECRIT CET EVANGILE !

MAIS QUI ? ?????????????????????

Voyez la Lourde Faute, digne d'une Classe Primaire (cp) ...

les pronoms personnelles ... Programme CE2, voir CM1

a Bientot !
Abou rachid

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 26 sept.04, 10:02

Message par Mickael Keul »

le problème vois tu es que la bible a, comme on dit maintenant en journalisme plusieurs sources qui de plus se recoupent .
Le coran, quant a lui , non seulement n'a qu'une source, Mohamed, invérifiable , verbale, transcrite (?) par plusieurs compagnons sur divers supports ensuite compilés - Notons au passage que cette compilation a été expurgée par Uthman puis re-modifiée par 'Abd al-Malik qui y a pratiqué une réforme orthographique comprenant les points, les virgules mais aussi tous les autres signes, tres importants en arabe

A ton avis, lequel des textes peut il etre le plus comparable a l'originel ?? Bible ou coran ???

abou rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.04, 10:07

vous n etes toujours pas convaincu ......

on va pas polémiqué !!!!

juste analysé :

(j'vais pas faire lourd sinon vous n' allez pas lire )
tel que je vous connait :wink:

Marc : " Tout est possible, pour Dieu "
chap10,ver23-38

Livre des Juges : " L'Eternel fut avec Juda, mais il ne put deposséder les habitants de la plaine parce qu'ils avaient des chariots de fer"Juges,chap1-ver19)

ca veut dire, faut qu'on m'explique ... y peu ou y peu pas !

Allah : est d'origine arabe, pour dire Dieu l'Unique digne d'adoration

Dieu dans l'islam a 99 noms et attributs qu'ils s'est lui memem donnée

dans notre contexte :

Allah Al-Malik :

Ce Nom a plusieurs significations : Le Souverain, Le Roi, Le Possesseur du Royaume ou du Règne.Allah, à Qui tout appartient, dispose de tout ce qu'Il veut car c'est Lui Le Maître incontesté.

Il agit comme Il veut, il détient une puissance parfaite. Il est Le Propriétaire des Cieux, de la Terre ainsi que tout ce qu'ils contiennent, des êtres vivants et de leurs âmes. C'est Lui qui accorde la subsistance, la santé, la vie à toute personne. Nous Lui appartenons et un jour, Nous Lui retournerons (c'est la mort) et nous devrons rendre compte de tout ce que nous avons fait pendant notre vie.

« Lui, Allah ; Celui qui est nul Dieu autre que Lui, le Souverain (Malik), Le Très- Saint. »

parmis c est autre noms :

Al-'Adl, :
Le Juste, l'Equitable, Celui qui rétablit l'Equilibre

Al-Khabir,

Le Très-Instruit, le Bien-Informé

Al-'Aziz,
Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte

" L'Eternel fut avec Juda, mais il ne put deposséder les habitants
Juges,chap1-ver19)

je pense que pour tout esprit reflechit cela devrais suffir !

a bientot
Abou rachid

abou rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.04, 10:15

je vais te repondre aussi simple que precis ....

Les Piliers de la Foi

~ Croire aux Livres Révélés, en islam ~

Il s'agit des Livres que Dieu le Très-Haut a descendu sur Ses Envoyés, comme miséricorde et direction, pour toute la création, leur permettant d'obtenir le bonheur dans ce monde et dans l'autre.

La croyance en ces livres comprend quatre points :

1 - Croire qu'ils descendent vraiment de Dieu le Très-Haut

2 - Croire aux Livres dont les noms nous sont connus :

Le Coran, descendu sur Mûhammad - Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui -.

L'Evangile, descendu sur 'Issa - Jésus - - Que la Paix soit sur lui -

Les Psaumes - az-Zabour - donnés à Dawoud - David - - Que la Paix soit sur lui -

La Torah, descendu sur Moussa - Moïse - - Que la Paix soit sur lui -

L'ensemble des Livres antérieurs a été abrogé par le Noble Coran.

Dieu le Très-Haut dit :

« Et nous avons descendu sur toi le Livre en toute vérité, qui confirme les Livres antérieurs et que nous préservons contre toute altération » [ Sourate La table servie (Al-Maidah) Verset 48 )

C'est-à-dire qu'il fait autorité sur les Livres antérieurs. Ceci étant, il n'est pas permis d'appliquer une prescription contenue dans ces Livres, sauf si celle-ci est attestée par le Coran et donc après son approbation.

« Nous avons établi pour chacun une loi et une voie "
Sourate La table servie (Al-Maidah) Verset 48 ( 5-48 )

Action de l'Homme envers sont createur :

Gratitude envers Dieu pour tous les bienfaits qu'Il accorde à Sa création.

nous musulmans nous ne rejettons pas les Livres, mais ce qu'ils sont devenus au fur et a mesure du temps ....

ps : relire mes messages precedents, pour comprendre !

a bientot
Abou rachid

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 26 sept.04, 10:15

Message par Mickael Keul »

mais, je m'en fous - j'ai, a la base une formation de documentaliste en droit et pour moi , vois tu, et franchement en termes de crédibilité, Mohamed a quelques longueurs de retard

:wink:

abou rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.04, 10:20

Reponse basic .. tout a l allure de ta tete voir ton image ci-contre ...

:lol:

non .. faut deconner, c est pas la peine de jouer les intellos avec tes diplome, tu vas pas m'la faire ... et surtout de t'enerver ... :lol:

enfin , on va pas rentré d en l'ostention des : moi je moi je !

enfin, j arrete la pour ce soir, ... mais vraiment Reponse basic, j 'm'attendais pas a ca ! :)

a bientot
Abou rachid

ps : trop marrant ! sincerement j m'attendais vraiment pas a ca comme reponse !

abou rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.04, 10:22

mais, je m'en fous - j'ai, a la base une formation de documentaliste en droit

trop fort suila ! :lol: :lol: :lol: :lol:

et en plus il insiste :

j'ai, a la base

abou rachid

[ Aucun rang ]