Ben c'est objectif , j'aime ce gateau au moment où je le mange , je ne vois pas où vous vous obstinez à voir un problème .CDl a dit : Donne moi un bon gateau.
- Tient, prend ça, c'est mon préféré.
Subjectif et Objectif (important à savoir)
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Subjectif et Objectif (important à savoir)
Ecrit le 10 juil.16, 05:10
Modifié en dernier par vic le 10 juil.16, 05:16, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 10 juil.16, 05:10Oui mais le subjectif n'a rien de métaphysique. Il est un regard sur le monde de physique. Une compréhension. Tu nous ramènes à la dichotomie conscience et monde physique. Rien ne t empêche pion de lire livre et ses vérités intérieures et d'observer la réalité extérieure pour comparer la justesse ou non des écritures.Pion a écrit :Et ce faisant cela devient 100% subjectif.
À ranger parmi les énoncés métaphysiques.yacoub a écrit :La réalité n'est pas la vérité.
La vérité n'est pas la réalité
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.16, 05:23En fait, CDL comme a son habitude est dans l'erreur. Pour lui, la table est carrée, c'est objectif. Et bien non, c'est tout aussi subjectif. Ca dépend de l'observateur. Celui qui regarde la table exactement par la tranche, est incapable de savoir si elle est ronde, rectangle ou carrée. C'est donc toujours subjectif, relatif à l'observateur.
La gâteau est bon ? Oui, non, peut-être ! Cela dépend ! Tout est relatif. Ce n'est pas une question de subjectivité et d'objectivité, mais de relativité. Ce tableau est beau parce que je viens d'en voir 100 qui me paraissent moches. Ce gâteau est bon parce que ce que j'ai goutté avant avait un gout de chiotte. C'est relatif ! Une chose est par rapport à une autre. Et si la table est carrée, c'est parce qu'elle pourrait ne pas être carrée. Elle est donc carrée, relativement à une table qui le le serait pas. C'est grand par rapport à quelque chose. C'est chaud par rapport à quelque chose. C'est mal, par rapport à quelque chose.
Ce n'est pas objectif ou subjectif, c'est relatif ! Si tu tues une fourmi, tu es une personne quelconque. Si tu tues une personne, tu es un meurtrier. Si tu en extermines des millions, tu es un monstre sanguinaire. La différence est dans la valeur que tu accordes à la vie de chacun.
La gâteau est bon ? Oui, non, peut-être ! Cela dépend ! Tout est relatif. Ce n'est pas une question de subjectivité et d'objectivité, mais de relativité. Ce tableau est beau parce que je viens d'en voir 100 qui me paraissent moches. Ce gâteau est bon parce que ce que j'ai goutté avant avait un gout de chiotte. C'est relatif ! Une chose est par rapport à une autre. Et si la table est carrée, c'est parce qu'elle pourrait ne pas être carrée. Elle est donc carrée, relativement à une table qui le le serait pas. C'est grand par rapport à quelque chose. C'est chaud par rapport à quelque chose. C'est mal, par rapport à quelque chose.
Ce n'est pas objectif ou subjectif, c'est relatif ! Si tu tues une fourmi, tu es une personne quelconque. Si tu tues une personne, tu es un meurtrier. Si tu en extermines des millions, tu es un monstre sanguinaire. La différence est dans la valeur que tu accordes à la vie de chacun.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 juil.16, 05:29Mais il y a peut être un malentendu :vic a écrit :C'est comme si vous m'expliquiez que la valeur de température du thermomètre n'existe pas objectivement parce que la température est variable.
Si le thérmomètre donne 10 degrés, c'est une valeur de températeur objective, oui !
Mais que l'un trouve qu'il fait froid et l'autre qu'il ne fait pas froid.
Tu es bien d'accord que la température est objective, mais que le ressenti de froid est subjective ?
---
Explique moi bien pour voir si tu as compris car j'ai un gros doute...

La vérité = la réalité
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.16, 05:32A 10°, il fait chaud pour un ours polaire, et froid pour une gazelle d'Afrique. C'est donc relatif !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 10 juil.16, 05:32Ça dépend du système homéostatique de la personne, un fait objectif aussi.Coeur de Loi a écrit :Tu es bien d'accord que la température est objective, mais que le ressenti de froid est subjective ?

- vic
Ecrit le 10 juil.16, 06:05Qu'une personne ait froid ou pas froid ne changera pas le fait objectif qu'il fait 10 degrès au thermomètre .CDL a dit : Si le thérmomètre donne 10 degrés, c'est une valeur de températeur objective, oui !
Mais que l'un trouve qu'il fait froid et l'autre qu'il ne fait pas froid.
Tu es bien d'accord que la température est objective, mais que le ressenti de froid est subjective ?
D'où ma phrase:
"C'est comme si vous m'expliquiez que la valeur de température du thermomètre n'existe pas objectivement parce que la température est variable".
Un phénomène variablement ressenti ne prouve pas l’inexistence du phénomène , "le bien et le mal sont ressentis différemment" ne signifie pas pour autant " le bien et le mal n'existent pas " .
Pour le bien et le mal , je dirais que ce qui est mal c'est le fait de faire souffrir trop une personne ; un gouvernement démocratique va donc tenter d'évaluer ce qui est le mal en fonction de ce que les gens en ressentent suivant les époques , la culture et les traditions du pays etc ....et vont prendre les opinions statistiques moyennes pour prendre le poul et ses décisions .
Modifié en dernier par vic le 10 juil.16, 06:16, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 juil.16, 06:15Et oui, donc tu es d'accord avec moi.
Le subjectif ne change rien à l'objectif.
L'un n'est pas l'autre, aussi en va t-il pour le bien, le juste, l'économie, la politique... c'est subjectif, affaire de point de vue.
Cela ne change rien de la réalité concrète en dehors du point de vue.
(Que je trouve qui fait froid ou pas, cela ne change pas la température, c'est juste mon ressenti personnel)
---
C'est simple, et bien beaucoup font l'erreur de croire le contraire :
Ils croit que parcequ'ils ont froid, alors la température extérieure est froide en soi, et si quelqu'un leur dit qu'il n'a pas froid, ils le traitent de menteur.
C'est une erreur courrante, et même mes explications enfantines ne les font pas réfléchir, ils ne comprennent pas cette réalité de base, c'est fou !
L'un n'est pas l'autre, aussi en va t-il pour le bien, le juste, l'économie, la politique... c'est subjectif, affaire de point de vue.
(Que je trouve qui fait froid ou pas, cela ne change pas la température, c'est juste mon ressenti personnel)
---
C'est simple, et bien beaucoup font l'erreur de croire le contraire :
Ils croit que parcequ'ils ont froid, alors la température extérieure est froide en soi, et si quelqu'un leur dit qu'il n'a pas froid, ils le traitent de menteur.
C'est une erreur courrante, et même mes explications enfantines ne les font pas réfléchir, ils ne comprennent pas cette réalité de base, c'est fou !

La vérité = la réalité
- vic
Ecrit le 10 juil.16, 06:18Pour moi je dis que les choses sont relatives , que le bien et le mal sont relatifs , pas qu'ils n'existent pas , ils existent relativement à , en relation à .CDL a dit : Et oui, donc tu es d'accord avec moi.
je n'emploi pas les termes "subjectif" ou "objectif" , ce sont de faux amis pour moi .
Voilà , le relatif ne tranche pas entre l'objectif et le subjectif , ça ne dit pas , "le chaud et le froid n'existent pas" , mais " le chaud et le froid existent relativement à " .monstre le puissant a dit : A 10°, il fait chaud pour un ours polaire, et froid pour une gazelle d'Afrique. C'est donc relatif !
Oui , on peut très bien en arriver à penser que l'objectivité est un fait relatif en effet , c'est pour ça que je n'utilise pas le terme objectivité qui est un faux ami et qui fait penser à une sorte de valeur absolue de vérité sur quelque chose .Inti a dit : Ça dépend du système homéostatique de la personne, un fait objectif aussi.
Modifié en dernier par vic le 10 juil.16, 06:30, modifié 1 fois.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 juil.16, 06:30Des faux amis ?
C'est des mots français qu'il faut savoir, c'est pas compliqué, sinon tu te prives de vocabulaire pour décrire la réalité, et tu utiliseras d'autre mots moins bien adaptés voir inadaptés.
J'ai jamais dit que le bien et le mal n'existait pas, je sais pas pourquoi tu dis ça, c'est hors sujet.
---
Si j'utilisais le mot relatif, je dirais :
Le bien, le beau le juste est relatif au point de vue, à l'individu. C'est lui qui juge ça et qui le ressent.
C'est des mots français qu'il faut savoir, c'est pas compliqué, sinon tu te prives de vocabulaire pour décrire la réalité, et tu utiliseras d'autre mots moins bien adaptés voir inadaptés.
J'ai jamais dit que le bien et le mal n'existait pas, je sais pas pourquoi tu dis ça, c'est hors sujet.
---
Le bien, le beau le juste est relatif au point de vue, à l'individu. C'est lui qui juge ça et qui le ressent.
La vérité = la réalité
- vic
Ecrit le 10 juil.16, 06:32Pour moi l'objectivité est un phénomène relatif , donc subjectif aussi d'une certaine manière .Coeur de Loi a écrit :Des faux amis ?
---
Du coup distinguer l'objectivité et la subjectivité radicalement parlant je n'y crois pas , dans l'univers rien n'est cloisonné d'une façon complètement étanche , tout est relatif à autre chose .
C'est pour ça que je rechigne à voir des gens s'obstiner à faire la distinction radicale entre subjectif et objectif et que je n'utilise pas ces termes pour décrire la réalité , ce sont des faux amis .
Modifié en dernier par vic le 10 juil.16, 06:38, modifié 1 fois.
Ecrit le 10 juil.16, 06:38Encore une fois plus simple et directe de dire que le fait est objectif et que la perception de ce fait ( beauté d un tableau ou voir la lune) est subjectif. Mais même le phénomène de perception ( de la réalité) est un fait objectif dans le sens de biologique, cérébrale, conscient. Réalité ( concret) et monde des idées ( abstrait). Les deux, concret et abstrait, ne s opposent pas mais s'imbriquent.vic a écrit :Pour moi l'objectivité est un phénomène relatif , donc subjectif aussi d'une certaine manière .

- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 juil.16, 09:04Mais c'est quoi le but de cette démarche?
Qu'est-ce que j'en ai a faire, ou même n'importe qui, le fait que ce soit relatif, objectif ou subjectif, que le gâteau sur la table ronde soit enrobé de merde, ça change quoi?
Qu'est-ce que j'en ai a faire, ou même n'importe qui, le fait que ce soit relatif, objectif ou subjectif, que le gâteau sur la table ronde soit enrobé de merde, ça change quoi?
Ecrit le 10 juil.16, 09:41C est un questionnement sur le rapport au réel et irréel. Comme pour ton néant et dieu existantPion a écrit :Mais c'est quoi le but de cette démarche?

- Crisdean
Ecrit le 11 juil.16, 01:14Tout ça pour dire que l'objectivité est la création subjective d'un référentiel.Pion a écrit :Mais c'est quoi le but de cette démarche?
Pas la peine de tergiverser pendant des heures.
-