Sans oublier hébreux 11:3 Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ont été mis en ordre par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit est venu de choses qui ne paraissent pas.J'm'interroge a écrit :
Mais je complète par ceci: Hébreux11,1:
"La foi est l'attente assurée de choses qu'on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas."
Paul parle d'attente assurée et de démonstration évidente.
La raison humaine ne doit-elle donc pas elle aussi participer à la foi?
Je vais te faire plaisir en soulignant que Paul emploi le verbe paraître

Non seulement la raison humaine doit participer a la foi mais elle est la condition qui y conduit, comme le supplie Paul aux Romains :
Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. 2 Et cessez de vous conformer à ce système de choses-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite - Romains 12:1,2
Paul nous encourage à renouveler notre "intelligence" pour connaître la volonté de Dieu. La raison humaine joue donc bien un rôle important dans le trie qu'elle fait pour acquérir la foi selon la parole de Dieu.
Mais Paul nous met aussi en garde contre ceux qui, par ce qu'il appel "la philosophie", enseigne la tromperie du monde plutôt que l'enseignement de Christ
Colossiens 2:8 Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ.