http://www.science-religion-b-alexandre ... militaire/La menax a écrit :.
Une écriture stp, sur les premiers chrétiens refusaient le port d'arme.
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... t-paix.htm
http://www.science-religion-b-alexandre ... militaire/La menax a écrit :.
Une écriture stp, sur les premiers chrétiens refusaient le port d'arme.
Une écriture stp, sur les premiers chrétiens ne porte pas d'arme. Dsl mais je n'ai pas le temps d'aller lire les commentaires des gens aujourd'hui, mais je le ferai un autre jour.
Une écriture médico. Mercimedico a écrit :Voilà un extrait du lien donné par Estrabolio.
HORNUS écrit : "jusqu'à la fin du 2ème siècle, aucun texte littéraire ne mentionne de fidèles qui soient militaires. Le premier qui en parle, d'ailleurs pour condamner le fait , est TERTULLIEN." (1)
Les écrits de TERTULIEN (2) (155-222) sont ceux que l'on attend de la part d'un éminent représentant d'une religion qui non seulement demande d'aimer son prochain autant que soi mais aussi d'aimer son ennemi. Pour ce Père de l'Eglise d'Occident, l'Etat n'est pas en odeur de sainteté; il soutient cependant qu'il faut prier pour lui du fait qu’il est notre ennemi. Cependant, l'Empereur qui incarne l'autorité civile, mérite le respect: "Chacun de nous prie pour chacun des empereurs afin que leur vie soit longue, qu'ils aient un règne tranquille, un palais sûr, des armées courageuses, un sénat fidèle, un peuple loyal, le monde en paix et tout ce qu'on peut désirer comme homme ou comme empereur." (Apologétique)
Il apparait donc que si TERTULLIEN n'admet pas l'armée pour le chrétien, il la juge nécessaire pour la prospérité de l'empire. Il n'y a pas là une contradiction dans la pensée de TERTULLIEN; le chrétien est pour lui "un pélerin dans ce monde", un "citoyen de la cité céleste" et il est bien conscient par contre que pour le simple citoyen de ce monde, la seule patrie terrestre qu'il ait, doit être défendue avec les moyens appropriés.
Dans son "De corona" TERTULLIEN condamne sans ambages le service militaire. Il souligne fortement l'incompatibilité entre le statut de soldat et celui de chrétien. Le militaire romain a l'obligation de participer, sous diverses formes, au culte impérial qui est d'ailleurs garant de l'unité du monde romain. Ce culte ne peut être qu'idolâtre pour un chrétien.
D'abord favori des dieux, l'empereur, après 291, devient un dieu lui -même. Si déjà il est nécessaire de bien séparer le domaine de Dieu de celui de César, à plus forte raison il devient impérieux de le faire avec un César déifié et il apparait évident qu'un chrétien conséquent choisisse entre les deux seigneurs, le divin plutôt que le romain.
TERTULLIEN commente Romains XIII comme il se doit: "Ce n'est pas pour te fournir l'occasion d'échapper au martyre que l'apôtre te recommande la soumission aux puissances, mais pour t'exhorter à bien vivre, par ce que les puissances sont les auxiliaires de la justice et les ministres du jugement divin qui s'exerce d'avance ici bas sur les criminels" et TERTULLIEN fait remarquer la nécessité de rendre à chacun (Dieu ou César) ce qui lui appartient. Or la vie humaine appartient à Dieu. L'homme est en effet le centre de la création. La vie humaine est ainsi ce qu'il y a de plus précieux au monde, la vie d'un malfaiteur comme celle d'un innocent. Un homicide reste un homicide quelles que soient les circonstances.
Bien que ne transigeant pas sur les principes, TERTULLIEN n'est pas le rigoriste austère souvent ainsi présenté; il n'incite pas à couper tous les ponts avec le monde: le fidèle peut servir le pouvoir tant qu'il ne l'idolâtre pas et "puisque le Malin a entièrement enveloppé le monde d'idolâtrie, nous pourrons assister à quelque cérémonies pourvu que nous y allions pour l'homme, et non pour l'idole." (Sur l'idolâtrie)
Eh non, ce qui ne cessait d'étonner les romains qui ne comprenaient pas cette attitude ni leur passivité devant les persécutions.coalize a écrit :les premiers chrétiens n'avaient pas d'épée à la ceinture?
Pourquoi portaient ils alors des épées en allant dans le jardin de gethesemané ?medico a écrit :Celui qui tue par l'épée périra par l'épée.
Se sont là les propes paroles de Jésus.
Coeur de Loi a écrit :Il y a aussi Ré. 13.10 :
Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.
Le saint doit endurer de ne pas se défendre.
Je suis d'accord avec tout ça. D'ailleurs, je n'ai jamais dit qu'un chrétien devrait posséder des armes et s'en servir pour se défendre. Ce que j'ai dit c'est qu'un chrétien peut se défendre, donc faire de la légitime défense. D'ailleurs, si j'avais des enfants, et si quelqu'un menaçait leur vie, bien sûr je les aurais défendu et je ne regarderai pas une personne les tuer sans rien faire.Estrabolio a écrit :(2 Timothée 2:24-26) 24 Mais un esclave du Seigneur n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous, capable d’enseigner, se contenant sous le mal, 25 instruisant avec douceur ceux qui ne sont pas disposés favorablement ; car il se peut que Dieu leur donne la repentance qui mène à une connaissance exacte de la vérité, 26 et qu’ils reviennent à la raison, hors du piège du Diable, puisqu’ils ont été pris vivants par lui pour la volonté de celui-là."
C'est à peu près ce que pensent les Témoins de Jéhovah même s'ils n'en font pas une règle absolue(contrairement aux premiers chrétiens) mais il est clair dans les écrits suivants que la légitime défense est loin d'être conseillée !
*** g80 8/2 p. 11 Sages conseils pour se protéger de la criminalité ***
Jusqu’où peut-on aller pour se défendre ou protéger les siens? Quelles méthodes utiliser? Tout cela est finalement une décision personnelle que chacun doit prendre en conscience. Avant d’arrêter définitivement son choix, il serait bon de se poser ces quelques questions: Est-ce que je me bats pour défendre ma vie ou simplement pour protéger des biens? Suis-je animé du mobile de me protéger et de défendre les miens, ou bien de rendre à l’agresseur la monnaie de sa pièce? Ai-je réfléchi aux conséquences de mes actes sur mon prochain, y compris sur le malfaiteur? Voudrais-je le blesser grièvement, voire le tuer? Suis-je bien conscient qu’il est peut-être victime des circonstances et qu’il est plus à plaindre qu’à blâmer? Se pourrait-il que, convenablement éduquée, entourée d’affection et de soins, une telle personne révèle un bon fond et se repente de sa mauvaise conduite? Serais-je disposé à l’aider si j’en avais l’occasion?
Bref, sans être catégoriquement contre la légitime défense, les chrétiens devraient veiller à éviter toute situation qui les obligerait à y recourir.
w83 15/10 p. 19-20 Comment marcher avec Dieu dans un monde violent ***
9 Le chrétien se protégera, non pas en se munissant d’armes à feu, mais en ‘cherchant et en poursuivant la paix’. (I Pierre 3:11.) Mettez votre confiance en Jéhovah. S’il vous arrive d’être menacé par un délinquant, faites-lui savoir que vous êtes Témoin de Jéhovah. Ne résistez pas à celui qui vous menace de violence; abandonnez-lui les biens matériels qu’il convoite. Votre vie a plus de valeur que ces choses. Si vous êtes acculé et menacé par quelqu’un, demandez l’aide de Jéhovah. Rappelez-vous: “Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et reçoit protection.” — Proverbes 18:10.
20 En poursuivant la paix, les Témoins de Jéhovah ont très souvent bénéficié d’une protection physique, morale et spirituelle. Il est clair que c’est cette voie, préconisée par les Écritures, qui doit être suivie. Dans les quelques cas où des chrétiens fidèles ont perdu la vie, leur courage face à la mort leur vaudra d’être ressuscités très tôt (Hébreux 11:36-40; Révélation 2:10). Jéhovah permet parfois à Satan de faire subir de cruelles épreuves à ses serviteurs. Job en fit l’expérience, mais il connut une issue heureuse en récompense de son intégrité (Job 1:18, 19; 42:12-15). Quoi qu’il puisse arriver en cette ère de violence, ne renonçons donc jamais à notre intégrité. Plaçons notre confiance en Dieu. “Car, en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux parcourent toute la terre, pour qu’il montre sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard.” — II Chroniques 16:9.
*** w84 1/6 p. 15 Le refus de ‘vivre de l’épée’ — une protection ***
Néanmoins, le chrétien préfère perdre la vie alors qu’il met toute sa confiance en Jéhovah plutôt que de se laisser asservir par la crainte de l’homme (Matthieu 10:28). L’époque violente que nous traversons ne devrait pas nous pousser à ‘vivre de l’épée’, ou à compter de quelque manière que ce soit sur la protection des armes. La Bible nous donne cette assurance: “Trembler devant les hommes, voilà ce qui tend un piège, mais celui qui se confie en Jéhovah sera protégé.” — Proverbes 29:25.
Bonne soirée,
Pierre
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