Philadelphia a écrit :Bien entendu, c'est une évidence. Mais tout dépend de la manière dont elle se déroule. Par exemple, dans la Bible, c'est l'assemblée tout entière, c'est à dire l'ensemble des membres d'une congrégation qui doit décider de l'excommunication, et non pas un petit comité à huis clos. D'autre part, dans la Bible, la congrégation est mise au courant de la faute commise, ce qui n'est pas le cas chez les Témoins de Jéhovah, si j'en crois les messages précédents.
Je ne sais si les vaudois font comme ça mais une chose et sur ce n'est pas l'assamblée que prend cette décision mais les anciens.
(Tite 1:5) 5 C’est pour cette raison que je t’ai laissé en Crète, pour que tu mettes de l’ordre dans les choses qui laissaient à désirer et que tu établisses des anciens dans ville après ville, comme je te l’ai ordonné [...]
et aussi que Paul donnent des conseils aux anciens avant son départ et pas à l'assemblée toute entiére.
(Actes 20:17) 17 Cependant, de Milet, il envoya appeler à Éphèse les anciens de la congrégation.
(Actes 20:28) 28 Faites attention à vous-mêmes et à tout le troupeau, parmi lequel l’esprit saint vous a établis surveillants, pour faire paître la congrégation de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre [Fils] [...]
Et en plus c'est Paul lui même qui dit aux Corinthiens d'enlever le méchant.
(1 Corinthiens 5:1, 2) 5 Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père. 2 Et vous gonflez-vous [d’orgueil] ? Et n’avez-vous pas été plutôt dans le deuil, afin que l’homme qui a commis cette action soit enlevé du milieu de vous ?
Et plus tard c'est le même Paul qui conseil d'enlever l'excommunication et pas l'assemblée dans son ensemble.
(2 Corinthiens 2:5-7) [...] . 6 Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, 7 de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d’une manière ou d’une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive [...]