Oiseau du paradis a écrit :[
C'est ce que j'ai trouvé de mieux quant à la question de certitude.![]()
http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... es.htm#c11
J'adore ce bouquin... j'ai lu sur un plage l'an dernier...quel bon moment
Oiseau du paradis a écrit :[
C'est ce que j'ai trouvé de mieux quant à la question de certitude.![]()
http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... es.htm#c11
Jamais de la vie , on parle d'existence relative , pas de non existence absolue .oiseau du paradis a dit :Aie ! Chu encore mal barrée et pas à peu près. J'ai beau essayer de suivre, je n'y arrive pas. Où se situe l'évolution dans la citation de Platon? C'est la complète vacuité, non ? Alors pas d'absolu, pas de cause, pas d'effet, ni contingence, etc. Je n'existe pas et je n'ai jamais existé. Désolée, j'existe et j'existerai toujours peu importe la forme ou l'habitacle que je prendrai au fil du temps. Même chose pour tout ce qui est et/ou n'est pas encore.
Eh ben vous vous trompez .oiseau du paradis a dit :Ce qui me ramène à la question à savoir si le néant existe. J'ai tendance à penser que oui dans le sens où il représente l'espace à partir duquel l'évolution émerge. Si c'était le cas, alors c'est la seule signification que je pourrais donner au mot vacuité.
Ca dépend de ce qu'on entend par "mathématiques appliquées". Si il y a des théorèmes et des preuves alors il n'y a pas de différence de nature entre mathématiques fondamentales et mathématiques appliquées.coalize a écrit :Beh comme justement il n'y a pas qu'un seul systeme mathematique...
Et les mathematiques n'ont pas pour finalite de s'accorder a la realite. Ca c'est restreint dans le domaine des mathematiques appliquees...
La realite vient coller aux mathematiques plus souvent que l'inverse!
Ikarus a écrit :Un carré est toujours positif.
I²=-1.
Bienvenue dans le royaume des maths! La cohérence, c'est l'humanité qui la défini en définissant elle même ce qui est cohérent ou non dans les maths. Donc, même les maths sont très relatif.
Encore un qui croit qu'il peut réfuter le théorème d'incomplétude de Gödel.Coeur de Loi a écrit :Comment savoir quelque chose avec certitude ?
C'est pas une bouteille mais un objet qui a la forme d'une bouteille. Donc, tu vois quelque chose qui ressemble à une bouteille, ce n'est pas relatif au sens où tu le décris.Coeur de Loi a écrit :1 - Le savoir relatif
Si je vois une bouteille, je sais qu'il y a une bouteille relativement à ma vue et mon experience des bouteilles, mais c'est un savoir relatif car il se peut que je me trompe, que ce soit un objet qui a l'apparence d'une bouteille mais qui soit autre chose.
Par exemple : Une bouteille radio/lecteur
http://img.2ememain.be/f/normal/2593607 ... ection.jpg
C'est un savoir limité par les perceptions.
1+1 = 2 est un prédicat mathématique, dans un système axiomatique en base 10. Dans les systèmes autres que décimales, 1+1 n'est pas égal à 2. J'y vois pas d'absolu.Coeur de Loi a écrit :
2 - Le savoir absolu
Si je sais que 1+1=2, c'est un concept mathématiques toujours vrai éternellement, de même qu'un carré n'est jamais un rond, c'est un savoir absolu, car toujours vrai à 100% sans risque d'erreur.
On ne sait pas si l'univers est fini où pas. Quant à Descartes, je me demande si tu comprends vraiment la portée de son "cogito, ergo sum".Coeur de Loi a écrit : Par exemple : L'espace est infini, je pense donc je suis,...
Coeur de Loi a écrit :C'est un savoir illimité, car se basant sur la logique pure des concepts.
Donc pour savoir, il faut vérifier par soi-même avec ses perceptions et aussi par la théorie logique.
Coeur de Loi a écrit :- Si les perceptions contredisent la logique c'est qu'il y a un problème.
Observer plutôt que voir. Notre vue est très limitée.Coeur de Loi a écrit :- - Si la théorie contredit ce qu'on voit, il y a un problème.
je rajoute une chose à la suite de ce que j'ai dit->Ikarus a écrit :Un carré est toujours positif.
I²=-1.
Bienvenue dans le royaume des maths! La cohérence, c'est l'humanité qui la défini en définissant elle même ce qui est cohérent ou non dans les maths. Donc, même les maths sont très relatif.
il arrive souvent que des gens qui n'ont rien compris au langage des ensembles pensent trouver des anomalies quand ils manipulent ce qu'ils ne connaissent que superficiellement comme par exemple pour toi ici les nombres complexesu2 a écrit : pardon mais tu extrapole sur ce qui n'a pas à l'être donc du coup tu dis n'importe quoi
il n'y a pas de relation d'ordre compatible avec le groupe ... blablabla relire le blablabla car important
alors sache cela en plus de mon ... blablabla précédent mais important->Ikarus a écrit : La cohérence, c'est l'humanité qui la défini en définissant elle même ce qui est cohérent ou non dans les maths. Donc, même les maths sont très relatif.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 2 invités