Codex sinaiticus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 15 sept.23, 21:32

Message par Domuno1 »

Saint Glinglin a écrit : 15 sept.23, 19:36 D'ailleurs les musulmans sont supérieurs aux koufars. Il n'y a qu'à voir où en est le développement des pays musulmans.... Oups ! Pardon....
Les musulmans n'ont pas besoin d'être riche et ressembler à des gens tres développé, tout est temporaire dans ce bas monde dont la vie ne dure 100 ans. La vie d'après est éternelle.
Merci de le comprendre.
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32718
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 15 sept.23, 22:46

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 15 sept.23, 05:04 Petite précision, prétendre qu'un ancètre du Messie ait pu se nommer Aaron c'est renier la Bible puisque selon l'Ancien comme le Nouveau Testament, le Messie est de la tribu de Juda, descendant de David.
Or, il est impensable qu'un membre de la tribu de Juda ait donné le nom Aaron, nom qui appartenait à la tribu de Lévi et désignait la lignée chargée d'officier au Temple.
On ne porte pas le prénom selon une tribu, c'est ridicule.

Marie a très bien pu avoir un frère qui s'appelle Aaron.

Jésus a très bien pu avoir un oncle qui s'appelle Aaron.

Et tu trouves que toi tu es éclairé lorsque tu approuves saint Glinglin qui a dit que Marie était la nièce de Moise en prenant appui sur le verset sans avoir l'ombre d'une simple réflexion en te disant que des centaines d'années séparent Moise de Marie ? Ca ne t'a pas effleuré ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 16 sept.23, 08:13

Message par Domuno1 »

Quoi qu'ils en soient ils faut reconnaître que ce codex est éclaté pleins de variantes pleins d'erreurs pleins de manque, sa s'en la corruption.
Que les chrétiens ne viennent pas l'invoquer.
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3721
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 16 sept.23, 09:48

Message par Seleucide »

Domuno1 a écrit : 15 sept.23, 07:31Justement les manuscrits coranique les plus anciens encore plus ancien que les manuscrits chrétiennes ne comportent pas des sourates en moins ou des versets en plus ou en moins.
Le coran fut écrit seulement après la mort du prophète parce qu'il fallait que la révélation soit complètes.
Si, il y a des manuscrits avec des versets en moins, rajoutés par des copistes ultérieurs, ou des versets en plus. Et il y a aussi plein de témoignages sur les versions de certains compagnons qui ont des sourates en plus et en moins.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 16 sept.23, 10:28

Message par Domuno1 »

Seleucide a écrit : 16 sept.23, 09:48 Si, il y a des manuscrits avec des versets en moins, rajoutés par des copistes ultérieurs, ou des versets en plus. Et il y a aussi plein de témoignages sur les versions de certains compagnons qui ont des sourates en plus et en moins.
Seleucide,

J'attends des gens lucides et sérieux quand de tels propos sont prononcés, je te demande de prendre plusieurs facteurs, à la fois ton impartialité, ton honnêteté et enfin des sources qui démontrent par A + B

Je vous parle du codex sinaiticus vous venez me parler du coran, ya que ici pour être autant matrixé par le Coran.

En ce qui concerne ce que tu me dis,
Je te demande de me donner des preuves et non des liens islamophobes bidons, car il n'y a aucune différence dans les mots, les versets, ou quelconque différences car toute la tradition islamique suffirait même à reconstituer le coran qu'on a, l'islam c'est trop puissant pour vous mais vous le voyez pas ! Le coran est transmis oralement appris par tout le monde et ensuite répandu ORALEMENT dans toute l'Arabie et jusqu'a Jérusalem, la mise à l'écriture n'était pas pour tout le monde cher seleucide sa prouve l'authenticité du coran personne au combien personne ne l'a remis en doute avec des arguments en béton, les thèses les thèses sont resté des foutaises point je te laisse admirer les débats odon la fontaine vs karim tu vas tout comprendre

Ayez un meilleur esprit critique ouvez un peu vos chakras à l'islam je sais pas mais soyez honnête ou travailler un peu votre argumentaire.

Ajouté 3 minutes 16 secondes après :
A la différence des musulmans, les chrétiens n'apprennent pas leur livre par cœur par récitation pas même les premiers chrétiens convertis il n'y a avait même pas d"écrit, c'est toute la différence entre les musulmans et les chrétiens. A l'époque au 2 3 4 siècle les chrétiens n'avaient de bible dans leur table de chevet c'était l'église qui donnait les enseignements points barre.... alors que l'islam tout le monde devait apprendre le coran c'était obligé pour faire ses prières etc etc

Viens me dire le contraire
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3721
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 16 sept.23, 21:22

Message par Seleucide »

Ce n'est pas parce que tu répètes tes croyances qu'elles deviennent vraies. J'ai pu moi-même constater sur des manuscrits coraniques, parfois des copistes qui oublient un verset, parfois des copistes qui en rajoutent. Ce sont des faits.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 16 sept.23, 23:41

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,
Domuno1 a écrit : 15 sept.23, 19:04 Reste où tu es incroyant, tu ne maitrises pas le sujet, je te conseil de bien chercher la vérité au plus profond de toi car vraiment Allah existe, in fine il ne peut y avoir que 2 destinations
Pour moi, il n'y a qu'une seule destination possible pour tout être vivant, la mort, point final, libre à chacun de s'imaginer un après et, comme tout bon fondamentaliste, ton commentaire est basé sur le sous entendu de la punition éternelle.......

Bref, on s'éloigne du sujet.

Tu reproches aux autres de ne pas maitriser le sujet mais si tu le maitrisais, tu parlerais du Vaticanus qui est de la même époque, qui comporte les mêmes différences et qui, en plus, est en meilleur état.
En réalité, tu ne fais que redire des choses vues ici ou là, sans rien vérifier, sans te renseigner et en reprochant aux autres de ne rien y connaître.

Comme tous les textes qui ont été copiés et recopiés, la Bible a subi des fautes, des oublis, des ajouts parce que, n'en déplaise aux fondamentalistes, du moment qu'on demande à un humain de reproduire un texte, oralement ou à l'écrit, il y a des risques d'erreur.

Donc, à un moment, ce n'est qu'en faisant un travail de recoupage des copies qu'on peut s'approcher de la vérité du départ et c'est à cela qu'ont servi des manuscrits anciens comme le Vaticanus ou le Sinaïticus.

Maintenant, pour rappel, ces manuscrits, les plus anciens manuscrits complets du Nouveau Testament en notre possession, datent du 4ème siècle donc plus de 2 siècles après les originaux, impossible de savoir ce qui a, éventuellement, été oublié, ajouté durant ces deux siècles.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3639
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 17 sept.23, 00:07

Message par Stop ! »

Domuno1 a écrit : 15 sept.23, 21:46 Les musulmans n'ont pas besoin d'être riche et ressembler à des gens tres développé, tout est temporaire dans ce bas monde dont la vie ne dure 100 ans. La vie d'après est éternelle.
Merci de le comprendre.
Tu parles !
On t'a enfoncé ça dans le crâne depuis que tu es né pour pouvoir te faire te prosterner sur commande... et ça marche.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32718
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 17 sept.23, 00:27

Message par prisca »

Domuno1 a écrit : 16 sept.23, 08:13 Quoi qu'ils en soient ils faut reconnaître que ce codex est éclaté pleins de variantes pleins d'erreurs pleins de manque, sa s'en la corruption.
Que les chrétiens ne viennent pas l'invoquer.
Vraiment tu es décevant.

Tu te vantes d'avoir une foi en D.IEU inégalable et tu mets en doute sa Parole dans la Bible ?

L'ETERNEL a mis l'essentiel et si quelques lignes sont parties aux oubliettes c'est parce que l'ETERNEL a jugé qu'il n'était pas indispensable que ces versets apparaissent dans la Bible.

Tu doutes de l'Omnipotence de l'ETERNEL qui dirige l'écrit de sa Parole comme Il le veut ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10629
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 17 sept.23, 01:40

Message par Pollux »

prisca à Domuno1 a écrit : 17 sept.23, 00:27 L'ETERNEL a mis l'essentiel et si quelques lignes sont parties aux oubliettes c'est parce que l'ETERNEL a jugé qu'il n'était pas indispensable que ces versets apparaissent dans la Bible.

Tu doutes de l'Omnipotence de l'ETERNEL qui dirige l'écrit de sa Parole comme Il le veut ?
Il faudrait savoir dans ce cas quelle branche du christianisme Dieu a choisi pour transmettre la vraie Bible: les Catholiques (73 livres), les Orthodoxes (79/81 livres) ou les Protestants (66 livres) ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32718
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 17 sept.23, 01:47

Message par prisca »

Pollux a écrit : 17 sept.23, 01:40 Il faudrait savoir dans ce cas quelle branche du christianisme Dieu a choisi pour transmettre la vraie Bible: les Catholiques (73 livres), les Orthodoxes (79/81 livres) ou les Protestants (66 livres) ?
L'Eternel m'a dit que la Bible qui est la meilleure à la lecture c'est la Bible Louis Segond 21. https://emcitv.com/bible/levitique.html

Moi je te dis ce que l'ETERNEL me dit vu que je suis Sacrificatrice.

nota bene : Sacrificatrice = prêtre féminin = prêtresse mais prêtresse ça fait pompeux alors je préfère Sacrificatrice, c'est plus cool.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 17 sept.23, 01:49

Message par Domuno1 »

Estrabosor a écrit : 16 sept.23, 23:41 Bonjour à tous,



Pour moi, il n'y a qu'une seule destination possible pour tout être vivant, la mort, point final, libre à chacun de s'imaginer un après et, comme tout bon fondamentaliste, ton commentaire est basé sur le sous entendu de la punition éternelle.......

Bref, on s'éloigne du sujet.

Tu reproches aux autres de ne pas maitriser le sujet mais si tu le maitrisais, tu parlerais du Vaticanus qui est de la même époque, qui comporte les mêmes différences et qui, en plus, est en meilleur état.
En réalité, tu ne fais que redire des choses vues ici ou là, sans rien vérifier, sans te renseigner et en reprochant aux autres de ne rien y connaître.

Comme tous les textes qui ont été copiés et recopiés, la Bible a subi des fautes, des oublis, des ajouts parce que, n'en déplaise aux fondamentalistes, du moment qu'on demande à un humain de reproduire un texte, oralement ou à l'écrit, il y a des risques d'erreur.

Donc, à un moment, ce n'est qu'en faisant un travail de recoupage des copies qu'on peut s'approcher de la vérité du départ et c'est à cela qu'ont servi des manuscrits anciens comme le Vaticanus ou le Sinaïticus.

Maintenant, pour rappel, ces manuscrits, les plus anciens manuscrits complets du Nouveau Testament en notre possession, datent du 4ème siècle donc plus de 2 siècles après les originaux, impossible de savoir ce qui a, éventuellement, été oublié, ajouté durant ces deux siècles.
"Pour toi" très bien mais si tu cherches vraiment la vérité tu la trouveras dans l'islam.
Je te souhaite que tu puisse ouvrir tes yeux et reconnaître Allah avant ta mort vraiment du fond coeur.

Je dit et j'affirme que ces codex et ces variantes importantes avec des textes qui manquent comme dans le plus vieux codex siriaque des preuves évidentes du trafic de ces textes.
Jamais la bible n'aura la moindre crédibilité si aucun manuscrit plus ancien ne sont pas retrouvé en entier.

C'est ce que je conclus de ma pensée.

Je suis ouvert aux dialogue et à partager mes idées, le format du forum demande du temps, en vocal les arguments auraient étaient plus abondants.

Malheureusement je ne suis pas un chomeur
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32718
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 17 sept.23, 01:51

Message par prisca »

Le Coran relate les évènements Bibliques.

Si le Coran ne les relatait pas le Coran serait muet.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7725
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 17 sept.23, 01:54

Message par spin »

prisca a écrit : 17 sept.23, 01:51 Le Coran relate les évènements Bibliques.
Si le Coran ne les relatait pas le Coran serait muet.
Il y a aussi dans le Coran des récits qui viennent d'ailleurs que de la Bible. Par exemple l'histoire de Dhoul Qarnayn, dans la sourate 18, celui qui atteint à l'ouest (Maghreb dans le texte) l'endroit où le soleil se couche, puis à l'est (Machrek dans le texte) l'endroit où le soleil se lève. Elle vient du Roman d'Alexandre, du Pseudo-Callisthène, comme d'ailleurs l'histoire du poisson dans la même sourate.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32718
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 17 sept.23, 02:03

Message par prisca »

spin a écrit : 17 sept.23, 01:54 Il y a aussi dans le Coran des récits qui viennent d'ailleurs que de la Bible. Par exemple l'histoire de Dhoul Qarnayn, dans la sourate 18, celui qui atteint à l'ouest (Maghreb dans le texte) l'endroit où le soleil se couche, puis à l'est (Machrek dans le texte) l'endroit où le soleil se lève. Elle vient du Roman d'Alexandre, du Pseudo-Callisthène, comme d'ailleurs l'histoire du poisson dans la même sourate.
94.....les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre..... Ce sont les Gog et les Magog.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités