Noel une fête païenne ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Noel une fête païenne ?
Ecrit le 30 oct.20, 13:59Disent-ils écrire une fiction ?Saint Glinglin a écrit : 30 oct.20, 10:35 Les évangélistes ne disent nulle part qu'il écrivent une histoire vraie.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 oct.20, 22:26Ils ne peuvent pas mettre brutalement sous les yeux du lecteur croyant qu'ils ont tout inventé.
Mais il faut bien rassurer ce lecteur :
Jn 20.28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
20.29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
Mais cela ne dit pas qu'il s'agit d'un reportage plutôt que d'une fiction.
Et en s'abstenant d'être clair, l'auteur ne peut pas être accusé de mensonge s'il a commis une fiction.
20.30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Ceci est une phrase curieuse qui valide tous les apocryphes. Mais si on ôte "en présence de ses disciples", on peut dire effectivement que Dieu le Verbe a fait un tas d'autres choses à commencer par la création du monde.
20.31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Voilà : ces choses ne sont pas écrites parce qu'elle sont vraies mais pour qu'on les croie.
Et ici nous avons encore un passage intéressant :
21.20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?
21.21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
21.22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
21.23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?
21.24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
21.25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
Donc voici un disciple devant rester sur terre jusqu'au retour du Seigneur. Ce n'est donc pas un personnage réel.
Et ce personnage est soit collectivement l'Eglise, soit individuellement le fidèle de base.
S'il s'agit de l'Eglise, ceci est la pure vérité :
21.24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites.
Et suit une profession de foi de la même Eglise : "Et nous savons que son témoignage est vrai."
Mais il faut bien rassurer ce lecteur :
Jn 20.28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
20.29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
Mais cela ne dit pas qu'il s'agit d'un reportage plutôt que d'une fiction.
Et en s'abstenant d'être clair, l'auteur ne peut pas être accusé de mensonge s'il a commis une fiction.
20.30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Ceci est une phrase curieuse qui valide tous les apocryphes. Mais si on ôte "en présence de ses disciples", on peut dire effectivement que Dieu le Verbe a fait un tas d'autres choses à commencer par la création du monde.
20.31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Voilà : ces choses ne sont pas écrites parce qu'elle sont vraies mais pour qu'on les croie.
Et ici nous avons encore un passage intéressant :
21.20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?
21.21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
21.22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
21.23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?
21.24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
21.25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
Donc voici un disciple devant rester sur terre jusqu'au retour du Seigneur. Ce n'est donc pas un personnage réel.
Et ce personnage est soit collectivement l'Eglise, soit individuellement le fidèle de base.
S'il s'agit de l'Eglise, ceci est la pure vérité :
21.24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites.
Et suit une profession de foi de la même Eglise : "Et nous savons que son témoignage est vrai."
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 30 oct.20, 22:41SUJET NOEL
L'origine de Noel
Avez vous compris pour ce qui est
DES BÛCHE DE NOËL?
Ecrit le 31 oct.20, 11:11Pour autant, ça ne veut pas dire que tout ce qui est écrit est fictif.Saint Glinglin a écrit : 30 oct.20, 22:26 Voilà : ces choses ne sont pas écrites parce qu'elle sont vraies mais pour qu'on les croie.
Intéressante hypothèse, mais en ce cas, les apôtres sont en dehors de l'Eglise.S'il s'agit de l'Eglise, ceci est la pure vérité :
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 31 oct.20, 11:22As tu aimez la video?Patrice1633 a écrit : 30 oct.20, 22:41
SUJET NOEL
L'origine de Noel
Avez vous compris pour ce qui est
DES BÛCHE DE NOËL?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 oct.20, 11:23Il est plus honnête de commettre une entière fiction que de mêler le vrai et le faux.Seleucide a écrit : 31 oct.20, 11:11 Pour autant, ça ne veut pas dire que tout ce qui est écrit est fictif.
Tu peux mettre en scène deux citoyens et Marianne, cela n'exclura pas ces citoyens de la république, non ?Intéressante hypothèse, mais en ce cas, les apôtres sont en dehors de l'Eglise.
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 31 oct.20, 11:36LES BUCHE DE NOEL
rappelle les BUCHER de feu
Pour brûler les gens qui s'opposait à la religions de Rome
Le Sang des innocent qu'elle a verser
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 oct.20, 11:42C'est ça le résumé de ta vidéo ? Et bien j'ai eu raison de ne pas regarder une telle merde.
La bûche de Noel est d'origine païenne. Elle sert à entretenir le feu qui va triompher de l'hiver.
La bûche de Noel est d'origine païenne. Elle sert à entretenir le feu qui va triompher de l'hiver.
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 31 oct.20, 11:50Toute instructions constructive tu t'en éloigne,
Nous sommes prêt à aider les gens a s'instruire
Le Mr donne.l'heure juste comme je n'ai jamais vue
Tu sera le seul a ne pas connaitre la vérité ...
Quel dommage
Quel dommage
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 oct.20, 23:31En quoi l'origine de la bûche de Noël devrait-elle influer sur sa consommation ? Tu utilises bien les jours du calendrier qui sont pourtant dédiés à Mars, Mercure, Jupiter... n'est-ce pas ?Patrice1633 a écrit : 31 oct.20, 11:36 LES BUCHE DE NOEL
Ecrit le 01 nov.20, 00:52tu dois fumer de fameux joints pour sortir un tel charabia !Patrice1633 a écrit : 31 oct.20, 11:50 Toute instructions constructive tu t'en éloigne,
Quel dommage
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 01 nov.20, 01:16As tu regarder la vidéo?
C'est la plus belle video qui expliquées origine de Noel
Ecrit le 01 nov.20, 01:59Le problème est que la plupart des infos de cette vidéo sont fausses ou déformées.Patrice1633 a écrit : 01 nov.20, 01:16 As tu regarder la vidéo?
On retrouve d'ailleurs de nombreuses informations tirées des deux Babylones d'Hislop qui contient un grand nombre d'approximations et d'erreurs ainsi que des informations qui, depuis, ont été démenties par les découvertes archéologiques.
Bref, la fête de Noël est une fête d'origine païenne, c'est indiscutable et il y a suffisamment de preuves historiques sans en fabriquer des fausses.
-