Dogmatisme des temoins de Jehovah

Répondre
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil.05, 21:49

Message par Brainstorm »

Tourterelle a écrit :Seulement trois dogmes... et bien c'est très raisonnable!! En tous cas, merci pour l'information Brainstorm. :)

Donc nous rediscuterons des dogmes après la résurrection. Il est bien possible que les dogmes que tu contestes te semblent évidents après la résurrection. :D Mais promet moi de ne pas dire à Dieu qu’ils ne sont pas bibliques! :wink: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
çà c'est Dieu lui même qui te le (re)dira !!!!!

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.05, 21:52

Message par Brainstorm »

fantastique comment ahasverus projette ses propres défauts sur les autres :
La mauvaise foi, le refus d'accepter l'evidence sont des armes imparable, parler a un mur n'a jamais ete tres productif.
----> je ne t'aurais pas mieux décrit ahasverus
Pour Dauphin,
Que tu aie tes propres convictions c'est ton droit le plus strict, la ou ca ne va plus c'est dans ton intolerance envers les convictions d'autrui.
Pareil, c'est toi qui est bien plus intolérant que Dauphin, ou que moi !!
Projeter ses propres défauts sur les autres et une pathologie mentale, faut que t'aille voir un psy ...

mais rien ne vaut un conseil biblique :
luc 6 : 41 Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? 42 Comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Frère, permets que je retire la paille qui est dans ton œil ’, alors que toi, tu ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère.

Je pense qu'ahasverus accomplit parfaitement le problème décrit par Jésus !!!

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dogme?

Ecrit le 21 juil.05, 23:12

Message par Simsi »

Salut Pandore

pandore a écrit :
Excuse-moi, Simsi, mais ces propos se contredisent ! Tu définis le dogme comme quelque chose que les hommes imposent. Tu dis qu'il ne faut être enseigné que par Dieu. Puis tu admets suivre l'enseignement de la WT, aveuglément. Or la WT n'est pas Dieu. Non ?

Je ne suis pas un enseignement Humain. J'ai chercher dans ce monde un groupe de Personne qui cherche a étudier la Bible avec Objectivité et en accord avec l'enseignement du Christ. Puisque jusque maintenant ce sont les TJ ki se rapproche le + dela vérité, C eux ke j'écoute.

tu dis également: Ce n'est pas une compréhension scripturale qu'il faut avoir mais une compréhension spirituelle. Il faut comprendre la Parole de Dieu

Avant de comprendre la signification d"une prophéite ou de tout autre texte Biblique, il faut la traduire correctement, C la une compréhension scripturale. si nous lision tous la bible en Hébreux ou en Grecque ancien, peu de nous comprendrait.

tu dis aussi: Ce n'est pas une garantie d'absolue vérité de se baser sur d'autres théologiens

Je suis tt a fait d'accord, je disais cela pour ceux qui pensaient que les TJ étaient fermé et n'examinaient pas les idées d'autre personnes.

tu dis aussi: Cela revient à changer un dogme par un autre, le votre

Non, il ne s'agit pas de Dogme, lorsque l'enseignement évolue on ne parle pas de Dogme, un Dogme est Défini et conservé malgré tt. la Trinité, l'immortalité de l'âme, la Vierge Marie, etc.. ce sont des dognme parce ke immuable dans certain ensiegnement même si certain sont prouvé comme faux. Dés le moment ou tu expose un Fait Biblique, ce n'est pas un dogme mais bien un fait avéré. et si tu ne le change pas C parce que C l'histoire et parce ke C écrit Noir sur Blanc.

et enfin tu dis: Je crois que c'est pas le mot qu'on utilise qui est important, vu toutes les traductions qu'il existe de la Bible, mais le sens qu'on attribue à un mot.

La, je ne suis pas tt a fait d'accord avec toi, les mots sont important. Si je te donne RDV à la croix St andré à Bruxelles et que tu te Rend Au poteau des supplice à Liège, tu ne me verrra jamais. ;)

Les mot ont leurs importance, il faut avoir une connaissance excate de la parole de Dieu. (2 timothé 2: 3.4 Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité et Philippien 1:9 C’est pour cela aussi que, depuis le jour où nous en avons entendu parler, nous ne cessons pas de prier pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance exacte de sa volonté en toute sagesse et compréhension spirituelle)

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.05, 23:16

Message par Simsi »

Gilles a écrit :a Brainstorm :D Faux ,mais études de groupe avec la pensé du Gourou en places qui prédominait .Maitenant du peut de temps que remontres leur origine :ils se sont séparés a une multitudes de mouvements entre-eux.
La messe ,ont n'écoutes point mais ont y particpes ,c,est point comme les T_j qui regardent l'imitation annuel de l'eucharistie passer devant leurs yeux et leurs nez :sans pouvoir y avoir part.
Il y a différent dogmes ,je vois que tu na point fait aucunne recherche encore .Un dogme de foi ,est une vérité revélés.
En Chrsito_marie_Joseph
Je n'ai pas compris ce qu tu voulais dire par la Gille?

Peux-tu expliquer plus clairement STP lorsuqe tu dis k'il se sont séparé en plusieur mouvement, de ki parle tu? et les messes ou l'on ne participe pas de ki parle tu ?

Simsi

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 21 juil.05, 23:19

Message par Pasteur Patrick »

aimer son prochain n'est pas un dogme. Que de confusion !
Le mot DOGME existait en grec bien avant le christianisme, chers amis.
Ce mot désignait au départ une décision politique d'un souverain ou d'une assemblée. De là est venue "l'opinion philosophique" qui en dérive.
C'estbreaucoup plus tard, avec l'apparition du christianisme et des débats internes que les autorités ont utilisés àleur propres comptes ce termepour désigner les "opinions religieuses et théologiques qu'il fallait tenir pour vraies comme s'il s'agissait d'un décret. Cela est devenu en particulier chez les catholiques romains, l'exposéde la Doctrinereconnue et établie par l'autoritéde cette Eglise. On voit bien donc que le jeu demotde Brainstorm ne sert à rien pour se défiler. On est bien dans la Doctrine car le mot dogma signifie bien cela en grec ! Cessons dejouer éternellement sur les mots pour rien.
Mais attention car chez les Protestants depuis Kant, le mot a une signification différente et désigne une "proposition synthétique par concepts" (cf. Kant, Raison pure, Method. I 1 A 736 B) de la foi. et que je 'ai jamais cessé de dire depuis le début ! La Dogmatique protestante n'a rien àvoir avec la Dogmatique catholique romaine ou celle, plus diffuse mais réelle, des TJ qui s'en défendent contre toute évidence.

Chez les Catholiques, la Dogmatique expose la foi, tandis que chez les Protestants elle est une réflexion (le foi qui s'interroge). Lisez la fameuse Dogmatik (quelques extraits car elle est volumineuse) de Karl Barth et vos yeux s'ouvriront !

Au fond, le résumé fondamental de la Dogmatique, c'est "ce que" l'on apprend de la foi, c'est-à-dire le catéchisme (ou instruction religieuse). Toutes les communautés "croyantes", y compris les TJ, se font un devoir d'apprendre et de faire apprendre l'essentiel de la foi et d'y réfléchir dessus. Il ne s'agit jamais d'ânonner des "vérités apprises par coeur". Plus personne ne fait cela, sauf peut-être quelques intégristes de tout poil qu'on nous montre à la TV.

Salut

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.05, 23:22

Message par Simsi »

ahasverus a écrit : Pas sur.
Trois seigneurs donc trois dieux, esperce de Polytheiste va :wink: Coin coin, coin.
Le resultat d'une recherche A POSTERIORI apres que Rutherford a fait son reve.
Tu peux aligner des kilometres de documents dont la plupart sont d'une mauvaise foi a hurler de rire, ca ne changera rien au fait que votre stauros est une impossibilite technique.
Je dis et je repete que si Rutherford avait eu une mentalite technique il se serait abstenu de dire pareille stupidite.
Si je te suis dans ton raisonnement, Abraham est Dieu aussi car Sarah l'appelais mon Seigneur... lol

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: HEUREUX HASARD ?

Ecrit le 21 juil.05, 23:26

Message par Simsi »

Gerard a écrit :Salut Brainstorm,

:( Je croyais que j'avais le droit d'interpréter les écritures comme je le souhaite, en dehors de tous dogmes ? Je n'ai plus ce droit ?

Un des dogmes de la religion catholique c'est aussi "d'aimer son prochain". Dois-je rejetter ce principe, sous prétexte qu'il est AUSSI un dogme catholique ?

...
Aimer son prochain n'est pas un Dogme, C un obligation Chrétienne, un Ordre de Jésus pour ki veut suivre son enseignemnet.

L'amour estune facette indispensable du Chrétien, sans cette amour il ne pourrait se prétendre amis de Dieu, "celui qui dit aimer Dieu mais qui n'aime pas son prochain est un mentuer".

L'amour = pas un Dogme

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.05, 23:33

Message par Simsi »

ahasverus a écrit :On va arreter de discuter avec Brainstorm. La mauvaise foi, le refus d'accepter l'evidence sont des armes imparable, parler a un mur n'a jamais ete tres productif.

Pour Dauphin,
Que tu aie tes propres convictions c'est ton droit le plus strict, la ou ca ne va plus c'est dans ton intolerance envers les convictions d'autrui. JP II alias ante christ :wink:
Encyclique Redemptoris missio
Ahasverus,

Ne sois pas si catégorique, il s'agit ici de disuter, pas de faire une guerre de réligion. (il y en a déjà assez commeça ;) )
Je pense que le sujet dérappe un peu, Merci Pasteur Patrick de revenir sur le sujet.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DOGME DU CHRIST

Ecrit le 21 juil.05, 23:57

Message par Gerard »

Salut Simsi,
Aimer son prochain n'est pas un Dogme, C un obligation Chrétienne, un Ordre de Jésus pour ki veut suivre son enseignemnet.
C'est peut-être un Ordre de Jesus, mais ça ne l'empêche pas d'être un dogme ! Quel est le plus important ? Le dogme ou l'obligation ?

:x En tout cas, si les catholiques considèrent qu'aimer son prochain ne fait pas partie de leurs dogmes, c'est un tort !

:shock: Pour une religion "chrétienne", un "ordre du Christ" devrait avoir valeur de "dogme", non ?

....

Pasteur Patrick

Ecrit le 22 juil.05, 04:26

Message par Pasteur Patrick »

Salut Gérard,

Désolé mais comme tu confonds les concepts, il vaudait mieux que tu ne dises rien qu'en rajouter une couche.
J'rai bien essayé de te dire ce qu'était un dogme. Si tu persistes à le confondre avec une obligation morale, tant pis. Mais sache que la Morale découle de l'exposé de la foi, pas le contraire ! Jamais.

Pour parler simplement: le dogme peut se résumper à ce qui suit l'affirmation du Credo. Donc JE CROIS en Dieu etc. Il ne s'agit que de cela.
La Morale concerne ce que je dois faire ou nepas faire (permis ou interdits). AIMER estune obligation morale supérieure et totale...mais ne saurait être un dogme sauf si lon divinise l'amour come le faisaient les Romains antiques... Mais pour le chrétien si Dieu est Amour , Il n'st pas l'Amour personnifié, il en est l'auteur e le dispensateur. L'amour est un attribut de Dieu.
Crois-moi.
Salut à toi (je te sens un peu perdu)

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.05, 05:10

Message par Tourterelle »

Mais pour le chrétien si Dieu est Amour , Il n'st pas l'Amour personnifié, il en est l'auteur e le dispensateur

Si Dieu n'est pas l'amour personnifié, il faudrait m'expliquer qu'elles sont ces autres attributs? C'est bien possible que ces autres attributs forment dans l'ensemble cette Amour Parfait. J'imagine que c'est attributs sont des vertus de cette amour.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.05, 06:49

Message par Brainstorm »

patrick a écrit :Le mot DOGME existait en grec bien avant le christianisme, chers amis.
Ce mot désignait au départ une décision politique d'un souverain ou d'une assemblée. De là est venue "l'opinion philosophique" qui en dérive.
C'estbreaucoup plus tard, avec l'apparition du christianisme et des débats internes que les autorités ont utilisés àleur propres comptes ce termepour désigner les "opinions religieuses et théologiques qu'il fallait tenir pour vraies comme s'il s'agissait d'un décret. Cela est devenu en particulier chez les catholiques romains, l'exposéde la Doctrinereconnue et établie par l'autoritéde cette Eglise. On voit bien donc que le jeu demotde Brainstorm ne sert à rien pour se défiler. On est bien dans la Doctrine car le mot dogma signifie bien cela en grec ! Cessons dejouer éternellement sur les mots pour rien.
Mais attention car chez les Protestants depuis Kant, le mot a une signification différente et désigne une "proposition synthétique par concepts" (cf. Kant, Raison pure, Method. I 1 A 736 B) de la foi. et que je 'ai jamais cessé de dire depuis le début ! La Dogmatique protestante n'a rien àvoir avec la Dogmatique catholique romaine ou celle, plus diffuse mais réelle, des TJ qui s'en défendent contre toute évidence.

Chez les Catholiques, la Dogmatique expose la foi, tandis que chez les Protestants elle est une réflexion (le foi qui s'interroge). Lisez la fameuse Dogmatik (quelques extraits car elle est volumineuse) de Karl Barth et vos yeux s'ouvriront !

Au fond, le résumé fondamental de la Dogmatique, c'est "ce que" l'on apprend de la foi, c'est-à-dire le catéchisme (ou instruction religieuse). Toutes les communautés "croyantes", y compris les TJ, se font un devoir d'apprendre et de faire apprendre l'essentiel de la foi et d'y réfléchir dessus. Il ne s'agit jamais d'ânonner des "vérités apprises par coeur". Plus personne ne fait cela, sauf peut-être quelques intégristes de tout poil qu'on nous montre à la TV.
Ha ! on en apprend des choses. Certes, tu sais que dogme et doctrine ne sont désormais plus des synonymes.
Doctrine est enseignement tandis que dogma ( ... en latin, à opposer à doctrina ) est base de credo formulé et fixé indiscutablement par un concile.
Il n'y a pas de dogme chez nous sous cette forme, c'est tout.

Si tu veux trouver des dogmes chez nous, alors il faut trouver une autre définition du mot.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.05, 18:14

Message par ahasverus »

Simsi a écrit : Si je te suis dans ton raisonnement, Abraham est Dieu aussi car Sarah l'appelais mon Seigneur... lol
Ah bon Sarah etait evengeliste?
Quand je dis "mon seigneur" au prince Phillipe de Belgique, je ne suis pas evengeliste que je sache.
Et puis Paul a dit qu'il n'y a qu'un seul seigneur.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 juil.05, 18:28

Message par Dauphin »

Et puis Paul a dit qu'il n'y a qu'un seul seigneur
Il a dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, Jésus Christ. Et Paul fait toujours la disctinction entre le Père et le Fils...

Romains 1:7 : "Grâce à vous de la part de Dieu notre Père ET du Seigneur Jésus Christ."
1 Cor 1:3 : "A vous grâce et paix de la part de Dieu, notre Père, ET du seigneur Jésus Christ !"
2 Cor 1 :2 : « De la part de Dieu, notre Père, ET du Seigneur Jésus Christ.
Galates 1 :3 : « Grâce à vous de la part de Dieu, notre Père, ET du Seigneur Jésus Christ. »
Ephésiens 1:2 : « A vous grâce et paix de la part de Dieu, notre Père, ET du Seigneur Jésus Christ. »
Ephésiens 6 :23 : « Paix aux frères, et amour avec foi, de la part de Dieu, le Père, ET du Seigneur Jésus Christ. »
Philippiens 1 :2 : « Grâce à vous et paix de la part de Dieu, notre Père, ET du Seigneur Jésus Christ. »
2 Thess 2 :16-17 : « Que notre seigneur Jésus Christ ET que Dieu, notre Père… réconfortent vos cœurs »

De plus pour Paul, Dieu est ...

2 Cor 11:31 : « Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!... »

Colossiens 1 :3 : « Nous rendons grâce à Dieu, Père de notre Seigneur Jésus Christ. »

1 Pierre 1:3 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts. »

A+,

Dauphin

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.05, 18:58

Message par ahasverus »

Ephesiens 4:5
Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit, comme il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu ;
un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ;

pas trente six, un seul.
Alors apres ca Paul va se contredire ainsi que son copain Pierre, tout ca pour te faire plaisir
Le Père est Seigneur.......................1 Timothée 6:15
-Le Fils est Seigneur..........................2 Pierre 1:16
-L'Esprit est Seigneur........................2 Corinthiens 3:16
Et ca continue
Romains 9:5
Le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement
Au dessus de tout, ca veut dire quoi a ton avis

Tite 2:13
En attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre Grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus»
"Et" ca veut dire quoi a ton avis

Répondre