Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Continuer à faire quoi en souvenir de Jésus ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Continuer à faire quoi en souvenir de Jésus ?

Ecrit le 13 avr.19, 09:58

Message par Mormon »

Maximilien a écrit : 13 avr.19, 09:50 Non. Pour les TJ, la Bible est l'ultime révélation divine dont l'humanité dispose. Le Collège central des Témoins de Jéhovah est aujourd'hui l'« esclave fidèle et avisé » ou l'« indendant » habilité par Christ à expliquer et interpréter les Écritures.
Pas besoin de dire "non"... c'était seulement pour pointer la contradiction.
a écrit :Oui, car si l'« esclave » n'est pas inspiré par l'esprit saint, mais il faut le croire et lui obéir en tout car il est guidé par l'esprit saint. Ça n'a aucun sens, mais c'est effectivement l'enseignement officiel...
Effectivement.
a écrit :Pourquoi dire qu'ils ne croient pas à l'esprit saint ? Si, si, ils y croient. Il ne la définissent pas en tant que personne individuelle ; c'est pour eux la « force active » de Dieu. Pas de majuscule chez les TJ à « esprit saint », donc.
Cette fameuse "force active" n'est rien d'autre que le bon sens personnel propre à chacun. Rien de plus vu que depuis la chute il y a une séparation d'avec Dieu. Et, que l'Ecriture stipule la foi, la repentance, le baptême et le don du Saint-Esprit par imposition des mains pour l'avoir en permanence comme compagnon constant.
a écrit :Ah bon ? Vraiment ? On parle bien d'un corps spirituel, pour autant que je sache...
En tout cas, demande à tes coreligionnaires à quoi ressemble leurs "corps spirituels", et à quoi il sert.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 avr.19, 10:37

Message par clovis »

Maximilien a écrit : 13 avr.19, 03:45 Tu as raison, Clovis : Jésus n’a pas donné d’instruction sur une date précise. C’est pourquoi je disais mon urgence calendaire.
Va-t-on te punir si tu n'y vas pas ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 11:09

Message par Maximilien »

clovis a écrit : 13 avr.19, 10:37 Va-t-on te punir si tu n'y vas pas ?
Bonne question, Clovis... Comment dire... Le Mémorial, c'est le grand rendez-vous annuel où la présence de tout TJ est une évidence. Il est impensable de sécher cet hommage au Christ sans susciter les plus sérieuses inquiétudes de tous, à commencer dans sa propre maison... Après, bien sûr, une absence serait si étrange qu'il y aurait nécessairement à s'en justifier auprès des anciens ! Ce serait une situation vraiment casse-pieds pour qui ne veut pas faire de vagues, quoi...
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 avr.19, 12:43

Message par clovis »

A moins de jouer les hypocrites (comme beaucoup semble-t-il), il y aura des vagues tôt ou tard.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 20:38

Message par papy »

Maximilien a écrit : 13 avr.19, 11:09 Bonne question, Clovis... Comment dire... Le Mémorial, c'est le grand rendez-vous annuel où la présence de tout TJ est une évidence. Il est impensable de sécher cet hommage au Christ sans susciter les plus sérieuses inquiétudes de tous, à commencer dans sa propre maison... Après, bien sûr, une absence serait si étrange qu'il y aurait nécessairement à s'en justifier auprès des anciens ! Ce serait une situation vraiment casse-pieds pour qui ne veut pas faire de vagues, quoi...
Le Mémorial, c'est le grand rendez-vous annuel où la présence de tout TJ et de tout sympathisants est une évidence afin d'évaluer le potentiel d'accroissement du chiffre d'affaire de la société.
Rien à voir avec le souvenir du sacrifice du Christ puisque sur l'invitation présentée au public , il est écrit :La nuit avant de mourir, Jésus a dit à ses disciples de commémorer sa mort. Il a dit :Continuez à faire cela en souvenir de moi "
Depuis quand commémore-t-on la mort de quelqu'un avant le décès de celui-ci ?
Jésus a demandé de se souvenir de lui ,du consentement qu'il a pris avant sa mort de se sacrifier.
Il aurait été plus logique d' instituer cette cérémonie après sa mort s'il avait voulu qu'on commémore cet événement .
Modifié en dernier par papy le 13 avr.19, 21:06, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 20:58

Message par Maximilien »

Clovis a écrit :A moins de jouer les hypocrites (comme beaucoup semble-t-il),
Je parlais de lâcheté, tu parles d'hypocrisie. Oui, je peux entendre, Clovis.

Je ne crois pas me tromper en affirmant que tout TJ qui ose franchir le pas de douter de son Collège central — ce moment-là est vertigineux ! — entre dans une période de réveil. C'est un cheminement. J'en connais qui en sont revenus : soit l'effet de rationalisation a eu raison de leur dissonance cognitive, soit le prix social à payer leur a paru trop élevé, soit les deux mon capitaine.

Parce que quitter les TJ, ça coûte. La Watchtower veille avec soin et amour à ce que l'ostracisme qui s'ensuit soit scrupuleux et traumatisant. L'œil sera dans nos tombes et nous regardera ! Je l'ignorais confortablement moi-même avant d'envisager sérieusement cette possibilité. On parlait de vagues, c'est peut-être un raz-de marée, un séisme, la chute d'une comète. Oui, avec l'étiquette d'apostat, c'est sans ménagement...

La sortie se prépare soigneusement... Donc, oui, tôt ou tard, comme tu dis...

Je conçois que, vu de l'extérieur...

Obéir au Christ dans l'intervalle...

Ajouté 10 minutes 4 secondes après :
Papy a écrit :afin d'évaluer le potentiel d'accroissement du chiffre d'affaires de la société.
Ah ça c'est sûr, ah ça c'est sûr...
Papy a écrit :il est écrit :La nuit avant de mourir, Jésus a dit à ses disciples de commémorer sa mort. Il a dit :Continuez à faire cela en souvenir de moi "
Depuis quand commémore-t-on la mort de quelqu'un avant le décès de celui-ci ?
Jésus a demandé de se souvenir de lui ,du consentement qu'il a pris avant sa mort de se sacrifier.
Il parlait bien de la vie qu'il allait donner et, donc, à la mort sacrificielle à laquelle il allait consentir. Le Seigneur anticipait sa mort, quoi ! Tu chipoterais-tu pas un brin, Papy ? Il y a un truc fondamental qui m'aurait échappé ?
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.19, 22:36

Message par papy »

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.19, 00:51

Message par RT2 »

Maximilien a écrit : 13 avr.19, 11:09 Bonne question, Clovis... Comment dire... Le Mémorial, c'est le grand rendez-vous annuel où la présence de tout TJ est une évidence. Il est impensable de sécher cet hommage au Christ sans susciter les plus sérieuses inquiétudes de tous, à commencer dans sa propre maison... Après, bien sûr, une absence serait si étrange qu'il y aurait nécessairement à s'en justifier auprès des anciens ! Ce serait une situation vraiment casse-pieds pour qui ne veut pas faire de vagues, quoi...
Sauf erreur, le mémorial de la mort du Christ et Seigneur Jésus est une parole de Jésus consignée dans toutes les Bibles, parole qui elle-même a été donnée par celui qui l'a envoyé, c'est à dire le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, dont le nom est Jéhovah (YHWH).

Autrement dit, celui qui l'observe atteste qu'il reconnait Jésus comme LE MESSIE annoncé dans tout l'AT (vu qu'il n'y a pas des semences mais une seule semence).

Question, dans le monde entier, qui en dehors des TJ observe cette parole et ainsi reconnait et déclare véridique YHWH Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus Christ - Jean 17:3 ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 avr.19, 01:11

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 14 avr.19, 00:51 Question, dans le monde entier, qui en dehors des TJ observe cette parole et ainsi reconnait et déclare véridique YHWH Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus Christ - Jean 17:3 ?
Avec l'immense humilité qui te caractérise, tu dois pouvoir répondre par toi-même.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 14 avr.19, 01:56

Message par le glébeux »

RT2 a écrit : 14 avr.19, 00:51 Autrement dit, celui qui l'observe atteste qu'il reconnait Jésus comme LE MESSIE annoncé dans tout l'AT (vu qu'il n'y a pas des semences mais une seule semence).

Oui, sauf qu'il faut remplacer le mot "atteste" par le mot "rappelle". Car il l'a déjà attesté lors de son baptême.
Etant bien entendu qu'on parle bien ici de celui qui participe, qui consomme le pain et le vin.
Par contre celui qui ne le prend pas ne reconnait pas Jésus comme Messie. Il est en dehors de l'alliance qui nous sauve de la mort. Il n'est pas chrétien, mais dans le même cas que les athées: sans aucune alliance et exclu de la vie éternelle.

Autre détail, Jésus n'a pas demandé de le faire à date fixe. Au contraire, il nous est demandé de le faire chaque fois que nous nous souvenons de son sacrifice (1 Corinthiens 11).
Doit-on se souvenir de Jésus une fois par an seulement, et l'oublier ensuite ?

Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!
Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.

galates 4: 10-11

RT2 a écrit :Question, dans le monde entier, qui en dehors des TJ observe cette parole et ainsi reconnait et déclare véridique YHWH Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus Christ - Jean 17:3 ?

Heu.... toutes les églises qui le font tous les dimanches, peut-être ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.19, 02:27

Message par papy »

RT2 a écrit : 14 avr.19, 00:51
Question, dans le monde entier, qui en dehors des TJ observe cette parole et ainsi reconnait et déclare véridique YHWH Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus Christ - Jean 17:3 ?
5 Nous appartenons à la seule famille de vrais chrétiens au monde,
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2019246
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.19, 03:10

Message par RT2 »

le glébeux a écrit : 14 avr.19, 01:56
Autre détail, Jésus n'a pas demandé de le faire à date fixe. Au contraire, il nous est demandé de le faire chaque fois que nous nous souvenons de son sacrifice (1 Corinthiens 11).
Doit-on se souvenir de Jésus une fois par an seulement, et l'oublier ensuite ?
Mais Jésus a institué la pâques de la nouvelle alliance à la même date de celle qui était en vigueur à son époque, fixée par l'alliance mosaïque qui se déterminait sur l'observation de la lune pour fixer le début du mois de Nisan.
Etant que les disciples de Jésus, plus particulièrement les apôtres qui étaient réunis ce jour là étaient juifs, sous la Loi de Moïse, tout comme Jésus et qu'il était demandé d'observer la pâques de cette alliance une fois par an : Quelle raison les apôtres auraient eu à observer le jour de la mort du Christ, tous les jours comme une pâques à commémorer de manière cérémonielle tous les jours ?

Vu que Jésus n'a pas ajouté "tous les jours" ou "tous les mois" comme si le mémorial devait être observé à d'autres moments par l'instauration de la nouvelle alliance, c'est donc qu'il ne devait être observé qu'une fois par an, à la date du 14 Nisan, jusqu'à ce que le Christ Jésus vienne. Mais ce n'était pas tout à fait ma question.

Sinon vous parlez peut-être de ce passage :

(1 Corinthiens 11:23-26) Car moi, ce que j’ai reçu du Seigneur, je vous l’ai transmis : que le Seigneur Jésus, la nuit où il allait être trahi, a pris du pain 24 et, après avoir dit une prière de remerciement, il l’a rompu et a dit : « Ceci représente mon corps, qui est pour vous. Continuez à faire cela en souvenir de moi. » 25 Il a fait la même chose avec la coupe aussi, après le repas. Il a dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance que mon sang validera. Continuez à faire cela, chaque fois que vous la boirez, en souvenir de moi. » 26 Car chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

A votre avis, c'est le jour du sacrifice présenté juste au verset 23 comme la nuit de la trahison, que le sang de l'alliance allait valider par le sang versé du Christ Jésus. Or c'est le 14 Nisan que fut ce jour, pas un autre, c'est aussi ce jour logiquement dont il faut se souvenir, pas du jour de la résurrection du Christ, car certains ergotent sur le temps passé dans la tombe. Où confondez vous les repas quotidiens avec le mémorial qui est un repas qui rappelle tout ce que le Christ a souffert et qui a introduit la nouvelle alliance dont Maximilien a parlé dans le premier post ?

D'ailleurs qu'est ce qui caractérise cette nouvelle alliance ?

(Luc 22:14-30) [...] Quand ce fut l’heure, Jésus s’étendit à table avec les apôtres. 15 Il leur dit : « J’ai beaucoup désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. 16 Car je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse dans le royaume de Dieu. » 17 Et après avoir accepté une coupe, il fit une prière de remerciement et dit : « Prenez-la et faites-la passer parmi vous. 18 Car je vous le dis : à partir de maintenant je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu vienne. » 19 Il prit aussi un pain, dit une prière de remerciement, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci représente mon corps, qui va être donné pour vous. Continuez à faire cela en souvenir de moi. » 20 Il fit la même chose avec la coupe après le repas. Il dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance, que validera mon sang, qui va être versé pour vous. 21 « Mais voyez : celui qui va me trahir est avec moi à cette table. 22 Parce qu’en effet le Fils de l’homme s’en va, conformément à ce qui a été décidé. Cependant, malheur à l’homme qui le trahit ! » 23 Alors ils se mirent à discuter entre eux pour savoir qui parmi eux pouvait bien être sur le point de faire cela. 2...28 « Cependant, vous, vous êtes ceux qui sont constamment restés avec moi dans mes épreuves. 29 Et moi je fais avec vous une alliance pour un royaume, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les 12 tribus d’Israël.

Que ceux qui participaient à la prise des emblèmes étaient appelés à manger à la table de l'OINT comme rois et comme juges, au Ciel.
Au premier siècle, la grande foule n'existait pas... mais au premier siècle, quand Jésus dit "tous" en Matthieu, il fait référence à ceux qui seront ses cohéritiers (puisque ils entrent dans l'alliance de son Père par l'alliance qu'il fait avec eux).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.19, 03:47

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Vu que Jésus n'a pas ajouté "tous les jours" ou "tous les mois" comme si le mémorial devait être observé à d'autres moments par l'instauration de la nouvelle alliance, c'est donc qu'il ne devait être observé qu'une fois par an, à la date du 14 Nisan, jusqu'à ce que le Christ Jésus vienne.
Et Jésus est venu en 1914. Pourtant, les TJ continuent de célébrer ce qui ne devrait être célébré que jusqu'à ce qu'il vienne. Les TJ toujours en pleine contradiction. :hum:
RT2 a écrit :Mais Jésus a institué la pâques de la nouvelle alliance à la même date de celle qui était en vigueur à son époque, fixée par l'alliance mosaïque qui se déterminait sur l'observation de la lune pour fixer le début du mois de Nisan.
Jésus n'a pas institué de Pâque et encore moins de Pâque de la nouvelle alliance. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme bêtise ? :shock:
Il se trouve que c'était le jour de la Pâque. Jésus a célébré la Pâque avec ses disciples. Et dans un second temps, il a fait fait cette alliance avec le rituel osirien du pain et du vin.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.19, 04:13

Message par Maximilien »

Elle est curieuse, la phrase de Jésus telle que rapportée par Paul :

« Cette coupe représente la nouvelle alliance que mon sang validera. Continuez à faire cela, chaque fois que vous la boirez, en souvenir de moi. »

C'est quoi, « cela » ? Qu'est-ce qu'il fallait faire chaque fois qu'on la boirait ? La boire en la buvant ?

espéranciel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.19, 04:37

Message par espéranciel »

Maximilien a écrit : 14 avr.19, 04:13 Elle est curieuse, la phrase de Jésus telle que rapportée par Paul :

« Cette coupe représente la nouvelle alliance que mon sang validera. Continuez à faire cela, chaque fois que vous la boirez, en souvenir de moi. »

C'est quoi, « cela » ? Qu'est-ce qu'il fallait faire chaque fois qu'on la boirait ? La boire en la buvant ?
"cela" se rapporte peut-être à faire la prière de remerciement"

Répondre