Farore97 a écrit :Parce que l'homme à besoin de suivre une logique et un but !
Oui une intelligence qu'elle qu'elle soit se pose d'une manière ou d'une autre le problème du sens, c'est même ce qui selon moi définit l'intelligence. Mais de ce que j'en sais : cela na rien à voir avec la notion de Dieu.
Farore97 a écrit :Il n'est clairement défini dans les religions de l'ancien testament comme tel mais, quand on parle de Dieu, on parle de nous et de ce que nous devrions être ! C'est un modèle à suivre et force nous est de reconnaître que sans l'Idée de concevoir Dieu, les Hommes n'auraient pu se fédérer entre eux ! Pour la preuve ; je défi ici tout ceux qui le veulent de me donner un nom de civilisation dont le peuple a une religion qui ne fait ni appel aux Dieu, ni appel aux esprits (sauf exception qui est le communisme mais qui je vous le rappel s'est étalé). Si vous n'en trouvé pas, dite vous que c'est normal. Dans le cas contraire, je serai surpris et content de le constater !
Déjà, il faut savoir si l'on parle d'un Dieu ou de dieux, au pluriel.
Car les esprits n'ont rien à voir avec le Dieu tel que conçu dans l'Ancien Testament, encore que... puisqu'il est y question d' "Elohim" qui est un pluriel, celui d' "eloha" : dieu, esprit...
Oui, il existe des exemples connus comme celui de la civilisation de l'Indus et celui de la civilisation mégalithique entre autres. A savoir de plus que l'animisme et le chamanisme n'a aussi rien en commun conceptuellement parlant avec les religions déistes.
Enfin, concernant le communisme : ce qui en a été appliqué n'a que très peu à voir avec l'idée.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !