Dommage pour toi, mais les dates sont la impossible a changer.
Ha oui ? Pourtant sur Top C est un défenseur de la datation de l'apocalypse à la fin du règne de Néron (et non la fin d ecelui de Domitien) a avec une argumentation très sérieuse, très documentée pris le dessus sur tous ses très nombreux détracteurs...
Car si le Canon de Muratori qui est une source importante déclare que l'apoclypse a été révélée avant que Paul écrive aux églises de sa liste... lorsque Eusèbe de Césarée déclare que pour affirmer que l'apocalypse dfate de la fin du règne de Domitien il suffit de prendre deux témoins : Irénée de Lyon et Clément d'Alexandrie (voir (Histoire ecclésiastique, III, 23 : 1-6) il montre une parfaite ignorance du point de vue de ce Clément d'Alexandrie qui en Clément d'Alexandrie, Recueils, 7 déclare que l'apocalyps ea été révélé à la fin du règne de Néron...
Quant à Irénée de Lyon, principale source des défensurs de la datation fon règne de Domitien, ses écrits "Contre Hérésies" contiennent pourtant des affirmations grossières : par exemple que Christ n'a commencé à ensieigner qu'à partir de l'âge de 50 ans... (Voire Contre hérésies, II, 22 )
Ton explication ne fait que t'enfoncer encore plus car la tu te base sur une explication extra biblique, faute impardonable a ceux pour qui "sole sciroptura" est un dogme.
Je ne suis pas évangélique... donc la sola scriptura n'est pas pour moi un dogme bien que mes croiyances se doivent naturellement être conformes à la Bible.
Canon de Muratori a vu le probleme et a essaye de le corriger, mais il n'est qu'un homme faillible, n'est ce pas, comme Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, etc, que les evengeliques se plaisent tant a critiquer.
Bine sûr ! Mais alors que les défenseurs de la datation fin règne de domitien comprenne que Eusèbe de Césarée sur lequel ils s'appuient est faillible, et il l'est puisqu'il cite à tort Clément d'Alexandrie pour appuyer sa thèse... et qu'ils comprennent que Irénée de Lyon est tout aussi faillible ! Et vu quelques uns de ses écrits, c'est clair qu'il l'est.
Toute mentions aux soi disantes fin de l'homme va directement a l'encontre des connaissnce actuelles en cosmologie et donnent a la terre une valeur cosmocentrique plus qu'usurpee.
RESTE dans le sujet stp !
ET discute QUE du texte de la Bible !
D'apres la seconde lois de l'antropie, la fin de l'univers arrivera quand toute energie aura ete consommee. Au derniers nouvelles, dans 10 puisance 100 annees. On a donc le temps d'y penser avant de s'en faire. Et d'ici la l'homme aura trouve le moyen de voyager dans les univers parralleles. Et c'est pas de la science fiction.
On n'en trouvera jamais les moyens,
et c'est 100 % de la science fiction,
redescend sur terre !
Dans toutes les civilisations antique, l'eschatologie a ete une maniere de repondre a la question sans reponce : et apres?
Absolument pas... pas nécessairement en tout cas !
Et l'exemple d'eschatologie que je t'ai donné n'a en rien comme objectif de répondre à cette question.
Quand on y ajoute l'apocalypse c'est encore pire car la on affaire a une interpretation opportuniste d'un texte qui en toute vraisemblance avait un autre message a transmettre.
Que sais-tu pour l'instant de mon interprétation ? Que sais-tu du sens que j'y donne ?
Il y a beaucoup d'interpréations diverses... elles sont presque toutes éronnées car elles ne prennent rarement en compte que l'apocalypse de St Jean cite plus de 500 fois l'ancien Testament qui apporte donc à chaque référence de l'apocalypse à l'AT des précisions qui de référence en référence se montrent parrallèle, complémentaires. C'est certes un travail titanesque, mais je l'ai commencé et c'est très intéressant.
Il existe des interpretations de l'apocalypse qui misent en parrallele avec le contexte socio historique, montre une toute autre image. Dommage pour ceux qui revent aux tribulations et au Millenium, mais ils risquent d'etre decus.
Je connais par exemple parfaitement l'interpréation prétériste... la connais-tu ?
Pour info, au juste, je fais de la théologie...
Isaie, Zacharie et Ezechiel se sont ils concertes pour aligner leur pensee?de toute evidence comme ils vivaient a des epoques et des endroits differents, non.
Non, ils se sont pas concertés mais cela n'empêche que curieusement leurs révélations partielles se complètent entre elles pour tendre vers une révélation complète.
Se sont ils inspires des legendes qui courraient la campagne avant la TV, tres probablement.
Quelles légendes ?
Car l'apocalypse donne une vision gobale et mondiale qui sera calquée sur une vision également centrée sur Jérusalem...
Peut tu prouver que Jean n'a pas lu ces textes pours'en inspirer? Non
Ce que je t'ai dit plus haut tend à faire dire qu'ils les a lu...
Mais au delà de cela, Jean aurait alors très curieusement compris la complémentarité des révélations, mais encore donne les liens de complémentarités.
L'idee que ce sont des prophete qui annonce Jean ne sont que des arnaques vites denoncees quand on retourne le probleme.
Ce serait tout a fait different s'il etait possible de demontrer que ces cinq prophetes n'avaient pas la possibilite d'acceder a des sources d'informations communes. Ce qui n'est pas le cas.
Or les prophéties se mettent en place inexorablement sous nos yeux même...
Et puis à part l'apocalypse , il y aussu des prophéties qui sont d'une très haute précision ... commme celle qui annonçait 69 semaines [d'années] entre l'année de l'ordree de rebâtir la muraille de Jérusalem (après sa destruction par les babyloniens) et l'onction du Messie qui serait ensuite supprimé... les sources archéologiques donnent l'année 455 av JC... l'onction du Messie a eu lieu en l'an 29 (que l'on peut également déduire à partir de traités tamuldiques, donc d'une source juive qui jamais n'aura fait exprès de valider une position chrétienne).
A+,
Dauphin