Les vrais croyants sont polythéistes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Les vrais croyants sont polythéistes

Ecrit le 10 août15, 01:37

Message par Navam »

Bonjour Karlo,

Il n'y a pas eu cette analogie de l'horloger avec mon exemple de l'ordinateur pour ma part. As-tu lu ou as-tu déduis cette analogie juste en voyant le mot ordinateur ? Parce qu'à aucun moment je ne parle de ça ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 10 août15, 01:41

Message par indian »

De toute manière, on ne conçoit pas grand chose... on fait plutôt que des ''copier-copier'' de la nature... :wink:
Dieu devrait faire plus attention à la perte de ses brevets... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 août15, 04:01

Message par Saint Glinglin »

Avec le polythéisme, il y a des dieux partout.

Les arbres ont une âme. Les sources sont gardées par des nymphes, et les ponts gardés par des esprits.

Les individus comme les peuples ont leurs génies qui leurs sont attachés.

Nul génie n'est supérieur à un autre et les lieux de pèlerinage sont innombrables.

Survient une religion avec un dieu unique prétendant supplanter tous les autres et c'est la guerre sainte et les massacres.

Ce dieu unique qui décide de tout se contredit en faisant des miracles contre l'ordre naturel qu'il est censé avoir établi.

On le veut tellement puissant qu'il a même décidé du destin de chaque être vivant dès la fondation du monde.

Avec la prédestination, nul individu ne peut se targuer de faire du bien ni être accusé de faire du mal.

On arrive à un monde de robots, à l'absence de réflexion religieuse car tout est déjà dans le Livre.

La seule route de la liberté y est l'athéisme alors que cet athéisme est rarissime dans un monde polythéiste.

indian

Ecrit le 10 août15, 04:22

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :
Les arbres ont une âme. Les sources sont gardées par des nymphes, et les ponts gardés par des esprits.

Nul génie n'est supérieur à un autre et les lieux de pèlerinage sont innombrables.

Survient une religion avec un dieu unique prétendant supplanter tous les autres et c'est la guerre sainte et les massacres.

Ce dieu unique qui décide de tout se contredit en faisant des miracles contre l'ordre naturel qu'il est censé avoir établi.

On le veut tellement puissant qu'il a même décidé du destin de chaque être vivant dès la fondation du monde.

Avec la prédestination, nul individu ne peut se targuer de faire du bien ni être accusé de faire du mal.

On arrive à un monde de robots, à l'absence de réflexion religieuse car tout est déjà dans le Livre.

:o Je ne voudrais pas être de ce polythéiste...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août15, 06:25

Forcément : le bahaïsme est une hérésie musulmane.

indian

Ecrit le 10 août15, 06:32

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Forcément : le bahaïsme est une hérésie musulmane.
Forcement, (y)
Vous dites juste.

Tout ce qui aura été et qui a été dit après que Muhamed soit mort et enterré est une hérésie musulmane... :wink:

Comme chez les Juifs ailleurs après la Torah et Moise ... ou chez les chrétiens et le NT et Jésus...

Rien de bien nouveau sous le soleil... :pout:

Par contre vous faite une légère erreur...
Il est plutôt plus approprié de parler de foi Baha'ie, plutôt que de bahaïsme...
Mais je comprend ce que vous signifiez...
Nous ne sommes tout de même pas à une erreur de traduction ou d'interprétation près...
Mais pour vous qui manifestez une grande rigueur et une précision manifeste habituellement dans le choix des mots, je pensais que ca valait la peine de noter.
:hi:
Mes salutations.
Amitié sincère... mais disons plutôt, ''humanité sincère'' ...ce sera plus approprié.
David

Adji Ladji

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 10 août15, 07:01

Message par Adji Ladji »

Saint Glinglin a écrit :Avec le polythéisme, il y a des dieux partout.

La seule route de la liberté y est l'athéisme alors que cet athéisme est rarissime dans un monde polythéiste.
Bien vu. Comme tout se passe dans le livre, en dehors du livre, ce créateur unique te laisse toute la liberté voulue. Pourquoi ne pas croire en lui plutôt que devenir athée? ? Car en fin de compte cette forme de divinité est celle qui respecte le plus ta liberté de créer, puisqu'elle se réserve le livre et qu'elle te laisse le RÉEL comme champ d'action.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août15, 09:51

Pourquoi croire en une entité que vous dites irréelle ?

indian

Ecrit le 10 août15, 10:55

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Pourquoi croire en une entité que vous dites irréelle ?
C'est comme l'amour mon cher, c'est comme l'amour...

Attraction... Sentiments... Action.... Réactions...
Irréelles??? :hum:

Question de confiance et de preuve.. c'est tout :)

Si c'est pour vous un personnage sur les nuages... j'en conviendrai aussi... À quoi bon??? :hum:

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 août15, 14:29

Message par JPG »

indian a écrit :Moi la techno quand c'est pour faire progresser l'humanité... pas de trouble... que ce soit l'ordi ou la tomate 2.0
Suffit de bien savoir ce qu'on fait, les effets...
À défaut de savoir, vaut mieux s'abstenir par contre.

On fera des erreurs et des bons coups.. seule manière de progresser...
Technologie et science hum ine sont les deux cornes du f ux prophète; l deuxième bête de poc lypse ch pitre 13. Cette bête qui comm nde que l'on f sse une im ge de l bête qui reçue l pl it de l'épée pour qu'elle séduise toute l terre h bité.

Navam a écrit :Certain parlent de révélations de Dieu et se basent sur les paroles de Jérémie ... Un être humain ...
Certain conseillent les autres mais ne montrent pas l'exemple ...
Certain se prennent pour Dieu en prenant pour eux les insultes envers Dieu que d'autres font ... Comme si Dieu avait besoin d'eux pour se défendre ...
Certain qui se disent religieux préfèrent nourrir l'amour pour leur égo que l'amour pour Dieu ...
Racontes nous ce que l'Eternel t'as révélé JPG pour voir si ça correspond à ce qu'il m'a révélé ;)
Je sais que tu ne vas pas me répondre t'inquiètes, souvent les personnes qui sont misent face à leurs incohérences font une dissonance cognitive ... Une forme de complaisance afin de rester bien au chaud dans leur bubulle ! ;)

Allez bonne nuit à tous !
indian a écrit : je doute que ce soit Navam ou moi-même que tu doives convaincre de cela :D
De ce que je lis, Navam ne semble pas convaincue, pas la moindre goute de sueur de ce qu'il ou elle écrit sent la nourriture de la parole de L'Éternel Dieu. Que mépris et volonté de détruire.

@Ikarus
JPG a écrit :Ensuite, l'ordinateur que nous utilisons n'est pas un arbre modifié génétiquement
JPG a écrit :Et si tu me fais un autel de pierres, tu ne le bâtiras point de pierres taillées ; car si tu lèves ton ciseau dessus, tu le profaneras.
Ikarus a écrit :C'est marrent, mais je doute que la pierre taillé au ciseau soit modifié génétiquement... Tu comprends un peu ce qui t’arrange, non? :P
Bon laisse moi t'expliquer. La modification génétique est le travail de l'homme sur le génome en y greffant ou en retirant des gènes. Eh bien , quand je lis la citation que je souligne; je comprends que ce que l'humain modifie de l'oeuvre de Dieu est souillé et qu'il ne peut plus être présenté à Dieu ou servir de support comme quelque chose de pure. L'humain croit faire des choses grandioses et se flatte la bedaine de satisfaction en modifiant l'oeuvre de Dieu, voulant être reconnut plus grand que Dieu, ce faisant; mais tout ce qu'il fait est de suscité la colère en se croyant plus grand que L'Éternel Dieu.
Navam a écrit :Bonjour JPG,

Ohhh une réponse ... ;)
Puisque tu insiste.
JPG a écrit : Ensuite, l'ordinateur que nous utilisons n'est pas un arbre modifié génétiquement;
Navam a écrit :Dans cette phrase que tu as cité, où vois-tu qu'il parle de modification génétique ?
"25 Et si tu me fais un autel de pierres, tu ne le bâtiras point de pierres taillées ; car si tu lèves ton ciseau dessus, tu le profaneras."
Une pierre taillée au ciseau c'est donc de la modification génétique ? ...
Bien sur que ce n'est pas une modification, dans le sens génétique; mais, comme j'explique plus haut à Ikarus, c'est le même procédé; on enlève à une pierre au ciseau , ce que l'on enlève au gène avec un autre instrument approprié à la dimension du gène. Ça demeure le même travail et le résultat, le même en Dieu; c'est une profanation de l'oeuvre de Dieu. Le pire, c'est que l'humain se sert de cela pour se valoriser aux yeux des autres humains contre Dieu; en prétendant être supérieur à Dieu, puisque par la science des humains ils améliorent tous ce que Dieu a fait.
JPG a écrit : l'ordinateur que nous utilisons est un assemblage de produit qui se trouve dans la nature, comme pour la création.
Navam a écrit :Désolé mais le plastique que tu utilises ne se trouve pas dans la nature ...
Pour information, l'arbre aux 40 fruits n'a pas été modifié génétiquement. C'est également un assemblage (par greffe) de produits se trouvant dans la nature. D'ailleurs le procédé est très utilisé sur les arbres fruitiers des producteurs ... Dont tu consommes certainement le fruit ...
Pas désolé une fraction de seconde, le plastique qui t'entoure est un produit créé par la transformation de ce qui se trouve dans la nature.

Au sujet de l'arbre, je te renvoie à la réponse précédente.

Si je devais me nourrir que de ce qui n'est pas manipulé par l'homme ... Tu crois vraiment que le Seigneur n'est pas mon soutient et que je suis un idiot. Ce n'est pas sans raison que le Seigneur dit : "rien de ce qui entre dans l'homme le souille ..." Tu serais bien triste de savoir que tu aurais pue me connaitre avant que je meurt de faim. Mais, comme tu juges que celui qui sait qui il est, est forcément orgueilleux; je n'ai pas écrit cela pour toi.
JPG a écrit : Sauf que, les humains qui ont assemblés l'ordinateur, ne reconnaissent pas que L'Éternel Dieu a assemblé les cieux et la terre. C'est tout ce qui leur fait défaut.
Navam a écrit :Ah bon ? Et qu'en sais-tu ça ? Une personne qui a donc assemblé un ordinateur est donc forcément un non croyant ? ... Je ne vois pas du tout qu'est-ce qui te permet te dire de telle chose ? As-tu de super pouvoir pour réussir à sonder les cœurs des gens en fonction de leur métier ? Et ceux qui utilisent un ordinateur alors ? ...
Il est approprié que tu répondes ainsi, car mon texte le permet. Ce que tu ne lis pas dans mon texte est que, ceux qui travail pour la deuxième bête de Apocalypse chapitre 13, ne peuvent croire, en même temps que L'Éternel Dieu est le Grand Créateur. Autrement, ils n'oeuvreraient pas à son accroissement.
JPG a écrit :Puis toi, tu me considère surement comme un idiot.
Navam a écrit :Certainement pas ! Il y a une différence entre jugement de fait et jugement de valeur ... Les jugements de valeur ne m'intéresse pas !
Navam a écrit :Certain parlent de révélations de Dieu et se basent sur les paroles de Jérémie ... Un être humain ...
Certain conseillent les autres mais ne montrent pas l'exemple ...
Certain se prennent pour Dieu en prenant pour eux les insultes envers Dieu que d'autres font ... Comme si Dieu avait besoin d'eux pour se défendre ...
Certain qui se disent religieux préfèrent nourrir l'amour pour leur égo que l'amour pour Dieu ...
Racontes nous ce que l'Eternel t'as révélé JPG pour voir si ça correspond à ce qu'il m'a révélé ;)
Je sais que tu ne vas pas me répondre t'inquiètes, souvent les personnes qui sont misent face à leurs incohérences font une dissonance cognitive ... Une forme de complaisance afin de rester bien au chaud dans leur bubulle ! ;)

Allez bonne nuit à tous !
Dans cette citation, ce sont les valeurs de qui que tu juge? Valeur prétendue, je souligne, puisque tu ne me connait ni de prêt, ni de loin. Et si tu venais passé une journée avec moi?
JPG a écrit :Il y a une foutu différence entre rendre hommage à L'Éternel avec l'oeuvre de nos mains et l'oeuvre que lui a créé.
Navam a écrit :L'arbre au 40 fruits et certainement plus proche de l’œuvre que Dieu a créé qu'un ordinateur ...
Silence ... Pas de vie en ce lieu
JPG a écrit : Ensuite, distribuer sa parole avec les outils que l'humain a créé n'est pas une faute, c'est une prophétie.
Navam a écrit :Bah dans ce cas tu devrais être reconnaissant de ceux qui assemblent des ordinateurs au lieu de juger qu'ils ne reconnaissent pas l'Eternel. Tu t'estimes donc être un prophète si j'ai bien compris ? Tout ça parce que tu fais des copier/coller de la bible ?
Tu rendras hommage à L'Éternel ton Dieu et à aucun autre. Quoi que l'humain fasse.
JPG a écrit : Pour t'aider un peu, je ne présente pas à Dieu, en sacrifice, l'ordinateur sur lequel je t'écris ceci.
Navam a écrit :Pour t'aider un peu, la personne qui a créé l'arbre aux 40 fruits ne l'a pas présenté en sacrifice à Dieu ...
Bien sûr, il l'a présenté aux humains pour qu'ils l'estiment lui, plutôt que Dieu.
JPG a écrit : Si tu n'aime pas les leçons, vaut mieux que tu te retienne de parler à qui que ce soit.
Navam a écrit :Oh là, il y a une différence entre constater que les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs et le fait de ne pas aimer les leçons. Moi je pointe juste les incohérence encore une fois. Je ne suis pas affecté par le fait que certains essayent de donner des leçons. Au contraire j'ai de la compassion pour eux.
Tout ce que tu pointe, ce sont tes interprétations incohérentes. Tu ne sais rien de ce que je paye; tu ne reçois aucune leçon; les seules incohérence que tu trouves se justifies par tes interprétations; tu n'es ouvert à aucune instruction de Dieu; il n'y a qu'un seul prétentieux hypocrite dans cette discussion.
JPG a écrit : Il y aura toujours quelqu'un de plus savant que toi en Dieu.
Navam a écrit :Que veut dire cette phrase ? Tu voulais dire qu'il y a toujours des personnes plus savantes dans l’éludes et la compréhension des textes sur Dieu je suppose ? Si c'est le cas je suis d'accord, moi je n'ai pas de problème à admettre mes limites et mes méconnaissances. Si par contre tu voulais sous entendre que certains connaissent mieux Dieu que d'autres, là c'est une autre histoire ... J'en reviendrai à tes supers pouvoirs qui te permettent de dire et comparer les relations intimes qu'ont les personnes avec le Divin.
Si tu le demande gentiment, je t'en parlerai; d'ici là ... Silence, il n'y a pas de présence de Dieu en ce lieu.
JPG a écrit : L'humilité n'est pas à vendre; elle fréquente qui elle veut; elle est jolie, agréable et chaude à fréquenter; elle est excellente dans nos relations, parfaite en beauté.

Ce que je l'aime.
Navam a écrit :Pour moi ceux qui se disent humble sont loin de l'être, ce n'est pas humble de se dire humble ... C'est encore une façon de flatter et nourrir l'égo ... Ceux qui en parlent le plus ne sont pas forcément ceux qui pratiquent le plus ... ;)
C'est comme ceux qui font des copier/coller de la bible ... Ce n'est pas forcément ceux qui en font le plus qui sont le plus proches de Dieu ... ;)
Je comprends que tu n'as pas lue ma phrase. Je précise donc.
L'humilité, n'est pas une prostituée qu'un homme peut se payé par ses richesses. Avoir le privilège de fréquenter l'humilité, c'est une grâce de L'Éternel (celui qui a rencontré une femme vertueuse a reçue faveur de L'Éternel); et l'avoir à nos cotés ne signifie pas que nous sommes elle; cela signifie qu'elle peut nous aidé quand l'orgueil nous incite à des actions orgueilleuses.

Celui qui, par ses paroles et actes, accomplis la paroles de Dieu; rends aussi témoignage que la parole de Dieu est Vérité. Ceci dit, il n'est donc, plus seul à rendre témoignage mais plusieurs.
JPG a écrit :Navam, même paralysé par le diable, l'humain qui se tourne dans sa pensée vers le Dieu tout puissant, sera délivré de son emprise. Soit fidèle et donne à L'Éternel Dieu un dévouement parfait et la Vérité t'affranchira de l'emprise du diable.
Alors, tu chercheras L'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensé et de toute ta force, et, le diable ne pourra plus rien pour te nuire.
C'est ainsi que L'Éternel Dieu nous rencontre.
Ah! Éternel, voici que je révèle des choses que tu m'as montrées en secret. Il diront que je suis fou à être enfermé. Eh bien! Qu'ils disent.
Navam a écrit :Oui d'accord mais pas besoin d'être chrétien pour cela ... ;)
D'où conclu-tu que je suis chrétien? Le Royaume de mon Seigneur n'est pas de ce monde, je ne suis donc d'aucune religion de ce monde.
Saint Glinglin a écrit :Avec le polythéisme, il y a des dieux partout.

Voilà, tout est dit; la seule raison d'être de l'athéisme est qu'il y a des gens pour croire que des dieux existe.

Plus de croyant, plus d'athée.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

indian

Ecrit le 10 août15, 14:42

Message par indian »

JPG a écrit :
Technologie et science hum ine sont les deux cornes du f ux prophète; l deuxième bête de poc lypse ch pitre 13. Cette bête qui comm nde que l'on f sse une im ge de l bête qui reçue l pl it de l'épée pour qu'elle séduise toute l terre h bité.
Malgré l'absence de voyelles, tentons de déconnner..euh, décoder..... :wink:

Les deux cornes de la bête seraient la technologie et les sciences humaines. C'est vrai?
Comment en arrivez-vous à cette conclusion?

:hi:

Navam

Ecrit le 10 août15, 21:13

Message par Navam »

Bonjour JPG,
JPG a écrit : De ce que je lis, Navam ne semble pas convaincue, pas la moindre goute de sueur de ce qu'il ou elle écrit sent la nourriture de la parole de L'Éternel Dieu. Que mépris et volonté de détruire.
Ça c'est ton point de vue, et ce n'est que ta vérité et en rien la vérité ! S'il suffisait de faire des copier/coller de la Bible pour faire sentir aux autres la nourriture de la parole de l’Éternel Dieu ... Ce serait bien facile ... D'ailleurs beaucoup semblent s'adonner à cette technique ... Mais ton jugement ne m'affecte pas, je suis clair avec moi même et j'ai la conscience tranquille. Je ne cherche pas à te détruire mais si c'est ce que tu crois, je l'accepte. Mais je tiens à préciser qu'il y a une différence entre détruire l'argument incohérent d'une personne et détruire sa personne ...
JPG a écrit : Puisque tu insiste.
Je n'insiste pas je m'étonne, nuance ... :D
JPG a écrit : Bien sur que ce n'est pas une modification, dans le sens génétique; mais, comme j'explique plus haut à Ikarus, c'est le même procédé; on enlève à une pierre au ciseau , ce que l'on enlève au gène avec un autre instrument approprié à la dimension du gène. Ça demeure le même travail et le résultat, le même en Dieu; c'est une profanation de l'oeuvre de Dieu. Le pire, c'est que l'humain se sert de cela pour se valoriser aux yeux des autres humains contre Dieu; en prétendant être supérieur à Dieu, puisque par la science des humains ils améliorent tous ce que Dieu a fait.
Ce n'est pas une modification génétique c'est tout ! Maintenant que tu viennes dire que c'est presque pareil c'est une autre histoire ... De plus je n'ai pas vu ou lu que cet homme se prétendait supérieur à Dieu. Dieu à donner à l'homme le pouvoir de créer, toi même je suis sûr tu as déjà créé, consciemment ou inconsciemment. Tout comme tu le fais, je pourrais très bien te dire que ta présence ici avec tes copier/coller de la Bible ne sont que pour te faire valoriser aux yeux des internautes ... Dieu sonde les cœurs, pas besoin de mentir aux autres et à sois-même !
JPG a écrit : l'ordinateur que nous utilisons est un assemblage de produit qui se trouve dans la nature, comme pour la création.
Comme l'arbre, un assemblage de produit se trouvant dans la nature ...
JPG a écrit :Pas désolé une fraction de seconde, le plastique qui t'entoure est un produit créé par la transformation de ce qui se trouve dans la nature.
Pareil ! Désolé encore une fois mais je te renvoie également à la réponse au-desssus. Un arbre créé par la transformation de ce qui se trouve dans la nature ... Les pommes, les poires ... Les prunes ...
JPG a écrit : Si je devais me nourrir que de ce qui n'est pas manipulé par l'homme ... Tu crois vraiment que le Seigneur n'est pas mon soutient et que je suis un idiot.
Encore une fois je te le dis il n'y a que toi pour te traiter d'idiot ...
JPG a écrit : Ce n'est pas sans raison que le Seigneur dit : "rien de ce qui entre dans l'homme le souille ..."
Souille son âme peut-être mais son corps ... Tu manges tout et n'importe quoi toi ? Combien sont déjà morts après intoxication ? Combien sont morts à cause de l'alcool, de la drogue ? ... Comprends tu vraiment ce que tu postes ?
JPG a écrit : Mais, comme tu juges que celui qui sait qui il est, est forcément orgueilleux; je n'ai pas écrit cela pour toi.
Je n'ai jamais dis ça ... Il y a des personnes qui savent certainement mieux que d'autres qui Il est mais ces personnes ne se vantent pas et ne jugent certainement pas les autres de ne pas savoir. Et puis il y a ceux qui ne connaissent certainement pas mieux qu'un autre qui Il est mais qui se vantent de le savoir et se permettent de juger les autres ... Saisis-tu la nuance ? C'est comme avec l'humilité, ce n'est pas la personne qui se dit humble qui l'est le plus ... C'est comme avec une personne dite "éveillée" ce n'est certainement pas cette personne qui se dira "éveillée" ...
JPG a écrit : Sauf que, les humains qui ont assemblés l'ordinateur, ne reconnaissent pas que L'Éternel Dieu a assemblé les cieux et la terre. C'est tout ce qui leur fait défaut.
JPG a écrit : Il est approprié que tu répondes ainsi, car mon texte le permet. Ce que tu ne lis pas dans mon texte est que, ceux qui travail pour la deuxième bête de Apocalypse chapitre 13, ne peuvent croire, en même temps que L'Éternel Dieu est le Grand Créateur. Autrement, ils n'oeuvreraient pas à son accroissement.
Et donc comme je le dis, en pensant que ces personnes œuvrent pour la bête, toi tu les alimentes en consommant le fruit de leur produit ... Voilà ce qui n'est pas cohérent encore une fois ! Ces personnes travaillent pour la bête selon toi mais toi tu achètes et consommes leur production ... Tu œuvres donc pour la bête selon ta "logique" !
JPG a écrit : Dans cette citation, ce sont les valeurs de qui que tu juge? Valeur prétendue, je souligne, puisque tu ne me connait ni de prêt, ni de loin. Et si tu venais passé une journée avec moi?
Aucune valeur mais un constat encore une fois. Jugement de fait et non de valeur ... ;)
J'en déduis donc que toi tu me connais de prêt ou de loin pour te permettre de dire que je suis dans le mépris et que je cherche à détruire et que rien ne respire la nourriture Éternel de Dieu ... ? :)
C'est toi Guillaume mon ami ? ;)
JPG a écrit : Silence ... Pas de vie en ce lieu
Ah bon ? Pour moi la vie est tout ce qui est réelle. La pierre est donc vivante. La vie n'est pas le contraire de la mort. Mort et naissance font partie de la vie ...
JPG a écrit : Tu rendras hommage à L'Éternel ton Dieu et à aucun autre. Quoi que l'humain fasse.
Il n'y a que toi ici qui juges encore une fois ce que les autres font et envers qui ils le font. Moi je n'ai pas cette prétention. La relation avec Dieu est intime et je n'ai pas le temps de m'occuper de celles des autres.
JPG a écrit : Bien sûr, il l'a présenté aux humains pour qu'ils l'estiment lui, plutôt que Dieu.
Encore une fois c'est ton point de vue, ta vérité mais certainement pas LA Vérité ! Tu le connais cet homme ? De prêt ou de loin ? :)
JPG a écrit : Tout ce que tu pointe, ce sont tes interprétations incohérentes. Tu ne sais rien de ce que je paye; tu ne reçois aucune leçon; les seules incohérence que tu trouves se justifies par tes interprétations; tu n'es ouvert à aucune instruction de Dieu; il n'y a qu'un seul prétentieux hypocrite dans cette discussion.
Je t'ai donné un bel exemple plus haut de ton incohérence flagrante. Je vais te le remettre ici au cas où tu serais passé à côté :
Tu juges les personnes qui assemblent des ordinateurs de travailler pour la bête, sans même les connaître de prêt ou de loin, et tu utilises le fruit de leur production ... Si ça ce n'est pas de l'incohérence pure et dure alors il va falloir définir le mot incohérence encore une fois. Maintenant si tu me trouves incohérent dans mes propos, ce qui est fort probable car je ne suis pas parfait moi, eh bien je te serais reconnaissant de les pointer afin que je puisse m'en rendre compte. Je reçois des leçons bien sûr que si mais pas de n'importe qui non plus.
JPG a écrit : Si tu le demande gentiment, je t'en parlerai; d'ici là ... Silence, il n'y a pas de présence de Dieu en ce lieu.
Eh bien je te le demande gentiment ! :D
Comment ça il n'y a pas la présence de Dieu en ce lieu ? Dieu est partout, après il y a ceux qui écoutent et les autres qui n'écoutent pas. Tu ne vas pas me dire que Dieu n'est pas avec toi quand même ?
JPG a écrit : Je comprends que tu n'as pas lue ma phrase. Je précise donc.
L'humilité, n'est pas une prostituée qu'un homme peut se payé par ses richesses. Avoir le privilège de fréquenter l'humilité, c'est une grâce de L'Éternel (celui qui a rencontré une femme vertueuse a reçue faveur de L'Éternel); et l'avoir à nos cotés ne signifie pas que nous sommes elle; cela signifie qu'elle peut nous aidé quand l'orgueil nous incite à des actions orgueilleuses.

Celui qui, par ses paroles et actes, accomplis la paroles de Dieu; rends aussi témoignage que la parole de Dieu est Vérité. Ceci dit, il n'est donc, plus seul à rendre témoignage mais plusieurs.
Hmmmm ... D'accord ! Mais j'avais bien lu et apparemment compris ta phrase. Enfin tes phrases !
JPG a écrit : D'où conclu-tu que je suis chrétien? Le Royaume de mon Seigneur n'est pas de ce monde, je ne suis donc d'aucune religion de ce monde.
Bienvenue au club, ça fait déjà un point commun ! :D

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 août15, 21:37

Message par vic »

Bonjour ,

Le formes de croyances sont tellement nombreuses , comment s'y retrouver ?
Pourtant il existe peut être un trait commun qui nous permettrait de nous y retrouver c'est que nos croyances ressemblent étrangement toutes à nos opinions .
Est ce que la croyance ne serait pas tout simplement nos opinions , c'est à dire la projection de nos fantasmes ?
Certains parlent de qualité d'un dieu plus que de quantité , mais quantité ou qualité de quoi , de fantasmes ?
Fait il tuer le fantasmes ? je ne crois pas il font parti de notre nature , mais c'est lorsqu'on finit par oublier que toutes ces croyances sont le mirage de nos fantasmes que l'on s'égare. Vivre nos fantasmes , mais garder une marge de détachement, ne pas se laisser totalement happé par eux .
Dans le fond je ne suis pas contre le ou les dieux , ce sont nos fantasmes , c'est plutôt le fait de se perdre dans nos fantasmes lorsqu'on pousse ça à l'excès que cela me semble souffrance et ignorance .
Mais je pense que dans ces conditions se servir des dieux pour ne pas refouler à l'excès nos fantasmes est une bonne chose , à conditions de ne pas s'y perdre . Voie du milieu est de mise . Sinon nous ressemblerons à des toxicomanes malades excessifs devant leur drogue .Arrivé à ce stade un toxicomane lorsqu'on le prive de sa drogue est prêt à tuer, du reste lorsqu'une religion est orienté vers le fantasme de pouvoir trop excessifs cela crée des problèmes de société .
Moi je pense que chacun vis ses fantasmes différemment , certains le font à travers le besoin matériel , d'autres de façon spirituel , d'autre de façon sexuel etc .....mais l'équilibre est de mise .
Dans le bouddhisme Tibétain ( que je ne pratique pas) les divinités ne sont pas considérées comme réelles mais comme nos fantasmes à exprimer , c'est en cela que ces déïtés nous apportent énergie , mais dans le tantrisme Tibétain cela est intégré de façon à ce qu'on entre en relation de façon consciente avec cela , et donc les déïtés ne sont pas considérées comme réelles par le pratiquant dans le sens radicale où on pourrait l'interpréter .
Carl Jung était très intéressé par ce travail avec les archétypes , et faisait beaucoup réfèrence au bouddhisme Tibétain par exemple , concernant le travail sur nos fantasmes , nos rêves etc ....

Petite parenthèse sur les déïtés Tibétaines :

Dans le bouddhisme tibétain, et surtout dans l'école Nyingmapa, certaines déités peuvent prendre des formes très effrayantes (dites courroucées). Ce caractère effrayant a toujours frappé de stupeur les voyageurs étrangers qui découvraient le Tibet, en particulier, les premiers jésuites.
En fait, la colère de ces déités est dirigée contre l'ego et toute forme d'égoïsme et de passions destructrices. Plus la déité est courroucée plus il est dit que la pratique sera efficace d'un point de vue spirituel. D'autre part son « courroux de Vajra » (c'est-à-dire sa colère motivée par la pure compassion altruiste) est une forme très puissante de protection pour le pratiquant : c'est contre ses ennemis, en particulier les forces démoniaques de l'ego avec son cortège d'émotions destructrices (haine, désir, jalousie, etc.) que sa très puissante colère est dirigée.

Une déité courroucée est dite pouvoir trancher net les schémas émotionnels ou cognitifs qui emprisonnent le pratiquant et l'empêchent de se libérer de l'ego et de progresser sur le chemin spirituel.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Navam

Ecrit le 10 août15, 22:35

Message par Navam »

Bonjour vic,

Que dire ... Pas grand chose à vrai dire à part que je te rejoins sur tout ce que tu viens de dire. Et tu l'as très bien dit ! Je rajouterai simplement que Carl Gustav Young s'intéressait également beaucoup au yoga et à son côté énergétique à travers la Kuṇḍalinī.

Au plaisir et bonne journée !

indian

Ecrit le 11 août15, 00:13

Message par indian »

vic a écrit :Bonjour ,

Le formes de croyances sont tellement nombreuses , comment s'y retrouver ?
Pourtant il existe peut être un trait commun qui nous permettrait de nous y retrouver c'est que nos croyances ressemblent étrangement toutes à nos opinions .
Est ce que la croyance ne serait pas tout simplement nos opinions , c'est à dire la projection de nos fantasmes ?
Certains parlent de qualité d'un dieu plus que de quantité , mais quantité ou qualité de quoi , de fantasmes ?
Fait il tuer le fantasmes ? je ne crois pas il font parti de notre nature , mais c'est lorsqu'on finit par oublier que toutes ces croyances sont le mirage de nos fantasmes que l'on s'égare. Vivre nos fantasmes , mais garder une marge de détachement, ne pas se laisser totalement happé par eux .
Dans le fond je ne suis pas contre le ou les dieux , ce sont nos fantasmes , c'est plutôt le fait de se perdre dans nos fantasmes lorsqu'on pousse ça à l'excès que cela me semble souffrance et ignorance .
Mais je pense que dans ces conditions se servir des dieux pour ne pas refouler à l'excès nos fantasmes est une bonne chose , à conditions de ne pas s'y perdre . Voie du milieu est de mise . Sinon nous ressemblerons à des toxicomanes malades excessifs devant leur drogue .Arrivé à ce stade un toxicomane lorsqu'on le prive de sa drogue est prêt à tuer, du reste lorsqu'une religion est orienté vers le fantasme de pouvoir trop excessifs cela crée des problèmes de société .
Moi je pense que chacun vis ses fantasmes différemment , certains le font à travers le besoin matériel , d'autres de façon spirituel , d'autre de façon sexuel etc .....mais l'équilibre est de mise .
Dans le bouddhisme Tibétain ( que je ne pratique pas) les divinités ne sont pas considérées comme réelles mais comme nos fantasmes à exprimer , c'est en cela que ces déïtés nous apportent énergie , mais dans le tantrisme Tibétain cela est intégré de façon à ce qu'on entre en relation de façon consciente avec cela , et donc les déïtés ne sont pas considérées comme réelles par le pratiquant dans le sens radicale où on pourrait l'interpréter .
Carl Jung était très intéressé par ce travail avec les archétypes , et faisait beaucoup réfèrence au bouddhisme Tibétain par exemple , concernant le travail sur nos fantasmes , nos rêves etc ....

Petite parenthèse sur les déïtés Tibétaines :

Dans le bouddhisme tibétain, et surtout dans l'école Nyingmapa, certaines déités peuvent prendre des formes très effrayantes (dites courroucées). Ce caractère effrayant a toujours frappé de stupeur les voyageurs étrangers qui découvraient le Tibet, en particulier, les premiers jésuites.
En fait, la colère de ces déités est dirigée contre l'ego et toute forme d'égoïsme et de passions destructrices. Plus la déité est courroucée plus il est dit que la pratique sera efficace d'un point de vue spirituel. D'autre part son « courroux de Vajra » (c'est-à-dire sa colère motivée par la pure compassion altruiste) est une forme très puissante de protection pour le pratiquant : c'est contre ses ennemis, en particulier les forces démoniaques de l'ego avec son cortège d'émotions destructrices (haine, désir, jalousie, etc.) que sa très puissante colère est dirigée.

Une déité courroucée est dite pouvoir trancher net les schémas émotionnels ou cognitifs qui emprisonnent le pratiquant et l'empêchent de se libérer de l'ego et de progresser sur le chemin spirituel.

Alors là Vic :hi:
Tout mon respect.
Je l'avais cette ''impression, ce fantasme :wink: , cette opinion de vous... que vous aviez cette sagesse... :mains:

Répondre