Bonjour Boemboy
Boemboy a écrit :Où lisez-vous ça dans mes messages ?
Dans le fait que vous bottez systématiquement en touche, chaque fois je parle de l'islam modéré vous répondez "terroristes" ou "sectaires".
Vous n'acceptez pas l'idée de parler des 99 % de musulmans ni sectaires ni terroristes ni islamistes ni intégristes mais qui sont blessés.
Leurs états d'âme vous indiffèrent, vous campez sur une position de principe et pour ce faire vous vous évacuez leur ressenti, leur esprit critique, leur connaissance de Charlie... Vous doutez même qu'ils soient vraiment blessés, et de toutes façon c'est de leur faute, c'est à eux de s'adapter. Votre "vivre ensemble" est celui auquel ils doivent s'adapter.
Boemboy a écrit :
Je souhaite que la raison l'emporte et que la France nouvelle respecte des valeurs humanistes d'où qu'elles viennent.
Quelles valeurs humanistes sont véhiculées par les caricatures des Charlie concernant l'Islam ?
Boemboy a écrit :
Charlie transgresse quelles lois républicaines ?
Ce que je voulais dire c'est que j'accepte volontiers le principe qu'un journal satirique transgresse les lois républicaines quand il considère que c'est utile.
Quand Closer se fait condamner pour avoir dévoilé la vie privée de notre Président, il a transgressé, mais cela pouvait avoir une légitimité aux yeux de certains.
Boemboy a écrit :
Charlie ne contribue pas au vivre ensemble dans la société française: là n'est pas son projet ! Il tire sur tout ce qui est risible. Il ne dérange que les sectaires. Est-ce irresponsable de dénoncer les travers risibles des sectaires ?
Eh bien nous sommes d'accord !
Charlie ne contribue pas au vivre ensemble dans la société française
C'est exactement le sens de mes contributions depuis le début de notre échange :
J'ai signé mes contributions avec un "je suis Charlie" et j'ai eu à coeur de participer à la minute de silence qui me paraisssait appropriée quand un tel drame vient frapper à nos portes mais ce qui m'a empêchée d'aller aux manifs de ce week-end, c'est le mot d'ordre du vivre ensemble, car Charlie n'est pas pour moi le bon exemple du vivre ensemble, c'est même un contre-exemple
On a le droit de ne pas contribuer au "vivre ensemble" mais alors il ne faut pas regretter les clivages et le communautarisme.
très cordialement
votre sœur
pauline