On les appelés les ébionites (les pauvres) au début car on ne les distinguaient pas très bien étant tous hébreux de base (l'auteur qui en parle est non hébreu)Estrabolio a écrit :Bonjour,
Attention à la confusion des termes, si Jésus est appelé le Nazaréen c'est qu'il vient de Nazareth tout simplement, les juifs parlent de lui avec mépris en finissant par le nommée le nazaréen sans prononcer son nom. Pour les juifs, les premiers chrétiens étaient une secte juive : les nazaréens, à ne pas confondre avec le naziréen qui était quelqu'un qui étaient mis à part (nazir en hébreu) parce qu'il avait fait un voeu pour une durée déterminée ou à vie et enfin à ne surtout pas confondre avec les Nazoréens ou Nazaréens nommés ainsi au 4ème siècle appelés aussi Ebionites, mouvement Essénien samaritain et qui étaient une secte du judaïsme et du christianisme combattu par les apôtres.
Bonne journée,
Pierre
Mais par la suite on sait les distinguer :
Eusèbe de Césarée (263-339) signale que certains « ébionites » – ceux qui se dénomment eux-mêmes nazaréens – «ne niaient pas que le Seigneur fût né d’une vierge et du Saint-Esprit mais ils ne confessaient pas qu’il fût Dieu, Verbe et Sagesse préexistant et ainsi ils revenaient à l'impiété des premiers, d'autant plus que, pareillement à eux [ébionites], ils mettaient tout leur zèle à accomplir soigneusement les prescriptions charnelles de la Loi.
Ils pensaient qu'il fallait complètement rejeter les Épîtres de l'Apôtre [Paul], qu'ils appelaient un apostat de la Loi; Ils se servaient uniquement de l'Évangile appelé selon les Hébreux et tenaient peu de compte des autres.
Ils gardaient le sabbat et observaient le reste de la conduite juive»
(Hist. eccl. III, 27,44-50)
On sait d'après les Actes des apôtres 24 que Paul lui-même est (ou se faisait passé) pour un Nazaréen, accusé d'être appelé ainsi et pratiqué même le Naziréat (voir nombre 6).
Jérôme de Stridon fait la remarque suivante :
Lettre écrite du monastère de Bethléem, en 404 à Saint Augustin :
« …Dans le même livre des Actes des apôtres, il est dit due « saint Paul, ayant encore passé quelques jours à Corinthe, prit congé des frères, et s'embarqua pour aller en Syrie avec Priscilla et Aquila, et se coupa les cheveux à Cenchrée, à cause d'un vœu qu'il avait fait. Je comprends que cet apôtre, de peur de scandaliser les Juifs, ait été obligé malgré lui de circoncire Timothée; mais pourquoi avait-il fait vœu de laisser croître ses cheveux, et pourquoi se les fit-il ensuite couper à Cenchrée, comme la loi de Moïse le prescrivait aux Nazaréens qui se consacraient à Dieu ?... »
(Lecture ici : http://www.laportelatine.org/bibliotheq ... nces_2.php)
Ici il n'est aucun rapport ni d'ébionites ni d'esseniens
Puis même jacques le juste est Nazaréen (Nararéen + pratique Naziréat) :
Recopiant Hégésippe, Eusèbe de Césarée et saint Jérôme (Hommes Illustres II) ajoutaient ceci :
"Il a toujours conservé sa virginité et sa pureté entière. Nazaréen, c'est-à-dire consacré à Dieu dès sa naissance, il ne coupa jamais ses cheveux ni sa barbe, n'usa ni de vin, ni bains, ni d'huile pour oindre ses membres, ne porta point de sandales, n'usa pour ses vêtements que du lin. Ses prostrations à terre dans la prière étaient si fréquentes que la peau de ses genoux s'était endurcie comme celle du chameau.
Son éminente sainteté lui valut le surnom de Juste par excellence."
ça fait beaucoup de Nazaréen qui pratiquent le Naziréat parmi les premiers apôtres vous ne trouvez pas?