Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les tj sont ils une secte religieuse?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les tj sont ils une secte religieuse?

Ecrit le 21 mars15, 07:02

Message par résident temporaire »

Ptitech a écrit :La meilleure façon de se faire SA propre opinion c'est d'interroger plusieurs personnes différentes : témoin de Jéhovah, ex-témoin de Jéhovah et non témoin de Jéhovah. Tu auras matière à réfléchir ;)
mais il n'est pas dit que ta conclusion soit la plus pertinente, le mieux c'est d'aller voir du côté des TJ et de chercher à apprendre à les connaitre; c'est quand meme assez basique comme démarche et pleine de bon sens..

par exemple : on reconnait un arbre à ses fruits, ou encore la sagesse a ses enfants. et là côté ex-TJ qui sont vraiment devenus apostats ça ne résiste pas, je peux ajouter que la parole a pour but d'édifier et de bâtir, d'élever l'autre vers ce qui est bon et non de démolir ou d'avilir donc il en ressort tout un état d'esprit - là encore les TJ s'en sortent haut la main...

Gaby a écrit :Jésus était prédestiné à mourir.
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta réponse mais à l'origine il n'était pas question que Jésus soit prédestiné à mourrir voir à mourrir tout court, c'est que suite au péché d'Adam qu'il fallu produire u ne rançon, rançon qui devait passer par un sacrifice, sacrifice rendu nécessaire en raison du prix à payer car ni l'or ou l'argent ne pouvaient en fournir le prix, aucun butin issu de la terre n'était apte à permettre un rachat de la mort.

Dieu a donc avec le consentement libre de son Fils produit un tel prix au moyen de la vie de son Fils,; il s'est donc sacrifié pour nous tous.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 08:09

Message par Chrétien »

Section enseignement.
Medico
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]

Gabi

Gabi

Ecrit le 21 mars15, 11:19

Message par Gabi »

Avant la terre, jésus n'avait pas le même nom. Je te le confirme Jésus était prédestiné à mourir.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 mars15, 11:27

Message par medico »

Il y trop de dérive sur cette question.
Je recentre le sujet.
Les Hs serons enlevés.
Merci de le comprendre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 mars15, 13:12

Message par kaboo »

medico a écrit :Il y trop de dérive sur cette question.
Je recentre le sujet.
Les Hs serons enlevés.
Merci de le comprendre.
Bonjour medico.

Désolé de te le dire mais ma réponse est Oui.

Au même titre que les autres religions, les TJ sont une secte.
Secte = Sectaire.
Sectaire = Fermé.
Secte = Tu fais partie de mon groupe et tu vis, tu ne fais pas partie de mon groupe, tu mourras.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

medico

Ecrit le 21 mars15, 20:24

Message par medico »

partir de quand une secte devient elle une religion?
Je pose cette question car les premiers chrétiens étaient taxé de secte par leurs contemporains.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 21:20

Message par mikele »

kaboo ,explique pourquoi toutes les religions sont une secte?
le contraire de fermé est ouvert, donc ,c'est quoi une religion ouverte pour toi? une religion permissive ou chaque membre est libre de pratiquer se qu'il veux? Choisir son mode vie sans que personne n'intervient? Ou plutôt ouverte a toutes les idées, a l'œcuménisme ,aux mœurs couramment accepter par les masses?

medico

Ecrit le 21 mars15, 21:41

Message par medico »

"kaboo"

Au même titre que les autres religions, les TJ sont une secte.
Secte = Sectaire.
Sectaire = Fermé.
Secte = Tu fais partie de mon groupe et tu vis, tu ne fais pas partie de mon groupe, tu mourras.

Cordialement.
Tu connais la formule ( hors de l'église point de salut ?)

Gabi

Gabi

Ecrit le 21 mars15, 22:40

Message par Gabi »

kaboo a écrit :Au même titre que les autres religions, les TJ sont une secte.
Si tu places toutes les religions sur le même pied, ta réponse est pertinente, le soucis c'est que la plupart des gens qui accusent de "secte" ne le font pas pour tout le monde, ce qui blessant et avec un partis pris. Ensuite, "le chemin" autrement dit le christianisme primitif était qualifié de secte, donc dans ce sens là, nous sommes bien à part.

Là ou je mettrais un bémol, c'est que nous gardons par la prédication un vrai contact avec les autres, ce que ne font pas les autres, Paul rappelle que nous ne sommes pas hors du monde, nous ne pouvons pas totalement éviter les personnes dont la croyance est différente de la notre, et principalement de par notre foi dans la rançon permettant la repentance ce qui nous pousse à nous ouvrir vers les autres.

Que nous soyons dans une position de rejet de la société de par ses valeurs morales, c'est une chose, toutefois nous vivons et aimons comme le Christ ce monde parce qu'individuellement les personnes ne sont pas condamnés, seulement collectivement.

Nous n'avons pas donc pas l’archétype de la définition de "sectaire" comme tu le laisse entendre kaboo, tu es dans la caricature merci d'en sortir. Et par ma démonstration j'espère avoir montré que si religion = secte (je te suis jusque là), secte n'est pas forcément sectaire.

Le soucis c'est qu'en France, il n'y aucune définition juridique des religion et secte, et les gens en font ce qu'ils en veulent, dans un dico secte inclue les aspects sectaires qui ne nous corresponde pas, donc on ne peut pas accepter cette définition. Si une définition sur la partie secte = religion est définis un jour là ça sera différent, mais aujourd'hui cela n'a aucun sens.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mars15, 22:54

Message par Mormon »

Bonjour,

Il ne faut pas confondre "secte" avec "esprit sectaire".

Toute religion chrétienne n'étant pas le résultat d'une révélation particulière, et provenant d'une interprétation particulière de la Bible, depuis Gutenberg, est une secte chrétienne.

Concernant l'esprit sectaire, on le trouve partout.

Pour le monde, tout groupe religieux minoritaire est une secte.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Ecrit le 21 mars15, 22:57

Message par medico »

Lis le livre des actes et tu verras que les chrétiens étaient taxé de secte ét celà bien avant Gutemberg et l'invention de l'imprimerie.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 mars15, 00:22

Message par Giova »

Une secte est aussi une division, quand on prend une tarte et qu'on la coupe en 2 on fait une section c'est à dire une séparation.
Avec le temps le mot secte est devenu pire que son sens primitif faute de l'homme.

Une eglise qui se divise faute de croyance differente est une secte, autrement dit toute religion differente l'une de l'autre sont des sectes. Rappel secte veut pas dire insulte ou exclût.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 mars15, 01:02

Message par Mormon »

medico a écrit :Lis le livre des actes et tu verras que les chrétiens étaient taxé de secte ét celà bien avant Gutemberg et l'invention de l'imprimerie.
C'est pourquoi, il y a dans mon post précédent :

Pour le monde, tout groupe religieux minoritaire est une secte.

Il fallait lire jusqu'au bout. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars15, 01:15

Message par mikele »

giova tu c'est tres bien que dire qu'une religion est une secte c'est pour le blesser, le caricaturer, l'exposer; a l'ignominie a 'hérésie....En tout cas pas pour le présentez comme un modele a suivre.
C'est dans le sens de sous-branche de religion que l'on peut parler de secte pour les groupements issus du bouddhisme, de l'hindouisme, du shintoïsme ou du taoïsme. Mais autant ces religions ont toujours été plus ou moins ouvertes à la dissidence, autant le christianisme, se voulant par nature universel, s'est très tôt défié de la multiplicité des écoles pour finalement la combattre8 : dans les pays catholiques, toute dissidence, qualifiée tantôt d'hérésie, tantôt de schisme, a donc eu une connotation péjorative, et a été susceptible de répression.

Le protestantisme a longtemps été considéré comme une hérésie par l'Église catholique romaine et a entraîné une grande répression de ses membres à la Renaissance, qui déboucha sur de longues guerres en Europe (guerres civiles en France et Allemagne, guerre entre pays de religions différentes) et des massacres, notamment lors de la nuit qui marqua la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572 ou lors de la prise de Magdebourg. Quelques siècles plus tôt, les persécutions de l'Inquisition, tribunal d'exception de l'Église catholique, avaient été encore plus fortes contre ce qui était appelé l'hérésie cathare.
les mormons sont aussi considérés comme une secte, ainsi que tous les autres groupes protestants évangéliques ou autres..Donc comme on dit, une secte c'est toujours LA RELIGION DES AUTRES. :)
Donc comme on voit sa tire dans tous les sens et c'et sauve qui peut....
mais le PLUS IMPORTANT POUR NOUS TJ c'est d'avoir l'opinion de notre DIEU JEHOVAH , pas de x y z ou de ceux qui font défiler les religions comme dans un tribunal et leur impose un triangle (rouge, vert, jaune, ou violet) bible en main....TOUT le reste c'est polémique ou politique..
Secte et hérésies sont étroitement synonyme

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 22 mars15, 01:34

Message par indian »

mikele a écrit :Donc comme on dit, une secte c'est toujours LA RELIGION DES AUTRES. :)

Secte et hérésies sont étroitement synonyme
Simple, direct, logique, cru un peu... j'adore

Amitié dans nos sectarismes personnels :wink:

David, bien humble membre d'un nouvelle secte alors :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre