le glébeux a écrit : 14 avr.19, 01:56
Autre détail, Jésus n'a pas demandé de le faire à date fixe. Au contraire, il nous est demandé de le faire chaque fois que nous nous souvenons de son sacrifice (1 Corinthiens 11).
Doit-on se souvenir de Jésus une fois par an seulement, et l'oublier ensuite ?
Mais Jésus a institué la pâques de la nouvelle alliance à la même date de celle qui était en vigueur à son époque, fixée par l'alliance mosaïque qui se déterminait sur l'observation de la lune pour fixer le début du mois de Nisan.
Etant que les disciples de Jésus, plus particulièrement les apôtres qui étaient réunis ce jour là étaient juifs, sous la Loi de Moïse, tout comme Jésus et qu'il était demandé d'observer la pâques de cette alliance une fois par an : Quelle raison les apôtres auraient eu à observer le jour de la mort du Christ, tous les jours comme une pâques à commémorer de manière cérémonielle tous les jours ?
Vu que Jésus n'a pas ajouté "tous les jours" ou "tous les mois" comme si le mémorial devait être observé à d'autres moments par l'instauration de la nouvelle alliance, c'est donc qu'il ne devait être observé qu'une fois par an, à la date du 14 Nisan, jusqu'à ce que le Christ Jésus vienne. Mais ce n'était pas tout à fait ma question.
Sinon vous parlez peut-être de ce passage :
(1 Corinthiens 11:23-26) Car moi, ce que j’ai reçu du Seigneur, je vous l’ai transmis : que le Seigneur Jésus,
la nuit où il allait être trahi, a pris du pain 24 et, après avoir dit une prière de remerciement, il l’a rompu et a dit : « Ceci représente mon corps, qui est pour vous.
Continuez à faire cela en souvenir de moi. » 25 Il a fait la même chose avec la coupe aussi, après le repas. Il a dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance
que mon sang validera. Continuez à faire cela, chaque fois que vous la boirez, en souvenir de moi. » 26 Car chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
A votre avis, c'est le jour du sacrifice présenté juste au verset 23 comme la nuit de la trahison, que le sang de l'alliance allait valider par le sang versé du Christ Jésus. Or c'est le 14 Nisan que fut ce jour, pas un autre, c'est aussi ce jour logiquement dont il faut se souvenir, pas du jour de la résurrection du Christ, car certains ergotent sur le temps passé dans la tombe. Où confondez vous les repas quotidiens avec le mémorial qui est un repas qui rappelle tout ce que le Christ a souffert et qui a introduit la nouvelle alliance dont Maximilien a parlé dans le premier post ?
D'ailleurs qu'est ce qui caractérise cette nouvelle alliance ?
(Luc 22:14-30) [...] Quand ce fut l’heure, Jésus s’étendit à table avec les apôtres. 15 Il leur dit : « J’ai beaucoup désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. 16 Car je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse dans le royaume de Dieu. » 17 Et après avoir accepté une coupe, il fit une prière de remerciement et dit : « Prenez-la et faites-la passer parmi vous. 18 Car je vous le dis : à partir de maintenant je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu vienne. » 19 Il prit aussi un pain, dit une prière de remerciement, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci représente mon corps, qui va être donné pour vous. Continuez à faire cela en souvenir de moi. » 20 Il fit la même chose avec la coupe après le repas. Il dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance, que validera mon sang, qui va être versé pour vous. 21 « Mais voyez : celui qui va me trahir est avec moi à cette table. 22 Parce qu’en effet le Fils de l’homme s’en va, conformément à ce qui a été décidé. Cependant, malheur à l’homme qui le trahit ! » 23 Alors ils se mirent à discuter entre eux pour savoir qui parmi eux pouvait bien être sur le point de faire cela. 2...28 « Cependant, vous, vous êtes ceux qui sont constamment restés avec moi dans mes épreuves. 29 Et
moi je fais avec vous une alliance pour un royaume, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et
que vous siégiez sur des trônes pour juger les 12 tribus d’Israël.
Que ceux qui participaient à la prise des emblèmes étaient appelés à manger à la table de l'OINT comme rois et comme juges, au Ciel.
Au premier siècle, la grande foule n'existait pas... mais au premier siècle, quand Jésus dit "tous" en Matthieu, il fait référence à ceux qui seront ses cohéritiers (puisque ils entrent dans l'alliance de son Père par l'alliance qu'il fait avec eux).