Pourquoi être unitarien ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 09 sept.14, 16:20

Message par TonyLeNotateur »

Estrabolio a écrit :Bonjour,
Attention à la confusion des termes, si Jésus est appelé le Nazaréen c'est qu'il vient de Nazareth tout simplement, les juifs parlent de lui avec mépris en finissant par le nommée le nazaréen sans prononcer son nom. Pour les juifs, les premiers chrétiens étaient une secte juive : les nazaréens, à ne pas confondre avec le naziréen qui était quelqu'un qui étaient mis à part (nazir en hébreu) parce qu'il avait fait un voeu pour une durée déterminée ou à vie et enfin à ne surtout pas confondre avec les Nazoréens ou Nazaréens nommés ainsi au 4ème siècle appelés aussi Ebionites, mouvement Essénien samaritain et qui étaient une secte du judaïsme et du christianisme combattu par les apôtres.
Bonne journée,
Pierre
On les appelés les ébionites (les pauvres) au début car on ne les distinguaient pas très bien étant tous hébreux de base (l'auteur qui en parle est non hébreu)

Mais par la suite on sait les distinguer :
Eusèbe de Césarée (263-339) signale que certains « ébionites » – ceux qui se dénomment eux-mêmes nazaréens – «ne niaient pas que le Seigneur fût né d’une vierge et du Saint-Esprit mais ils ne confessaient pas qu’il fût Dieu, Verbe et Sagesse préexistant et ainsi ils revenaient à l'impiété des premiers, d'autant plus que, pareillement à eux [ébionites], ils mettaient tout leur zèle à accomplir soigneusement les prescriptions charnelles de la Loi.
Ils pensaient qu'il fallait complètement rejeter les Épîtres de l'Apôtre [Paul], qu'ils appelaient un apostat de la Loi; Ils se servaient uniquement de l'Évangile appelé selon les Hébreux et tenaient peu de compte des autres.
Ils gardaient le sabbat et observaient le reste de la conduite juive»
(Hist. eccl. III, 27,44-50)

On sait d'après les Actes des apôtres 24 que Paul lui-même est (ou se faisait passé) pour un Nazaréen, accusé d'être appelé ainsi et pratiqué même le Naziréat (voir nombre 6).

Jérôme de Stridon fait la remarque suivante :

Lettre écrite du monastère de Bethléem, en 404 à Saint Augustin :
« …Dans le même livre des Actes des apôtres, il est dit due « saint Paul, ayant encore passé quelques jours à Corinthe, prit congé des frères, et s'embarqua pour aller en Syrie avec Priscilla et Aquila, et se coupa les cheveux à Cenchrée, à cause d'un vœu qu'il avait fait. Je comprends que cet apôtre, de peur de scandaliser les Juifs, ait été obligé malgré lui de circoncire Timothée; mais pourquoi avait-il fait vœu de laisser croître ses cheveux, et pourquoi se les fit-il ensuite couper à Cenchrée, comme la loi de Moïse le prescrivait aux Nazaréens qui se consacraient à Dieu ?... »

(Lecture ici : http://www.laportelatine.org/bibliotheq ... nces_2.php)

Ici il n'est aucun rapport ni d'ébionites ni d'esseniens

Puis même jacques le juste est Nazaréen (Nararéen + pratique Naziréat) :

Recopiant Hégésippe, Eusèbe de Césarée et saint Jérôme (Hommes Illustres II) ajoutaient ceci :
"Il a toujours conservé sa virginité et sa pureté entière. Nazaréen, c'est-à-dire consacré à Dieu dès sa naissance, il ne coupa jamais ses cheveux ni sa barbe, n'usa ni de vin, ni bains, ni d'huile pour oindre ses membres, ne porta point de sandales, n'usa pour ses vêtements que du lin. Ses prostrations à terre dans la prière étaient si fréquentes que la peau de ses genoux s'était endurcie comme celle du chameau.
Son éminente sainteté lui valut le surnom de Juste par excellence."

ça fait beaucoup de Nazaréen qui pratiquent le Naziréat parmi les premiers apôtres vous ne trouvez pas?

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.14, 16:54

Message par TonyLeNotateur »

Coeur de Loi a écrit :Un Nazir ne doit pas boire d'alcool, alors que Jésus buvait du vin.

Seul la 'sainte cène' de Matthieu Grec le dit, or le Matthieu Grec n'est pas l'original et il est clairement démontré de nos jours que le Matthieu hébraïque d'origine (appelée Source Q par les chercheurs) était différent .

Jérôme de Stridon aussi en témoigne dans sa lettre :

AU PAPE DAMASE, SUR LA RÉVISION DU TEXTE DES QUATRE ÉVANGILES.

" Vous voulez qu'avec les matériaux d'un ancien ouvrage j'en refasse un nouveau; que je me pose comme arbitre dans l'examen des textes de l'Écriture répandus dans le monde; vous voulez, en un mot, que j'explique les variantes qu'on y trouve, et que je signale ses passages concordants avec la version grecque la plus authentique.
(... je vous laisserez lire de vous-même car c'est long...)

"J'aborde maintenant le Nouveau Testament qui a été écrit tout entier en grec, à l'exception de l'évangile selon saint Mathieu, qui se servit de la langue hébraïque pour répandre en Judée la parole de Jésus-Christ. Or, comme dans notre idiome cet évangile est rempli d'incontestables variantes résultant de la variété des sources auxquelles on a puisé pour le composer, il nous a semblé convenable de remonter à une seule et même source. Je ne veux point recourir aux versions employées par Lucianus et Hesycllius et que quelques hommes ont prises pour texte de leurs querelles impies. Il ne m'a point convenu de revoir ces versions dans leur ancien idiome, après la traduction des Septante.

"Si je l'ai fait pour les exemplaires écrits dans notre langue, je dois avouer que je n'en ai retiré aucune utilité; en conséquence, je ne m'engage ici qu'à l'examen des quatre évangiles, dont voici l'ordre nominal : saint Mathieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean; je ne prétends me servir que de la collection épurée des anciens textes grecs. D’ailleurs, afin que notre travail ne s'écartât pas trop de la teneur des exemplaires latins, nous n'avons corrigé que les passages qui nous ont paru s'écarter du véritable sens, laissant les autres tels que nous les avons reçus de la rédaction primitive ".

Matthieu Grec dit aussi que les prophètes ont annoncé pour Nazareth parce qu'il "sera appelé Nazaréen". Or dans nos bibles actuelles c'est écrit nulle part.
Seul Jérôme de Stridon l'a identifié à l'époque pour un seul prophète seulement. Voici le texte :

« Quant à ce que nous lisons encore dans saint Mathieu : « Et il vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que cette prédiction des prophètes fût accomplie : « Il sera appelé Nazaréen, » que ces messieurs, qui se vantent d'être les maîtres de la langue et qui traitent tous les autres auteurs avec tant de mépris, nous disent où ils ont lu ce passage. Il faut le leur apprendre : il est tiré du prophète Isaïe, car au lieu que nous lisons, comme je l'ai traduit : « Il sortira un rejeton de la tige de Jessé, et une fleur naîtra de sa racine, » le texte hébreu, suivant l'idiome de la langue, porte : « Il sortira un rejeton de la tige de Jessé ; et un Nazaréen naîtra de sa racine. » Pourquoi les Septante ont-ils omis le mot de Nazaréen » s'il n'est pas permis de rien changer dans une traduction ? C'est un sacrilège d’avoir on supprimé ou ignoré la signification d'un mot qui renferme un si grand mystère. »

(Saint Jérôme (347-419) Traité sur les devoirs d'un traducteur des Livres Sacrés)

Selon la Torah, Nazaréen était celui qui était consacré à DIEU (voir Nombres 6) et c'est ainsi que Jésus était prophétisé dans Esaïe d'où le surnom par les Juifs plus tard.

Par ailleurs, Luc décrit Nazareth telle que les cartes ont montrés qu'elle ne correspondait pas à sa description dans son évangile, et Marcion, un hérétique, qui se disait avoir le vrai évangile de Luc et suivre la vrai voie de Paul, dans son évangile (apocryphe car hérétique) avait au lieu de Nazareth cette ville là :
Bethsaïde (voir EVANGELION II.1-8 de Marcion) ce qui correspondait bien avec la description de Luc (sur une montagne or aujourd'hui la fausse Nazareth se trouve sur une colline)

je ne peux malheureusement vous donnez le lien du site pour lire l'Evangelion de Marcion car il n'est plus valide (dommage pour une fois en français en plus) et si d'ailleurs vous en trouvez un veuillez me le signaler svp.

ps : il était coutume des Esséniens de faire la même chose que la sainte cène avec du pain et de l'eau. D'ailleurs, les ébionites (d'origine esseniennes) aussi par la suite !

ps2 : Puis il y a une lettre dont je ne me rappelle plus l'auteur (dès que je le retrouverai je vous l'envoi) qui donne une description de Jésus physiquement et un passage m'a étonné c'est quand il dit (je cite à peu près par mémoire ne m'en voulez point) :

"...il avait une longue barbe. Ses long cheveux étaient séparés en deux par une raie comme il était coutume des Nazaréens..."

Je tiens à signaler que cette description (les cheveux long séparés et la barbe) faisait parti de qui pratiquait le Naziréat et ne pense qu'il y avait une "mode" spécifique à la "pseudo-Nazareth"

ps3 : nazareth non trouvé pendant les croisades ?

ps4 : Jésus de Nazareth ou Jésus le Naza(i)réen (du Naziréat)? c'est une des questions qui fait long débat auprès des chercheurs car trop de rapprochement entre ce nom, la nomination des premiers apôtres et le fait que Jacques le Juste et Paul aient été Naza(i)réens. S'il y a bien un mystère à déluder c'est bien celui-ci car l'importance est grande :
si on le déclare ainsi (Naza(i)réen du Nazaréat), alors toute la fameuse sainte cène tomberait à l'eau ce qui n'est pas chose facile pour le monde de l'Eglise étant tout un gros rafuge pour si peu.

Cordialement

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 sept.14, 17:17

Message par Estrabolio »

Bonjour,
(Matthieu 11:18, 19) 18 Pareillement, Jean est venu ne mangeant ni ne buvant, pourtant on dit : ‘ Il a un démon ’ ; 19 le Fils de l’homme est venu mangeant et buvant, cependant on dit : ‘ Voyez ! Un homme glouton et buveur de vin, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs.  [...]
(Marc 15:36) 36 Mais quelqu’un courut imbiber une éponge de vin aigre [et] la mit sur un roseau, et il lui donnait à boire [...]
(Luc 7:33-35) 33 Pareillement, Jean le Baptiste est venu ne mangeant pas de pain ni ne buvant de vin, mais vous dites : ‘ Il a un démon. ’ 34 Le Fils de l’homme est venu mangeant et buvant, mais vous dites : ‘ Voyez ! Un homme glouton et buveur de vin, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs ! ’ 35 Cependant, la sagesse se révèle juste par tous ses enfants. ”
(Jean 2:3-11) 3 Le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit : “ Ils n’ont pas de vin. ” 4 Mais Jésus lui dit : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. ” 5 Sa mère dit à ceux qui servaient : “ Tout ce qu’il vous dira, faites-le. ” 6 Or il y avait six jarres de pierre posées là, comme l’exigeaient les règles de purification des Juifs, chacune pouvant contenir deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit : “ Remplissez d’eau ces jarres. ” Et ils les remplirent jusqu’au bord. 8 Et il leur dit : “ Maintenant puisez-en un peu et portez-le au directeur du festin. ” Alors ils le [lui] portèrent. 9 Or, quand le directeur du festin goûta l’eau qui avait été changée en vin — mais il ne savait pas d’où venait [ce vin], tandis que ceux qui servaient le savaient, eux qui avaient puisé l’eau —, le directeur du festin appela l’époux 10 et lui dit : “ Tout autre homme sert d’abord l’excellent vin, puis quand les gens sont ivres, le [vin] inférieur. Toi, tu as réservé l’excellent vin jusqu’à maintenant. ” 11 Jésus accomplit cela à Cana de Galilée : [ce fut le] commencement de ses signes, et il manifesta sa gloire ; et ses disciples mirent leur foi en lui.
(Jean 19:28-30) 28 Après cela, quand Jésus sut que désormais toutes choses s’étaient accomplies, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse il dit : “ J’ai soif. ” 29 Un récipient se trouvait là, plein de vin aigre. Ils fixèrent donc à une [tige d’]hysope une éponge pleine de vin aigre et l’approchèrent de sa bouche. 30 Quand donc il eut reçu le vin aigre, Jésus dit : “ Cela s’est accompli ! ” et, inclinant la tête, il livra [son] esprit.
Bonne journée,
Pierre

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 nov.14, 01:54

Message par Soultan »

Les unitariens ont été les vrais croyants et les paiens trinitaires les avaient persécutés, dommage
Les ariens ont été massacré par les paiens gréco romains qui n'ont rien compris au message véritable de jesus et ont suivi paul qui a enseigné le phariséisme dans le NT...
les ariens attendaient la venu du Messager qui les délivrera des paiens trinitaires et Muhammed est venu
voir cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=2qGRTHYcbcY (y) paix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 nov.14, 08:07

Message par medico »

Tant fait pas les ariens ont aussi du sang sur les mains.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 nov.14, 09:24

Message par Andrès »

Medico, :D
donnes des précisions sur ce que tu avances là ?

La Bible est claire, elle nous demande de nous méfier de faux prophètes avenir,
et Mahomet en fait partie, il a passé plusieurs années à déformer l'enseignement de la Bible.

medico

Ecrit le 26 nov.14, 22:24

Message par medico »

Bonjour
Renseigne toi sur les wisigoths qui étaient arien comment ils se sont comporté !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 nov.14, 03:16

Message par Andrès »

Les Wisigoth, comme plusieurs autres peuples dit barbares ont envahi l'empire romain sur son déclin,
En Italie notamment, ils ont construit des églises Ariennes, pas unitarienne, étant minoritaires, ils ont respecté les autres chrétiens, sans chercher à les convertir. Quelle liberté pour les autres croyants !!!!
Les ariens ont finis par disparaitre dans la masse dite catholique, laissant de magnifiques églises, comme à Sienne.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 nov.14, 06:19

Message par Estrabolio »

Bonsoir Andrès,
Pour ma part, je me considère comme unitarien puisque rejetant la trinité.
Tout comme les trinitaires ont des convictions diverses, il en va de même pour les unitariens mais la croyance en un Dieu unique nous réunit !
Si tu veux apporter des éléments, expliquer ta foi ici http://religionsdulivre.clicforum.com/f ... arisme.htm, j'en serais très heureux !
Bonne soirée,
Pierre

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.14, 08:42

Message par Coeur de Loi »

Non pour les unitarien il n'y a pas 36 définition, il y en a qu'une :
Il n'y a qu'un seul Dieu, une seule personne unique.

On a été obligé de trouver un mot pour répéter l'évidence à cause de l'invention absurde et contradictoire de la Trinité qui dit :
1 personne en 3 personne.

Il n'y a qu'un unitarisme, le même que celui du Judaisme et de L'islam, de même qu'il n'y a qu'une seul définition de Dieu.
La vérité = la réalité

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.14, 08:50

Message par Soultan »

Qui sont unitariens sur ce forum parmi les chrétiens?
Médico, peut on joindre un sondage à cette discussion? (ou un autre modérateur)
et les TJ sont unitariens n'est ce pas? des néo unitariens!! ou peut etre trinitaires eux aussi je sais plus!!

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.14, 08:53

Les TJ sont unitariens !

Je pense que 90% des chrétiens sont Trinitaires, c'est pour dire la perdition et la largeur du mauvais chemin...
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 30 nov.14, 09:25, modifié 1 fois.
La vérité = la réalité

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 nov.14, 09:08

Message par Soultan »

Coeur de Loi a écrit :Les TJ sont unitariens ! Je pense que 90% des chrétiens sont unitariens, c'est pour dire la perdition et la largeur du mauvais chemin...
Donc 90% des chrétiens ne sont pas trinitariens? tu es sur?

plutot les unitariens sont minoritaires comme les ariens de jadis étaient minoritaires

et une fois l'islam venu, il l'ont ambrassé...
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 31980.html

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.14, 09:26

Pardon c'est l'inverse, 90% sont Trinitaires, j'ai corrigé, j'avais écrit trop vite, pardon.

Bien sur que les unitariens sont rares chez les chrétiens.
La vérité = la réalité

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.14, 09:28

Message par Andrès »

L'histoire est un peu différente.
les juifs sont unitariens, ils ne sont pas devenus musulmans, sauf sous la menace de mort, comme beaucoup d'anciens chrétiens orientaux,
dont les descendants, ignorants de leur histoire, sont des fanatiques musulmans.
Parmi les arméniens, lors du génocide, certains ont accepté de se turquisé et devenir musulmans, pour sauver leurs peaux et celle de leurs familles.
Pourtant, les arméniens sont monophysites, plus trinitaire que les catholiques.

autre chose,
parmi les théologiens catholiques et protestants beaucoup sont unitariens de conviction, car il est très difficile d'expliquer et de comprendre la trinité,
sauf avec des formules du style 1+1+1 = 1 ???????.

Répondre