2 Pauls diffèrent ??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: 2 Pauls diffèrent ??

Ecrit le 24 oct.15, 06:01

Message par Marmhonie »

Idem, la confusion des propos tordus de spin, Rabbit et Omar13, nous plongent entre l'absurde & l'incohérence, puisque sont cités des textes apocryphes, une fois encore, c'estvà dire des faux !

Avec des faux, vous pouvez refaire le monde, comme Dan Brown le fit avec son roman d'arnaques "Da Vinci code".

Seul intérêt, Dan Brown a fait fortune, est le film produit à Cannes a fait éclater de rire la salle :D

Mais ici, ces attrape-nigauds ne rapporteront rien d'autre à leurs dévôts qu'un discrédit total à trop manipuler les textes sacrés en y mêlant des faux éhontés.

Deux Jésus, un crucifié faux-semblant, & le vrai...
Deux Paul...
Les faux nous font loucher, c'est louche :D

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 oct.15, 06:04

Message par Saint Glinglin »

Un canonique est un apocryphe qui a réussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 24 oct.15, 07:32

Message par spin »

Marmhonie a écrit :Idem, la confusion des propos tordus de spin, Rabbit et Omar13, nous plongent entre l'absurde & l'incohérence, puisque sont cités des textes apocryphes, une fois encore, c'estvà dire des faux !
Il aurait fallu le dire aux exégètes autrichiens et allemands qui ont soulevé ça dans les années 1860 (je dois pouvoir retrouver), et qui n'avaient aucune intention de déstabiliser la foi chrétienne.

Et "apocryphe" ne signifie pas "faux" mais "caché" (comme "crypte", "cryptomnésie", "cryptanalyse", etc.), au sens où n'a pas voulu les diffuser au sein du bon peuple. On a sélectionné les plus édifiants et efficaces, pas les plus "vrais" (vrais quoi d'ailleurs ? Il y a assez de traces de récritures dans les canoniques).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 oct.15, 09:31

Message par medico »

Pourquoi étaient il caché?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.15, 09:34

Parce que le christianisme a commencé comme culte à mystères.

medico

Ecrit le 24 oct.15, 22:56

Message par medico »

Au contraire c'était au grand jour.
(Romains 1:15, 16) [...] . 16 Car je n’ai pas honte de la bonne nouvelle ; elle est en effet la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui a foi, du Juif d’abord et aussi du Grec .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.15, 23:18

Message par Yirmeyahu »

bonjour

Matthieu 5
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

cordialement

medico

Ecrit le 24 oct.15, 23:20

Message par medico »

Yirmeyahu a écrit :bonjour

Matthieu 5
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

cordialement
Merci donc le christianisme n'est pas une religion caché. :mains:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.15, 23:54

J'ai écrit "a commencé".

1 Cor 3.2 : C'est du lait que je vous ai donné à boire, non une nourriture solide; vous ne pourriez encore la supporter.
Mc 4.11 : A vous il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu; mais pour eux, qui sont dehors, tout est annoncé en paraboles afin qu'en entendant, il ne comprennent pas.
Diognète 6.4 : On voit bien les chrétiens qui sont dans le monde, mais le culte qu'ils rendent à Dieu demeure invisible.

Et lorsque la doctrine a évolué, on a attribué à Jésus de nouvelles paroles conformes à cette nouvelle doctrine :

Mc 4.21 : Nul n'allume une lampe pour la mettre sous un boisseau.
Mt 10.27 : Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière.

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 00:38

Message par Yirmeyahu »

bonjour

wikipedia:
L’Épître à Diognète est une lettre d’un auteur chrétien anonyme qui date de la fin du IIe siècle.
Le seul manuscrit connu a été découvert dans une poissonnerie de Constantinople au XVe siècle

wikipedia
Le plus ancien papyrus, daté d'avant l'année 90 est un extrait de l’Évangile de Marc, découvert en 2012 sur un masque de momie égyptienne.

marc est bien plus ancien... donc si on remet dans l'ordre archéologique:

Mc 4.11 : A vous il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu; mais pour eux, qui sont dehors, tout est annoncé en paraboles afin qu'en entendant, il ne comprennent pas.
-> oui la lumière de Dieu est accessible pour ceux qui cherche...
Mc 4.21 : Nul n'allume une lampe pour la mettre sous un boisseau.
Mt 10.27 : Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière.

1 Cor 3 (avec les oublis...)
1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
2 : C'est du lait que je vous ai donné à boire, non une nourriture solide; vous ne pourriez encore la supporter.
3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?
->même certain chrétien son charnels, et n'arrive pas à comprendre la parole de Dieu, au point qu'il faut les nourrir comme des enfants..

Diognète 6.4 : Les Juifs leur font la guerre comme à des étrangers; ils sont persécutés par les Grecs et ceux qui les détestent ne sauraient dire la cause de leur haine. En un mot ce que l'âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L'âme habite dans le corps, et pourtant elle n'est pas du corps, comme les chrétiens habitent dans le monde, mais ne sont pas du monde. Invisible, l'âme est retenue prisonnière dans un corps visible: On voit bien les chrétiens qui sont dans le monde, mais le culte qu'ils rendent à Dieu demeure invisible.
->les propos de Diognète (non inspiré par Dieu) n'engage donc que lui: ils sont persécuté de tous (donc connus), mais persécuté sans raison visible, sans raison réel (a peu près Mc 4.11 cité au dessus).

cordialement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 01:21

Yirmeyahu a écrit :marc est bien plus ancien... donc si on remet dans l'ordre archéologique:
Parce qu'il y avait un Marc entier dans ce masque ?

-> oui la lumière de Dieu est accessible pour ceux qui cherche...
Il s'agit d'enseignement et non de découverte. Ceux qui cherchaient ont écrit leurs propres évangiles.
1 Cor 3 (avec les oublis...)
1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
2 : C'est du lait que je vous ai donné à boire, non une nourriture solide; vous ne pourriez encore la supporter.
3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?
->même certain chrétien son charnels, et n'arrive pas à comprendre la parole de Dieu, au point qu'il faut les nourrir comme des enfants..
Les hommes charnels sont ceux qui ne sont pas initiés.
Diognète 6.4 : Les Juifs leur font la guerre comme à des étrangers; ils sont persécutés par les Grecs et ceux qui les détestent ne sauraient dire la cause de leur haine. En un mot ce que l'âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L'âme habite dans le corps, et pourtant elle n'est pas du corps, comme les chrétiens habitent dans le monde, mais ne sont pas du monde. Invisible, l'âme est retenue prisonnière dans un corps visible: On voit bien les chrétiens qui sont dans le monde, mais le culte qu'ils rendent à Dieu demeure invisible.

->les propos de Diognète (non inspiré par Dieu) n'engage donc que lui: ils sont persécuté de tous (donc connus), mais persécuté sans raison visible, sans raison réel.
Tous les épîtres n'engagent que leurs auteurs.

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 01:59

Message par Yirmeyahu »

la bible encourage a vérifier toute chose:
Proverbes 4:13
Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas; Garde-la, car elle est ta vie.

y compris dans le domaine spirituel:
1 Jean 4:1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

autrement dit, ne pas avoir une foi aveugle:
Hébreux 11:1
Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

l'archéologie et la connaissance des bienfait de la mise en application des normes de Dieu, visible chez plein de chrétien, me convainc qu'il ne s'agit pas d'un livre "humain".
http://www.mondedelabible.com/wp-conten ... _Bible.pdf
un intervalle de temps très court s’est écoulé entre la rédaction des textes et l’écriture des manuscrits que nous possédons. Un exemple significatif (voir encadré 2) : le papyrus p52 reproduit deux passages de l’Évangile de Jean ; or, il date des environs de l’année 150, alors que l’œuvre fut rédigée sans doute vers 90. Soixante ans seulement séparent la rédaction par l’auteur, de l’écriture du manuscrit par le scribe. À titre de comparaison, il faut savoir que l’intervalle entre le moment de la rédaction et la date du manuscrit le plus ancien que nous possédons est beaucoup plus long pour les auteurs latins antiques : neuf siècles pour César, cinq pour Tite Live et pour Virgile ! Et dans ces cas, les manuscrits sont beaucoup moins nombreux, ce qui ne permet pas de faire un travail critique aussi fin que pour le Nouveau Testament. En définitive, les livres du Nouveau Testament sont sans doute, parmi les textes de l’Antiquité, ceux auxquels nous avons le meilleur accès.

ensuite chaqu'un est libre, comme le dit 1 corinthiens, même certain chrétien ne comprenne pas comment être spirituel.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 oct.15, 02:10

Message par Soultan »

Dommage que des écrits ont été rejetés et considérés apocryphes car ils les comprenaient pas, Sinon ça témoigne contre eux, actuellement il y'a internet et ils sont à la portée de tous et pas comme Paul qui a dit ne croyez pas à autre chose sauf ce que je vous dit...

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 02:31

Message par Yirmeyahu »

définition Larousse:
apocryphe
◾Se dit d'un texte qui n'est pas authentique ; faux : Testament apocryphe.
◾Se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait pas partie du canon biblique juif ou chrétien.

Les apocryphes ne sont pas inspirés, puisqu'ils renferment des erreurs graves géographiques, chronologiques, historiques, des inexactitudes, des fausses prophéties et des contradictions...

mais après chacun est libre...

pour ma part, je crois en Dieu et je crois que Dieu est capable de protégé sa parole:

Esaïe 40:8
la parole de notre Dieu subsistera éternellement

Matthieu 24:35
Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas.

1 Pierre 1:25
Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile.

cordialement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 03:05

Dans le Protoévangile de Jacques, Marie habite à Jérusalem et rend visite à sa cousine dont l'époux Zacharie est de service au Temple :

Et ayant terminé la pourpre et l'écarlate, elle les porta au grand-prêtre. Et il la bénit, et il dit : « O Marie, ton nom est glorifié et tu seras bénie dans toute la terre. » Et Marie, ayant conçu une grande allégresse, alla vers Élizabeth, sa cousine, et elle frappa à sa porte. Élizabeth l'entendant, courut à sa porte et elle aperçut Marie, et elle dit : « D'où me vient que la mère de mon Seigneur se transporte près de moi? Ce qui est en moi s'est élancé et t'a bénie. » Et les mystères que l'archange Gabriel avait annoncés à Marie étaient cachés pour elle. Et regardant au ciel, elle dit : « Que suis-je donc pour que toutes les générations m'appellent ainsi heureuse. » De jour en jour, son ventre s'enflait, et Marie, saisie de crainte, se retira dans sa maison et se cacha aux regards des enfants d'Israël. Et elle avait seize ans lorsque cela se passait.

http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/jacques.htm

Dans l'Evangile de Luc, on lit ceci :

1.26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1.27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
1.28 L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.

1.38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.
1.39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda.
1.40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth.

Qu'est-ce qui est le plus vraisemblable ? Le récit d'un apocryphe mal inspiré dans lequel Marie rend visite à sa cousine dans la même ville ou le récit bien inspiré où Marie s'en va en chemise de nuit parcourir une centaine de kilomètres de Nazareth à Jérusalem ?

Répondre