La quête du savoir et du droit chemin

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La quête du savoir et du droit chemin

Ecrit le 11 juin16, 08:06

Message par aleph »

amazonite a écrit : Néanmoins je regrette beaucoup de voir de telles complications entre nos religions et Je me suis jamais rendue compte de l'ampleur de certaines choses. Ces choses différentes qui séparent les religions ainsi que notre espèce . Et pire quand on ne peut rien y changer . Tant de violence et de malentendu. Enfin , je pense être une égarée , quand je lis tout ce que je vois ^^

Cela prouve bien que le problème n’est pas religieux mais humain.

Si on se limite à l’islam et au christianisme, on peut dire que le coran est l’esprit de l’un comme la bible est l’esprit de l’autre. Pourtant, quand on s’intéresse à la réalité sur le terrain, les populations qui se réclament de l’une ou l’autre religions ne pratiquent pas de la même façon, les divergences peuvent être mineures, comme elles peuvent être énormes, ce sont les courants de pensée.

Dans le christianisme on trouve les branches orthodoxes, catholiques, protestantes, assyriennes. Puis dans chaque branche, on peut trouver des courants
Dans l’islam c’est pareil il y a les branches sunnites, chiite, kharidjite dans chaque branche, des courants divers en plus d’un courant transversal qui les parcourt toutes, le soufisme.

Et pourtant, pour chacune des deux religions, il n’y a qu’un seul livre alors pourquoi ces divergences ?

La source est unique, la compréhension est multiple, le problème n’est donc pas le livre mais l’homme qui le lit. Il interprète suivant ses penchants et ses passions, Il prend dans le livre ce qui le conforte et rejette ce qui le contrarie.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin16, 10:02

Message par Etoiles Célestes »

Bonsoir amazonite

Il aurait été sympa de répondre à mon post en page 2 :hi:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Amazonite

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 juin16, 10:59

Message par Amazonite »

Je ne sais simplement pas quoi répondre ( du moins sur certaines questions ) dans l'immédiat. Y'a des choses oui, d'autres auxquels je n'avais pas réflechi ou pensé car j'ai pas lu la bible , mais bon bref j'admet que ça devient bien compliqué tout ça. Bien que je suis d'une grande foi, j'ai encore du mal à dire oui à tout ce que l'humain peut dire ou écrire ... Fin bon tu as surement raison je suis rien pour le moment et je cherche. Même si je persiste à dire que je me sent plus chrétienne qu'autre chose ( ou que rien du tout. ) Vous êtes bien plus calé que moi sur ces choses la , croire ou ne pas croire... Se remettre en question sur ses croyances parfois c'est fatiguant *_*

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin16, 20:05

Message par Etoiles Célestes »

Je comprends, mais dans un premier temps, et pour au moins savoir comment te positionner par rapport à la Bible,
tu devrais au moins lire le nouveau Testament.

Je pense que cela dégrossirait déjà pas mal les choses. :wink:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin16, 23:13

Message par eric121 »

aleph a écrit :[
="eric121"]
Dans l'islam on peut trouver l’amour des musulmans, mais pas des hommes, sinon montre-nous ces versets qui en parlent

Quand la haine habite un cœur, aucun verset de quelque religion que ce soit ne pourra l'en faire sortir
Je considère cette réponse comme une insulte, car tu insinue que la haine habite mon cœur
J'ai dit que dans l'islam on peut trouver l’amour des musulmans, mais pas des hommes
Pourquoi alors ne réponds-tu pas ? montre-nous ces versets qui parlent de l’amour des hommes ... si tu en trouves tu pourras dire que la haine habite mon cœur à juste titre mais si tu n'en trouves pas, je pourrais dire que la haine habite ton cœur
Mais en attendant que tu les trouves, je peux dire que la haine habite ton cœur
........................
Démontre nous que le coran est l’esprit de l’un comme la bible est l’esprit de l’autre.
...........................
"Dans l’islam c’est pareil il y a les branches sunnites, chiite, kharidjite"
Beaucoup de musulmans ne se reconnaissent ni dans le sunnisme ni le chiisme, ils disent qu'il n'y a qu'un seul islam, celui de Mahomet. Il n'existe pas de mosquées chiites ou de mosquée sunnites : la différence est politique (guerres de succession), il 'y a pas de différence au niveau du dogme

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin16, 23:38

Message par aleph »

eric121 a écrit : Je considère cette réponse comme une insulte, car tu insinue que la haine habite mon cœur
J'ai dit que dans l'islam on peut trouver l’amour des musulmans, mais pas des hommes
Pourquoi alors ne réponds-tu pas ? montre-nous ces versets qui parlent de l’amour des hommes ... si tu en trouves tu pourras dire que la haine habite mon cœur à juste titre mais si tu n'en trouves pas, je pourrais dire que la haine habite ton cœur
........................
Démontre nous que le coran est l’esprit de l’un comme la bible est l’esprit de l’autre.
...........................
"Dans l’islam c’est pareil il y a les branches sunnites, chiite, kharidjite"
Beaucoup de musulmans ne se reconnaissent ni dans le sunnisme ni le chiisme, ils disent qu'il n'y a qu'un seul islam, celui de Mahomet. Il n'existe pas de mosquées chiites ou de mosquée sunnites : la différence est politique (guerres de succession), il 'y a pas de différence au niveau du dogme
Au hasard . traduction Elie-Chouraqui, recherche dans le pdf le mot : amour
la vache (Al baqarah) 2-177 La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin16, 00:02

Message par eric121 »

aleph a écrit : Pourquoi alors ne réponds-tu pas ? montre-nous ces versets qui parlent de l’amour des hommes ... si tu en trouves tu pourras dire que la haine habite mon cœur à juste titre mais si tu n'en trouves pas, je pourrais dire que la haine habite ton cœur
.

Au hasard . traduction Elie-Chouraqui, recherche dans le pdf le mot : amour
la vache (Al baqarah) 2-177 La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
Tu te moques de moi ? ce verset parle de l'amour de son bien

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin16, 01:11

Message par aleph »

eric121 a écrit : Tu te moques de moi ? ce verset parle de l'amour de son bien
Et c'est quoi pour toi l'amour du prochain si ce n'est de la compassion et toute forme d'assistance en cas en cas de besoin. ?

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]

Ecrit le 12 juin16, 01:27

Message par Gaëlle »

Bonjour Amazonite.
Si tu te sens chrétienne, je te conseille de lire les évangiles. Il y a plusieurs façons de les aborder, je t'en donne deux faciles :
- prendre le plus simple, Luc, et lire la vie de Jésus, un peu comme un roman.
- ouvrir le nouveau testament au hasard, et méditer un passage (1 ou 2 versets). Méditer, cela veut dire se laisser imprégner par les mots, sans chercher à les analyser. Laisser faire l'Esprit Saint.

Il y a d'autres sortes de prières. J'aime bien la contemplation.
Prenons l'exemple de la scène de la naissance de Jésus. Tu peux par exemple te mettre à la place de l'aubergiste, de Marie ou de Joseph, ou bien de l’âne, mais aussi de la mangeoire ou de la cruche posée à côté (tu verras qu'elle aussi, te parlera de Dieu !). Quand tu as choisi ton "personnage", tu te mets à sa place : qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que j'entends, ressens ? Est-ce que je suis bien ou est-ce qu'il me manque quelque chose ? Quoi ? Pourquoi ? Qu'est-ce que je peux y faire ? Est-ce que mon personnage a quelque chose à me dire ? Qu'est-ce que j'ai à dire à Dieu ? Louange, action de grâce, repentir, intercession, supplication...

Tu peux aussi prendre un autre support pour prier (journal, œuvre d'art, émission de tv...) et prier partout ! La méthodologie ignatienne (de Ignace de Loyola) peut t'aider.
http://viechretienne.fr/rubrique/prier- ... ant,26.php

Prière d'Ignace :

Prends Seigneur et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
toute ma volonté.

Reçois tout ce que j’ai,
tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné
à toi, Seigneur, je le rends.

Tout est à toi, disposes-en
selon ton entière volonté
et donne-moi ta grâce,
elle seule me suffit.

http://viechretienne.fr/article/prier-a ... e,1149.php
http://viechretienne.fr/article/prier-a ... e,1148.php
http://viechretienne.fr/article/prier-a ... e,1147.php

A bientôt !

Amazonite

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 juin16, 01:34

Message par Amazonite »

Merci beaucoup Gaëlle j'en prend note =)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin16, 01:44

Message par BenFis »

Amazonite a écrit :Merci beaucoup Gaëlle j'en prend note =)
La prière peut aider, c’est un moyen de méditation, de trouver des forces intérieures, mais il ne faut jamais attendre de Dieu qu’il fasse le travail à ta place.

Amazonite

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 juin16, 01:55

Message par Amazonite »

Qu'entend tu par faire le travail à la place?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin16, 02:09

Message par BenFis »

Amazonite a écrit :Qu'entend tu par faire le travail à la place?
Par ex. si tu pries pour avoir une bonne récolte c'est à toi qu'il incombe de planter, arroser, enlever les mauvaise herbes, protéger les plants, etc. Dieu lui-même ne bouge pas le petit doigt dans ce domaine.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 juin16, 02:20

Message par omar13 »

BenFis a écrit : Par ex. si tu pries pour avoir une bonne récolte c'est à toi qu'il incombe de planter, arroser, enlever les mauvaise herbes, protéger les plants, etc. Dieu lui-même ne bouge pas le petit doigt dans ce domaine.
merci, BenFis pout tes bonnes paroles, seulement, et d après ce que j ai compris du christianisme, les œuvres qu avait enseignait jesus , ont étés abolies par l actuel enseignement qu on trouve dans les évangiles , qui est de Paul, (Saul le magicien), et qui se base seulement sur la FOI.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 12 juin16, 02:32

Message par kaboo »

Bonjour.

Premièrement, merci à certains de ne plus tenir des propos visant à condamner et/ou à exterminer tels ou tels pratiquants à cause de leurs croyances.
Dans le cas contraire, ce sera la contingence. Avertissement gratuit.

Discriminations et interdictions
A-20 Une discrimination est une démarche consistant à distinguer un groupe d’humains des autres, comme le fait de les séparer des autres en les traitants plus mal. La discrimination suppose un traitement spécifique appliqué au groupe discriminé.
A-20-B Antisémitisme
On peut retrouver l'antisémitisme Juif ou judéo phobie. Pour les musulmans, c’est l'islamophobie. Pour les chrétiens, certains voient le mot christianophobie ou antichristianisme. Pour un antisémite, les Juifs sont M coupables d'être nés et d'exister, et ce quoi qu'ils fassent et où qu'ils soient. On voit ici du racisme.
A-20-C Propos haineux
De manière générale, il est interdit de formuler des propos haineux faisant appel à un quelconque M souhait de châtiment à l'égard des juifs, musulmans, chrétiens ou de toute autre personne, quelle que soient leur appartenance et leur croyance religieuse.
A-20-D Propos racistes
Il n’est pas permis de traiter les gens, comme étant d'une origine particulière et souligner par contraste M une quelconque infériorité. On y retrouve encore ce qui est lié à la couleur de la peau, ainsi qu'aux mœurs, à la culture, à la langue utilisée ou de la nationalité en question.
A-20-E Propagande
La diffusion d'opinion comme par exemple celle qui consiste à désigner un groupe de personnes de dérives sectaires, présage une menace pour l'ordre social. La connotation négative du terme M "sectaire", telle qu'exercée sur les pensées de toute ou partie d'une population, contribue à une discrimination.
http://www.forum-religion.org/charte/in ... ions/#A-20

Bonjour Amazonite.

Je n'ai pas plus de connaissance et encore moins de foi que certains intervenants ici qui ont choisis leurs voies. Certains sont devenus musulmans (quelles branches ?), certains sont devenus chrétiens (quelles branches ?) d'autres sont juifs, bouddhistes, hindouistes, et, là encore, (quelles branches ?

Certains naissent dans des familles qui appartiennent à telle ou telle religion et, en règle générale, ils adhèrent à la religion de leurs parents ... ou pas.
Tu nous parles de pratiques musulmanes et/ou chrétiennes. C'est bien mais dans le monde réel, combien de musulmans et de catholiques pratiquent ????

Je ne peux pas développer ici les différentes branches propres à chaque religion mais, il est évident que si les croyants mettaient en pratique les commandements positifs et négatifs les concernant, seule certaines religions chrétiennes vivraient en paix et sans contrainte.

Devenir musulmane, c'est bien mais quelle branche ?
- Certaines pratiquent l'excision et la polygamie et ce, même en temps de paix.
- Que dire des Saoudiens, des Qataris, des Kowetis, des, ... à qui, bien que radicalisé, l'occident ne reproche rien à cause du pétrole ?
- Dans ces pays, les femmes n'ont aucun droit ou presque.

A cela, il faut ajouter les divisions entre sunnites, chiites, coranistes, Soufis, ...
Attention également aux femmes qui se marient avec certains musulmans qui quittent leurs femmes en emportant leurs enfants avec eux.
Dans ce cas, il ne faut pas oublier que le droit Français ne s'applique pas au Maghreb, en Afrique sub-saharienne, en Egypte, en Syrie, en ...
Le droit Français ne s'applique même pas en Thaïlande, en Turquie ou tout autre pays.

Que dire des catholiques par exemple ?
- Aucune contrainte si ce n'est un baptême, une communion, une confirmation, un mariage à l'église, les derniers sacrements et un enterrements assuré par un prêtre.

Que demander de plus ? Cet enseignement est tout à fait conforme avec l'enseignement du Christ.
1 Corinthiens 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
Luc 11:45
Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages.
Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts. Malheur à vous! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
Matthieu 11:29
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
http://saintebible.com/matthew/11-30.htm

Après, il ne faut pas confondre livres de religion et traditions.
Il ne faut pas davantage croire que tu puisse lire le coran et la bible en un mois.

L'un comme l'autre contiennent énormément de paraboles et le coran est tout sauf un enseignement chrétien.
Le coran est dans le prolongement de la toarah (5 premiers livres de l'ancien testament).
Et là encore, attention à quiconque appliquerait les commandements de la torah au premier degré.
Exode 21:1
Voici les lois que tu leur présenteras.

Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.
S'il est entré seul, il sortira seul;
s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.
Si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.

Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre,
alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau,
et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service.

Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat;
mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.

S'il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles.
S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.
Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l'argent.
Deutéronome 13:6
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux ! des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus, d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas;

tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ;
tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l'on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
Merci à Athanase et à ceux qui ont bien expliqué que l'important n'est pas de suivre un livre ou un groupe mais de suivre son coeur.
Quel est l'intérêt de suivre une voie, un chemin, si celui-ci te fait perdre ton âme, ton intégrité ?

Voila pour l'instant. :)
Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Répondre