Et bien étant donné que je me suis abstenu de te donner l'explication des vrais chrétiens, je ne vois pas comment tu peux dire qu'elle est tirée par les cheveux.MonstreLePuissant a écrit : Il y a une différence entre tes explications capillotractés pour contourner le sens naturel d'un verset, et ma démonstration que ce verset doit être compris de façon relative, ce qui ne change absolument pas son sens.
Oui, j'avais prévu de te fournir l'explication, mais étant donné que tu penses à l'avance qu'elle est "capillotractée", alors je vais m'en abstenir.Je m'attendais à ce que tu m'expliques comment un chrétien définitivement sauvé selon toi et qui ne peut pécher, peut malgré tout pécher, et même commettre un péché qui lui fait encourir la mort. Serais tu à cours d'argument ?

C'est sûr que si à chaque fois que ma croyance est confirmée noir sur blanc tu prétends que les versets sont à prendre dans un "sens relatif", et que tu leur fais dire le contraire de ce qui est clairement marqué, alors oui, si c'est ça que tu appelles un "démenti", alors tu as raison.Ton salut définitif par la foi seulement, n'est-il pas en train d'être démenti par la Bible elle même ?
Je suppose que lorsqu'il est écrit "tel péché qui mène à la mort", tu imagines dans ton esprit que cela signifie "tel péché qui mène à l'enfer" ou quelque chose du genre, comme si ce péché faisait perdre son Salut à celui qui l'avait reçu.(1 Jean 5:16-17) 16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. 17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.
Mais dans ce cas, il faudra que tu donnes un exemple concret d'un tel péché, pour qu'on sache de quoi tu parles, et surtout que tu expliques pourquoi Saint Jean nous demande de ne pas prier pour un tel péché...
En somme, ton interprétation pose davantage de questions qu'elle n'y répond.
L'explication alternatives des vrais chrétiens nés de Dieu est franchement bien plus simple. Mais puisque tu vas sans doute la trouver également "capillotractée", alors je vais là aussi m'abstenir de la fournir dans l'immédiat. Je n'avais pas ce passage sur ma liste des versets couramment utilisés par les "chrétiens" qui prêchent le Salut par les oeuvres, mais je vais le mettre quand-même en queue de liste pour en fournir un examen complet lorsque j'aurai le temps. J'ai d'autres passages bien plus souvent utilisés, que je dois expliquer en priorité.
Et sinon, continues-tu à dire que les chèvres de la parabole ne vont pas en enfer ?
Bien à toi.