C'est quoi le sujet déjà ?medico a écrit :La question et pourquoi ce soir là Jésus n'a invité que les 12 et pas les 70 autres disciples.ma question et pourtant des plus simple.

C'est quoi le sujet déjà ?medico a écrit :La question et pourquoi ce soir là Jésus n'a invité que les 12 et pas les 70 autres disciples.ma question et pourtant des plus simple.
Mais Jésus n'a pas établi la sainte Cène avec les douze apôtres, mais avec 11 apôtres... Paul n'était pas là me semble-t-il...VENT a écrit : Mais la question n'est pas sur les élus mais "pourquoi Jésus à établit la Sainte Cène avec uniquement les 12 apôtres sans les 70 disciples ???
Parce que les apôtres allaient être le fer de lance du dessein de Dieu...medico a écrit :Dans ma question posé juste avant . l'absence des 70 disciples le soir le la pâque alors que Jésus avait invité seulement ses apôtres.Pourquoi ?
je t'ai répondu... Cet argument vaut plus que tu ne le crois.medico a écrit :Argument bien léger.dit plutôt que tu n'en sais rien.
Tu parles du Paul qui apparait dans les actes ? C'est un treizième, et non pas le douzième, il était arrivé longtemps après la résurrection de Jésus, Jésus avait 12 apôtre à sa mort, dont un traitre qui se suicida, qui fut remplacé je penses par un autre, puis par la suite Paul est arrivé.Mais Jésus n'a pas établi la sainte Cène avec les douze apôtres, mais avec 11 apôtres... Paul n'était pas là me semble-t-il...
Une autre raison où Jésus à réalisé la cène uniquement avec les apôtres est la transposition des 12 tributs d'Israël qui sortirent d'Egypte, et pour marquer que Jésus observait cette préfiguration entre les 12 tributs d'Israël et ses 12 apôtres il donna à Juda qui s'apprêtait à le livrer, un morceau de pain trempé dans le bol préparé à cet effet pour le repas - Jean 13:21-30VENT a écrit : Jésus a d'abord observé le commandement de Dieu de commémoré la sortie des Hébreux esclave en Egypte, comme il l'a toujours fait depuis son enfance enseigner par ses parents. Le repas qu'il pris avec ses apôtres avait pour but de faire la transition entre la représentation du sacrifice de l'agneau et son propre sacrifice qu'il était sur le point d'accomplir.
Le but pour Jésus de prendre ce repas Pascal uniquement avec ses apôtres était de les établir comme fondement de la nouvelle alliance qui remplaçait l'ancienne (loi Mosaïque) dont-il dit lui même :
Luc 22:28 “ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; 29 et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël
Les épreuves dont Jésus parle sont l'opposition des Pharisiens qui s'opposèrent à sa prédication ne le reconnaissant pas comme le fils de Dieu. Les apôtres sont demeuré fidèle à Christ le reconnaissant comme le fils de Dieu et dans tout l'enseignement qu'il dispensait, ce que non pas manifesté les disciples qui l'on quitté suite à ses paroles où Jésus disait de manger sa chair et boire son sang pour obtenir la vie éternelle, cela avait choqué les disciples qui l'on quitté, mais les apôtres si eux aussi étaient choqué n'ont pas abandonné Jésus reconnaissant qu'il avait des paroles de vie et qu'aucun autre enseignement ne pouvait les faire s'en retourner - Jean 6:48-71
On comprend naturellement que Jésus ne pouvait pas inviter ces disciples là à se joindre à lui pour célébrer le repas pascal parce qu'il ne pouvait pas adresser ses paroles à des disciples qui l'on quitté sans chercher à comprendre ses paroles, j'ajouterais même que ce sont peut-être les disciples qui n'ont pas souhaité participé avec Jésus au repas pascal.
Matthieu 26:26 [...]“ Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. ” 27 Il prit aussi une coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant : “ Buvez-en tous ; 28 car ceci représente mon ‘ sang de l’alliance ’, qui va être répandu en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés
Toi non plus, tu ne sais pas. Et je n'ai jamais dit que je savais...medico a écrit :Pas étayer pas les écritures tu penses que! Mais tu n'en sais rien et tu ne veux pas que cela soit dit.il n'a pas de honte à ne pas savoir.
Epsilon, désolé, je ne suis pas d'accord avec toi. Juda est mort avant Jésus.Espilon a écrit : Tu parles du Paul qui apparait dans les actes ? C'est un treizième, et non pas le douzième, il était arrivé longtemps après la résurrection de Jésus, Jésus avait 12 apôtre à sa mort, dont un traitre qui se suicida, qui fut remplacé je penses par un autre, puis par la suite Paul est arrivé.
qui vous conviennent, tu oublies de le mentionner...VENT a écrit :Et toujours pas de réponse
Tu as un verset qui étaye cela ? parce que c'est facile de demander aux autres des références bibliques, quand soi-même on n'en a pas...VENT a écrit : Ainsi Jésus fit la transposition des 12 tributs D'Israël avec les 12 apôtres, ensuite il congédia Juda qui s'apprêtait à le livrer et ne l'inclut pas dans la nouvelle alliance.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités