Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuves ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Les athées voudraient bien croire mais ou sont les preuv

Ecrit le 28 nov.14, 09:38

Message par J'm'interroge »

John Difool a écrit :C'est incroyable quand même, ça a été dit et re-dit des douzaines de fois : UN ATHEE QUI NE CROIT PAS EN DIEU NE VEUT PAS DIRE QU'IL CROIT EN L'INEXISTENCE DE DIEU. IL N'EST DONC PAS CROYANT. Imprimez le en police de 85 et mettez le sur la porte des chiottes, peut-être que le message rentrera...

A noter que j'ai dit "un athée qui ne croit pas" et non pas les athées, contrairement à ce que tout le monde se plaît à faire ici, dans un soucis de généralité injustifié qui me donne envie de m'arracher l'intégralité de la peau à la petite cuillère. Car OUI, il existe des athées dogmatiques qui vont NIER l'existence de Dieu et qui sont donc CROYANTS. Mais ces athées là ne sont pas TOUS les athées. Donc ARRETEZ par pitié les phrases du type par "les athées [...] croyance [...] certitude [...] folie injustifiée [...]".

Enfin, pour CDL, la quasi totalité des athées que je connais répondent par "je ne sais pas" au lieu de "c'est le hasard" quand on leur demande ce qu'ils pensent de l'origine de la vie, de l'origine de l'univers ou autres questions métaphysiques. Oui, tu as bien lu, la réponse est bien "JE NE SAIS PAS" et non pas "JE CROIS AU HASARD". Il n'y a pas que tes deux choix "Dieu" ou le "hasard", on peut aussi admettre qu'on ne SAIT pas et qu'on ne fait pas de choix.
et
John Difool a écrit :"L’athéisme, dans sa variante matérialiste, ne consiste pas à croire que « Dieu » n'existe pas, mais à ne pas croire, à penser qu'il n'y a rien de tel, à ignorer et à ne pas considérer comme sacrés les propos et écrits faisant état de phénomènes surnaturels et donc, par extension, à ne pas reconnaître l’existence de quelque divinité que ce soit. La pensée athée se revendique comme fondée sur le rationnel. Il existe néanmoins diverses formes d’athéisme en fonction des fondements et de la culture de chaque individu. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme

De plus, ne pas croire en Dieu, ne veut pas dire être tranché, ça veut simplement dire qu'il n'y a jusque là pas de raisons d'y croire car son existence n'est pas établie.

Considérer qu'il y a un courant unique d'athée : "ceux qui croient en l'inexistence de Dieu", c'est un peu comme dire que les catholiques et les musulmans font parti de la même religion.

Et je te signale qu'il y a un type d'agnosticisme qui est dogmatique c'est celui qui dit que l'on ne pourra jamais savoir si Dieu existe ou non. C'est aussi une croyance.
(y)

Merci de l'avoir reprécisé, car moi je n'en peux plus de me répéter sans fin...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 nov.14, 09:42

kaboo a écrit :Le sujet ne porte pas sur la foi mais sur les preuves.

Les croyants peuvent-ils justifier leurs fois en donnant des preuves concrètes afin que les athées puissent eux aussi croire en Dieu.
Le problème de la foi, c'est qu'elle ne repose sur aucune preuves.
(y)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.14, 00:40

Message par megaaabolt »

Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.14, 00:45

Message par megaaabolt »

Voulez voir Le seigneur ?

Hébreux 13:2
N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 30 nov.14, 02:18

Message par Ptitech »

kaboo a écrit :Pour moi, un athée est plus méritant qu'un croyant par ce que :
- L'athée bénéficie réellement de son libre arbitre.
- Le croyant est, la plupart du temps, calculateur. Il est charitable en fonction de ses croyances.

La preuve ?
- Les musulmans, les juifs et les chrétiens favorisent leurs "frères".
- Un athée ne tient pas compte de ces considérations.
Oui et non. Nos décisions sont plus ou moins toutes conditionnées par divers facteurs dont nous n'avons pour certains pas conscience.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 nov.14, 02:26

Message par indian »

kaboo a écrit : Les croyants peuvent-ils justifier leurs fois en donnant des preuves concrètes afin que les athées puissent eux aussi croire en Dieu.
Le problème de la foi, c'est qu'elle ne repose sur aucune preuves.

Les athées demandent des preuves pour croire en Dieu.
Les croyants croient sans preuves.

Donc, la foi et le savoir s'oppose.

Mon ami kaboo..

Ô, mais quels préjugés défavorables vous avez sur les croyants Bahais!!! :lol:

Foi et savoir...aucune opposition ou contradiction... tout le contraire...
Les bahais ne croient pas sans preuve... Ils cherchent... Croire sans preuve, c'est de l'aveuglemnt...

_________

ref. ca.bahai.og

Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.

Bahá’u’lláh insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.

L’harmonie entre la science et la religion

Les enseignements bahá’ís insistent sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.

La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.

La foi bahá’íe enseigne que, sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.

Un accès universel à la connaissance et à l’éducation

La foi bahá’íe soutient que l’éducation doit être accessible à tous, indépendamment du statut social ou du milieu d’origine.

La connaissance joue un rôle essentiel dans la vie des êtres humains. Accroître la connaissance et la mettre en pratique est à la base de la civilisation et du progrès de la société. Le manque d’éducation et l’ignorance sont les premiers responsables de la régression sociale et de la persistance des préjugés.

L’éducation doit s’intéresser aux dimensions matérielle, sociale et spirituelle du développement humain. Les processus éducatifs devraient favoriser à la fois la transformation individuelle et collective, et être conçus de façon à stimuler l’apprentissage et l’action. Préparer chacun à servir la collectivité devrait également constituer un élément essentiel de l’éducation.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 nov.14, 03:05

Message par kaboo »

Salut indian. :)
indian a écrit : Foi et savoir...aucune opposition ou contradiction... tout le contraire...
Les bahais ne croient pas sans preuve... Ils cherchent... Croire sans preuve, c'est de l'aveuglemnt...
Les bahais ont réunis toute les croyances et en ont fait une jolie salade mais ...

Ou sont les preuves de ces récits ?
- création du monde, galaxies comprises en 6 jours,
- jardin d'éden,
- création d'adam et ève,
- déluge biblique,
- tour de babel,
- qui est réellement abraham ?
- qui est réellement moïse ?
- ou sont les preuves que les juifs ont été esclaves en égyptes ?
- comment 600 000 personnes ont elles pu survivre 40 ans dans le désert ?
- comment 600 000 personnes ont elles fait pour ne laisser aucune trace de leur passage dans le désert ?
- Depuis quand un homme, fut-il le prophète josué, arrête le soleil dans le ciel ?
- jésus ressuscite, les morts et rends la vue aux aveugles,
- jésus marche sur l'eau et pierre aussi y parvient jusqu'a ce qu'il se mette à douter.
- jésus ressuscite au bout de trois jours et mange du poisson dans son corps glorieux.
- ...
- ...

Que dire de dieu et de ses anges qui mangent, boivent et se reposent avec abraham ? :shock:
Genèse 18:7
Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter.
Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux.
Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
Comment font les bahais pour s'accorder sur le sacrifice d'abraham ?
- la torah dit que la victime est isaac,
- le coran dit que la victime est ismaël.

Que dire de jésus ?
- les juifs nient son existence,
- les cathos l'apellent dieu,
- les autres chrétiens l'appellent fils de dieu,
- les musulmans disent qu'il n'est qu'un prophète.

Croire sans savoir, c'est être aveugle.
Matthieu 15:14
Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ;
si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole.
Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ?
Cdlt.

@+
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 30 nov.14, 03:22

Message par indian »

kaboo a écrit :Salut indian. :)

Salut Kaboo, :)

Oui..Dieu et sa ''salade'' :lol: délicieuse!!!
''Salade mixte'' j'imagine :lol:

Il faut se demander pourquoi toutes les religions pourraient être réunis?
Qu'est-ce qui rendrait cela possible?

Désolé mais pour les preuves des récits que tu énumères.. ces textes relativement anciens et moults fois interprétés ... je ne les connais que trop peu... certainement trop peu pour les interpreter moi meme ou te fournir des preuves..

Abraham Ismael Isac... je devrais lire la dessus... je ne conanis aps trop ces détaisl...

Jésus!!! Wow... juste ca a dire..
l'une des plus grandes manifestation de Dieu icic bas... de toute l'existence (y)
Ce que chacun dit en se basant sur son livre est vrai... Dieu, Fils de Dieu, prophete... c'est vrai...mais il faut voir bien au dela des ces mots, de ces noms...
Quant aux Juifs... qui n'ont pas fait différents des cathos, des musulamsn des chrétiens... ils ont nier...sans chercher vraiment...

Ils ont suivi des aveugles...., des savants ''voilés'' par leur connaissance... :wink:

Pour les questions pour lesquelels je n'ai de réponse... je me devrai peut être tenter de relire ces écrits d'une autre révélation précédentes...
Mais... doijse regarder autant et si loin en arriere?? alors que devant :wink:

David
Modifié en dernier par indian le 30 nov.14, 05:09, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

Ecrit le 30 nov.14, 03:47

Message par indian »

kaboo a écrit : - création du monde, galaxies comprises en 6 jours,
- jardin d'éden,
- création d'adam et ève,
- déluge biblique,
- tour de babel,
- qui est réellement abraham ?
- qui est réellement moïse ?
- ou sont les preuves que les juifs ont été esclaves en égyptes ?
- comment 600 000 personnes ont elles pu survivre 40 ans dans le désert ?
- comment 600 000 personnes ont elles fait pour ne laisser aucune trace de leur passage dans le désert ?
- Depuis quand un homme, fut-il le prophète josué, arrête le soleil dans le ciel ?
- jésus ressuscite, les morts et rends la vue aux aveugles,
- jésus marche sur l'eau et pierre aussi y parvient jusqu'a ce qu'il se mette à douter.
- jésus ressuscite au bout de trois jours et mange du poisson dans son corps glorieux.
- ...
- ...
N'y a t'il pas dans tous cela beaucoup de fait, histoirem paraboles...pour fiare comprendre, pour expliquer...a vec des mots d'une autres époques, pour des connaissnces de ces époques...pour le contexrte de ces révélations??

C'est certain que si on tente de comprendre une histoire composé avec des mots d'enfants.... avec toute la sagesse :lol: et la connaissance d'une adulte... on trouvera ca bine bizare,...

indian

Ecrit le 30 nov.14, 03:49

Message par indian »

Dans la puissance de tous ces textes saints... n'y a t'il pas de preuves?

Vous en connaissez beaucoup d'humains qui auraient eu la sagesse de révélé et fait autant..avec ces mots...tous ces mots???

Moi je cherche encore... tout d'un coup qu'un grand philosophe l'aurait dit.. mais surtout fait par ces actes...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 nov.14, 10:30

indian a écrit :Dans la puissance de tous ces textes saints... n'y a t'il pas de preuves?
Puissance de quoi?

Preuve de quoi?
Humilité !
Sagesse !

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.14, 16:05

Message par Bertrand »

*** Rbi8 Romains 1:18-20 ***

18 Car la colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui étouffent la vérité injustement, 19 parce que ce qui peut être connu de Dieu est manifeste chez eux, car Dieu le leur a manifesté. 20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables 

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 nov.14, 19:41

Un baratin biblique reste un baratin.

Une connerie biblique reste une connerie.

Texte obscure et contradictoire.... Il y en a plein dans le Coran aussi des textes comme ça. Je vais finir par vous mettre dans le même sac...

Où sont les preuves bon sang de bordel de m.rde!
Humilité !
Sagesse !

indian

Ecrit le 01 déc.14, 00:31

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Dans la puissance de tous ces textes saints... n'y a t'il pas de preuves?

Puissance de quoi?

Preuve de quoi?
Je ne sais pas. Je disais n'importe quoi. Je me disais hier en lisant les écrits de la main propre de Bahaullah et les différents exposé fait par AbdulBahah de sa voix rapporté par nos contemporains... que c'était des textes ''forts''..

Un peu comme ma femme quand elle me confirme sonamour par la ''puissance'' de ses mots...

...???

Pas de preuve...mais je la crois... peut être aveuglement :lol:

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 déc.14, 00:41

Message par kaboo »

Eh oui, c'est tout le problème.
Où sont les preuves ?

On en a déja pas concernant l'existence du christ.
Tout les manuscrits qui font référence à son passage sur terre sont ultérieurs au 1èr siécle.
Quand aux auteurs de ces manuscrits, aucun n'a cotoyé jésus.

Que dire du coran.
A priori, on ne peut pas nier l'esistence de mohamet.
Et pourtant, on ne retrouve aucun écrit de son époque.
Donc, la encore, ceux qui ont écrits le coran n'ont jamais cotoyé mahomet.

Idem pour la torah.
Personne ne peut affirmer que ce soit moïse qui a écrit la torah puisqu'il y décrit sa propre mort.
L'histoire de la création et celle du déluge sont des plagiats des écrits suméro-akkadien.
Aucune trace d'un peuple de 600 000 personnes ayant vécut dans le désert pendans 40 ans.
...

Où sont les preuves.

@
Modifié en dernier par kaboo le 01 déc.14, 00:52, modifié 2 fois.
Sortez de mon ordi Image

Répondre