maaliik a écrit :
Pourquoi ne serait il pas écrit "divinité" alors que les chrétiens croivent réellement en la divinité du christ (as)?
Je ne crois pas au père noel et pourtant je cite son nom sans que cela soit une contradiction.
Je reprends... dans ton coran, il est fait mention dans la même sourate de divinités et de l'homme.
S'il n'y a pas de divinités et qu'ils ne sont que des statues ou des hommes un livre "clair et sans équivoque" -rappel

- parle de statues... et d'humains.
A moins que -comme je le perçois- il ne soit ni "clair" ni "explicite"
Alors quoi il parle de Père Noël...s et d'un qui est plus fort que les autres, il a plus de rennes d'attachés à son traînau.
Je me répète, s'il n'y a PAS DE DIVINITES autres qu'Allah... pas besoin de les nommer.
S'il y a d'autres SOLEILS on dit NOTRE SOLEIL EST LE PLUS PROCHE.
S'il n'y en a pas on ne parle pas des autres.... qui sont absents au bataillon. On dit LE SOLEIL. Point.
Il est clair en plus que la phrase attribuée à Jésus n'est que de l'invention et de l'interprétation car les chrétiens ne prenaient pas Marie, mère de Jésus, pour une divinité.
D'ailleurs c'est tellement notable le doute de celui qui écrit ou fait écrire

cette phrase qu'il prend des pincettes dans la rédaction:
-juste au cas où...il se tromperait-
Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
Tiens donc... "il ne m'appartient pas".... ne veut pas dire qu'il n'en soit pas dans les divinités MAIS QU'IL N'AURAIT PAS le droit de le proclamer.
-en contradiction totale avec l'Evangile d'ailleurs-
Et en plus, reconnaissant que Dieu sait tout... la question est complètement obsolète. A quoi bon demander quand l'on sait ?
Encore de la clarté... comme l'eau de Zam Zam