Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Dramatisation de l'invasion chez C. Hebdo

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Dramatisation de l'invasion chez C. Hebdo

Ecrit le 15 janv.15, 01:57

Message par pauline.px »

Bonjour John Difool
John Difool a écrit :Le problème je pense, c'est qu'une société qui a le droit de parler de tout mais ne le fait pas, par respect du vivre ensemble, bon sens, etc... se voit restreindre à long terme ce droit à l'expression.
Serions-nous le seul pays libre ?
Il me semble que la ligne éditoriale très résolue de Charlie Hebdo (Delfeil de Ton et Guy Bedos, entre autres, ont exprimé leur réticences vis à vis d'elle) ressemble plutôt à une exception planétaire, serions-nous les seuls à avoir le bon comportement ?
John Difool a écrit : On ne demande jamais d'imposer la censure aux dessinateurs de Charlie Hebo, on leur demande de s'autocensurer : c'est pire.
Je ne prescris rien. Les codes de déontologies implicites ou explicites existent ici ou là.

Selon vous, le "vivre ensemble" ne mérite donc absolument aucune concession ?

très cordialement
votre sœur
pauline

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.15, 03:21

Message par John Difool »

Ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment où un droit est donnée à une société, celle-ci se doit d'avoir des représentants qui poussent ce droit à l'extrême. Charlie Hebdo en font parti, c'est une manière de mesurer l'élasticité de la liberté de parole. Evidemment qu'il serait mieux pour le "vivre ensemble" que l'on cesse d'offenser des groupes de gens... à court terme. Car où dresser la ligne de ce qui est admissible pour le "vivre ensemble" ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 janv.15, 04:39

Message par Boemboy »

[quote="pauline.px"]Bonjour Boemboy

Boemboy: voilà bien longtemps qu'il existe en France un ou deux journaux satiriques. Ils traitent n'importe quel sujet de manière humoristique: c'est une partie de la culture française
[color=#00BF00
Mais pendant longtemps ils n'ont tapé que sur les riches, les politicards, les Juifs, les Cathos et les Francs-Maçons. Ils rencontraient une sorte de consensus.

Aujourd'hui, ils ne tapent plus très fort sur les Juifs ni les Francs-Maçons et leur discours sur les cathos a changé puisque désormais ils ridiculisent davantage le dogme que la structure.
Aujourd'hui, ils tapent volontiers sur les musulmans.

Je ne suis pas aussi assidu que toi à la lecture de Charlie. Je ne pourrais donc pas apprécier cette dérive.

Ceux-ci sont souvent issus de l'immigration, ils connaissent souvent des difficultés sociales même quand ils ont tout fait pour être intégrés, malgré leurs efforts ils subissent le délit de faciès, ils sont souvent solidaires des Palestiniens et enfin ils observent que la plupart des expéditions militaires depuis la fin de la guerre du Viet-Nam concernent des pays à majorité musulmane. Trois pays connaissent ou ont connu jusqu'à récemment l'occupation militaire.

Ceux-ci ont de très bonnes raisons de se sentir humiliés et rejetés par une société occidentale qui ne les accepte qu'à la marge et encore à la condition qu'ils rient des mêmes choses.

Qu'ils rient des mêmes choses signifient qu'ils ont assimilé l'état d'esprit des Français par rapport à l'humour en particulier.

="Boemboy"
<...>
Maintenant les choses ont évolué: les islamistes ne parlent pas de scandale mais de blasphème.

Je ne vous parle pas des islamistes, je vous laisse donc la responsabilité de l'amalgame.

Quel amalgame ? Il ne s'agit pas des musulmans mais bien uniquement des islamistes qui sévissent en France depuis peu, alors que les musulmans sont ici depuis bien longtemps. Mais ils ne se manifestaient pas assez pour prêter le flanc aux humoristes.
Charlie ironise sur l'islam à cause des islamistes, pas des musulmans populaires

Je me fiche pas mal des états d'âme des islamistes, ce qui me préoccupe ce sont tous ceux qui aspirent au "vivre ensemble" et qui sont las de ce "vivre ensemble" où l'on se fiche d'eux sur tous les plans.

Il ne s'agit pas des états d'âme des islamistes mais de l'image dégradée de l'islam qu'ils ont répandue et c'est elle qui fait souffrir la population musulmane. Ce n'est pas Charlie qui a ridiculisé l'islam, mais les islamistes par leurs revendications, leur propagande et leurs oppositions aux règles de la République laïque.
Peut-être les musulmans populaires sont-ils inconscients du mal qui leur est fait par les islamistes ? Ou bien ne savent-ils pas comment combattre cette hérésie qui leur fait tant de tort ?
Charlie s'oppose à l'islam des islamistes par son humour (qu'on aime ou non !) Il ne faut pas se tromper d'adversaire: l'ennemi des musulmans n'est pas Charlie mais les islamistes !

"Boemboy"
Je n'ai d'empathie que pour les gens qui souffrent. Les croyants qui souffrent en voyant de l'humour dans des journaux n'ont pas assimilé les valeurs de notre pays...

Est-ce que vous êtes empathique avec ces gens qui n'ont pas assimilé les valeurs de votre pays et qui souffrent du regard que la société porte sur eux et sur leur identité ?

La société est un bien grand mot ! Une partie de la société française est arabophobe pour diverses raisons. Mais beaucoup de Français vivent bien ensemble avec des musulmans. Les mariages mixtes ne sont pas rares en Auvergne.

"Boemboy"j'espère que ce n'est que temporaire et qu'ils évolueront bientôt dans le bon sens...si nous sommes capables de maintenir nos valeurs d'humour, de tolérance, de liberté. Si nous reculons devant les dictats des islamistes alors nous ne serons plus en France mais dans un pays archaïque. Le vivre ensemble sera simplement vivre côte à côte une charia hérétique.

Le "vivre ensemble" n'est pas le "vivre avec nous".
Pour le "vivre ensemble" il faut accueillir l'autre et respecter ses différences et non pas espérer qu'il se transforme en ce que l'on voudrait qu'il soit.

Le "vivre ensemble" n'est pas le communautarisme. Il ne s'agit pas que l'autre se transforme et adopte les us et coutumes de la France, comme le faisaient les petits juifs cachés dans des familles françaises pendant la guerre. Il s'agit de respecter les valeurs du pays, la tolérance réciproque. Je ne demande pas aux musulmanes à foulard d'adopter la minijupe, mais d'admettre par exemple le fonctionnement de nos services publics tels qu'ils sont, sans discrimination homme/femmes.

très cordialement
votre sœur
pauline

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.15, 11:19

Message par pauline.px »

Bonjour Boemboy
Boemboy a écrit :Quel amalgame ? Il ne s'agit pas des musulmans mais bien uniquement des islamistes qui sévissent en France depuis peu, alors que les musulmans sont ici depuis bien longtemps. Mais ils ne se manifestaient pas assez pour prêter le flanc aux humoristes.
Charlie ironise sur l'islam à cause des islamistes, pas des musulmans populaires.
C'est précisément ce que je leur reproche : taper sur l'islam et blesser les musulmans populaires alors qu'ils visent les islamistes.
Les islamistes purs et durs ne manquent pas, ce serait tout aussi rigolo de taper sur Bokoharam et il n'y aurait pas d'amalgame.
Boemboy a écrit : Peut-être les musulmans populaires sont-ils inconscients du mal qui leur est fait par les islamistes ? Ou bien ne savent-ils pas comment combattre cette hérésie qui leur fait tant de tort ?
Voulez-vous dire que les musulmans sont moins éveillés que vous sur ce qui les concerne ?

C'est curieux, je n'ai pas l'impression que la grande majorité des musulmans aient conscience que Charlie se dévouait pour eux.
Les élèves qui ont troublé les minutes de silence n'ont pas témoigné de leur reconnaissance. C'est sûrement encore parce que l'École a failli et ne les pas assez bien "éduqués", il va falloir renforcer la propagande d'État pour leur ouvrir les yeux à ces ignorants !
Boemboy a écrit :
Charlie s'oppose à l'islam des islamistes par son humour (qu'on aime ou non !) Il ne faut pas se tromper d'adversaire: l'ennemi des musulmans n'est pas Charlie mais les islamistes !
La dernière couverture n'a pas fait l'unanimité des musulmans modérés, j'en déduis que ce prophète caricaturé n'est pas seulement celui des islamistes.
Boemboy a écrit :Le "vivre ensemble" n'est pas le communautarisme. Il ne s'agit pas que l'autre se transforme et adopte les us et coutumes de la France, comme le faisaient les petits juifs cachés dans des familles françaises pendant la guerre. Il s'agit de respecter les valeurs du pays, la tolérance réciproque. Je ne demande pas aux musulmanes à foulard d'adopter la minijupe, mais d'admettre par exemple le fonctionnement de nos services publics tels qu'ils sont, sans discrimination homme/femmes.
Les musulmans sont très souvent français, c'est même la seconde religion en France, quand vous parlez des "valeurs du pays" parlez-vous aussi de leurs valeurs ?
Dans votre "vivre ensemble" ethnocentré qu'ont-ils à gagner si vous n'offrez rien ?

très cordialement
votre sœur
pauline

Boemboy

Ecrit le 15 janv.15, 22:36

Message par Boemboy »

"pauline.px"]Bonjour Boemboy
Boemboy a écrit :Quel amalgame ? Il ne s'agit pas des musulmans mais bien uniquement des islamistes qui sévissent en France depuis peu, alors que les musulmans sont ici depuis bien longtemps. Mais ils ne se manifestaient pas assez pour prêter le flanc aux humoristes.
Charlie ironise sur l'islam à cause des islamistes, pas des musulmans populaires.
C'est précisément ce que je leur reproche : taper sur l'islam et blesser les musulmans populaires alors qu'ils visent les islamistes.
Les islamistes purs et durs ne manquent pas, ce serait tout aussi rigolo de taper sur Bokoharam et il n'y aurait pas d'amalgame.

Essaie de voir les choses sous un autre angle ! Charlie tape sur l'image de l'islam que donnent les islamistes. Ceci devrait inciter les musulmans réagir. Au lieu de ça, ils se plaignent de Charlie !
Boemboy a écrit : Peut-être les musulmans populaires sont-ils inconscients du mal qui leur est fait par les islamistes ? Ou bien ne savent-ils pas comment combattre cette hérésie qui leur fait tant de tort ?
Voulez-vous dire que les musulmans sont moins éveillés que vous sur ce qui les concerne ?

Je veux dire que je ne vois pas comment ils se défendent contre cette hérésie qui leur fait tant de tort.

C'est curieux, je n'ai pas l'impression que la grande majorité des musulmans aient conscience que Charlie se dévouait pour eux.
Les élèves qui ont troublé les minutes de silence n'ont pas témoigné de leur reconnaissance. C'est sûrement encore parce que l'École a failli et ne les pas assez bien "éduqués", il va falloir renforcer la propagande d'État pour leur ouvrir les yeux à ces ignorants !

Tu ironises là ! Bon ! Non ! Charlie ne se dévoue pas pour eux: il roule pour lui et pour son lectorat qui n'inclut certainement pas beaucoup de musulmans. Les musulmans qui vont voir Charlie pourraient s'insurger aussi de l'image de l'islam qu'ils y trouvent et voir la source de cette image. Il n'en sont pas les auteurs: avant l'islamisme Charlie ne tapait pas comme ça sur l'islam, alors qu'il y avait beaucoup de musulmans en France.
Dans les écoles, les gosses ignorent leur passé et sont conditionnés par leur présent, les copains, les réseaux sociaux,...Les éduquer, ce n'est pas diffuser une propagande d'Etat (à laquelle les enseignants n'adhèrent pas :D ) c'est les former à l'esprit critique, à la réflexion personnelle, à la lecture critique des opinions... Une réflexion sur la réaction de l'Education Nationale à ces incidents scolaires est en cours: attendons de voir le résultat pour critiquer !

Boemboy a écrit :
La dernière couverture n'a pas fait l'unanimité des musulmans modérés, j'en déduis que ce prophète caricaturé n'est pas seulement celui des islamistes.

En effet ! C'est celui de l'islam, de tout l'islam tel qu'il apparait dans la société française d'aujourd'hui. A cause de qui ?
Boemboy a écrit :Le "vivre ensemble" n'est pas le communautarisme. Il ne s'agit pas que l'autre se transforme et adopte les us et coutumes de la France, comme le faisaient les petits juifs cachés dans des familles françaises pendant la guerre. Il s'agit de respecter les valeurs du pays, la tolérance réciproque. Je ne demande pas aux musulmanes à foulard d'adopter la minijupe, mais d'admettre par exemple le fonctionnement de nos services publics tels qu'ils sont, sans discrimination homme/femmes.
Les musulmans sont très souvent français, c'est même la seconde religion en France, quand vous parlez des "valeurs du pays" parlez-vous aussi de leurs valeurs ?

Oui! De celles qui respectent les nôtres. De celles qui leur ont permis de vivre ensemble dans divers pays du monde pendant longtemps, jusqu'à ce que se répande l'islamisme au milieu du 20° siècle.

Dans votre "vivre ensemble" ethnocentré qu'ont-ils à gagner si vous n'offrez rien ?

Où voyez-vous mon vivre ensemble ethnocentré ?

très cordialement
votre sœur
pauline

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.15, 22:46

Message par papy »

Au nom de la liberté d'expression, je demande que soit retirée la charte de ce forum qui m’empêche d'insulter qui je veux !
Je suis papy toucour (homer) (homer) (homer)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.15, 09:59

Message par pauline.px »

Bonjour Boemboy
Boemboy a écrit :Où voyez-vous mon vivre ensemble ethnocentré ?
Dans le fait que vous ne voulez pas adopter le point de vue de l'islam modéré tel qu'il est vécu aujourd'hui par les français musulmans.
Vous proposez un modèle d'intégration qui dans son incapacité à se décentrer oublie, entre autres, un siècle et demi de colonialisme français, un demi-siècle d'impérialisme et un racisme quasi institutionnalisé. Aujourd'hui tout le monde s'interroge sur les moyens de recoller les morceaux.

La ligne éditoriale de Charlie est quasiment, depuis quelques années, une exception planétaire, a-t-elle donné de bons résultats ?

Je ne prescris rien, Charlie fera ce qu'il veut dans l'avenir, c'est une liberté "sacrée".
À mes yeux, Charlie (et tout autre canard) dispose de la légitimité pour transgresser les lois républicaines parce que, elles, elles ne sont pas sacrées du tout.

Mais il y a un rapport dialectique très étroit entre "liberté" et "responsabilité", l'une ne va pas sans l'autre et réciproquement.
À cet égard, je prétends seulement que jusqu'à présent Charlie n'a pas contribué au "vivre ensemble" avec l'Islam modéré.

très cordialement
votre sœur
pauline

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 janv.15, 12:52

Message par JPG »

JPG a écrit :
Le sujet est : Dramatisé une situation ordinaire pour en faire un combat national. Des invasion de domicile, c'est chose courante dans nos sociétés, n'est-ce pas? Et bien, l'invasion de C. hebdo n'est rien d'autre qu'une invasion de domicile, comme il en arrive si souvent dans nos sociétés. Rien à voir avec un acte terroriste, c'est pourquoi je m'élève contre l'interprétation publique qui en est fait.

JP
Goryth a écrit :Ah bon autant pour moi alors, j'avais pas vu que c'était chose courante en France de nos jours que 12 dessinateurs se fassent assassinés froidement à l'arme lourde dans leur bureaux en plein travail. Sans parler du technicien de maintenance, de la psychologue, du flic bléssé en bas ..... On vit vraiment pas dans le même monde décidément.
Ces gens de C. hebdo, œuvraient pour la propagande haineuse anti-musulman; tout comme les services de propagande contre un ennemi en temps de guerre. De ce que je sache, la convention de Genève n'interdit pas l'invasion d'un centre de propagande, cela indépendamment qu'ils ont des crayons ou des pistolets en leur main.

La situation qui nous préoccupe n'est pas une affaire de terrorisme mais un acte de guerre accomplit dans les règles de l'art de la guerre.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Boemboy

Ecrit le 19 janv.15, 03:06

Message par Boemboy »

"pauline.Bonjour Boemboy

"Boemboy"]Où voyez-vous mon vivre ensemble ethnocentré ?

Dans le fait que vous ne voulez pas adopter le point de vue de l'islam modéré tel qu'il est vécu aujourd'hui par les français musulmans.
Vous proposez un modèle d'intégration qui dans son incapacité à se décentrer oublie, entre autres, un siècle et demi de colonialisme français, un demi-siècle d'impérialisme et un racisme quasi institutionnalisé. Aujourd'hui tout le monde s'interroge sur les moyens de recoller les morceaux.

Où lisez-vous ça dans mes messages ?
Quant à recoller les morceaux, je n'y crois pas ! On ne refait pas l'histoire. Le passé européen a préparé cette invasion de l'Europe par des musulmans. Cette population musulmane sera de plus en plus importante: nous vivrons ensemble.
Je souhaite que la raison l'emporte et que la France nouvelle respecte des valeurs humanistes d'où qu'elles viennent.

La ligne éditoriale de Charlie est quasiment, depuis quelques années, une exception planétaire, a-t-elle donné de bons résultats ?

Je ne prescris rien, Charlie fera ce qu'il veut dans l'avenir, c'est une liberté "sacrée".
À mes yeux, Charlie (et tout autre canard) dispose de la légitimité pour transgresser les lois républicaines parce que, elles, elles ne sont pas sacrées du tout.

Charlie transgresse quelles lois républicaines ? C'est un journal satirique, pas un organe de propagande ! Il fait rire ses lecteurs de ce que la société a de risible. C'est tout ! Mais les sectaires ne supportent pas qu'on puisse rire d'eux.

Mais il y a un rapport dialectique très étroit entre "liberté" et "responsabilité", l'une ne va pas sans l'autre et réciproquement.
À cet égard, je prétends seulement que jusqu'à présent Charlie n'a pas contribué au "vivre ensemble" avec l'Islam modéré.

Charlie ne contribue pas au vivre ensemble dans la société française: là n'est pas son projet ! Il tire sur tout ce qui est risible. Il ne dérange que les sectaires. Est-ce irresponsable de dénoncer les travers risibles des sectaires ?

très cordialement
votre sœur
pauline

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.15, 09:24

Message par pauline.px »

Bonjour Boemboy
Boemboy a écrit :Où lisez-vous ça dans mes messages ?
Dans le fait que vous bottez systématiquement en touche, chaque fois je parle de l'islam modéré vous répondez "terroristes" ou "sectaires".
Vous n'acceptez pas l'idée de parler des 99 % de musulmans ni sectaires ni terroristes ni islamistes ni intégristes mais qui sont blessés.
Leurs états d'âme vous indiffèrent, vous campez sur une position de principe et pour ce faire vous vous évacuez leur ressenti, leur esprit critique, leur connaissance de Charlie... Vous doutez même qu'ils soient vraiment blessés, et de toutes façon c'est de leur faute, c'est à eux de s'adapter. Votre "vivre ensemble" est celui auquel ils doivent s'adapter.
Boemboy a écrit : Je souhaite que la raison l'emporte et que la France nouvelle respecte des valeurs humanistes d'où qu'elles viennent.
Quelles valeurs humanistes sont véhiculées par les caricatures des Charlie concernant l'Islam ?
Boemboy a écrit : Charlie transgresse quelles lois républicaines ?
Ce que je voulais dire c'est que j'accepte volontiers le principe qu'un journal satirique transgresse les lois républicaines quand il considère que c'est utile.
Quand Closer se fait condamner pour avoir dévoilé la vie privée de notre Président, il a transgressé, mais cela pouvait avoir une légitimité aux yeux de certains.
Boemboy a écrit : Charlie ne contribue pas au vivre ensemble dans la société française: là n'est pas son projet ! Il tire sur tout ce qui est risible. Il ne dérange que les sectaires. Est-ce irresponsable de dénoncer les travers risibles des sectaires ?
Eh bien nous sommes d'accord !
Charlie ne contribue pas au vivre ensemble dans la société française

C'est exactement le sens de mes contributions depuis le début de notre échange :
J'ai signé mes contributions avec un "je suis Charlie" et j'ai eu à coeur de participer à la minute de silence qui me paraisssait appropriée quand un tel drame vient frapper à nos portes mais ce qui m'a empêchée d'aller aux manifs de ce week-end, c'est le mot d'ordre du vivre ensemble, car Charlie n'est pas pour moi le bon exemple du vivre ensemble, c'est même un contre-exemple
On a le droit de ne pas contribuer au "vivre ensemble" mais alors il ne faut pas regretter les clivages et le communautarisme.

très cordialement
votre sœur
pauline

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.15, 21:25

Message par marco ducercle »

pauline.px a écrit :
Ce que je voulais dire c'est que j'accepte volontiers le principe qu'un journal satirique transgresse les lois républicaines quand il considère que c'est utile.Quand Closer se fait condamner pour avoir dévoilé la vie privée de notre Président, il a transgressé, mais cela pouvait avoir une légitimité aux yeux de certains.

Dans le monde, certains meurtres et autres agissements dégradant(lapidation, flagellation, l'esclavagisme) sont fait au nom du prophète. Charlie sous le mode de l'humour, n'a fait qu'en parlé. Le vivre ensemble, c'est aussi accepter d'être caricaturé.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.15, 21:40

Message par papy »

papy a écrit :Au nom de la liberté d'expression, je demande que soit retirée la charte de ce forum qui m’empêche d'insulter qui je veux !
Je suis papy toucour (homer) (homer) (homer)
C'est possible ou pas ?
Si on peux insulter avec des dessins , pourquoi pas avec des mots ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.15, 00:16

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

A certains membres ici, merci de ne pas prendre en citation tout le message de votre interlocuteur,
et également de bien placer les quotes merci.

La modération

Boemboy

Ecrit le 20 janv.15, 02:12

Message par Boemboy »

Bonjour Boemboy

Dans le fait que vous bottez systématiquement en touche, chaque fois je parle de l'islam modéré vous répondez "terroristes" ou "sectaires".
Vous n'acceptez pas l'idée de parler des 99 % de musulmans ni sectaires ni terroristes ni islamistes ni intégristes mais qui sont blessés.
Leurs états d'âme vous indiffèrent, vous campez sur une position de principe et pour ce faire vous vous évacuez leur ressenti, leur esprit critique, leur connaissance de Charlie... Vous doutez même qu'ils soient vraiment blessés, et de toutes façon c'est de leur faute, c'est à eux de s'adapter. Votre "vivre ensemble" est celui auquel ils doivent s'adapter.

L'attentat Charlie H est le fait des islamistes.
Des musulmans sont en France depuis 3 ou 4 générations, ils n'ont jamais prêté le flanc aux mêmes remarques que les islamistes.
Vous prétendez que 99% des musulmans français sont des modérés blessés par les caricatures. Je n'en suis pas sûr ! Certains connaissent l'existence de Charlie et son style et ne se sentent pas agressés. D'autres, moins anciens chez nous, se font manipuler par les islamistes alors qu'ils ne lisent jamais Charlie. Mais on leur a dit que...alors ils disent... Il n'y avait pas de musulmans se plaignant de blessure avant que les islamistes les incitent à se sentir agressés. Les islamistes prônent des attitudes archaïques de haine violente et ils trouvent un écho favorable chez certains musulmans jeunes ou récemment débarqués. Que ceux-là se sentent blessés ne me touche pas ! C'est dû à un déficit de culture contemporaine ! S'ils comprennent un jour que le monde a évolué différemment en dehors des pays musulmans, leurs blessures disparaitront !

Une question peut-être hors sujet: quelle valeur supplémentaire peuvent apporter les musulmans modérés aux valeurs de la société française ?

"Boemboy"]
Je souhaite que la raison l'emporte et que la France nouvelle respecte des valeurs humanistes d'où qu'elles viennent.[/quote]

Quelles valeurs humanistes sont véhiculées par les caricatures des Charlie concernant l'Islam ?

La liberté d'expression

"Boemboy"]
Charlie transgresse quelles lois républicaines ?

Ce que je voulais dire c'est que j'accepte volontiers le principe qu'un journal satirique transgresse les lois républicaines quand il considère que c'est utile.
Quand Closer se fait condamner pour avoir dévoilé la vie privée de notre Président, il a transgressé, mais cela pouvait avoir une légitimité aux yeux de certains.

"Boemboy"]
Charlie ne contribue pas au vivre ensemble dans la société française: là n'est pas son projet ! Il tire sur tout ce qui est risible. Il ne dérange que les sectaires. Est-ce irresponsable de dénoncer les travers risibles des sectaires ?

Eh bien nous sommes d'accord !

Charlie ne contribue pas au vivre ensemble dans la société française

C'est exactement le sens de mes contributions depuis le début de notre échange :
J'ai signé mes contributions avec un "je suis Charlie" et j'ai eu à coeur de participer à la minute de silence qui me paraisssait appropriée quand un tel drame vient frapper à nos portes mais ce qui m'a empêchée d'aller aux manifs de ce week-end, c'est le mot d'ordre du vivre ensemble, car Charlie n'est pas pour moi le bon exemple du vivre ensemble, c'est même un contre-exemple

On a le droit de ne pas contribuer au "vivre ensemble" mais alors il ne faut pas regretter les clivages et le communautarisme.

Charlie Hebdo ne traite pas ce genre de réflexion. Il fait son business satirique, c'est tout ! Ces "journalistes" sont spécialisés sur un aspect spécial de notre société, ce sont des professionnels en accord avec leurs opinions. Ils sont prêts à vivre ensemble avec ceux qui les tolèrent.
Les islamistes ont montré qu'ils ne voulaient pas vivre ensemble avec eux: ils les ont tués ! Leur vivre ensemble est sélectif et radical !

très cordialement
votre sœur
pauline

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 janv.15, 07:49

Message par Soultan »

C'est une dramatisation et une exagération, car ça sera suivant le calendrier sataniste une date repère
Meme la garde l'a dit, ceux du nouvel ordre marche avec les date et charie hebdo comme le 11 septembre sont des sacrifices pour le diable, habitude polythéiste qui persiste jusqu'à nos jours
et ça aidera pour diaboliser l'islam et les musulmans et les envahir, justifier les attaques contre eux... :(

Répondre