Coran au sujet d’Adam ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Coran au sujet d’Adam ?

Ecrit le 02 juin15, 07:14

Message par Hans »

Shalom, vos chefs religieux n'enseignent pas toujours l'évolution :
http://www.qurandeniesdarwinism.com/fr/ ... iques.html
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin15, 08:12

Message par bahhous »

hans a écrit :
D'abord, où avez-vous pensé à ce premier point ?
Concernant le point numéro 2, l'homme adam se trouve bien dans le jardin d'Eden pour faire face à la connaissance du bien et du mal, il s'ouvre à cette connaissance, cela est écrit dans la Genèse. Ce serait bien que vous soyez aussi un peu plus modeste, le coran ne corrige certainement pas la Genèse à ce sujet comme vous l'écrivez et je vous rappelle que la Tora est la source de votre religion.
le denier mot revient à la science !!!
la theorie de DARWIN confirme les recits coraniques sur Adam pas de creation mais il y a evolution et refute la genese !!
donc je ne peux rien pour toi !!

indian a écrit :
Dans la même veine:
Une des principales sources de conflit dans le monde d'aujourd'hui est l'idée très répandue que la science et la religion sont essentiellement opposées, que la vérité scientifique contredit la religion sur certains points, et que l'on doit choisir entre, être croyant et avoir foi en Dieu ou être scientifique et s'attacher à la raison.
c'est different pour le coran si jamais il y a la moindre contradiction entre coran et sciences experimentales ; nous musulmans nous dirons que ce coran n'est pas divin !!!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 02 juin15, 08:17

Message par indian »

bahhous a écrit :
c'est different pour le coran si jamais il y a la moindre contradiction entre coran et sciences experimentales ; nous musulmans nous dirons que ce coran n'est pas divin !!!

Un peu comme ceci:
" S'il s'avère de croyances ou d'opinions religieuses qu'elles sont contraires aux normes de la science, ce ne sont que de vaines superstitions et imaginations; car l'antithèse du savoir est l'ignorance, et l'enfant de l'ignorance est la superstition. Il doit, sans aucun doute, y avoir accord entre la vraie science et la vraie religion. Si une question s'avère être contraire à la raison, la foi et la croyance en cette question s'avèrent impossibles, et il n'y a d'autre issue que l'hésitation et le flottement
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin15, 08:29

Message par bahhous »

indian a écrit :
Un peu comme ceci:
" S'il s'avère de croyances ou d'opinions religieuses qu'elles sont contraires aux normes de la science, ce ne sont que de vaines superstitions et imaginations; car l'antithèse du savoir est l'ignorance, et l'enfant de l'ignorance est la superstition. Il doit, sans aucun doute, y avoir accord entre la vraie science et la vraie religion. Si une question s'avère être contraire à la raison, la foi et la croyance en cette question s'avèrent impossibles, et il n'y a d'autre issue que l'hésitation et le flottement

tu as bien resumé en peu de mot !! bravo indian !!

la science puise ses fondement de la nature et ce qui est derniere cette science est l'homme et l'homme veut dire la raison !!
et le createur de l'homme et de la nature est le même et le createur de ces deux derniers est celui qui nous a révélé ce livre !!
donc si la source est la même il ne devrait avoir donc aucune contradiction !!
Modifié en dernier par bahhous le 02 juin15, 08:33, modifié 1 fois.
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

Ecrit le 02 juin15, 08:32

Message par indian »

bahhous a écrit :
tu as bien resumé en peu de mot !! bravo indian !!

la science puise ses fondement de la nature est ce qui est derniere cette science est l'homme et l'homme veut dire la raison !!
et le createur de l'homme et de la nature est le même et le createur de ces deux derniers est celui qui nous a révélé ce livre !!
donc si la source est la même il ne devrait avoir donc aucune contradiction !!

Désolé ce n'est qu'un copier-coller d'un paragraphe du texte déjà soumis un peu plus haut.
Ce n'est pas de moi, mais c'est ce que je penses aussi être une saine voie...
David

et j'aime bien cet extrait aussi:
" Lorsque la religion, débarrassée de ses superstitions, traditions et dogmes bornés, témoignera de sa conformité avec la science, alors apparaîtra dans le monde une grande force unificatrice et purificatrice qui balaiera devant elle toutes les guerres, conflits, discordes et luttes; alors l'humanité sera unie dans le pouvoir de l'amour de Dieu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin15, 08:42

Message par bahhous »

indaian a écrit :
et j'aime bien cet extrait aussi:
" Lorsque la religion, débarrassée de ses superstitions, traditions et dogmes bornés, témoignera de sa conformité avec la science, alors apparaîtra dans le monde une grande force unificatrice et purificatrice qui balaiera devant elle toutes les guerres, conflits, discordes et luttes; alors l'humanité sera unie dans le pouvoir de l'amour de Dieu.
cet extrait s'applique parfaitement plus au monde arabe que aux occidentaux car je pense que ces derniers ont mis leur train sur les rails !!

indian

Ecrit le 02 juin15, 08:43

Message par indian »

bahhous a écrit : cet extrait s'applique parfaitement plus au monde arabe que aux occidentaux car je pense que ces derniers ont mis leur train sur les rails !!
Tu m'expliques? svp
Je ne saisi pas. Car je suis pas mal occidental de part ma résidence au Québec :wink:

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin15, 08:46

Message par bahhous »

indian a écrit :
Tu m'expliques? svp
Je ne saisi pas.
c'est clair ; je pense que le monde arabe est actuellement synonyme d'ignorance !!

le fossé se creuse et il est très profond entre les deux mondes !!

indian

Ecrit le 02 juin15, 08:52

Message par indian »

bahhous a écrit :indian a écrit :
[ c'est clair ; je pense que le monde arabe est actuellement synonyme d'ignorance !!

le fossé se creuse et il est très profond entre les deux mondes !!

Ouf, tu sais c'est pas toujours jojo non plus par chez nous...
Mais on est peut être plus conscient qu'en l'an 2015, les choses ont changé depuis l'an 667 et l'Arabie du temps de Muhamed...
Tout aussi arabes à certains égards :( Mais plus humaniste à d'autres...

Ce fossé se fermera ... (y) Patience... les forces divines sont déjà en jeu... :wink:

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 juin15, 21:38

Message par Hans »

Shalom !
Hans a dit :
D'abord, où avez-vous pensé à ce premier point de votre premier message du topique ?
Concernant le point numéro 2, l'homme adam se trouve bien dans le jardin d'Eden pour faire face à la connaissance du bien et du mal, il s'ouvre à cette connaissance, cela est écrit dans la Genèse. Ce serait bien que vous soyez aussi un peu plus modeste, le coran ne corrige certainement pas la Genèse à ce sujet comme vous l'écrivez et je vous rappelle que la Tora est la source de votre religion.

Bahhous dit :
le denier mot revient à la science !!!
la theorie de DARWIN confirme les recits coraniques sur Adam pas de creation mais il y a evolution et refute la genese !!
donc je ne peux rien pour toi !!
Donc les chefs religieux musulmans se trompent aussi ?
http://www.qurandeniesdarwinism.com/fr/ ... iques.ht

Tu ne peux rien pour moi ? Mais où as-tu pris cette idée qu'Adam signifie genre humain afin de dénigrer la Genèse et l'approprier au coran ? Ensuite, tu rejettes aussi le jardin d'Eden de la Genèse au profit du coran.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin15, 03:01

Message par musulman49 »

@ Bahous

Je ne sais pas si tu as raison ou tort.
Mais personne n'arrive à te cheville.
C'est un plaisir de te lire.

indian

Ecrit le 08 juin15, 00:41

Message par indian »

Hans a écrit :
Donc les chefs religieux musulmans se trompent aussi ?

Mais où as-tu pris cette idée qu'Adam signifie genre humain afin de dénigrer la Genèse et l'approprier au coran ? Ensuite, tu rejettes aussi le jardin d'Eden de la Genèse au profit du coran.

Pourquoi pas?
Les savants religieuse disent savoir...savent? C'est pour ca que tu te fis à eux?

La genèse? Si tu la prends au pied de la lettre? Elle te semble possible?
Elle te fait du sens? Si tu ne considère que son premier sens?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin15, 04:16

Message par Marmhonie »

Il faut étudier le noble Coran moderne, ce n'est pas rien. Encore une fois, lire les livres sacrés de l'humanité, et par nos forum zenseignement, les étudier dans leur langue d'origine.

Dans le noble Coran, Adam n'a pas fauté, il n'y a pas de péché originel, et donc pas de messie rédempteur.

Oh, cette analyse fut remarquée en premier par Jean de Damas, que j'ai en latin pour son œuvre. Il ignore le nom d'un potentiel prophète arabe, il a bien entendu parlé de quelqu'un, il ne le désigne pas et ignore son nom.
Jean de Damas sait que Muhammadum est un participe passé, donc surtout pas un nom. Il nomme autour d'un lectionnaire arabo-syrien entendu, la Proclamation, et fait descendre Koran du grec Kerygme, ce qui est juste aussi. Il nomme cela "la 100e hérésie chrétienne", savoir celle de trop qui ne trompe personne.
Source

Jean de Damas analysé par Ren' est si différent dans son blog, de son œuvre, que je ne discute pas. Comme chacun veut, après tout. Mais Jean de Damas y reconnait bien une hérésie messianique de juifs qui acceptent que cet Isa soit reconnu, sous bien des conditions du judaïsme orthodoxe :
- Isa est une insulte juive talmudique, le fils de p... (excusez-moi, c'est la réalité)
- Isa n'est pas le messie parce qu'il n'y a pas de péché originel.
- Isa est un simple homme qui annonce le koran et le Messie ne eut revenir que dans le Temple de Jérusalem, à reconstruire donc !

Voici pourquoi Adam dans le Coran, change aussi d'histoire et d'existence, pour servir les thèses de cette hérésie.

"Jean Damascène n'a pas seulement dénoncé cette dernière hérésie, mais encore celle qui déclare que la crucifixion était un faux-semblant (IV.157, 158). Ici encore, la doctrine coranique diverge fondamentalement de la foi chrétienne selon laquelle la crucifixion apporte au monde le salut. Non seulement le Nouveau Testament, mais déjà les prophéties de l'Ancien attestent cette doctrine fondamentale.
Une autre divergence concerne la résurrection de Jésus-Christ. Pour le Coran, dans les versets cités plus haut, Jésus est bien au ciel, auprès de Dieu ; il y a été élevé, mais sans passer par la mort et la résurrection.
Jean Damascène avait donc raison de qualifier l'Islam d'hérésie ou de secte chrétienne."

Source

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin15, 06:15

Message par abdul »

@Marmhonie; il me semble que Jean Damascène aimait les icones qu'il défendait..il pointe du doigt une hérésie (coranique) et y tomberait lui même en autorisant les fabrications d'images de la vierge aux 3 mains...vue la biographie d'un tel personnage et d'autres similaires du point de vue de l'éducation qu'ils a reçu, il n'est pas différent dans le fond, d'un imam avec un certain bagage...

...(je veux dire qu'il n'est pas un Prophète; idem pour un imam),..alors les paroles de Jean Damascène (ou d'un imam quelconque, s'il fallait débattre du point de vue d'un musulman sur le récit de Jésus, dans les évangiles etc...), ne sont peuvent pas être absolument exemptes d'erreurs.

Une parole connue chez nous, de l'imam Malik dit ceci : "Je ne suis certes qu'un être humain qui se trompe comme il peut avoir raison. Regardez donc attentivement mes opinions. Tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunnah, prenez-le, et tout ce qui est en désaccord, rejetez-le.» "Les paroles de quiconque peuvent être soit acceptées, soit rejetées, sauf celles du Prophète"

-- En version chrétienne, je crois qu'on pourrait dire "..tout ce qui est en accord avec la Bible (la Torah) et les paroles de Jésus, prenez le..."Les paroles de quiconque peuvent être soit acceptées, soit rejetées sauf celles de Jésus"..

Et étant donné que ce qui est en accord avec Jésus doit être en accord avec la Torah (vu que Jésus ne s'écarte pas de la Torah (cf. vos textes)); alors autoriser les icones, fabrications d'images sculptées devrait être considéré comme hérésie; (d'ailleurs J.D. a été frappé d'anathème à titre posthume, d'après ce que j'ai pu lire). Donc un "hérétique" qui pointerait du doigt une "hérésie". D'où : "les paroles de Jean Damascène peuvent être rejetées" (il n'est pas infaillible);

1– Adam n’est pas une personne mais une espèce humaine : ce n'est pas ce que dit le Coran ni ce qui ressort d'une simple lecture faite par un ignorant

2 – Adam n’a jamais habité le jardin d’Eden (le jardin d’Éden serait créé après la fin de notre monde) : idem; il y a eu un débat entre les oulémas pour se demander si le paradis dans lequel se trouvait Adam était le même ou un "ancien" qui sera changé au Jour Dernier, ou si le Paradis et la terre se "superposaient" de sorte que lorsqu'Adam est expulsé, il en sort (du paradis) "comme s'il" "changeait de pièce (comme quand on passe d'une chambre à une autre); mais cela n'est que des détails qui, dans le fond, ne changera pas le fait qu'il est, de toute façon, sorti du lieu initial vers un lieu final (la Terre, la notre) avec les conséquences qui restent les mêmes, quelquesoient le lieu où il se trouve au début.

3 – Adam est créé sur terre : oui son corps est créé sur terre, c'est ce qui ressort du Coran et de la Bible!..

4 – ADAM n’est ni prophète ni messager !! : Dieu a parlé à Adam, en ce sens, il est Prophète. A partir du moment où Dieu s'adresse à un humain, cet humain est Prophète. En plus, il est évident qu'il enseigne ce qu'il sait à sa progéniture, comme tous les pères de famille. Cet enseignement fait par le premier homme à sa descendance n'ayant pas été en contact direct avec Dieu, équivaut, dans le fond, à un enseignement fait par un Prophète en contact direct avec Dieu, aux gens à qui il est envoyé..Un Adam et un Prophète sont comparables, en ce sens là.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin15, 06:01

Message par bahhous »

abdul a écrit :
1– Adam n’est pas une personne mais une espèce humaine : ce n'est pas ce que dit le Coran ni ce qui ressort d'une simple lecture faite par un ignorant
que dit le coran ??? et que dit la science ?? il n y a pas de creation spontanée mais evolution !!
le coran est la réalité et la realité scientifique dit qu'il y pas creation spontanée pais evolution !!

2 – Adam n’a jamais habité le jardin d’Eden (le jardin d’Éden serait créé après la fin de notre monde) : idem; il y a eu un débat entre les oulémas pour se demander si le paradis dans lequel se trouvait Adam était le même ou un "ancien" qui sera changé au Jour Dernier, ou si le Paradis et la terre se "superposaient" de sorte que lorsqu'Adam est expulsé, il en sort (du paradis) "comme s'il" "changeait de pièce (comme quand on passe d'une chambre à une autre); mais cela n'est que des détails qui, dans le fond, ne changera pas le fait qu'il est, de toute façon, sorti du lieu initial vers un lieu final (la Terre, la notre) avec les conséquences qui restent les mêmes, quelquesoient le lieu où il se trouve au début.

le coran dit que l'enfer et le paradis seront pas encore créé ?? alors fais ton choix !!

3 – Adam est créé sur terre : oui son corps est créé sur terre, c'est ce qui ressort du Coran et de la Bible!.
.

les recits sur ADAM dans le coran parle de paradis terrestre et non pas de paradis d'eden ??? est ce que tu pourrais citer un seul verset qui fait refence au paradis d'eden !!!
4 – ADAM n’est ni prophète ni messager !! : Dieu a parlé à Adam, en ce sens, il est Prophète. A partir du moment où Dieu s'adresse à un humain, cet humain est Prophète. En plus, il est évident qu'il enseigne ce qu'il sait à sa progéniture, comme tous les pères de famille. Cet enseignement fait par le premier homme à sa descendance n'ayant pas été en contact direct avec Dieu, équivaut, dans le fond, à un enseignement fait par un Prophète en contact direct avec Dieu, aux gens à qui il est envoyé..Un Adam et un Prophète sont comparables, en ce sens là.

LE CORAN dit que le premier prophete et messager est NOE
sourate ( 4 ; 163 ) :
Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.
comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui?? pas d'Adam dans le verset ??

Répondre