Des chrétiens prêts à se défendre par tous les moyens

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Re: Des chrétiens prêts à se défendre par tous les moyens

Ecrit le 21 sept.14, 08:19

Message par Estrabolio »

La menax a écrit :.
Une écriture stp, sur les premiers chrétiens refusaient le port d'arme.
http://www.science-religion-b-alexandre ... militaire/
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... t-paix.htm

La menax

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Re: Des chrétiens prêts à se défendre par tous les moyens

Ecrit le 21 sept.14, 08:24

Message par La menax »

Une écriture stp, sur les premiers chrétiens ne porte pas d'arme. Dsl mais je n'ai pas le temps d'aller lire les commentaires des gens aujourd'hui, mais je le ferai un autre jour.
Merci Estrabolio.

Médico, tu as trouvé, merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

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Re: Des chrétiens prêts à se défendre par tous les moyens

Ecrit le 21 sept.14, 08:27

Message par Estrabolio »

Ce sont ici des propos des premiers chrétiens, des faits des premiers siècles et non l'opinion de tel ou tel mais par contre, c'est assez long, il faut avoir un peu de temps.
Petit extrait :
MAXIMILIEN de Tébessa, en 295 Sous le consulat de TUSCUS et ANULINUS , FABIUS VICTOR, qui était peut-être vétéran, comparut devant le tribunal d’incorporation avec son fils MAXIMILIEN, âgé de 21 ans. Rapportons chronologiquement quelques propos échangés entre le proconsul et MAXIMILIEN :
- le proconsul : Quel est ton nom ?
- MAXIMILIEN : A quoi bon ? Je ne peux être soldat, je suis chrétien. (Ce qu’il répète en passant sous la toise : « je ne peux être soldat, je ne peux faire le mal, je suis chrétien ».)
….........
- le proconsul : Il faut être soldat ou mourir !
- MAXIMILIEN : Je ne serai pas soldat. Coupe moi la tête si tu veux. Je ne peux être soldat dans le monde ; je suis soldat pour Dieu.
….............
- Le proconsul : Sois soldat et reçoit la bulle.
- MAXIMILIEN : Rien, je porte déjà la marque du Christ mon Dieu.
…............
- le proconsul, s’adressant à l'appariteur : Mets lui la bulle.
- MAXIMILIEN, se débattant : Je ne reçois pas la marque du monde, si on me la donne je la briserai, cela ne compte pas. Je suis chrétien, il ne m’est pas permis de porter au cou la bulle de plomb, moi qui porte déjà le signe du salut du Christ, fils du Dieu vivant que tu ignores ; du Christ qui a souffert pour notre salut et que Dieu a livré à la mort pour nos péchés. C’est lui que nous tous chrétiens, nous servons, c’est lui que nous suivons, car il est le prince de la vie l'auteur du salut.
…............
- le proconsul : Pense à ta jeunesse, sois soldat, les armes conviennent bien à ton âge.
- MAXIMILIEN : Ma milice est celle de Dieu, je ne peux combattre pour le monde. Je ne cesse de le redire, je suis chrétien.
- le proconsul : Dans la garde de nos maîtres DIOCLETIEN et MAXIMIEN, CONSTANCE et GALERE, servent des soldats chrétiens.
- MAXIMILIEN : Ils savent eux-mêmes ce qui convient pour eux. Moi, je suis chrétien et je ne sers pas.
…............
- le proconsul : Prends ton service sinon je punirai de mort ton mépris pour le métier.
- MAXIMILIEN : Je ne mourrai pas ; si je sors du monde mon âme vivra avec le Christ mon Seigneur.
Verdict : « ton impiété t’a fait refuser le service, tu seras puni en conséquence ; cela servira d’exemple aux autres »… « MAXIMILIEN a refusé par impiété le serment militaire, il sera décapité ».
Le corps de MAXIMILIEN fut ramené à Carthage afin d’être enseveli près de la tombe de CYPRIEN ce qui ne pouvait qu’ honorer sa mémoire, compte tenu de ses positions pacifistes.
Autre exemple, celui de TIPASIUS, rappelé au service vers 298, et déclarant : « maintenant je sers le Christ. Auparavant je servais le monde….Personne, après la victoire, ne revient au combat. Moi j’ai vaincu le monde ; je me suis enrôlé parmi les serviteurs du Christ. Je suis soldat du Christ, je sers le Christ ; et, si tu veux sévir contre moi, c’est pour le Christ que je souffrirai ». Après avoir été épargné pendant un temps, TIPASIUS fut finalement mis à mort.
A la même époque, le centurion MARCEL est martyrisé à Tanger . « C’est de JESUS CHRIST, dit MARCEL, le roi éternel, que je suis soldat. Désormais je refuse d’être soldat de vos empereurs. Je ne veux pas adorer vos dieux de bois et de pierre car ce sont des idoles sourdes et muettes ». Interrogé d’abord par le gouverneur FORTUNATUS il est ensuite envoyé, vu la gravité du cas, à son supérieur hiérarchique AGRICOLANUS :
- AGRICOLANUS : Tu étais soldat comme centurion ordinaire ?
- MARCEL : J’étais soldat.
-AGRICOLANUS : Quelle folie t’a poussé à rejeter les insignes militaires et à parler comme tu l'as fait ?
- MARCEL : Il n’y a aucune folie chez ceux qui craignent Dieu…
- AGRICOLANUS : Tu as jeté les armes ?
- MARCEL : Je les ai jetées. En effet il ne convenait pas qu’un chrétien soit soldat dans l'armée du monde, lui qui est soldat du Seigneur Christ…
MARCEL fut condamné à mort.
Modifié en dernier par Estrabolio le 21 sept.14, 08:29, modifié 1 fois.

medico

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Re: Des chrétiens prêts à se défendre par tous les moyens

Ecrit le 21 sept.14, 08:27

Message par medico »

Voilà un extrait du lien donné par Estrabolio.
HORNUS écrit : "jusqu'à la fin du 2ème siècle, aucun texte littéraire ne mentionne de fidèles qui soient militaires. Le premier qui en parle, d'ailleurs pour condamner le fait , est TERTULLIEN." (1)
Les écrits de TERTULIEN (2) (155-222) sont ceux que l'on attend de la part d'un éminent représentant d'une religion qui non seulement demande d'aimer son prochain autant que soi mais aussi d'aimer son ennemi. Pour ce Père de l'Eglise d'Occident, l'Etat n'est pas en odeur de sainteté; il soutient cependant qu'il faut prier pour lui du fait qu’il est notre ennemi. Cependant, l'Empereur qui incarne l'autorité civile, mérite le respect: "Chacun de nous prie pour chacun des empereurs afin que leur vie soit longue, qu'ils aient un règne tranquille, un palais sûr, des armées courageuses, un sénat fidèle, un peuple loyal, le monde en paix et tout ce qu'on peut désirer comme homme ou comme empereur." (Apologétique)
Il apparait donc que si TERTULLIEN n'admet pas l'armée pour le chrétien, il la juge nécessaire pour la prospérité de l'empire. Il n'y a pas là une contradiction dans la pensée de TERTULLIEN; le chrétien est pour lui "un pélerin dans ce monde", un "citoyen de la cité céleste" et il est bien conscient par contre que pour le simple citoyen de ce monde, la seule patrie terrestre qu'il ait, doit être défendue avec les moyens appropriés.
Dans son "De corona" TERTULLIEN condamne sans ambages le service militaire. Il souligne fortement l'incompatibilité entre le statut de soldat et celui de chrétien. Le militaire romain a l'obligation de participer, sous diverses formes, au culte impérial qui est d'ailleurs garant de l'unité du monde romain. Ce culte ne peut être qu'idolâtre pour un chrétien.
D'abord favori des dieux, l'empereur, après 291, devient un dieu lui -même. Si déjà il est nécessaire de bien séparer le domaine de Dieu de celui de César, à plus forte raison il devient impérieux de le faire avec un César déifié et il apparait évident qu'un chrétien conséquent choisisse entre les deux seigneurs, le divin plutôt que le romain.
TERTULLIEN commente Romains XIII comme il se doit: "Ce n'est pas pour te fournir l'occasion d'échapper au martyre que l'apôtre te recommande la soumission aux puissances, mais pour t'exhorter à bien vivre, par ce que les puissances sont les auxiliaires de la justice et les ministres du jugement divin qui s'exerce d'avance ici bas sur les criminels" et TERTULLIEN fait remarquer la nécessité de rendre à chacun (Dieu ou César) ce qui lui appartient. Or la vie humaine appartient à Dieu. L'homme est en effet le centre de la création. La vie humaine est ainsi ce qu'il y a de plus précieux au monde, la vie d'un malfaiteur comme celle d'un innocent. Un homicide reste un homicide quelles que soient les circonstances.
Bien que ne transigeant pas sur les principes, TERTULLIEN n'est pas le rigoriste austère souvent ainsi présenté; il n'incite pas à couper tous les ponts avec le monde: le fidèle peut servir le pouvoir tant qu'il ne l'idolâtre pas et "puisque le Malin a entièrement enveloppé le monde d'idolâtrie, nous pourrons assister à quelque cérémonies pourvu que nous y allions pour l'homme, et non pour l'idole." (Sur l'idolâtrie)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Des chrétiens prêts à se défendre par tous les moyens

Ecrit le 21 sept.14, 08:33

Message par La menax »

medico a écrit :Voilà un extrait du lien donné par Estrabolio.
HORNUS écrit : "jusqu'à la fin du 2ème siècle, aucun texte littéraire ne mentionne de fidèles qui soient militaires. Le premier qui en parle, d'ailleurs pour condamner le fait , est TERTULLIEN." (1)
Les écrits de TERTULIEN (2) (155-222) sont ceux que l'on attend de la part d'un éminent représentant d'une religion qui non seulement demande d'aimer son prochain autant que soi mais aussi d'aimer son ennemi. Pour ce Père de l'Eglise d'Occident, l'Etat n'est pas en odeur de sainteté; il soutient cependant qu'il faut prier pour lui du fait qu’il est notre ennemi. Cependant, l'Empereur qui incarne l'autorité civile, mérite le respect: "Chacun de nous prie pour chacun des empereurs afin que leur vie soit longue, qu'ils aient un règne tranquille, un palais sûr, des armées courageuses, un sénat fidèle, un peuple loyal, le monde en paix et tout ce qu'on peut désirer comme homme ou comme empereur." (Apologétique)
Il apparait donc que si TERTULLIEN n'admet pas l'armée pour le chrétien, il la juge nécessaire pour la prospérité de l'empire. Il n'y a pas là une contradiction dans la pensée de TERTULLIEN; le chrétien est pour lui "un pélerin dans ce monde", un "citoyen de la cité céleste" et il est bien conscient par contre que pour le simple citoyen de ce monde, la seule patrie terrestre qu'il ait, doit être défendue avec les moyens appropriés.
Dans son "De corona" TERTULLIEN condamne sans ambages le service militaire. Il souligne fortement l'incompatibilité entre le statut de soldat et celui de chrétien. Le militaire romain a l'obligation de participer, sous diverses formes, au culte impérial qui est d'ailleurs garant de l'unité du monde romain. Ce culte ne peut être qu'idolâtre pour un chrétien.
D'abord favori des dieux, l'empereur, après 291, devient un dieu lui -même. Si déjà il est nécessaire de bien séparer le domaine de Dieu de celui de César, à plus forte raison il devient impérieux de le faire avec un César déifié et il apparait évident qu'un chrétien conséquent choisisse entre les deux seigneurs, le divin plutôt que le romain.
TERTULLIEN commente Romains XIII comme il se doit: "Ce n'est pas pour te fournir l'occasion d'échapper au martyre que l'apôtre te recommande la soumission aux puissances, mais pour t'exhorter à bien vivre, par ce que les puissances sont les auxiliaires de la justice et les ministres du jugement divin qui s'exerce d'avance ici bas sur les criminels" et TERTULLIEN fait remarquer la nécessité de rendre à chacun (Dieu ou César) ce qui lui appartient. Or la vie humaine appartient à Dieu. L'homme est en effet le centre de la création. La vie humaine est ainsi ce qu'il y a de plus précieux au monde, la vie d'un malfaiteur comme celle d'un innocent. Un homicide reste un homicide quelles que soient les circonstances.
Bien que ne transigeant pas sur les principes, TERTULLIEN n'est pas le rigoriste austère souvent ainsi présenté; il n'incite pas à couper tous les ponts avec le monde: le fidèle peut servir le pouvoir tant qu'il ne l'idolâtre pas et "puisque le Malin a entièrement enveloppé le monde d'idolâtrie, nous pourrons assister à quelque cérémonies pourvu que nous y allions pour l'homme, et non pour l'idole." (Sur l'idolâtrie)
Une écriture médico. Merci
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

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Ecrit le 21 sept.14, 08:35

Message par Estrabolio »

coalize a écrit :les premiers chrétiens n'avaient pas d'épée à la ceinture?
Eh non, ce qui ne cessait d'étonner les romains qui ne comprenaient pas cette attitude ni leur passivité devant les persécutions.
C'est une confiance totale en Dieu et en la résurrection et suivre l'exemple du Christ.
D'un point de vue humain, cela te paraît certainement idiot mais pour un chrétien, la mort n'est qu'une mésaventure.
En tout cas, c'est un sensation très réconfortante de s'appuyer totalement sur Dieu et sur son Christ et c'est cela qui permet de jouir de la paix de l'Esprit.

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Ecrit le 21 sept.14, 08:36

Message par medico »

Celui qui tue par l'épée périra par l'épée.
Se sont là les propes paroles de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 21 sept.14, 08:38

Message par Estrabolio »

Bible du Semeur Car celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la retrouvera. (Matthieu 16:25)

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Ecrit le 21 sept.14, 08:39

Message par Coeur de Loi »

Il y a aussi Ré. 13.10 :
Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.

Le saint doit endurer de ne pas se défendre.
La vérité = la réalité

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Ecrit le 21 sept.14, 08:39

Message par La menax »

medico a écrit :Celui qui tue par l'épée périra par l'épée.
Se sont là les propes paroles de Jésus.
Pourquoi portaient ils alors des épées en allant dans le jardin de gethesemané ?
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

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Ecrit le 21 sept.14, 08:41

Message par Estrabolio »

*** w83 15/10 p. 19-20 Comment marcher avec Dieu dans un monde violent ***
12 Pensant à son rôle dans la réalisation des prophéties, Jésus, sur le point d’être arrêté, déclara à ses disciples: “Que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement de dessus pour en acheter une. Car, je vous le dis, il faut que se réalise en moi tout ce qui est écrit, à savoir: ‘Il a été mis parmi les gens qui méprisent la loi.’ ” Quand les disciples lui répondirent: “Seigneur, voilà ici deux épées”, il fit cette remarque: “C’est assez.” (Luc 22:36-38). Assez pour quoi? Premièrement, pour réaliser Ésaïe 53:12. Deuxièmement, pour faire comprendre aux chrétiens une importante leçon.
13 La protection du Fils de Dieu aurait certainement pu être une raison suffisante de posséder une épée. Cependant, il n’entrait pas dans la volonté de Dieu que Jésus soit épargné cette fois. C’est pourquoi, lorsque Pierre s’est servi de son épée pour frapper le serviteur du grand prêtre, Jésus lui a dit: “Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” (Matthieu 26:52, 53; Jean 18:10, 11). Jésus a ainsi montré clairement que désormais on n’allait plus faire la guerre théocratique avec des armes charnelles.
14 Cela était tout à fait en accord avec ce que Jésus avait expliqué à ses disciples un peu plus tôt, le même soir, à savoir qu’ils seraient persécutés parce qu’ils ne faisaient “pas partie du monde”. Ce principe était également conforme à la prière que Jésus avait faite à son Père le même soir et dans laquelle il avait souligné que, comme lui, ses disciples “ne font pas partie du monde”, ainsi qu’à ces paroles qu’il avait adressées à Pilate: “Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais voilà, mon royaume ne vient pas de là.” — Jean 15:19, 20; 17:14-16; 18:36.
Modifié en dernier par Estrabolio le 21 sept.14, 08:43, modifié 1 fois.

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Re: Des chrétiens prêts à se défendre par tous les moyens

Ecrit le 21 sept.14, 08:42

Message par medico »

Et pourquoi Jésus tien de tel propos concernant ceux qui portent l'épée?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Des chrétiens prêts à se défendre par tous les moyens

Ecrit le 21 sept.14, 08:43

Message par Estrabolio »

Coeur de Loi a écrit :Il y a aussi Ré. 13.10 :
Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.
Le saint doit endurer de ne pas se défendre.
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Re: Des chrétiens prêts à se défendre par tous les moyens

Ecrit le 21 sept.14, 10:07

Message par Luxus »

Estrabolio a écrit :(2 Timothée 2:24-26) 24 Mais un esclave du Seigneur n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous, capable d’enseigner, se contenant sous le mal, 25 instruisant avec douceur ceux qui ne sont pas disposés favorablement ; car il se peut que Dieu leur donne la repentance qui mène à une connaissance exacte de la vérité, 26 et qu’ils reviennent à la raison, hors du piège du Diable, puisqu’ils ont été pris vivants par lui pour la volonté de celui-là."
C'est à peu près ce que pensent les Témoins de Jéhovah même s'ils n'en font pas une règle absolue(contrairement aux premiers chrétiens) mais il est clair dans les écrits suivants que la légitime défense est loin d'être conseillée !
*** g80 8/2 p. 11 Sages conseils pour se protéger de la criminalité ***
Jusqu’où peut-on aller pour se défendre ou protéger les siens? Quelles méthodes utiliser? Tout cela est finalement une décision personnelle que chacun doit prendre en conscience. Avant d’arrêter définitivement son choix, il serait bon de se poser ces quelques questions: Est-ce que je me bats pour défendre ma vie ou simplement pour protéger des biens? Suis-je animé du mobile de me protéger et de défendre les miens, ou bien de rendre à l’agresseur la monnaie de sa pièce? Ai-je réfléchi aux conséquences de mes actes sur mon prochain, y compris sur le malfaiteur? Voudrais-je le blesser grièvement, voire le tuer? Suis-je bien conscient qu’il est peut-être victime des circonstances et qu’il est plus à plaindre qu’à blâmer? Se pourrait-il que, convenablement éduquée, entourée d’affection et de soins, une telle personne révèle un bon fond et se repente de sa mauvaise conduite? Serais-je disposé à l’aider si j’en avais l’occasion?
Bref, sans être catégoriquement contre la légitime défense, les chrétiens devraient veiller à éviter toute situation qui les obligerait à y recourir.

w83 15/10 p. 19-20 Comment marcher avec Dieu dans un monde violent ***
9 Le chrétien se protégera, non pas en se munissant d’armes à feu, mais en ‘cherchant et en poursuivant la paix’. (I Pierre 3:11.) Mettez votre confiance en Jéhovah. S’il vous arrive d’être menacé par un délinquant, faites-lui savoir que vous êtes Témoin de Jéhovah. Ne résistez pas à celui qui vous menace de violence; abandonnez-lui les biens matériels qu’il convoite. Votre vie a plus de valeur que ces choses. Si vous êtes acculé et menacé par quelqu’un, demandez l’aide de Jéhovah. Rappelez-vous: “Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et reçoit protection.” — Proverbes 18:10.

20 En poursuivant la paix, les Témoins de Jéhovah ont très souvent bénéficié d’une protection physique, morale et spirituelle. Il est clair que c’est cette voie, préconisée par les Écritures, qui doit être suivie. Dans les quelques cas où des chrétiens fidèles ont perdu la vie, leur courage face à la mort leur vaudra d’être ressuscités très tôt (Hébreux 11:36-40; Révélation 2:10). Jéhovah permet parfois à Satan de faire subir de cruelles épreuves à ses serviteurs. Job en fit l’expérience, mais il connut une issue heureuse en récompense de son intégrité (Job 1:18, 19; 42:12-15). Quoi qu’il puisse arriver en cette ère de violence, ne renonçons donc jamais à notre intégrité. Plaçons notre confiance en Dieu. “Car, en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux parcourent toute la terre, pour qu’il montre sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard.” — II Chroniques 16:9.

*** w84 1/6 p. 15 Le refus de ‘vivre de l’épée’ — une protection ***
Néanmoins, le chrétien préfère perdre la vie alors qu’il met toute sa confiance en Jéhovah plutôt que de se laisser asservir par la crainte de l’homme (Matthieu 10:28). L’époque violente que nous traversons ne devrait pas nous pousser à ‘vivre de l’épée’, ou à compter de quelque manière que ce soit sur la protection des armes. La Bible nous donne cette assurance: “Trembler devant les hommes, voilà ce qui tend un piège, mais celui qui se confie en Jéhovah sera protégé.” — Proverbes 29:25.
Bonne soirée,
Pierre
Je suis d'accord avec tout ça. D'ailleurs, je n'ai jamais dit qu'un chrétien devrait posséder des armes et s'en servir pour se défendre. Ce que j'ai dit c'est qu'un chrétien peut se défendre, donc faire de la légitime défense. D'ailleurs, si j'avais des enfants, et si quelqu'un menaçait leur vie, bien sûr je les aurais défendu et je ne regarderai pas une personne les tuer sans rien faire.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

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Re: Des chrétiens prêts à se défendre par tous les moyens

Ecrit le 21 sept.14, 22:37

Message par Estrabolio »

Bonjour Luxus,
Eh oui, on en revient toujours au même constat : se faire confiance plutôt que de s'en remettre à Jéhovah, le discours est le même pour les études que pour la légitime défense.
Bible du Semeur Oui, tout m’est permis, mais tout n’est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n’aide pas à grandir dans la foi. (1 Corinthiens 10:23)
Je dis cela pour ton bien, c'est dés maintenant qu'il faut apprendre à s'appuyer totalement sur Yah parce que lorsque les éléments vont se déchaîner, si nous avons l'habitude de compter sur nous mêmes nous risquons de perdre tout espoir.
Bonne journée,
Pierre

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