Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 21 oct.18, 05:18

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit :Et vous, la saisissez-vous ? Êtes-vous un être vivant ou une machine ?
papy a écrit :Si tu ne saisis pas la différence entre engendrer et créer, je ne sais rien faire pour toi .
On fabrique des objets, on engendre des êtres vivants. Si vous considérez l'humain comme un objet au prétexte que selon vous, créer équivaudrait à fabriquer, je ne sais rien faire pour vous. Par contre, je plains votre entourage, vivre avec quelqu'un qui vous prend pour un objet ne doit pas être facile tous les jours.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 oct.18, 06:02

Message par Estrabolio »

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour avoir pris en référence des animaux car même s'ils ont, selon la Bible, la même origine, ils ne sont jamais appelés fils de Dieu. Limitons nous donc aux humains, aux anges et à Jésus.

Je remarque que personne ne répond à ma question :

Puisque selon certains Jésus est le frère aîné des fils de Dieu, comment se fait-il que Dieu ait besoin d'adopter des humains, pourtant déjà fils de Dieu pour en faire des frères de Jésus ?

Pourquoi Paul précise t'il Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu." si les humains sont tous fils de Dieu ?
Voici d'ailleurs la suite 15Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

Pourquoi fait il dire à Dieu 2 Corinthiens 6 :17C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant." si les humains sont tous fils de Dieu ?

Pourquoi Jean précise t'il Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" si les humains sont tous fils de Dieu ?

Et on pourrait citer encore :
Matthieu 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

Luc 20:36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

Jean donne l'explication très claire "1Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. 2Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur." Celui donc qui est adopté et qui devient fils de Dieu devient semblable au Christ.

Les seuls frères du Christ sont ceux qui sont adoptés par Dieu qui deviennent cohéritiers du Christ, les autres créatures, anges, humains bien qu'ayant la même origine que Jésus et les adoptés n'ont ni la nature divine, ni la perfection, ni l'immortalité !
Ils ont une origine commune, ils doivent tous la vie à Dieu mais ils ne sont pas de la même espèce pour employer un mot plus explicite.

Nous avons vu ce qu'en dit la Bible, voyons maintenant ce que disent les Témoins de Jéhovah :

5 Au début des années 1920, Jéhovah a aidé ses serviteurs à affiner leur compréhension de cet exemple. La Tour de Garde du 15 octobre 1923 (angl.) affirmait que « le Fils de l’homme » est Jésus. Mais s’appuyant sur des arguments bibliques solides, elle a limité l’identité des frères de Christ à ceux qui régneraient avec lui au ciel, et indiqué que les brebis sont les humains qui espèrent vivre sur terre sous la domination du Royaume de Christ. w15 15/3 p. 25-29Soutenons fidèlement les frères de Christ
Dans la même publication "Ceux que le Roi appelle « mes frères » sont les hommes et les femmes oints de l’esprit, qui régneront avec lui depuis le ciel (Rom. 8:16, 17)."

Comme vous le voyez, cela ne fait que bientôt 99 ans que les Témoins de Jéhovah disent que les seuls frères du Christ sont ceux qui régneront avec lui au ciel !

Pourtant, les autres brebis sont des fils de Dieu puisque humains mais ils ne sont pas frères du Christ de même que les anges qui ne sont pas non plus frères du Christ.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.18, 06:27

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : On fabrique des objets, on engendre des êtres vivants. Si vous considérez l'humain comme un objet au prétexte que selon vous, créer équivaudrait à fabriquer, je ne sais rien faire pour vous. Par contre, je plains votre entourage, vivre avec quelqu'un qui vous prend pour un objet ne doit pas être facile tous les jours.
Gérard , tu n'as toujours pas répondu à la question : Ta mère t'a engendré ou t'a créé ?
Adam a été créé ou engendré ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 oct.18, 07:04

Gérard C. Endrifel a écrit :On fabrique des objets, on engendre des êtres vivants. Si vous considérez l'humain comme un objet au prétexte que selon vous, créer équivaudrait à fabriquer, je ne sais rien faire pour vous. Par contre, je plains votre entourage, vivre avec quelqu'un qui vous prend pour un objet ne doit pas être facile tous les jours.
papy a écrit :Gérard , tu n'as toujours pas répondu à la question : Ta mère t'a engendré ou t'a créé ?
Au contraire, j'ai amplement répondu à votre question. D'ailleurs, vous la citez en faisant même mine de ne pas l'avoir eu. Bref, je pense qu'on a amplement fait le tour de votre sujet et qu'il ne m'est vraiment plus nécessaire de poursuivre. Donc récapitulons, alors d'un côté nous avons :
  • - Logos, pour qui les anges ne sont pas les frères de Jésus parce que Jésus ne peut pas être le frère de ceux qu'il a créé ;
    - NéoZion, pour qui les anges ne sont pas les frères de Jésus parce que Jésus est leur Père à côté de son Père ;
    - Estrabolio, pour qui les anges ne sont pas les frères de Jésus parce que c'est pas écrit qu'ils le sont dans la Bible ;
    - papy, pour qui les anges ne sont pas les frères de Jésus parce que les anges ont été fabriqué.
et de l'autre, nous avons :
  • - Gérard C. Endrifel, pour qui les anges sont les frères de Jésus parce que 1) tous les fils issus d'un même père sont par définition des frères (Genèse 6:2-4 ; Job 1:6 ; Marc 1:1 ; Hébreux 2:11) et parce que 2) étant donné que les anges font la volonté de Dieu, ils sont donc considérés par Jésus comme étant ses frères (Matthieu 12:50)
:Bye:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.18, 07:15

Message par agecanonix »

Gérard a écrit :Gérard C. Endrifel, pour qui les anges sont les frères de Jésus parce que 1) tous les fils issus d'un même père sont par définition des frères (Genèse 6:2-4 ; Job 1:6 ; Marc 1:1 ; Hébreux 2:11) et parce que 2) étant donné que les anges font la volonté de Dieu, ils sont donc considérés par Jésus comme étant ses frères (Matthieu 12:50)
Tu peux ajouter Agé..

j'avais trouvé Hébreux 2:11 que tu as cité. Nous y avons la raison pour laquelle tous les êtres vivants dotés du libre arbitre sont des fils de Dieu car ils sont tous issus d'un seul, même Jésus.
Or Jésus est issu de Dieu, premier-né de la création, le premier à être né, engendré par Dieu.

C'est une filiation naturelle alors que Estrabolio confond la filiation spirituelle. Celle qui fait de Satan le père de certains.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 oct.18, 07:29

Gérard C. Endrifel a écrit :- Gérard C. Endrifel, pour qui les anges sont les frères de Jésus parce que 1) tous les fils issus d'un même père sont par définition des frères (Genèse 6:2-4 ; Job 1:6 ; Marc 1:1 ; Hébreux 2:11) et parce que 2) étant donné que les anges font la volonté de Dieu, ils sont donc considérés par Jésus comme étant ses frères (Matthieu 12:50)
agecanonix a écrit :Tu peux ajouter Agé..

j'avais trouvé Hébreux 2:11 que tu as cité. Nous y avons la raison pour laquelle tous les êtres vivants dotés du libre arbitre sont des fils de Dieu car ils sont tous issus d'un seul, même Jésus.
Or Jésus est issu de Dieu, premier-né de la création, le premier à être né, engendré par Dieu.

C'est une filiation naturelle alors que Estrabolio confond la filiation spirituelle. Celle qui fait de Satan le père de certains.
:mains:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 oct.18, 07:32

Message par Estrabolio »

Gérard semble oublier dans sa liste :
Les Témoins de Jéhovah qui disent Ceux que le Roi appelle « mes frères » sont les hommes et les femmes oints de l’esprit, qui régneront avec lui depuis le ciel (Rom. 8:16, 17)." Personnes qui régneront avec le Christ et jugeront les anges.

Encore une fois, si les humains et les anges sont des fils de Dieu, pourquoi faut il que Dieu adopte ?

Si ceux qui font la volonté de Dieu sont considérés comme des frères de Jésus, pourquoi faut il que Dieu adopte ces humains ?

Question subsidiaire,si tous ceux qui font la volonté de Dieu sont considérés comme des frères de Jésus selon vous, pourquoi les Témoins de Jéhovah disent que les frères du Christ sont UNIQUEMENT les membres oints ?
La grande foule ne fait pas la volonté de Dieu ?

Précision, il n'est pas question ici de qui est fils de Dieu ou n'est pas fils de Dieu mais qui peut être qualifié de "frère du Christ" Selon les Témoins de Jéhovah, ce sont les oints les frères du Christ.
Ecrivez donc à votre Collège Central pour lui expliquer qu'il s'est trompé en limitant les frères du Christ aux seuls oints !

Pourquoi ne citez vous aucune publication TJ puisque vous prétendez que je raconte n'importe quoi et que je confonds tout ?
Montrez nous donc une publication disant que les anges sont les frères de Jésus
Modifié en dernier par Estrabolio le 21 oct.18, 07:42, modifié 2 fois.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 oct.18, 07:40

Message par Liberté 1 »

Estrabolio a écrit : Question subsidiaire,si tous ceux qui font la volonté de Dieu sont considérés comme des frères de Jésus selon vous, pourquoi les Témoins de Jéhovah disent que les frères du Christ sont UNIQUEMENT les membres oints ?

Précision, il n'est pas question ici de qui est fils de Dieu ou n'est pas fils de Dieu mais qui peut être qualifié de "frère du Christ"

Ecrivez donc à votre Collège Central pour lui expliquer qu'il s'est trompé en limitant les frères du Christ aux seuls oints !
:mains: :lol:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.18, 07:50

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit :Gérard semble oublier dans sa liste :
Les Témoins de Jéhovah qui disent Ceux que le Roi appelle « mes frères » sont les hommes et les femmes oints de l’esprit, qui régneront avec lui depuis le ciel (Rom. 8:16, 17)." Personnes qui régneront avec le Christ et jugeront les anges.

Encore une fois, si les humains et les anges sont des fils de Dieu, pourquoi faut il que Dieu adopte ?

Si ceux qui font la volonté de Dieu sont considérés comme des frères de Jésus, pourquoi faut il que Dieu adopte ces humains ?

Question subsidiaire,si tous ceux qui font la volonté de Dieu sont considérés comme des frères de Jésus selon vous, pourquoi les Témoins de Jéhovah disent que les frères du Christ sont UNIQUEMENT les membres oints ?

Précision, il n'est pas question ici de qui est fils de Dieu ou n'est pas fils de Dieu mais qui peut être qualifié de "frère du Christ"

Je m'étonne de plus en plus, chez Estrabolio, de ces questions auxquelles un enfant TJ répondrait après quelques minutes de recherches.

La fraternité dont parle Jésus est spirituelle. Il y a ceux qui considère Jéhovah comme leur Père, et parmi eux Jésus, et il y a ceux qui ont Satan comme Père.
Pourtant Satan, Jésus et tous les humains sont des fils de Dieu.

Estrabolio confond deux définitions de la fraternité, la fraternité naturelle de ceux qui ont un même Père, acteur de leur naissance, et la fraternité de ceux qui choisissent le même Père, ou que le même Père choisit, la fraternité spirituelle.

Maintenant, un petit rappel pour estrabolio. Rév 21 est une prophétie qui explique la condition finale des humains sur la future nouvelle terre.
Alors que les 144000 sont ressuscités et roi depuis le chapitre 20, au ciel, Dieu s'adresse à des humains avec qui il résidera symboliquement.
Au verset 7 Dieu explique : " Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils."

il sera mon fils.. Patience donc, tous les humains seront fils de Dieu un jour et donc frères du Christ d'une certaine façon.

Es tu certain d'être Estrabolio car franchement celui que j'ai connu connaissait la réponse !! :hum:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.18, 07:50

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit :Gérard semble oublier dans sa liste :

Je m'étonne de plus en plus, chez Estrabolio, de ces questions auxquelles un enfant TJ répondrait après quelques minutes de recherches.

La fraternité dont parle Jésus est spirituelle. Il y a ceux qui considère Jéhovah comme leur Père, et parmi eux Jésus, et il y a ceux qui ont Satan comme Père.
Pourtant Satan, Jésus et tous les humains sont des fils de Dieu.

Estrabolio confond deux définitions de la fraternité, la fraternité naturelle de ceux qui ont un même Père, acteur de leur naissance, et la fraternité de ceux qui choisissent le même Père, ou que le même Père choisit, la fraternité spirituelle.

Maintenant, un petit rappel pour estrabolio. Rév 21 est une prophétie qui explique la condition finale des humains sur la future nouvelle terre.
Alors que les 144000 sont ressuscités et roi depuis le chapitre 20, au ciel, Dieu s'adresse à des humains avec qui il résidera symboliquement.
Au verset 7 Dieu explique : " Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils."

il sera mon fils.. Patience donc, tous les humains seront fils de Dieu un jour et donc frères du Christ d'une certaine façon.

Es tu certain d'être Estrabolio car franchement celui que j'ai connu connaissait la réponse !! :hum:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.18, 07:51

Message par papy »

Gérard , Non !
tu n'as toujours pas répondu à la question : Ta mère t'a engendré ou t'a créé ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 oct.18, 08:01

Message par Estrabolio »

papy a écrit :Adam a été créé ou engendré ?
Il t'a répondu Papy puisqu'il a dit "On fabrique des objets, on engendre des êtres vivants" donc Adam et les anges ont forcément été engendrés si on suit sa logique......
On sait donc désormais, grâce à Gérard, que Jésus n'est pas le Fils mais un fils, qu'il n'est pas unique mais membre d'une famille nombreuse, qu'il n'est pas le seul engendré, que tous les humains et anges sont les frères du Christ.... et aussi qu'il ne croit pas à ce que dit le CC sur ce sujet

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 oct.18, 08:37

Message par Liberté 1 »

7 Aujourd’hui, nous comprenons clairement l’exemple des brebis et des chèvres. Voici l’identité des personnages : « le Fils de l’homme », le Roi, est Jésus. Ceux que le Roi appelle « mes frères » sont les hommes et les femmes oints de l’esprit, qui régneront avec lui depuis le ciel (Rom. 8:16, 17). « Les brebis » et « les chèvres » représentent les humains issus de toutes les nations qui, quant à eux, ne sont pas oints de l’esprit saint. Et le moment du jugement ? Ce jugement aura lieu vers la fin de la grande tribulation maintenant proche. Que dire de la raison pour laquelle une personne est déclarée soit brebis soit chèvre ? Son sort dépendra de la façon dont elle aura agi envers les frères oints de Christ encore sur terre. La fin de l’actuel système de choses étant extrêmement proche, nous sommes vivement reconnaissants à Jéhovah d’avoir peu à peu fait la lumière sur cet exemple et les trois autres, consignés en Matthieu chapitres 24 et 25, qui lui sont étroitement liés.
https://www.jw.org/fr/publications/revu ... /#?insight :hi:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 oct.18, 08:58

Message par prisca »

Je pense que vous n'avez pas conscience de la signification des mots, là en l'occurrence le verbe "engendrer".

Qui pourrait, au moins, donner sa définition ? Lorsque vous parler d'un mot vous n'en donnez jamais la définition ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.18, 09:08

Message par papy »

Gérard
tu n'as toujours pas répondu à la question : Ta mère t'a engendré ou t'a créé ?

Répondre