Paix et salut a toi aussila moutte a écrit : Paix et salut.
Pourriez-vous nous définir avec précision ce que vous entendez par "libre arbitre" ,
pour que nous puissions nous défendre face à votre accusation gratuite ?(=violant ainsi la volonté de Dieu)
Et quelle est la volonte de Dieu, selon votre capacité de compréhension ?

Pour moi le, le libre arbitre est la faculté de choisir en toute conscience et liberté, ces actes, choix et devenir etc...
Sur la base duquel le jugement s’opérera.
Prenons un exemple, vous vivez dans une communauté avec ces lois, et un tribunal de justice. Vous avez la liberté de choisir obéire a ces loi ou de désobéir, et dans ce cas vous serez jugé par le tribunal sur vos actions.
Mais si le tribunal, vous sommes ou vous prédestine a faire telle actes comment peut elle vous juger ? et dans ce cas ou est votre libre arbitre de vos choix ?
Vous n'avez pas a vous défendre vous n'êtes pas attaqué, on est sur un forum de discussion et de débats pas dans une aire de combats.
Si on discute avec moi du christianisme, je ne me sentirai pas attaqué, je dirai simplement ce que je pense, certain pourront être d'accord avec moi et d'autre non.
Selon moi la volonté de Dieu est que nous vivions avec épanouissement ensemble dans son amour et selon ses loi. Le problème vient que ses loi divergent d'une religion a l'autre, donc qui a raison ?.
Selon moi le coeur a raison et les loi de Dieu s'y trouve, si on me dit tue tous les musulmans car ils sont impurs, mon coeur me dira non, car nous somme tous des être humains donc enfants de Dieu égaré ou pas, et je doute qu'un Dieu d'amour demanderai a ses enfants de s'entretuer qu'ils fussent égaré ou pas.
Je préfère me remettre a ce que Dieu a mis en moi, amour de Dieu, amour de la vie, amour de mon prochain, respect de la nature etc.., plutôt qu'a un livre écrit par je ne sais qui.
Si le livre m'interpelle et entre en résonance avec moi, alors je le lis volontiers.