Mémorial du sacrifice de Jésus

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Mémorial du sacrifice de Jésus

Ecrit le 21 avr.14, 03:12

Message par franck17530 »

medico a écrit :La question et pourquoi ce soir là Jésus n'a invité que les 12 et pas les 70 autres disciples.ma question et pourtant des plus simple.
C'est quoi le sujet déjà ? ;)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 avr.14, 03:17

Message par medico »

Dans ma question posé juste avant . l'absence des 70 disciples le soir le la pâque alors que Jésus avait invité seulement ses apôtres.Pourquoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.14, 03:18

VENT a écrit : Mais la question n'est pas sur les élus mais "pourquoi Jésus à établit la Sainte Cène avec uniquement les 12 apôtres sans les 70 disciples ???
Mais Jésus n'a pas établi la sainte Cène avec les douze apôtres, mais avec 11 apôtres... Paul n'était pas là me semble-t-il...

1 Corinthiens 11:27-34: "Par conséquent, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. 28 Qu’un homme d’abord s’approuve lui-même après s’être examiné sérieusement, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe. 29 En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps. 30 Voilà pourquoi beaucoup parmi vous sont faibles et malades, et bon nombre dorment [dans la mort]. 31 Mais si nous discernions ce que nous, nous sommes, nous ne serions pas jugés. 32 Cependant, quand nous sommes jugés, nous sommes disciplinés par Jéhovah, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Par conséquent, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour manger [ce repas], attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour le jugement. Mais les autres questions, je les réglerai quand j’arriverai."
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.14, 03:18

medico a écrit :Dans ma question posé juste avant . l'absence des 70 disciples le soir le la pâque alors que Jésus avait invité seulement ses apôtres.Pourquoi ?
Parce que les apôtres allaient être le fer de lance du dessein de Dieu...

medico

Ecrit le 21 avr.14, 08:36

Message par medico »

Argument bien léger.dit plutôt que tu n'en sais rien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.14, 19:03

medico a écrit :Argument bien léger.dit plutôt que tu n'en sais rien.
je t'ai répondu... Cet argument vaut plus que tu ne le crois.

Les 11 apôtres avec qui Jésus a scellé l'alliance (célébration de la pâques) ont été les précurseurs , les prémices d'une nouvelle ère pour les chrétiens...
Ce sont eux qui ont propagé la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Ce sont eux qui ont poursuivi l'oeuvre du christ.

C'est donc avec eux, logiquement, que jésus célébra la dernière pâques terrestre...

Bien sûr, pour toi, mon argument est bien léger, car cela détruit toute ta thèse sur les 144.000... Mais mon argument est aussi valable que le tien, sinon, plus, car une des missions de jésus a été de former ses apôtres, pour qu'après sa mort, ils puissent poursuivre l'oeuvre que Dieu lui a fixé...

medico

Ecrit le 21 avr.14, 20:43

Message par medico »

Pas étayer pas les écritures tu penses que! Mais tu n'en sais rien et tu ne veux pas que cela soit dit.il n'a pas de honte à ne pas savoir.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 21 avr.14, 21:35

Message par Espilon »

Mais Jésus n'a pas établi la sainte Cène avec les douze apôtres, mais avec 11 apôtres... Paul n'était pas là me semble-t-il...
Tu parles du Paul qui apparait dans les actes ? C'est un treizième, et non pas le douzième, il était arrivé longtemps après la résurrection de Jésus, Jésus avait 12 apôtre à sa mort, dont un traitre qui se suicida, qui fut remplacé je penses par un autre, puis par la suite Paul est arrivé.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

VENT

Ecrit le 22 avr.14, 00:06

Message par VENT »

Et toujours pas de réponse
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Ecrit le 22 avr.14, 01:31

Message par VENT »

VENT a écrit : Jésus a d'abord observé le commandement de Dieu de commémoré la sortie des Hébreux esclave en Egypte, comme il l'a toujours fait depuis son enfance enseigner par ses parents. Le repas qu'il pris avec ses apôtres avait pour but de faire la transition entre la représentation du sacrifice de l'agneau et son propre sacrifice qu'il était sur le point d'accomplir.

Le but pour Jésus de prendre ce repas Pascal uniquement avec ses apôtres était de les établir comme fondement de la nouvelle alliance qui remplaçait l'ancienne (loi Mosaïque) dont-il dit lui même :

Luc 22:28 “ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; 29 et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël

Les épreuves dont Jésus parle sont l'opposition des Pharisiens qui s'opposèrent à sa prédication ne le reconnaissant pas comme le fils de Dieu. Les apôtres sont demeuré fidèle à Christ le reconnaissant comme le fils de Dieu et dans tout l'enseignement qu'il dispensait, ce que non pas manifesté les disciples qui l'on quitté suite à ses paroles où Jésus disait de manger sa chair et boire son sang pour obtenir la vie éternelle, cela avait choqué les disciples qui l'on quitté, mais les apôtres si eux aussi étaient choqué n'ont pas abandonné Jésus reconnaissant qu'il avait des paroles de vie et qu'aucun autre enseignement ne pouvait les faire s'en retourner - Jean 6:48-71

On comprend naturellement que Jésus ne pouvait pas inviter ces disciples là à se joindre à lui pour célébrer le repas pascal parce qu'il ne pouvait pas adresser ses paroles à des disciples qui l'on quitté sans chercher à comprendre ses paroles, j'ajouterais même que ce sont peut-être les disciples qui n'ont pas souhaité participé avec Jésus au repas pascal.

Matthieu 26:26 [...]“ Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. ” 27 Il prit aussi une coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant : “ Buvez-en tous ; 28 car ceci représente mon ‘ sang de l’alliance ’, qui va être répandu en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés
Une autre raison où Jésus à réalisé la cène uniquement avec les apôtres est la transposition des 12 tributs d'Israël qui sortirent d'Egypte, et pour marquer que Jésus observait cette préfiguration entre les 12 tributs d'Israël et ses 12 apôtres il donna à Juda qui s'apprêtait à le livrer, un morceau de pain trempé dans le bol préparé à cet effet pour le repas - Jean 13:21-30

Ainsi Jésus fit la transposition des 12 tributs D'Israël avec les 12 apôtres, ensuite il congédia Juda qui s'apprêtait à le livrer et ne l'inclut pas dans la nouvelle alliance.

Cette transposition est une préfiguration de l'inauguration de l'autel décrit dans le livre des nombres :

Nombes 7:84 Ce fut là l’offrande pour l’inauguration de l’autel, le jour où on l’oignit, de la part des chefs d’Israël : douze plats d’argent, douze bols d’argent, douze coupes d’or ; 85 chaque plat d’argent était de cent trente sicles et chaque bol de soixante-dix ; tout l’argent des récipients fut de deux mille quatre cents sicles, selon le sicle du lieu saint ; 86 les douze coupes d’or pleines d’encens, chaque coupe étant de dix sicles selon le sicle du lieu saint ; tout l’or des coupes fut de cent vingt sicles ; 87 tout le bétail pour l’holocauste fut : douze taureaux, douze béliers, douze agneaux, chacun âgé d’un an, avec leurs offrandes de grain, et douze chevreaux pour un sacrifice pour le péché ; 88 et tout le bétail du sacrifice de communion fut : vingt-quatre taureaux, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux, chacun âgé d’un an. Ce fut là l’offrande pour l’inauguration de l’autel, après qu’on l’eut oint.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 02:41

medico a écrit :Pas étayer pas les écritures tu penses que! Mais tu n'en sais rien et tu ne veux pas que cela soit dit.il n'a pas de honte à ne pas savoir.
Toi non plus, tu ne sais pas. Et je n'ai jamais dit que je savais...

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 02:41

Espilon a écrit : Tu parles du Paul qui apparait dans les actes ? C'est un treizième, et non pas le douzième, il était arrivé longtemps après la résurrection de Jésus, Jésus avait 12 apôtre à sa mort, dont un traitre qui se suicida, qui fut remplacé je penses par un autre, puis par la suite Paul est arrivé.
Epsilon, désolé, je ne suis pas d'accord avec toi. Juda est mort avant Jésus.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 02:42

VENT a écrit :Et toujours pas de réponse
qui vous conviennent, tu oublies de le mentionner... ;)

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 02:43

VENT a écrit : Ainsi Jésus fit la transposition des 12 tributs D'Israël avec les 12 apôtres, ensuite il congédia Juda qui s'apprêtait à le livrer et ne l'inclut pas dans la nouvelle alliance.
Tu as un verset qui étaye cela ? parce que c'est facile de demander aux autres des références bibliques, quand soi-même on n'en a pas...

VENT

Ecrit le 22 avr.14, 07:29

Message par VENT »

Mais je n'ai rien demandé aux autres moi, je donne une explication sur le pourquoi Jésus a célébré le repas pascal uniquement avec ses 12 apôtres. J'ai cité des versets et fait le parallèle avec les événements biblique, si tu n'es pas d'accord c'est à toi maintenant de démontré que ce que j'avance n'est pas de source biblique, peut-être que je me trompe ? alors dit moi où ?

Répondre