Comment le hasard est intelligent

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 07 sept.17, 21:01

Message par BenFis »

XYZ a écrit :Ok mais rien ne démontre que c'est possible. D'ailleurs on ne l'a jamais observé.
La vraie question est pourquoi l'organisation existe pour que des cerveaux voient le jour.
Les solutions ne sont pas légions : il faut un organisateur.
Oui, je pense que c'est la bonne question à se poser. :)
Un Grand organisateur reste une possibilité, mais l'auto-organisation en est une autre. Une auto-organisation semble même obligatoire dès que des forces entrent en jeux.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 sept.17, 22:27

Message par Karlo »

Non, ce n'est pas une franchement une "bonne" question à se poser puisqu'elle est biaiser : se demander "pourquoi", c'est déjà présupposer qu'il doit forcément y avoir une "raison" à ce que des cerveau apparaissent. En fait cette façon de poser la question plait beaucoup aux croyants parce que sa réponse est contenue dedans : il faut une raison, il faut une intelligence consciente avec une sorte de plan.

Or ce n'est pas du tout ce qu'on observe dans la Nature via les fonctionnements connus de l'évolution. Se demander "pourquoi" n'a même aucun sens en biologie évolutive. Les mécanismes qui la régissent, et qui sont notamment responsable de l'apparition d'organes complexes comme les cerveaux, n'ont aucune "raison". Ils n'ont pas de plan.
Le seul critère, c'est la capacité de l'être à se reproduire.
Si il se reproduit bien, les mutations qu'il porte passeront aux générations futures.
Si il ne se reproduit pas assez bien, ses mutations s'éteindront rapidement.

Mais à aucun niveau il n'y a de "raison" pour que les choses existent.

C'est une vision très anthropocentrique du monde que de s'imaginer qu'il faut forcément qu'il y ait une raison à tout.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.17, 22:57

Message par BenFis »

Karlo a écrit :Non, ce n'est pas une franchement une "bonne" question à se poser puisqu'elle est biaiser : se demander "pourquoi", c'est déjà présupposer qu'il doit forcément y avoir une "raison" à ce que des cerveau apparaissent. En fait cette façon de poser la question plait beaucoup aux croyants parce que sa réponse est contenue dedans : il faut une raison, il faut une intelligence consciente avec une sorte de plan.

Or ce n'est pas du tout ce qu'on observe dans la Nature via les fonctionnements connus de l'évolution. Se demander "pourquoi" n'a même aucun sens en biologie évolutive. Les mécanismes qui la régissent, et qui sont notamment responsable de l'apparition d'organes complexes comme les cerveaux, n'ont aucune "raison". Ils n'ont pas de plan.
Le seul critère, c'est la capacité de l'être à se reproduire.
Si il se reproduit bien, les mutations qu'il porte passeront aux générations futures.
Si il ne se reproduit pas assez bien, ses mutations s'éteindront rapidement.

Mais à aucun niveau il n'y a de "raison" pour que les choses existent.

C'est une vision très anthropocentrique du monde que de s'imaginer qu'il faut forcément qu'il y ait une raison à tout.
Bien sûr que la question plaît aux croyants qui s’empressent de fournir une solution Dieu clé en main.
Mais si on ne se pose pas cette question, alors un Dieu devient inutile de facto. Refuser la question du pourquoi biaise la réponse tout autant.
La question du déterminisme me semble incontournable, car les forces originelles vont probablement dans le sens d’une organisation toujours plus complexe des éléments qui composent l’univers. On doit donc se demander si d'autres univers dotés d'autres forces produiraient le même résultat ou pas ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 sept.17, 23:30

Message par vic »

XYZ a dit :La relativité n'ayant pas d'intelligence ne produit rien non plus.
L'inintelligence absolue est une extrême qui n'existe pas dans un système neutre .
Par essence ce qui est neutre possède une intelligence relative .
Un système neutre n'a pas besoin d'intelligence extérieure pour s'organiser .
Possédant une intelligence relative , un système neutre peut tout à fait produire notre intelligence relative et les phénomènes relatif de l'univers que nous appelons matière .
UN dieu extérieur à ce système qui pousse les dès par sa volonté n'est pas nécessaire et poserait bien plus de questions qu'il n'en résoudrait .
Si tout système intelligent a besoin d'un dieu créateur alors qui a crée ce dieu créateur ?

Je pense que l'univers, la nature c'est dieu , et qu'il a une intelligence relative et qu'il est simplement le principe de neutralité , le principe d'équilibre .
Je pense que ce dieu n'existe pas en dehors de notre univers mais qu'il est l'univers .
je pense que ce dieu est tout simplement le champs du possible et que le champs du possible allant dans toutes les directions opposées produit inévitablement un système globalement neutre et que ce système neutre ne perd pas ou ne gagne pas d'énergie sur un plan absolu parce qu'il est neutre , d'où son énergie inépuisable .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.17, 00:31

Message par BenFis »

vic a écrit :L'inintelligence absolue est une extrême qui n'existe pas dans un système neutre .
Par essence ce qui est neutre possède une intelligence relative .
Un système neutre n'a pas besoin d'intelligence extérieure pour s'organiser .
Possédant une intelligence relative , un système neutre peut tout à fait produire notre intelligence relative et les phénomènes relatif de l'univers que nous appelons matière .
UN dieu extérieur à ce système qui pousse les dès par sa volonté n'est pas nécessaire et poserait bien plus de questions qu'il n'en résoudrait .
Si tout système intelligent a besoin d'un dieu créateur alors qui a crée ce dieu créateur ?

Je pense que l'univers, la nature c'est dieu , et qu'il a une intelligence relative et qu'il est simplement le principe de neutralité , le principe d'équilibre .
Je pense que ce dieu n'existe pas en dehors de notre univers mais qu'il est l'univers .
je pense que ce dieu est tout simplement le champs du possible et que le champs du possible allant dans toutes les directions opposées produit inévitablement un système globalement neutre et que ce système neutre ne perd pas ou ne gagne pas d'énergie sur un plan absolu parce qu'il est neutre , d'où son énergie inépuisable .
Qu'est-ce que tu entends par "intelligence relative" ? relative à quoi ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.17, 00:47

Message par vic »

Benfis a dit : Qu'est-ce que tu entends par "intelligence relative" ? relative à quoi ?
Relative à l'inintelligence .
L'intelligence ne peut pas exister si l'inintelligence n'existe pas puisque l'un n'existe qu'en comparaison à l'autre , relativement à l'autre .
C'est pour cela que l'intelligence absolue ne peut exister chez ce Dieu qui est tous ces principes à la fois .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.17, 01:58

Message par Inti »

XYZ a écrit :La vraie question est pourquoi l'organisation existe pour que des cerveaux voient le jour.
Les solutions ne sont pas légions : il faut un organisateur.
Trouver et prouver un principe d'organisation ou dialectique de la nature est possible et c'est même fait en partie dans différents champs de la science. La génétique et l'ADN est une logique structurante. La biologie est une logique de la nature. Même chose sur le plan astrophysique et la composition des galaxies. Investiguer le pouvoir structurant de la matière et ses déterminismes est à la portée de notre étude de la nature tant physiquement que spirituellement. Car comprendre l'émergence et la dialectique de la nature plutôt que croire est un entendement donc un acte spirituel.

L'idée d'un organisateur ou esprit pensant à l'origine du monde n'est pas prouvé ni observé. Ca reste une affirmation théologique voulant que du spirituel ( principe philosophique) émane la matière. Or ce que tu observes au sein du matérialisme intégral et universel c'est une organisation astrophysique qui n'a rien à voir avec un énoncé métaphysique, c'est à dire une culture philosophico- religieuse.

Ce qui est constaté est que du spatio temporel ( la relativité) de par un rapport énergie, matière, lumière ( E= mc²) peut émerger la cérébralité ( ne serait que le système nerveux d'une crevette). Le matériel dans ses lois d'organisation porte ou permet le spirituel. Ce qui n'est pas constaté est que le spirituel, esprit pensant, principe philosophique a engendré la matière en amont. Que de la métaphysique est issu le monde physique. La métaphysique est une philosophie pas un état ni un lieu cosmique sauf au sein de notre "sentiment d'être".

Le principe organisateur c'est la relativité au sein du spatio temporel et le principe philosophique c'est l'esprit pensant sous sa forme anthropique. Il y a donc une "légère" nuance entre anthropique et anthropocentrique. Laisser interférer des certitudes théologiques dites supérieures au sein du questionnement scientifique et philosophique c'est admettre que la métaphysique a engendré l'univers et que la cérébralité est cause de la relativité. Bref qu'une culture philosophico-religieuse est à l'origine du cosmos et son organisation. Pour la métaphysique le spirituel n'est pas naturel. Alors on cherche le lieu d'expression et d'existence de lois d'organisation... En spiritualisme matière et principe organisateur ( spirituel) sont dichotomiques. En physicalisme matière et lois d'organisation sont concomitantes. Le spirituel est naturel. :hi:

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 sept.17, 18:30

Message par Navam »

Bonjour vic,
vic a écrit :
Ce qui est hasard l'est à cause du phénomène aléatoire , qui produit cette imprévisibilité .
Tout ce qu'on sait c'est que ce phénomène qui nous parait aléatoire produit de l'intelligence relative , voilà ce que mon sujet explique .
Est-ce qu'un phénomène qui nous parait aléatoire ou hasardeux l'est pour autant ? Est-ce que le fait que nous ne puissions comprendre les causes d'un phénomène fait-il pour autant qu'il n'y en ait pas ? Est-ce que le fait qu'un résultat qui nous parait aléatoire fait-il pour autant que ce résultat n'ait pas une cause et qu'au final le résultat qui nous parait hasardeux l'est réellement ? Avons nous toutes les données en notre possession pour pouvoir réellement dire que c'est hasardeux ou alors est-ce justement le fait que nous n'ayons pas toutes les données qui fait que l'on nomme ce phénomène hasardeux ? ...

Vaste sujet ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.17, 21:32

Message par BenFis »

vic a écrit :L'intelligence ne peut pas exister si l'inintelligence n'existe pas puisque l'un n'existe qu'en comparaison à l'autre , relativement à l'autre .
C'est pour cela que l'intelligence absolue ne peut exister chez ce Dieu qui est tous ces principes à la fois .
Nous ne savons pas si Dieu (s’il existe) est composé ou pas. S’il est composé, c’est donc qu’il peut mesurer son intelligence aux éléments qui le composent.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.17, 22:44

Message par vic »

navam a dit : Est-ce que le fait que nous ne puissions comprendre les causes d'un phénomène fait-il pour autant qu'il n'y en ait pas ?
je pense que les causes ne sont pas indépendantes de notre connaissance oui .
La physique quantique le démontre , elle explique que le phénomène observé n'est pas indépendant de l'observateur .
En fait le monde n'est pas totalement indépendant de la conception que tu t'en fais .

En fait l'esprit conceptuel participe à l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.17, 01:45

Message par Inti »

vic a écrit :La causalité est elle indépendante de notre connaissance ?
Ca pose la question de la séparation de la causalité et de l'observateur .
L'observateur est il indépendant de la scène , la scène ne dépend elle pas aussi de l'observateur ?
L'homme ne participerait il pas à l'apparition causale , n'émergerait il pas de celle ci en l'alimentant ?
vic a écrit :Comment fais tu pour différencier l'observateur du phénomène causal observé ?
Et si le phénomène aléatoire venait du fait que nous influencions aussi la cause elle même ?
Il existerait une sorte d'indécidabilité pour y répondre parce que tout se brouille à un certain stade
Tiens un autre fervent du cantique du quantique. Tu vilipendes les "créationnistes" parce qu'ils placent un créateur au centre du fait cosmique et toi tu viens mélanger bouddhisme et idéalisme quantique pour verser dans le même anthropocentrisme.

Tu fais de la métaphysique Vic en croyant qu'une cause pensante sous l'existence de l'observateur est la causalité du fait de nature. Même en expérimentation quantique l'observateur serait plus un effet sur la cause ou fait quantique que son principe déterminant. Tu mêles fait de nature et connaissance du fait. Fait cosmique et créativité humaine.

Tu crois vraiment que l'homme a participé à l'apparition causale? L'interdépendance bouddhiste irait jusqu'à dire qu'il n'y aurait pas de réalité universelle sans un esprit bouddhiste pré fabriqué au sein du cosmos. Hier le pré big bang était judaïque maintenant il serait bouddhiste. Rien de nouveau vous le soleil comme entendement et croyances. Une autre permutation religieuse hégémoniqhe face au spatio temporel, sans plus.

Toujours ce même mélange de positivisme et métaphysique, de " science et spiritualisme" qui ne fait que maintenir l'idée qu'il n'existe pas de réalité indépendante de la connaissance humaine. Un réductionnisme tant scientifique que philosophique. Une science du 21 ième avec une approche philosophico-religieuse digne du géocentrisme du temps où le système solaire était le début et la fin du spatio temporel ( matérialisme intégral et universel).

Et ça rêve d'éveil et de pleine conscience!!! :hum: :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 sept.17, 02:03

Message par vic »

Inti a dit :Toujours ce même mélange de positivisme et métaphysique, de " science et spiritualisme" qui ne fait que maintenir l'idée qu'il n'existe pas de réalité indépendante de la connaissance humaine.
Je dis simplement que toute réalité qui serait indépendante de moi je ne pourrais l'apréhender ou l'objectiver puisqu'elle n'aurait aucun lien avec moi .
Une réalité indépendante de moi puisqu'elle n'aurait aucun lien direct ou indirect avec moi ne pourrait m'influencer .
Quand je parle de l'univers , je parle de ce qui peut m'influencer , ce que je peux apréhender, donc oui c'est lié à la connaissance .
Si il existe des univers parralèles où la réalité est complètement indépendante de moi , je n'ai aucun lien avec ces réalités , elles ne me concernent donc pas .
Modifié en dernier par vic le 09 sept.17, 02:16, modifié 4 fois.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.17, 02:03

Message par yacoub »

Le hasard n'est ni intelligent ni bête, il est et puis même le hasard a été mis en équation comme par exemple pour la prévision météologique.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.17, 02:19

Message par Inti »

vic a écrit :Je dis simplement que toute réalité qui serait indépendante de moi je ne pourrais l'apréhender ou l'objectiver puisqu'elle n'aurait aucun lien avec moi .
Une réalité indépendante de moi puisqu'elle n'aurait aucun lien direct ou indirect avec moi ne pourrait m'influencer .
Quand je parle de l'univers , je parle de ce qui peut m'influencer , ce que je peux apréhender.
Si il existe des univers parralèles où la réalité est complètement indépendante de moi , je n'ai aucun lien avec ces réalités , elles ne me concernent donc pas .
Voilà des propos bien étranges ou inconscients de la part de quelqu'un qui fait de l'interdépendance son cheval de bataille anti absolu.

Tout est lié et relié et même la part inconnue de l'univers a sûrement une influence et effet sur la part que nous connaissons. La gravitation était inconnue mais avait déjà des effets sur la réalité humaine et universelle. Mêmes les galaxies les plus éloignées doivent faire partie du tissu qui les relie à la nôtre. Encore une fois les microbes comme agents pathogènes n'ont pas attendu d'être détectés et connues pour avoir une influence sur la santé humaine.

Tu vois bien que la connaissance d'un fait n'est pas la fin du monde réel et qu'une "réalité indépendante de toi" ou "inconnue" peut malgré tout t'influencer ou t'affecter à ton insu ou ignorance.

Là tu dis que tout est interdépendance d'une part et qu'une réalité indépendante de toi ne t'influence pas d'autre part. Belle contradiction. Ce sont les mauvais effets d'un mélange entre science et mysticisme. Un bogue assez répandu. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 sept.17, 02:38

Message par vic »

Inti a dit : La gravitation était inconnue mais avait déjà des effets sur la réalité humaine et universelle. Mêmes les galaxies les plus éloignées doivent faire partie du tissu qui les relie à la nôtre.

Non la gravitation n'était pas inconnue voyons , quand tu jettes une pièce de monnaie elle tombe par terre ,et ça tout le monde en avait connaissance .
Les faits que la science observe ne sont jamais totalement indépendants de ta connaissance .
La science ne fait qu'approfondir la connaissance de ce qui est déjà en partie à notre connaissance .
IL n'existe pas radicalement de connaissances de l'univers indépendantes de notre connaissance Inti , il n'existe que des approfondissements de ces connaissances .
Un fait qui serait totalement indépendant de notre connaissance on ne pourrait pas en avoir de connaissance .

Répondre