Jésus historique

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Jésus historique

Ecrit le 05 déc.14, 10:49

Message par J'm'interroge »

Ptitech a écrit :Ca ne veut pas dire grand chose "le doute est humain", à ce compte là les croyances sont humaines aussi ! Le doute existe quand il n'y a pas d'élément tangible pour étayer quelque chose, point barre. Bien évidement qu'on ne peut pas prouver de manière irréfutable qu'il n'a jamais existé, en revanche on peut apporter des indices qui vont dans le sens d'une inexistence, après à chacun de se faire sa propre conclusion. Personnellement je n'irai pas jusqu'à être catégorique mais j'ai quand même de gros doute compte tenu de nombreux éléments à notre disposition dont nous sommes certains. Après c'est une histoire de foi ... et la foi ça ne se discute pas ;) mais il ne faut pas faire croire aux autres que nos croyances SONT la réalités.
(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus historique

Ecrit le 06 déc.14, 05:16

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Celyn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 138
Enregistré le : 03 nov.14, 21:34
Réponses : 0

Re: Jésus historique

Ecrit le 06 déc.14, 11:59

Message par Celyn »

Soit, admettons que Jésus ait bel et bien existé, c'était donc un homme en chair et en os. Parce que le problème avec les chrétiens c'est que si on fait de Jésus un mythe ça leur déplait fortement mais pareillement si on en fait un homme un peu trop réel on lui enlève donc sa divinité et ça énerve beaucoup aussi. Par exemple à la suite de votre lien du figaro on voit un autre article qui mentionne l'authenticité d'un papyrus attestant du mariage de Jésus et ça, ça ne doit pas trop plaire dans les hautes sphères de la chrétienté, tout comme la mention des frères de Jésus dans les évangiles. Après deux millénaires il serait peut-être temps d'un peu le laisser reposer en paix ce pauvre Jésus !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Jésus historique

Ecrit le 06 déc.14, 12:45

Message par J'm'interroge »

Un Jésus mythique ou personnage de fiction théologique inspirant, je l’accepte volontiers.

Un Jésus mystique mais homme ordinaire de son époque et de sa culture dont on a fait des récits fabuleux, pourquoi pas...

Mais un Jésus historique tel que décrit dans les évangiles, faut pas déconner!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus historique

Ecrit le 08 déc.14, 04:43

Message par medico »

Et en quoi il te gène le Jésus des évangiles ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Celyn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 138
Enregistré le : 03 nov.14, 21:34
Réponses : 0

Re: Jésus historique

Ecrit le 08 déc.14, 08:07

Message par Celyn »

Ce qui nous gêne avec le Jésus ''historique'' des évangiles ce sont quelques menus détails comme quand notre Super Jésus marche sur les eaux du lac de Tibériade, change l'eau en vin à Cana ou ressuscite son copain Lazare.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Jésus historique

Ecrit le 08 déc.14, 10:15

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Et en quoi il te gène le Jésus des évangiles ?
Le Jésus des évangiles ne me gène pas plus que le Petit Prince ou les mythes aborigènes des peuples d'Australie.

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus historique

Ecrit le 09 déc.14, 05:30

Message par medico »

Que veux tu un chrétien n'a pas la même approche que toi sur cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Jésus historique

Ecrit le 09 déc.14, 06:28

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Que veux tu un chrétien n'a pas la même approche que toi sur cette question.
Quelle approche?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus historique

Ecrit le 09 déc.14, 06:33

Message par medico »

Ta vision des évangiles et de Jésus tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Jésus historique

Ecrit le 09 déc.14, 09:50

Message par J'm'interroge »

Ah et bien oui, c'est clair, nous n'en avons pas les mêmes approches...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus historique

Ecrit le 27 déc.14, 23:11

Message par medico »

Image
stèle découverte qui fait mention à un Dieu inconnu.
Luc en fait mention dans le livre des actes.
(Actes 17:22, 23) [...] “ Hommes d’Athènes, je vois qu’en toutes choses vous semblez être, plus que d’autres, voués à la crainte des divinités. 23 Par exemple, tandis que je passais et observais attentivement vos objets de vénération, j’ai même trouvé un autel sur lequel on avait inscrit : ‘ À un Dieu inconnu. 
Si Luc mentionne se détail prouve qu'il dit vrais aussi quand il mentionne Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Jésus historique

Ecrit le 28 déc.14, 14:26

Message par Galileo »

medico a écrit :La bible parle de Ponce Pilate comme d'une personne réelle et comme par hasard elle parle aussi de Jésus qui n'en serait une.
Un non sens cette façon de penser.
Le premier problème avec les évangiles c'est qu'on ne sait pas qui est l'auteur, quand il a vécu, quand il a écrit, ce qu'il a écrit d'autre. Et pour cause puisque c'est une compilation de textes qui a mis plusieurs siècles pour être définitivement arrêtée. Il faut aussi noter qu'il y a des tonnes d'incohérences de lieux et de temps dans les évangiles. De plus, si on s'attarde un peu sur le corpus plus large des évangiles apocryphes des premiers siècles, il y avait à boire et à manger. :-) Un Jésus marié, un Jésus qui serait parti vers l'Inde et non pas crucifié, etc..., etc... Qui détenait la vérité sur la vie de Jésus au III siècle ? Plus personne. Jésus était sans doute une espèce de gourou de secte comme il en existait des dizaines au premier siècle. Sa particularité ? Il aurait accepté des non-juifs dans son groupe, bien contents de pouvoir adorer ce dieu unique des juifs, que ces derniers gardaient jalousement jusque là. Il aurait bénéficié plus tard d'un Paul de Tarse complètement hystérique pour en faire une figure de premier plan. Les évangiles, sa vie romancée, sont venus après.
Ne parlons pas des textes plus anciens de la bible comme références historiques. Qui de censé peut croire à Moïse, Noé, Adam et Eve quand ils s'entretiennent l'un avec un buisson, l'autre avec un serpent ou que sais-je encore. La bible est une compilation de légendes empruntées aux sumériens, égyptiens, grecs et presque toutes les civilisations de cette région durant le premier millénaire avant JC et remaniées à la sauce des hébreux.
Il ne faut pas confondre légende, fables et récit historique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus historique

Ecrit le 31 déc.14, 03:33

Message par medico »

Si nous savons qui sont les auteurs.mais le sujet n'est pas là!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gabi

Gabi

Re: Jésus historique

Ecrit le 21 janv.15, 01:11

Message par Gabi »

Je répond ici à Dan26, parce que ça pollue le sujet de l'exode.

Dan26 parle des différences entre Madame Chabert d'Hyères et celle de Gertoux, ce qui est franchement drôle car les 2 auteurs font de -2 la naissance de Jésus la différence étant que un place la naissance à l’automne et l'autre au printemps. Du coup, je comprend pas comment réfuté Gertoux pour -2 par quelqu'un qui est aussi sur la thèse de la naissance en -2.

Sidérant.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité