Posté : 20 déc.04, 23:45
Je vois que Prédicateur n'a pas bien compris ce que je voulais dire !
Des erreurs de frappe! Mais tout le monde en fait et jaais je n'en fais le reproche à quiconque. On n'a pas toujours le temps de se relire et chaque internaute sait très bien que même un texte sans faute peut "mal" passer et lors de la transmission du texte, des coquilles apparaissent malgré tout. Tu verras que dans aucune de mes interventions, jamais, jamais nje ne fai de reproche à qui que ce soit pour ses fautes d'orthographe. JAMAIS.
Moi, je n'intervenais d'ailleurs pas du tout sur les fautes d'orthographe. Relis-moi mieux et calmement. Quant Il m'arrive de corriger un mot chez quelqu'un, c'st uniqument lorsque la compréhension du mot est en question. Je le fais aussi lorsque je cite la personne et je ne publie son texte que corrigé si possible, mais vous ne me verrez jamais le lui dire.
Donc, je crois que l'agressivité dont je suis l'objet par Prédicateur, (qui m'étonne un peu) provient de sa mécompréhension.
Je parlais non pas de la forme, mais du fond! Toute la nuance est bien là.
Lorsque quelqu'un ne maitrise pas la langue qu'il utilise, il provoque nécessairement des quiproquos qui peuvent détourner un débat de son but. C'est ce sur quoi j'insistais le plus. L'exemple de Dieudonné servait à bien le faire ressortir pourtant.
La question des études est une bonne question cependant. J'en conviens. J'habite un pays où tout le monde a le droit d'être enseigné et doit l'être de 5 ans jusqu'à l'âge de 18. Je pense même que c'est exagéré. Seize ans auraient constitué une limite aceptable. Mais ceux qui nousgouvernent en ont décidé autrement... sans avoir calculé les conséquences sur le plan organisationnel de l'Education Nationnale et ses répercussions pécunaires du point de vue économique.
Je n'ai jamais reproché à quelqu'un son manque d'étude. C'est la bêtise qu'on peut mettre au pinacle de l'opprobre. La paresse intellectuelle et le refus de réflexion. Je peux reprocher comme tout lemonde ici des propos de personnes qui se disetn expertes sans l'être et relever l'imposture? Ca oui,c'est même un devoirmoral. Mais la réflexion n'est jamais liée à l'étude que je sache. L'étude permet d'acquérir des méthodes pllus rigoureuses de penser. Pas plus. D'excellents orateurs maitrisant parfaitement la Rhétorique peuvent démontrer n'importe quoi, comme les sophistes que Socrate haïssait, sans avoir étudier cequ'ilos démollissent ou démontrent avec une logique qui emporte la conviction des masses populaires. Nous en avons dans l'Histoire récente, des exemples dramatiques, dont le plus sinistre est Adolphe Hitler,manipulateur maniant le verbe avec une maitrise consommée. Jesias faire la différence entre un manipulateur qui s'exprime àlaperfgection mais dont l'objet est vide et creux, et l'homme simple qui fait parler son coeur avec un langage simplifié. Jamais je ne me permettrais d'attaquer un tel homme ou une telle femme. Car ce qui compte,n l'est l'intention de celui qui s'exprime plus que la manière dont il s'exprime. Mais que dir de ceux qui s'expriment mal et qu en plus agressent les autres et se prennent pour des savants ? Méritent-ils qu'on les supporte sans réagir avec quelque fermeté et remise en place ? Chacun doit savoir ce qu'il a à faire, et moi aussi.
Seulement, attention, au plus vous étudierez, au plus vous disposerez d'un bagage qui vous permetra de nuancer vos propos en les mettant mieux en perspective par le recours à un vocabulaire plus précis et plus judicieux. Cependant, c'est sans compter encore l'expérience utile obtenue par l'âge, les lectures, la profession, le contact avec les autres, l'ouverture d'esprit et bien d'autres choses. Un homme ou une femme ne se réduit pas à ses études et bien idiot qui le penserait.
Mapremière intervention tentait de justifier l'utilisation des "petits bonshommes jaunes" pour ceux qui veulent être plus clair car je sais qu'un texte écrit,mêmeavec un style académique, peut engendrer des sens divers, parfois éloignés de ce qu'avait l'auteur en tête. D'où la nécessité de se parler et d'avoir des digressions qui permettent de préciser tel point. C'rest ce que je fais pour le moment pour la bonne raison que jeme rends compte qu'un internaute n'a pas compris l'intention de ce que j'avais exprimé et qui me semblait pourtant positif. D'où ma stupéfaction de lire que ce que j'ai écrit est jugé comme n'étant pas gentil !
J'espère cette fois avoir été plus clair.
Salut
Des erreurs de frappe! Mais tout le monde en fait et jaais je n'en fais le reproche à quiconque. On n'a pas toujours le temps de se relire et chaque internaute sait très bien que même un texte sans faute peut "mal" passer et lors de la transmission du texte, des coquilles apparaissent malgré tout. Tu verras que dans aucune de mes interventions, jamais, jamais nje ne fai de reproche à qui que ce soit pour ses fautes d'orthographe. JAMAIS.
Moi, je n'intervenais d'ailleurs pas du tout sur les fautes d'orthographe. Relis-moi mieux et calmement. Quant Il m'arrive de corriger un mot chez quelqu'un, c'st uniqument lorsque la compréhension du mot est en question. Je le fais aussi lorsque je cite la personne et je ne publie son texte que corrigé si possible, mais vous ne me verrez jamais le lui dire.
Donc, je crois que l'agressivité dont je suis l'objet par Prédicateur, (qui m'étonne un peu) provient de sa mécompréhension.
Je parlais non pas de la forme, mais du fond! Toute la nuance est bien là.
Lorsque quelqu'un ne maitrise pas la langue qu'il utilise, il provoque nécessairement des quiproquos qui peuvent détourner un débat de son but. C'est ce sur quoi j'insistais le plus. L'exemple de Dieudonné servait à bien le faire ressortir pourtant.
La question des études est une bonne question cependant. J'en conviens. J'habite un pays où tout le monde a le droit d'être enseigné et doit l'être de 5 ans jusqu'à l'âge de 18. Je pense même que c'est exagéré. Seize ans auraient constitué une limite aceptable. Mais ceux qui nousgouvernent en ont décidé autrement... sans avoir calculé les conséquences sur le plan organisationnel de l'Education Nationnale et ses répercussions pécunaires du point de vue économique.
Je n'ai jamais reproché à quelqu'un son manque d'étude. C'est la bêtise qu'on peut mettre au pinacle de l'opprobre. La paresse intellectuelle et le refus de réflexion. Je peux reprocher comme tout lemonde ici des propos de personnes qui se disetn expertes sans l'être et relever l'imposture? Ca oui,c'est même un devoirmoral. Mais la réflexion n'est jamais liée à l'étude que je sache. L'étude permet d'acquérir des méthodes pllus rigoureuses de penser. Pas plus. D'excellents orateurs maitrisant parfaitement la Rhétorique peuvent démontrer n'importe quoi, comme les sophistes que Socrate haïssait, sans avoir étudier cequ'ilos démollissent ou démontrent avec une logique qui emporte la conviction des masses populaires. Nous en avons dans l'Histoire récente, des exemples dramatiques, dont le plus sinistre est Adolphe Hitler,manipulateur maniant le verbe avec une maitrise consommée. Jesias faire la différence entre un manipulateur qui s'exprime àlaperfgection mais dont l'objet est vide et creux, et l'homme simple qui fait parler son coeur avec un langage simplifié. Jamais je ne me permettrais d'attaquer un tel homme ou une telle femme. Car ce qui compte,n l'est l'intention de celui qui s'exprime plus que la manière dont il s'exprime. Mais que dir de ceux qui s'expriment mal et qu en plus agressent les autres et se prennent pour des savants ? Méritent-ils qu'on les supporte sans réagir avec quelque fermeté et remise en place ? Chacun doit savoir ce qu'il a à faire, et moi aussi.
Seulement, attention, au plus vous étudierez, au plus vous disposerez d'un bagage qui vous permetra de nuancer vos propos en les mettant mieux en perspective par le recours à un vocabulaire plus précis et plus judicieux. Cependant, c'est sans compter encore l'expérience utile obtenue par l'âge, les lectures, la profession, le contact avec les autres, l'ouverture d'esprit et bien d'autres choses. Un homme ou une femme ne se réduit pas à ses études et bien idiot qui le penserait.
Mapremière intervention tentait de justifier l'utilisation des "petits bonshommes jaunes" pour ceux qui veulent être plus clair car je sais qu'un texte écrit,mêmeavec un style académique, peut engendrer des sens divers, parfois éloignés de ce qu'avait l'auteur en tête. D'où la nécessité de se parler et d'avoir des digressions qui permettent de préciser tel point. C'rest ce que je fais pour le moment pour la bonne raison que jeme rends compte qu'un internaute n'a pas compris l'intention de ce que j'avais exprimé et qui me semblait pourtant positif. D'où ma stupéfaction de lire que ce que j'ai écrit est jugé comme n'étant pas gentil !
J'espère cette fois avoir été plus clair.
Salut