refus de transfusion sanguine !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 06:53

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit :Matthieu 15:11 : Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

1 Corinthiens 10:23-33
Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.
Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.

Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?
Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
Mais là Paul parle de ce qui est fait par foi, et donc de la conscience. C'est autre chose, il ne s'agit pas ici de consommer du sang en connaissance de cause, ce que justement la lettre envoyée par les anciens et les apôtres condamne. De plus la pratique de sacrifier des viandes aux idoles pouvait aussi se doubler de ne pas répandre le sang de l'animal, d'où l'intérêt de ne pas consommer des viandes sacrifiées aux idoles. Quoiqu'il en soit, celui qui a la connaissance peut certes manger de la viande saignée sacrifiée aux idoles mais si cela doit faire trébucher son frère [parce qu'il était avant quelqu'un habitué à l'idole] qu'il s'abstienne en attendant que celui-ci s'affermisse dans la foi. Toutefois quand Paul allait dans un temple pour manger ce qui était sacrifié aux idoles, il allait de soi qu'il ne mangeait pas une viande non saignée.

Arlitto

Arlitto

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 06:54

Message par Arlitto »

1 Corinthiens 8
Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie.

Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.
Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -


Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,

néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.

Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles.
Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles?
Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort!
En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.
C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

1 TIMOTHEE 4 V1

Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.Repousse les contes profanes et absurdes.

Romains 14:1-6
Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 06:54

Message par Ptitech »

Récurrent car sujet à polémique étant donné les graves conséquences que peut avoir (ou pas) le refus de transfusion sanguine.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

né de nouveau

né de nouveau

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 06:56

Message par né de nouveau »

Arlitto a écrit : Paul ne pouvait faire qu'allusion aux aliments et encore pas toujours!.
Je ne sais pas pourquoi tu parles de Paul puisque le livre des Actes est écrit par Luc et qu'ici il rapporte les paroles de Jacques puis les paroles des apôtres et anciens de Jérusalem sous couvert de l'Esprit Saint.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 06:57

Message par ami de la verite »

Mormon a écrit :Bonjour,

Sujet TJ récurrent à longueur d'année
C'est pas que c'est un sujet TJ, c'est plutôt et surtout un sujet des détracteurs des TJ, nuance.

Arlitto

Arlitto

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 07:01

Message par Arlitto »

Quel détracteur ??? Tu veux que je poste ici des documents de la WT qui disait elle-même que l'abstention du sang dont parlait Paul, n'avait rien à voir avec une quelconque doctrine médicale ??? :roll:

Arlitto

Arlitto

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 07:03

Message par Arlitto »

C'est pas que c'est un sujet TJ, c'est plutôt et surtout un sujet des détracteurs des TJ, nuance.
Donc, Paul était un détracteur aussi, alors! :roll:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 07:06

Message par Mormon »

ami de la verite a écrit : C'est pas que c'est un sujet TJ, c'est plutôt et surtout un sujet des détracteurs des TJ, nuance.
Il faut déplacer ce sujet dans le forum TJ.

Il n'y aura que des TJ ou des apparentés TJ qui nous bassineront avec ce thème usant.

ça souligne inutilement le caractère TJ du forum qui fait fuir les gens... De la discrétion !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 07:09

Message par Arlitto »

Tu n'es pas obligé d'y participer, Mormon, moi, quand un sujet ne m'intéresse pas, je passe mon chemin en toute discrétion, comme tu dis :)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 07:10

Message par Ptitech »

Quelle tolérance mormon !

Allez, retournes lire ton livre de mormon, ça t'occuperas ;)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

né de nouveau

né de nouveau

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 07:14

Message par né de nouveau »

Mormon a écrit : Il n'y aura que des TJ ou des apparentés TJ qui nous bassineront avec ce thème usant.

ça souligne inutilement le caractère TJ du forum qui fait fuir les gens... De la discrétion !
Pour rappel, ce n'est pas un TJ ni un apparenté TJ qui a ouvert ce fil !

né de nouveau

né de nouveau

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 07:21

Message par né de nouveau »

Ptitech a écrit :Pffff il pouvait pas faire en sorte que ce soit sans interprétation possible ???
Bonsoir Ptitech,
Comme le montre les sources historiques, il n'y avait aucun problème de compréhension pour les chrétiens et les non chrétiens des premiers siècles puisque, comme je l'ai cité plus haut, les romains vérifiaient que quelqu'un était chrétien en lui demandant de manger du boudin ou en brûlant de l'encens.
Il était donc connu et reconnu que les chrétiens ne consommaient pas de sang et en refusant de manger du boudin, les chrétiens de l'époque se condamnaient à mort eux ainsi que leurs enfants s'ils en avaient.
Aujourd'hui certains disent que la Bible ne condamne pas l'homosexualité, ni l'avortement, ni les relations hors mariage, ni la guerre, ni les femmes prêtres.....bref, tout est désormais sujet à interprétation.
Pour ma part, j'ai plus confiance dans l'Eglise du premier siècle qui baignait dans l'influence du Christ et des apôtres que dans ce monde corrompu qui cherche des justifications à ces dérives.
Bonne soirée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 07:25

Message par né de nouveau »

Pour changer un peu, j'aimerais que des chrétiens non TJ expliquent pourquoi cette interdiction du sang et des animaux étouffés a été abandonnée, sur quelle base puisque pendant des siècles elle a été une règle dans tout le monde chrétien ?
La réalité historique c'est que peu à peu, on a abandonné cette loi sans aucune raison.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 07:26

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit : Donc, Paul était un détracteur aussi, alors! :roll:
Faut que tu arrêtes de dire n'importe quoi quand cela ne va pas dans ton sens. A te lire on croirait que l'on peut manger la viande avec son sang.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: refus de transfusion sanguine !

Ecrit le 18 avr.14, 07:36

Message par Liberté 1 »

né de nouveau a écrit :Pour changer un peu, j'aimerais que des chrétiens non TJ expliquent pourquoi cette interdiction du sang et des animaux étouffés a été abandonnée, sur quelle base puisque pendant des siècles elle a été une règle dans tout le monde chrétien ?
La réalité historique c'est que peu à peu, on a abandonné cette loi sans aucune raison.
Pas tous les chrétiens, Pierre, pas tous ! :? :wink:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Estrabosor, Mic et 9 invités