Il faut méconnaître les passages ecclésiologiques des évangiles mais aussi des autres livres du Nouveau Testament pour faire une affirmation si injuste que cela !Mormon écrit :
« La disparition des apôtres marqua la fin de l'Eglise originelle et l'éclatement du christianisme en diverses sectes ou confessions »

S’il y a eu des divisions — même du temps des apôtres — il serait anti-biblique d’affirmer que l’Église que Jésus a fondé et qui est son Églises, puisse disparaître dans diverses sectes ou confessions !

Jésus l’a clairement dit à Pierre:
« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai MON Église,
Aucun doute, Jésus est le bâtisseur de son Église et il ne peut que veiller qu’à son intégrité :
et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » Mt 16, 18
Un commentateur protestant explique bien que :
« Le séjour des morts (grec hadès, le lieu invisible, comparez Matthieu 11.23, note) est considéré comme une forteresse ayant des portes si fermes, que nul n'en peut ressortir. (Comparer Job 38.17 ; Esaïe 38.10 ; Psaumes 9.14) Or, Jésus affirme que l'édifice de son Église sera plus ferme encore, et qu'elle ne périra jamais. » ( Louis Bonnet docteur en théologie )
Comment peut-on imaginer que Jésus puisse abandonner son Église bien-aimé à la Puissance du Mal !!! Cela est impensable que Dieu puisse le faire …
Après sa mort c’est tout le contraire qui se produit car l’Église s’organise avec les apôtres sous l’impulsion du St-Esprit.

Qu’il y est des divisions et des hérésies dans l’Église nul doute là-dessus.Mormon écrit :
« Certaines épitres des apôtres, et le livre de l'Apocalypse aux chapitres 2 et 3, évoquent particulièrement la descente inexorable de la jeune Eglise apostolique dans les abysses des ténèbres spirituelles avant qu'elle ne fût rétablie des siècles plus tard après que certaines conditions eussent été réunies. »
Mais dire que l’Église que Jésus a fondé — son Église — soit descendu dans les ténèbres au point quelle dut être rétablit des siècles plus est anti-biblique et là-dessus je suis formel.
Le Christ, le St-Esprit, les apôtres et leur successeurs légitime ont tout prévue pour que l’Église que Jésus a fondé, puise se maintenir pour les siècles et des siècles et le NT est là pour nous le montrer.

Pour étayer votre théorie ecclésiologique « la descente inexorable de la jeune Eglise apostolique dans les abysses des ténèbres spirituelles » vous citez le verset de 2 Thes 2,3.Mormon écrit :
«" Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," » (2 Thes.2:3)
—> Mais Mormons pourriez-vous s.v.p. me démontrer à partir de ce verset 3 mais aussi avec son contexte soit les versets 1 à 18 de ce deuxième chapitre « la descente inexorable de la jeune Eglise apostolique dans les abysses des ténèbres spirituelles » au point « qu'elle ne fût rétablie des siècles plus tard » par évidemment l’Église des Saints des derniers Jours ?

en d’autres termes :
—> Comment ce passage 2 Thes 2,3 — situé dans son contexte ( 2 Thes 2,1-18 ) — nous prouve une apostasie général et totale de l’Église que Jésus-Christ a fondé pour que 1760 ans plus tard il fut nécessaire « qu'elle ne fût rétablie » ?
Merci d’avance pour ses réponses éclairante qui me permettra de mieux vous comprendre.

Bon, à regret, je dois m’arrêter ici pour ne pas trop allonger ma lettre qui pour une fois n’est pas trop longue et pour éviter d’ajouter d’autres sujets ce qui alourdirait notre correspondance. Mais soyez assuré que j’aborderai plus tard la succession apostolique ainsi que celle de St-Pierre.

Dieu vous bénisse ainsi que votre famille.