Joyeux noël à tous

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Joyeux noël à tous

Ecrit le 30 déc.13, 19:46

Message par né de nouveau »

Mil21 a écrit : Une correction, ici c'est le repas de midi pendant lequel on s'est retrouvés. On peut dire que c'est assez contextuel. Toutes les familles ne font pas la même chose.
Bonjour Mil,
Je vais te surprendre certainement mais je connais beaucoup de TJ qui font des repas de famille le 01 mai, le 15 août, le premier de l'an, le 25 décembre etc. tout simplement parce que c'est un jour férié et une possibilité de réunir toute la famille. Pour nous, c'est un jour comme les autres tout simplement.
Bref, ce qui nous choque, c'est le fait de prétendre fêter quelque chose de chrétien le jour d'une fête païenne en suivant une grande partie des rites qui étaient liés à cette fête faisant ainsi perdurer le paganisme.
Autre exemple, ce n'est pas parce que nous ne fêtons pas les anniversaires que nous ne nous souvenons pas du jour de naissance d'un proche, simplement nous ne faisons pas de voeux, de fête, de cadeaux pour ce jour en particulier.
A noter que si les juifs avaient fêté les anniversaires de naissance, la première chose qu'ils auraient faite c'est de faire un sacrifice au temple ce jour là comme ils le faisaient pour tous les moments importants.
né de nouveau a écrit :Autre exemple, vas-tu célébrer la naissance d'Hitler avec des juifs ?
Euh, pardon mais qui aurait envie de célebrer cette dâte au juste, avec ou sans les juifs?[/quote]
Désolé, j'ai pris un exemple fort parce que pour nous, prétendre honorer Dieu en célébrant une rite païen est aussi énorme. Malheureusement, il existe toujours des nostalgiques du 3èmr reich et chaque année on entend parler de rassemblement néo nazis qui cherchent à célébrer cette naissance.
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 30 déc.13, 20:10

Message par né de nouveau »

Espilon a écrit : Vous détestez que le peuple fasse la fête, ceux qui font un peu d'histoire y trouveront un analogue malsain dans l'histoire de France.
Bonjour Espilon,
Perso, je n'ai jamais aimé les fêtes organisées, les cadeaux attendus et j'ai toujours plus apprécié les cadeaux surprises de mes parents que ceux de Noël ou de mes anniversaires qui m'ont très souvent déçus parce que j'espérais autre chose, mais bon, ça c'est mon ressenti.
Personnellement, je suis heureux de faire un bon repas comme ça, parce que j'en ai envie et pas parce qu'il le faut. J'ai encore le souvenir terrible du repas interminable de noël chez ma grand mère où il "fallait" aller, même si on n'avait pas envie, même si on était malade.....
Je n'ai pas besoin d'un jour précis pour me réjouir avec mes proches, je n'ai pas besoin d'un jour précis pour faire un bon repas pour déguster une bonne bouteille, pour partager un bon moment en famille. Perso, j'ai toujours beaucoup plus apprécié les repas de vendanges, de battages, de la fin des fenaisons où tout le monde se retrouve à la fin d'un travail avec la même joie au coeur.
Tu parles d'intolérance mais tu reproches aux TJ de ne pas fêter les anniversaires ! La tolérance c'est admettre que les autres peuvent avoir un comportement, une opinion différente.
Bonne journée,
Pierre

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.14, 09:11

Message par Mil21 »

né de nouveau a écrit :Désolé, j'ai pris un exemple fort parce que pour nous, prétendre honorer Dieu en célébrant une rite païen est aussi énorme. Malheureusement, il existe toujours des nostalgiques du 3èmr reich et chaque année on entend parler de rassemblement néo nazis qui cherchent à célébrer cette naissance.
Tu m'accorderas qu'il s'agit de gens peu fréquentables et que dès lors, poser la question a n'importe qui d'autre n'a pas vraiment de sens. Or comme ça n'a pas vraiment de rapport avec le reste, ça me paraissait totalement incongru.
né de nouveau a écrit :Je vais te surprendre certainement mais je connais beaucoup de TJ qui font des repas de famille le 01 mai, le 15 août, le premier de l'an, le 25 décembre etc. tout simplement parce que c'est un jour férié et une possibilité de réunir toute la famille. Pour nous, c'est un jour comme les autres tout simplement.
Bref, ce qui nous choque, c'est le fait de prétendre fêter quelque chose de chrétien le jour d'une fête païenne en suivant une grande partie des rites qui étaient liés à cette fête faisant ainsi perdurer le paganisme.
Je ne suis pas chrétien donc à vrai dire, ça ne me fait pas grand chose. De la même manière que non je ne suis pas surpris par ce que tu dis et moi-même, je dirais qu'un jour férié est donc une opportunité dont je me moque du fondement de départ.
né de nouveau a écrit :Autre exemple, ce n'est pas parce que nous ne fêtons pas les anniversaires que nous ne nous souvenons pas du jour de naissance d'un proche, simplement nous ne faisons pas de voeux, de fête, de cadeaux pour ce jour en particulier.
Ça se conçoit. Pourquoi pas.
né de nouveau a écrit :A noter que si les juifs avaient fêté les anniversaires de naissance, la première chose qu'ils auraient faite c'est de faire un sacrifice au temple ce jour là comme ils le faisaient pour tous les moments importants.
Aucune idée.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 janv.14, 09:29

Message par Boemboy »

Je ne suis pas chrétien donc à vrai dire, ça ne me fait pas grand chose. De la même manière que non je ne suis pas surpris par ce que tu dis et moi-même, je dirais qu'un jour férié est donc une opportunité dont je me moque du fondement de départ.

Le fondement du départ est toujours dans l'histoire de la France. On peut vivre en se moquant de la connaître et vivre "ici et maintenant". La culture n'est pas obligatoire.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.14, 04:52

Message par Mil21 »

Boemboy a écrit :Je ne suis pas chrétien donc à vrai dire, ça ne me fait pas grand chose. De la même manière que non je ne suis pas surpris par ce que tu dis et moi-même, je dirais qu'un jour férié est donc une opportunité dont je me moque du fondement de départ.

Le fondement du départ est toujours dans l'histoire de la France. On peut vivre en se moquant de la connaître et vivre "ici et maintenant". La culture n'est pas obligatoire.
Le fait que certains jours fériés basés sur les journées saintes du catholicismes soient encore de vigueur ne signifie pas que pour être culturellement en phase, il me faille adhérer à ces fêtes et leur sens. Je n'ai pas mentionné les fêtes nationales d'autres natures comme le 14 juillet, le 11 novembre ou le 8 mai.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Boemboy

Ecrit le 14 janv.14, 05:58

Message par Boemboy »

Le fait que certains jours fériés basés sur les journées saintes du catholicismes soient encore de vigueur ne signifie pas que pour être culturellement en phase, il me faille adhérer à ces fêtes et leur sens. Je n'ai pas mentionné les fêtes nationales d'autres natures comme le 14 juillet, le 11 novembre ou le 8 mai.[/quote]

Si tu dis "je me moque de l'origine de ces jours fériés" je comprends que tu ne t'intéresses pas à l'histoire de ces origines.
Cela étant, tu peux fêter ce que tu veux ce jour-là en adhérant ou non à la communauté en fête (religion ou république).

Répondre