etJohn Difool a écrit :C'est incroyable quand même, ça a été dit et re-dit des douzaines de fois : UN ATHEE QUI NE CROIT PAS EN DIEU NE VEUT PAS DIRE QU'IL CROIT EN L'INEXISTENCE DE DIEU. IL N'EST DONC PAS CROYANT. Imprimez le en police de 85 et mettez le sur la porte des chiottes, peut-être que le message rentrera...
A noter que j'ai dit "un athée qui ne croit pas" et non pas les athées, contrairement à ce que tout le monde se plaît à faire ici, dans un soucis de généralité injustifié qui me donne envie de m'arracher l'intégralité de la peau à la petite cuillère. Car OUI, il existe des athées dogmatiques qui vont NIER l'existence de Dieu et qui sont donc CROYANTS. Mais ces athées là ne sont pas TOUS les athées. Donc ARRETEZ par pitié les phrases du type par "les athées [...] croyance [...] certitude [...] folie injustifiée [...]".
Enfin, pour CDL, la quasi totalité des athées que je connais répondent par "je ne sais pas" au lieu de "c'est le hasard" quand on leur demande ce qu'ils pensent de l'origine de la vie, de l'origine de l'univers ou autres questions métaphysiques. Oui, tu as bien lu, la réponse est bien "JE NE SAIS PAS" et non pas "JE CROIS AU HASARD". Il n'y a pas que tes deux choix "Dieu" ou le "hasard", on peut aussi admettre qu'on ne SAIT pas et qu'on ne fait pas de choix.
John Difool a écrit :"L’athéisme, dans sa variante matérialiste, ne consiste pas à croire que « Dieu » n'existe pas, mais à ne pas croire, à penser qu'il n'y a rien de tel, à ignorer et à ne pas considérer comme sacrés les propos et écrits faisant état de phénomènes surnaturels et donc, par extension, à ne pas reconnaître l’existence de quelque divinité que ce soit. La pensée athée se revendique comme fondée sur le rationnel. Il existe néanmoins diverses formes d’athéisme en fonction des fondements et de la culture de chaque individu. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
De plus, ne pas croire en Dieu, ne veut pas dire être tranché, ça veut simplement dire qu'il n'y a jusque là pas de raisons d'y croire car son existence n'est pas établie.
Considérer qu'il y a un courant unique d'athée : "ceux qui croient en l'inexistence de Dieu", c'est un peu comme dire que les catholiques et les musulmans font parti de la même religion.
Et je te signale qu'il y a un type d'agnosticisme qui est dogmatique c'est celui qui dit que l'on ne pourra jamais savoir si Dieu existe ou non. C'est aussi une croyance.

Merci de l'avoir reprécisé, car moi je n'en peux plus de me répéter sans fin...