Les 144 000

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les 144 000

Ecrit le 15 mars15, 22:33

Message par kuriostheos »

Je voudrais revenir sur ton interprétation des "autres brebis". Je te cite :
On affirme dans un premier temps que le vrai berger doit entrer dans l'enclos par la porte où se trouve un portier. Il appelle ses brebis à lui qui reconnaissent sa voix et le suivent dehors.
Il est donc venu sortir ses propres brebis parmi un troupeau plus grand.
Nous comprenons que cet enclos est le système juif.

Puis Jésus reprend son explication.
Alors que dans l'enclos précédent Jésus passait par le porte, il devient la porte. Et il n'y a plus de portier.
Et sa première réaction est de dire : qui entre par moi sera sauvé.

Il ne peut donc s'agir de l'enclos précédent symbolisant le système juif puisque Jésus est venu pour en faire sortir ses brebis, alors que dans ce second enclos, la question est de les faire entrer. Entrer, c'est être sauvé ici alors que sortir était vital pour l'autre.
Ensuite Jésus indique que les brebis entreront et sortiront. Définitivement, il ne s'agit pas du premier enclos.
Les chrétiens n'intègrent pas et ne quittent pas à longueur de temps le système religieux juif.
Nous ne parlons donc plus des brebis issues de l’Israël selon la chair.
Après relecture j'y vois un gros problème. Jésus sort les Juifs d'un enclos et les emmène dans un autre (enclos "chrétien" dirons-nous). Donc pour toi l'enclos chrétien ne comprend que des "ex-juifs" à ce stade ?? Et pour toi les "autres brebis" ne sont pas les Gentils qui doivent rejoindre le troupeau des ex-Juifs devenus chrétiens. Donc j'en conclus que seulement les Juifs deviennent chrétiens ?? :shock:
Non désolé là ça ne colle pas...

Pour moi :
1) Jésus sort les Juifs de leur enclos
2) Il les emmène dans un autre enclos dont il est la porte. Ce sont toujours des Juifs, qui deviennent chrétiens.
3) Il dit que d'autres brebis viendront se joindre à ce troupeau, ce ne peut être que les Gentils car Jésus n'était venu que pour sauver les "brebis perdues d'Israël" dans un premier temps. Voir les passages que j'ai déjà cité.

ça me semble très clair !

Et désolé mais honnêtement même avec de la bonne volonté je n'arrive pas à comprendre comment le peuple de Dieu peut à la fois être l'Israël spirituel et des "Lévites spirituels". Tu t'appuies sur "le royaume de prêtres et la nation sainte" pour affirmer cela ? Moi je m'appuie sur le même texte pour dire que la tribu de Lévi n'avait pas vocation à perdurer et n'avait donc pas vocation à trouver un deuxième accomplissement.

Voici ce que dit le livre "perspicacité" à ce sujet (volume 2 page 1102 à propos de la présence de la tribu de Lévi en Révélation 7) :

La tribu de Lévi figure dans la liste ; pour faire place à Lévi sans augmenter le nombre des tribus, la tribu de Dân n’est pas citée en Révélation 7:4-8, mais il ne faut apparemment pas en conclure une quelconque inaptitude de Dân. L’ajout de Lévi sert probablement aussi à montrer qu’il n’y a pas de tribu sacerdotale spéciale dans l’Israël spirituel, puisque la nation spirituelle tout entière est “ une prêtrise royale ”. — 1P 2:9.

Le collège central semble aller dans mon sens.
Donc l'ancienne Alliance, qui est elle aussi une ombre des choses à venir, est conclue avec la postérité d'Abraham selon la chair et non pas simplement avec le peuple comme tu dis.
L'ombre prophétique porte donc sur cette notion là.
Le pardon des péchés était accordé à tous, et même aux résidents étrangers et prosélytes s'ils se conformaient aux lois.

Dans la nouvelle Alliance, c'est la vraie postérité d'Abraham qui est concluante de la nouvelle Alliance.
Elle fait bien des membres de cette postérité un royaume de prêtres qui régneront sur la terre avec à leur tête Jésus.
Les péchés de tous les contractants sont pardonnés et leur travail de prêtres sera de faire agir les bienfaits du sacrifice de Jésus sur les chrétiens.

Comme tu le dis ! pas de philosophie, c'est simple, clair et validé par la Bible.
Validé par la Bible non désolé tu ne cites aucun verset pour appuyer tes affirmations, contrairement à moi :

L'alliance de la Loi n'a pas été conclue avec le peuple, ah bon ???

3 Alors Moïse vint raconter au peuple toutes les paroles de Jéhovah et toutes les décisions judiciaires+, et tout le peuple répondit d’une seule voix et dit : “ Toutes les paroles qu’a dites Jéhovah, nous sommes prêts à les exécuter+. ” Exode 24:3

Finalement, il prit le livre de l’alliance*+ et le lut aux oreilles du peuple+. Alors ils dirent : “ Tout ce qu’a dit Jéhovah, nous sommes prêts à le faire et à obéir+. ” 8 Moïse prit donc le sang, en fit l’aspersion sur le peuple+ et dit : “ Voici le sang de l’alliance+ que Jéhovah a conclue avec vous concernant toutes ces paroles. ” Exode 24:7, 8

Donc pour toi ce peuple n'est pas la semence d'Abraham ?
Comment se manifestait l'appartenance à la semence d'Abraham à l'époque ?

Voici mon alliance que vous garderez, entre moi et vous, oui ta semence après toi+ : tout mâle parmi vous devra se faire circoncire+. 11 Vous devrez vous faire circoncire dans la chair de votre prépuce et cela devra servir de signe de l’alliance entre moi et vous+. 12 Tout mâle parmi vous, âgé de huit jours, devra être circoncis+, suivant vos générations, quiconque est né dans la maison* et quiconque est acquis à prix d’argent*, de quelque étranger qui n’est pas de ta semence. 13 Tout homme né dans ta maison et tout homme acquis avec ton argent devront absolument se faire circoncire+ ; et mon alliance dans votre chair devra devenir une alliance pour des temps indéfinis+. 14 Le mâle incirconcis, qui ne fera pas circoncire la chair de son prépuce, oui cette âme devra être retranchée de son peuple+. Il a rompu mon alliance. ” - Genèse 17:10-14

Quelques versets plus tôt nous lisons :
“ Oui, j’accomplirai mon alliance entre moi et toi+ et ta semence après toi, suivant leurs générations, comme alliance pour des temps indéfinis+, afin de me montrer Dieu* pour toi et pour ta semence après toi+. 8 Oui, à toi et à ta semence après toi je donnerai le pays de tes résidences en terre étrangère+, c’est-à-dire tout le pays de Canaan, en propriété pour des temps indéfinis ; et vraiment je me montrerai Dieu pour eux+. ”

Tu ne vois pas comme une "ombre" ici ? Je t'aide un peu :

Voici comment est énoncée la Nouvelle Alliance :
“ Car voici l’alliance+ que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là+ ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux+, et dans leur cœur je l’écrirai*+. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple+. ”
34 “ Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère+, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah+ ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux+ ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus+. ”

Par quoi est remplacée la circoncision, signe d'appartenance à ce peuple (ou semence d'Abraham si tu préfères) :

Ce bonheur donc vient-il sur les circoncis ou bien aussi sur les incirconcis+ ? Car nous disons : “ Sa foi fut comptée à Abraham comme justice+. ” 10 Dans quelles circonstances donc a-t-elle été comptée ? Quand il était dans la circoncision ou bien dans l’incirconcision+ ? Non pas dans la circoncision, mais dans l’incirconcision. 11 Et il a reçu un signe+, à savoir la circoncision, comme sceau* de la justice par la foi qu’il avait alors qu’il était dans son état d’incirconcision, pour qu’il soit le père+ de tous ceux qui ont foi+ alors qu’ils sont dans l’incirconcision, afin que la justice leur soit comptée ; 12 et père de descendants circoncis, non seulement pour ceux qui sont attachés à la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent de manière ordonnée sur les traces de la foi qu’avait, alors qu’il était dans l’état d’incirconcision, notre père+ Abraham. - Romains 4:9-12

Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez à être déclarés justes par le moyen de [la] loi+ ; vous êtes déchus de sa faveur imméritée+. 5 Pour nous, c’est par [l’]esprit que nous attendons avec impatience la justice espérée* par suite de la foi+. 6 Car en ce qui concerne Christ Jésus* ni la circoncision n’a de valeur ni l’incirconcision+, mais la foi+ opérant par l’amour+. - Galates 5:4-6

Par votre relation+ avec lui vous avez aussi été circoncis+ d’une circoncision accomplie sans mains par le dépouillement du corps de la chair+, par la circoncision qui relève du Christ, 12 car vous avez été enterrés avec lui dans [son]* baptême+, et par votre relation avec lui vous avez aussi été relevés+ ensemble grâce à [votre] foi+ en l’opération+ de Dieu, qui l’a relevé d’entre les morts+.
13 D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu]* vous a rendus à la vie ensemble avec lui+. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes+ - Colossiens 2:11-13

J'ai vraiment l'impression que tu ne vois les "ombres" que là où ça t'arrange. :?

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "tous ceux qui ont foi" ?? Ah oui tu vas encore me dire que ce verset ne nous concerne pas mais concerne uniquement les premiers chrétiens. Par contre tu décrètes que "quiconque exerce la foi" en Jean 3:16 par exemple s'applique bien à tous les chrétiens. :? Et tu crois que notre discussion peut encore aller loin avec ce genre d'arguments ?

Par rapport à la notion de multitude je te signales que ton collège central l'applique bien aux 144000, avec un raisonnement douteux certes, mais il l'applique bien :

Abraham a reçu l’assurance que sa semence se multiplierait et qu’elle deviendrait “ comme les étoiles des cieux ” et comme les grains de sable sur le bord de la mer (Gen. 13:16 ; 22:17). Autrement dit, à l’époque d’Abraham, les humains ne pouvaient savoir combien de personnes composeraient cette semence. Toutefois, le nombre exact des membres de sa semence spirituelle a plus tard été révélé. En plus de Jésus, ce nombre devait s’élever à 144 000. - La Tour de Garde du 15/01/2008 page 21

Donc pour le collège central les "étoiles des cieux" et les "grains de sable" ne sont pas un grand nombre mais seulement un nombre qu'on ne connaît pas. :roll:

Enfin tu me demandes "pourquoi 144000" ?
Je te réponds : pourquoi 144 coudées en Révélation 21 ?
144000 = 12 x 12 x 1000 le symbolisme est facile à trouver.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 02:25

Message par toutatis »

Jean 7:
Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai. 35Sur quoi les Juifs dirent entre eux: Où ira-t-il, que nous ne le trouvions pas? Ira-t-il parmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, et enseignera-t-il les Grecs? 36Que signifie cette parole qu'il a dite: Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai?

Ça concorde avec Jacques et Pierre qui avaient écrits sur les 12 tribus dispersés et ceux qui étaient les étrangers dispersés.

S'il était question des gentils comme Corneille, celui-ci n'était pas un étranger dispersé. Comment un païen peut-être dispersé si sa demeure a toujours été en dehors de la Judée ?????

Ça serait comme de dire: Cette personne qui n'a jamais habité dans mon village est dispersé en Europe.

... sur quoi les juifs dirent entre-eux: il va sûrement aller parler aux juifs dispersés donc ceux de la Grèce.

Ce qui prouve encore que les 144 000 étaient des gentils des 12 tribus d'Israël et non des pagans comme Corneille.

Dans les actes des apôtres et le NT, a-t-on vu un pagan annoncer l'évangile, faire des miracles, des guérisons, chasser des démons ????? A -t-on entendu parler de Corneille et de l'éthiopien comme faisant parti des 144 000 ou comme sacrificateur de l'évangile ?????

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 03:12

Message par agecanonix »

Voyons comment la Révélation nous parle des rois et prêtres qu'elle désigne sous le nombre 144000.

Révélation 5:9-10  
  • Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. 

Ce texte indique que des gens de toutes les nations sont achetés par Jésus pour devenir des rois et des prêtres qui régneront sur la terre pendant 1000 ans.
Donc il existe sur la terre des humains qui ne peuvent être que chrétiens car on voit mal les 144000 régner pendant 1000 ans sur une terre qui serait paienne et opposée au royaume de Dieu.

Révélation 6.
  • j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et à cause de l’œuvre de témoignage qu’ils possédaient. 10 Et ils ont crié d’une voix forte, disant : “ Jusqu’à quand, Souverain Seigneur saint et véridique, te retiens-tu de juger et de venger notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ? ” 11 Et on leur a donné à chacun une longue robe blanche ; et on leur a dit de se reposer encore un peu de temps, jusqu’à ce qu’il soit rempli aussi, le nombre de leurs coesclaves et de leurs frères qui étaient sur le point d’être tués comme eux-mêmes [avaient été tués].

Des chrétiens attendent donc la résurrection. Mais ils doivent attendre que le nombre complet (et donc fini) de leurs co-esclaves soit atteint. C'est la seule raison invoquée ici pour leur demander d'attendre.
Si ce nombre était infini, comme les étoiles des cieux, il n'y aurait pas de logique à faire attendre ces morts en leur disant qu'un nombre limite devait être atteint. Ce serait même un mensonge.
Ce serait même purement injuste que de croire cela en affirmant qu'il ne pourrait pas y avoir d'autres chrétiens en dehors de ceux-là car dès lors où Dieu indique qu'un nombre doit être atteint, cela décréterait que quelque soit la sincérité de ceux qui arriveraient après, ils seraient rejetés.
Je ne peux pas accepter ton hypothèse qui est à ce point discriminatoire.

Révélation 7.
  • “ Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. ”Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël 

144000 chrétiens sont scellés et ce nombre est fini. Rien à voir avec les grains de sable de la mer ou les étoiles des cieux.
144000 seulement.
Jean ne dit pas qu'il estime lui-même qu'ils sont 144000. Non ! Il affirme qu'il a entendu ce nombre. Dieu a voulu qu'il le sache et qu'il nous le fasse commettre.
Tu me demandes pourquoi 144 coudées en Révélation 21.
Et bien justement parce que 144000. Tu n'as pas encore compris que la Nouvelle Jérusalem est l'épouse du Christ et que l'épouse du Christ est la congrégation des premiers-nés qui sont au nombre de 144000 ?
Rév 21:9-10.
  • "Viens et je te montrerai l'épouse , la femme de l'Agneau (...) et il m'a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel "
Les fondements de cette ville sont les 12 apôtres au verset 14.
Lis bien Rév 21:2. Cette ville descend du ciel vers la terre. Ensuite le texte affirme que Dieu réside avec les humains. Il y a donc des humains, forcement chrétiens, vivants sur la terre qui ne sont pas l'épouse du Christ.

Révélation 14.
  • Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 Et j’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit des eaux nombreuses et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent de la harpe, jouant sur leurs harpes. 3 Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; en fait, ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et on n’a pas trouvé de mensonge dans leur bouche ; ils sont sans tache. 6 Et j’ai vu un autre ange qui volait au milieu du ciel, et il avait une bonne nouvelle éternelle pour l’annoncer comme un évangile à ceux qui habitent sur la terre, et à toute nation, et tribu, et langue, et peuple, 7 disant d’une voix forte : “ Craignez Dieu et rendez-lui gloire, parce que l’heure de son jugement est venue ; et adorez Celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.
Ces 144000 sont ici décrits au ciel. Ils sont avec Jésus (qui est au ciel) sur le mont Sion céleste.
D'ailleurs le texte affirme qu'ils ont suivi Jésus.
Alors que Révélation 7 indiquait qu'il fallait encore attendre que leur nombre soit atteint, ici, en Révélation 14 ils sont tous au ciel..
Seulement le verset 6 nous apporte un élément capital.
Une bonne nouvelle est toujours annoncée sur la terre à des humains dont le texte affirme qu'ils peuvent toujours prendre partie pour Dieu et donc devenir des chrétiens.

Et absolument rien n'indique que ces humains, vivants sur la terre, montent ensuite au ciel rejoindre les 144000 qui sont par ailleurs au complet.

Révélation 7.
  • Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau (...) qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” 14 Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, 17 parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux "
Nous avons ici une Grande Foule qui n'est pas les 144000 sinon Jean n'aurait pas affirmé qu'il était impossible de la compter. Pourtant, ce sont bien des chrétiens qui survivent à la grande tribulation.
Leur avenir est sur la terre car les expressions qui les concernent, "sources d'eaux de la vie", " Jésus qui les fera paître", " toutes larmes essuyées de leurs yeux", etc . correspondent aux bénédictions qui attendent les futurs habitants de la terre.
En effet, ces bénédictions font partie de ce qui arrive aux humains, sur la terre, en Révélation 21:4
D'ailleurs, alors que les 144000 constituent la Jérusalem céleste et qu'ils sont immortels, le verset 4 voit Dieu promettre aux humains sur la terre que la mort ne sera plus pour eux, qu'il essuiera toutes larmes de leurs yeux, que les deuils, les cris et les douleurs ne seront plus.
Tout ça, les 144000 au ciel l'avaient déjà à ce stade de la Révélation. Dieu le promet donc à d'autres humains sur terre qui sont forcement chrétiens aussi.

Révélation 20.
  • Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

Nous retrouvons ici les 144000 puisqu'on fait référence à des rois prêtres qui régneront pendant les 1000 ans.

Seulement il y a plus qu'une résurrection. Si les frères du Christ sont ressuscités dès le début des 1000 ans, le texte affirme que le reste des morts ne prennent pas vie avant la fin de cette période.
Qui sont-ils ?
Au verset 7 Satan est délié et s'attaque à des humains, vivants sur la terre .Ce sont donc aussi des chrétiens mais nul part tu ne liras qu'ils rejoignent les 144000 au ciel même après que Dieu les aura bénis.
kuriosthéos a écrit :Après relecture j'y vois un gros problème. Jésus sort les Juifs d'un enclos et les emmène dans un autre (enclos "chrétien" dirons-nous). Donc pour toi l'enclos chrétien ne comprend que des "ex-juifs" à ce stade ?? Et pour toi les "autres brebis" ne sont pas les Gentils qui doivent rejoindre le troupeau des ex-Juifs devenus chrétiens. Donc j'en conclus que seulement les Juifs deviennent chrétiens ?? :shock:
Non désolé là ça ne colle pas...
Désolé, mais ça colle au contraire.
Essais de prendre le temps de la réflexion.
Jésus sort ses brebis à lui du premier enclos. Ce sont donc des chrétiens Israélites de naissance et l'enclos dont il parle est ce que nous appellerons un enclos d'origine. Retiens cette notion svp !

Puis il fait une pause.
Ensuite Jésus, dit le texte, reprend son explication.

Il a donc été chercher ses brebis à lui dans le système juif (l'enclos d'origine de ces chrétiens) et les a fait entrer dans son enclos à lui, celui des chrétiens oints. Il ne s'agit plus d'un enclos d'origine mais d'un enclos définitif.
Jésus confirme en disant: " qui entre par la porte (moi) sera sauvé "
On comprend que les brebis n'avaient plus à rentrer dans l'ancien enclos, le système juif.

Il ne met aucune condition à ce que quelqu'un entre par la porte. Qui entre est sauvé. Et c'est normal, l'enclos chrétien n'a plus rien à voir avec l'enclos d'origine des juifs. Il ne tient plus compte de l'origine des chrétiens. Qui entre est sauve, n'importe qui quelque soit son origine.

Ensuite le texte, parlant des "autres brebis", affirme qu'elles ne sont pas de cet enclos.
En disant " cet enclos", Jésus parle obligatoirement de celui dont il vient de parler.
Pour info, il n'a cité l'enclos d'origine (juif) qu'au début du chapitre..
Puis à partir du verset 7 il fait référence uniquement à l'enclos dans lequel il a fait entrer ses brebis.
C'est donc de cet enclos que ne sont pas les autres brebis.
Or cet enclos n'est pas un enclos d'origine.
Jésus ne dit donc pas que les autres brebis ne viennent pas de cet enclos, mais qu'elles ne s'y trouveront pas.

Donc, non, ton explication ne change rien à la pertinence de la mienne.
Modifié en dernier par agecanonix le 16 mars15, 10:25, modifié 2 fois.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 05:58

Message par toutatis »

Voyons comment la Révélation nous parle des rois et prêtres qu'elle désigne sous le nombre 144000.
-------------------------------------------------

Seul des Israelites, par les 12 tribus, donc Lévites et les deux royaumes divisés ont eu des rois et des prêtres.

Est-ce qu'on entend parler de Corneille et de l'éthiopien dans les Actes des apôtres et son histoire de l'église ?????

Ont-ils chassé des démons, des miracles, des prodiges, annoncé l'évangile, eu le discernement des esprits, etc, etc... ?????

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 06:37

Message par résident temporaire »

toutatis a écrit :Voyons comment la Révélation nous parle des rois et prêtres qu'elle désigne sous le nombre 144000.
-------------------------------------------------

Seul des Israelites, par les 12 tribus, donc Lévites et les deux royaumes divisés ont eu des rois et des prêtres.

Est-ce qu'on entend parler de Corneille et de l'éthiopien dans les Actes des apôtres et son histoire de l'église ?????

Ont-ils chassé des démons, des miracles, des prodiges, annoncé l'évangile, eu le discernement des esprits, etc, etc... ?????
Dès Exode 19:6 Dieu parle d'une annonce: qu'il adviendra un royaume de rois et de prêtres; ce n'est donc pas nouveau, de plus l'alliance avec Mlekisedek montre que si le roi était aussi prêtre alors forcément ses princes royaux devaient aussi avoir la prêtrise. C'est d'ailleurs ce qui ressort de l'Ecriture car il n'a rien été dit au sujet de Juda pour les prêtres et ainsi par une nouvelle alliance Dieu pouvait établir un roi à la foi roi et prêtre. Ce que confirmera l'écriture (NT) en parlant de propriété particulère, de nation sante, DE PRETISE ROYALE;, cette dernière appelation en dit très long sur le cumul des deux fonctions (royautés et prêtrise) relative à la nouvelle alliance contractée avec Christ.

Il s'avère qu'en Révélation on lit la même chose MAIS on définit un nombre finit au membre de cette alliance : 144000 qui sont des prémisses dans la résurrection.

Quel est donc vôtre problème au juste ?

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 06:59

Message par toutatis »

Mettons cela en ordre maintenant. Ce que tu n'a pas fait évidemment.

Melchisédech a existé AVANT la nation d'Israel. Il était effectivement un roi est un prêtre COMME le Christ a été.

Dans la suite des choses, c'est la nation d'Israel qui a eu des rois et des prêtres. Mais pas des prêtres et rois en même temps. Seul le Christ a été prêtre et roi. Mais Melchisédek a été le premier. Et elle était où la Ville de Salem. À New-York ou dans la contrée de Canaan ?????

Tu n'as pas encore compris que les gentils étaient des juifs et hébreux qui étaient dispersés dans l'empire de Rome. Pourtant, Jacques et Pierre le disent clairement.

Et pour devenir prêtre selon la nouvelle alliance, ne fallait-il pas quitté l'ancienne alliance et DEVENIR une nouvelle créature ? Or, Paul a dit qu'il avait évangélisé TOUTE créature sous le ciel. Alors, parlait-il de Corneille ou des juifs et hébreux dans la dispersion ????? :) :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 mars15, 07:18

Message par medico »

(1 Pierre 2:9) 9 Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière.
Cette prêtrise royale va exercé ses fonction sur qui?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 08:12

Message par toutatis »

medico a écrit :(1 Pierre 2:9) 9 Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière.
Premièrement Medico. Les païens ne pouvaient être dans les ténèbres. Car ils ignoraient même que les ténèbres spirituels existent.

Qui avaient les révélations, la Parole divine, les oracles. Les Israélites ou les Corneille ?????

Un impie dans la Bible n'a jamais été un pagan. C'était une personne qui étaient rebelle contre Dieu.

Un fils de Dieu était un homme OBÉISSSANT. Un impie était un homme faisant le contraire.

Un pagan ne pouvait désobéir à quelque chose qui ne le concernait pas. Pas de loi pas de péché. :)

Les nations n'avaient pas les lois divines. Comment aurait-il pu désobéir et devenir impie ????? Il n'y a que la désobéissance d'Adam et de sa chère épouse qui touche tous les humains dans la mort physique.
---------------------------------------------------------------------------------------------

-- Crois-tu que les 3000 juifs, les premier des 144 000, se sont croisés les bras en retournant dans leur pays ?????

medico

Ecrit le 16 mars15, 08:19

Message par medico »

Pierre ne s'adressait pas à des païens mais â des chrétiens.
Alors réponse a ma question stp et évite la diversion.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 08:21

Message par toutatis »

medico a écrit :Pierre ne s'adressait pas à des païens mais â des chrétiens.
Alors réponse a ma question stp et évite la diversion.
Pierre et frère Jacques s'adressait à des israélites devenus croyants.

Déni totale mais devant les évidences. Incroyable... :roll: :roll: :roll:

T'as pas vu le vidéo YouTube.... You didn't see the YouTube video on this subjet...

medico

Ecrit le 16 mars15, 08:24

Message par medico »

Donc pas des païens.
Les épîtres ont été écrites pour les chrétiens et ne tourne pas autour du pot pour pas répondre à ma question.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 10:17

Message par toutatis »

-- Crois-tu que les 3000 juifs, les premier 12 000 de la tribu de Juda, se sont croisés les bras en retournant dans leur pays ?????

medico

Ecrit le 16 mars15, 10:29

Message par medico »

Tu vas me dire ou tu prends le chiffre de 3000 et je te signal la tribut de Juda n'a pas de prêtre c'est la tribut de Lévi et quand sont ils retournés au pays ?

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 11:13

Message par toutatis »

medico a écrit :Tu vas me dire ou tu prends le chiffre de 3000 et je te signal la tribut de Juda n'a pas de prêtre c'est la tribut de Lévi et quand sont ils retournés au pays ?
Au jour de la pentecôte voyons dont. :)

Mais étant donné qu'ils sont devenus des nouvelle créatures, ils sont aussi devenus des prêtres et des rois de la Bonne Nouvelle.

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 19:50

Message par mikele »

D'où tu sors tout sa Toutatis que 3000 juifs sont allés je sais pas ou, au jour de jour de la pentecote.tu t'inventes des concepts qui n'ont aucun fondement biblique

Répondre