[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" BONNES FÊTES A TOUS - Page 4
Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Joyeux Noël à tous
Je vous souhaite que vous passiez du bon temps avec votre famille et/ou vos amis.
Passer de bon moment avec ceux que l'on aime, c'est un peu de paradis que l'on met dans son coeur
Et c'est bien cela le plus important
Mais bon ... tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Et puis faut quand même avouer que la barbe est un moyen pour les musulmans de se reconnaître entre eux ...
Assmatine,
Les mécréants du 7ieme siècle de la Mecque te diront qu'ils avaient aussi de la barbe et qu'ils ne se raseraient pas.
Ça fesait juste partie de leurs mœurs a ce moment la. Ça n'a rien d'une imposition du coran.
Le coran parle aussi de 'barbe' mais lorsque Moise tient par la barbe de son frère (si je ne me trompe)
tu vois..
ça ne dis nullement qu'il faut avoir une barbe. c'est juste une 'culture'.
C'est ce que je me dis aussi. Mais mon mari se prend régulièrement des réflexions dans la tronche parce qu'il ne la porte pas la barbe. C'est que la barbe est pour beaucoup de maghrébins un signe de ralliement des musulmans, y'a rien à faire, une façon de dire "j'en suis" ou "je n'en suis pas".
J'ai 2 de mes neveux et 1 beau-neveu (ça se dit ?) qui portent la barbe pour avoir la paix dans leur boulot ou autre alors qu'ils ne pratiquent pas forcément tous ... Mais en face, ils te diront qu'ils sont musulmans si tu leur poses la question ...
Donc je suis d'accord avec ce que tu dis. Il n'empêche que la barbe a une signification islamique pour bon nombre de musulmans ou non musulmans. Elle permet de placer les gens dans des catégories d'entrée de jeu.
D'ailleurs, par chez moi, pour se reconnaître, il y a plusieurs choses. On fait la distinction entre le maghrébin musulman portant la barbe et le maghrébin non musulman rasé de prés. Mais quand on croise un blanc barbu, s'il porte la djellaba, il fera parti des musulmans, que s'il ne la porte pas, non. C'est ainsi qu'on voit parfois des jeunes blancs barbus en djellaba qui traînent avec les barbus maghrébins habillés à l'occidental.
T'exagères un peu Assamatine. Des fois je me demande si tu connais réellement les milieux musulmans. La Tunisie à ma connaissance est en quelque sorte la sœur jumelle du Maroc socialement, l'Algérie au milieux est un peu différente, la Tunisie et le Maroc ont tout les deux une histoire contemporaine un peu semblable. Donc voila, au Maroc ici la barbe ne va rien jouer dans ton rang social, se ce n'est quelque problème chez les autorités si elle est un peu longue, en Tunisie je dirais un peu plus de problème, mais avec la Révolution ça s'est apaisé un peu. Puis même avec une barbe de 3 jours tu peux pas accéder à bon nombre de fonctions.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Heu ... je n'habite pas au Maghreb, mais en Ile de France avec toute la diversité qu'elle peut comporter ... Faut croire que c'est pas les mêmes "coutumes" que chez toi ...
Après je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, mais en banlieue, la tendance est telle que je la décris.
Après, heureusement qu'il y a des musulmans "normaux" discrets qui pratiquent dans leur coin sans embêter personne. Nous, on côtoie malheureusement (ou heureusement va savoir), la partie de la population qui n'est pas forcément la plus instruite et on voit chaque jour les dérives que ça produit.
Mon mari travaille dans les milieux populaires, c'est ainsi que ça se passe. Et j'habite dans une grande ville pauvre (celle de Valls d'ailleurs) où la diversité et l'islam sont très visibles et c'est pareil. De même que la ville où habitent mes neveux et nièces qui se trouve pourtant dans un autre département.
On fait des différences, c'est indéniable. Et ce sont des différences basées sur l'apparence. L'apparence que tu dégages en Ile de France te place dans telle ou telle catégorie de gens. C'est flagrant.
Ju-Mu a écrit :Merci. Bonnes fêtes à tous ! Attention aux ecxès du nouvel an !
À toi aussi...
mais ce sont mes exces de toute l'année à venir sur lesquelles je m'attarderai
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.